elviento a écrit 26 commentaires

  • [^] # Re: Distrib ?

    Posté par . En réponse à la dépêche PC de marque avec Linux pré-installé. Évalué à 5.

    Je trouve ce débat ridicule... même si dans le fond tu as raison.
  • [^] # Re: Bogue...

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.17. Évalué à 1.

    autant pour moi, je suis à Lyon, c'est pas Paris mais on a quand meme une offre assez importante...
    en meme temps la France a depuis toujours été dans une logique de doublage, ce qui n'est pas forcement le cas dans tous les pays où certains se contentent de sous titrer.
    je suis personnellement contre le sous titrage en francais, je ne vois pas trop l'interet.
    soit tu regardes en VF soit en VO, avec eventuellement un sous titrage VO pour aider...
    sauf si la VF est vraiment naze, ce qui arrive de temps en temps mais comme il a été dit ailleurs, la france n'est pas la plus mauvaise dans ce domaine, loin de la, pour peu que les gens se donnent le temps et la peine de faire du bon boulot.
  • [^] # Re: Bogue...

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.17. Évalué à 1.

    "L'anglais n'est ni souple ni simple. Affirmer une pareille chose montre bien que tu ne la maîtrise en rien. Personne ne parle le même anglais, l'anglais suis des règles qui restent complexes (du moins par rapport à l'espéranto), et possède un vocabulaire très étendu."
    Quand je parle de la souplesse de l'anglais, je parle de l'anglais en général, pas de la langue parlée en angleterre, et justement la souplesse dont je parle est comme tu dis le fait que personne ne parle le meme anglais, chaque pays ou communauté l'ont adapté à leur façon, ce qui me semble plus difficile avec le français.
    Pour la simplicité j'affirme qu'il sera bien plus simple pour un étranger d'avoir un niveau de base acceptable en anglais qu'en français.
    Merci toi aussi de ne pas affirmer certaines choses quand tu dis tout et son contraire dans un meme paragraphe, tout comme ton affirmation sur ma maitrise de l'anglais, je ne dis pas que je suis un dieu mais un peu de nuance ne ferait pas de mal, d'autant que j'ai la double nationalité britanique et française, ce qui en soit ne justifie rien.

    "L'anglais ne domine pas, c'est l'étasunien qui domine. Faire cette nuance n'est pas ridicule. Si tu as l'habitude de naviguer sur les Web anglais et américains, tu as déjà dû constater des divergences importante."
    Comme je l'ai dit plus haut, je parle de l'anglais en general et quand je dis que c'est la langue qui domine actuellement c'est bien entendu par les USA mais auparavant l'empire britanique qui a donné naissance aux USA entre autre.
    Je pense que la plupart des gens disent "I speak english" qu'ils soient anglais, américains, français ou autre, bien que leur anglais soient differents.

    "Le français est encore en usage internationalement. C'est la première langue du CIO, la langue officielle des postes du monde, etc."
    Peut-etre dans certaines institutions ou la france a su garder son poids qui est plus un héritage du passé qu'une réalité actuelle.

    "Le mot courriel est en cours d'adoption car les médias l'ont intégré, ainsi qu'une forte proportion d'informaticiens. Le mot e-mail deviendra certainement un synonyme, comme « missive », « pli » et « courrier » peuvent l'être dans une certaine mesure."
    Pour la plupart des gens je ne pense pas que ce soit un reflexe et "mail" ou"e-mail" est bien plus courant.
    Courriel deviendra peut etre courant à force d'utilisation dans les médias ou d'éducation mais ne s'imposera pas naturellement en l'etat actuel des choses, s'il avait été utlisé dès le départ la situation serait surement différente.

    "Les mots anglais sont intégrés dans la langue française contrairement à ce que tu dis. Mais on ne peut pas laisser le français aller dans toutes les directions, sinon on va se retrouver avec une langue qui, comme l'anglais ou l'alsacien, ne se prononce pas et ne s'écrit pas de manière cohérente et homogène."
    Les mots anglais sont intégrés dans la langue française dans le langage courant, mais officiellement on s'obstine toujours à vouloir franciser des mots qui sont justement utilisé courrament.
    C'est en amont qu'il faut franciser et non pas une fois l'usage d'un mot anglais devenu une habitude.

    "Les Français ne sont pas bilingues parce qu'ils n'ont pas le goût des langues, et qu'on ne sait pas enseigner de manière ludique les langues en France. Mais aussi parce que le français est une langue encore bien répandue et que nous la défendons."
    Je suis d'accord l'enseignement des langues étrangeres en france est une honte.
    Passer 7 ans pour ne pas savoir parler une langue au final n'a pas bcp d'interet. Une langue s'apprend jeune, apres c'est de l'info.

    "Mais ce n'est pas en laissant entrer les mots étrangers dans le français que nous rendrons les Français bilingues. Au contraire, les mots seront intégrés, détournés, usurpés. Ce n'est donc pas la bonne méthode."
    Je n'ai jamais dit que laisser des mots anglais rentrer dans le français rendrait les français bilingues, mais utiliser l'energie que l'on met à franciser pour justement apprendre une autre langue ou meme la sienne serait plus profitable.
    Je prefere un exemple comme le Quebec ou les gens sont bcp plus bilingues d'un coté mais defendent plus le français de l'autre que ce qui se passe en france.
  • [^] # Re: le calvaire des plug-ins

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie d'Opera 9. Évalué à 2.

    tout doit il etre libre ?
    dans une situation ou le choix existe est-ce une necessité absolue de n'avoir que du libre ?

    c'est une vraie question, je suis pour le libre mais le proprietaire ne me gene pas tant que ca si j'ai le choix.
  • [^] # Re: Bogue...

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.17. Évalué à 1.

    TF1 video en particulier...
  • [^] # Re: Bogue...

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.17. Évalué à 1.

    En france bcp de films sont diffusés en VO tout de meme, malheureusement sous-titrés en français...
    Personnellement ça me deconcentre et je lis involontairement les sous titres et du coup je me focalise pas sur le son.
    Ils devraient soit mettre les sous titres en VO ou mieux rien :p
    Ceux qui veulent du français peuvent voir la VF qui en france est globalement de bonne qualité.
  • [^] # Re: Bogue...

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.17. Évalué à 2.

    Ce que les français n'ont pas compris c'est que l'anglais est devenue une langue internationale deja par sa souplesse et sa simplicité mais surtout parceque c'est la langue qui domine économiquement, techniquement et culturellement le monde actuel, comme peut-etre le latin et le grec a leurs époque si j'ose comparer ou meme le français dans ses heures de gloire...
    Autant je suis contre l'usage bete et systematique de l'anglais (notament quand un titre de film anglais est laissé tel quel alors qu'il pourrait aisement etre traduit ou pire quand le titre français est anglais mais different de l'original : sexcrimes(vf)<->wildthings(vo) ;sex intentions(vf)<->cruel intentions(vo), autant quand un mot est passé dans le language courant comme l'e-mail ou le web je vois pas l'interet de se battre pour changer ces mots que personne n'utilisera de toute façon dans leur version traduite.
    De plus j'ai toujours entendu dire qu'une langue vivante s'enrichissait de mots étrangers, comme l'anglais le fait avec bcp de mots venant du français et deformé avec le fil du temps...
    Laissons les mots anglais rentrer dans la langue française et ils s'adapteront d'eux meme !
    Les français feraient mieux de s'attacher à etre parfaitement bilingues ou plus mais avec au moins l'anglais si on veut pas encore une fois se retrouver avec un train de retard...
    De toute facons à terme yaura plus qu'un seul language dans le monde et on se battra sur le fait d'incorporer du langage extra terrestre ou non dans le langage mondial (je dis pas que ca sera l'anglais :p) ;)
  • [^] # Re: Bogue...

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.17. Évalué à 3.

    bah c'est du pur français, on n'accepte pas ce qui vient de l'exterieur mais comme on assume pas on traduit par un mot phonetiquement proche... et c'est laid !
    Quoique pour mail ya aussi courriel, qui est tout aussi laid.
    Mais bon c'est a l'image de tout ce qui se passe en france dans tous les domaines, beaucoup de bruit pour pas grand chose...
  • [^] # Re: Multiples clients IM

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Kopete 0.12. Évalué à 4.

    Encore faut il que la concurrence vaille la peine.
    Au tout début il y avait ICQ, qui était pour l'époque génial (transfert de fichier, visualisation de la frappe de son correspondant en temps réel, look sympa, moteur de recherche de users, ...).
    Il était seul ou presque sur le marché des IM.
    Mais il n'a évolué que pour devenir une usine à gaz, trop complexe, les traductions localisées ne sont arrivées que bien trop tard et surtout n'a pas suivi les évolutions simples que demandaient la grande majorité des utilisateurs...
    Du coup tout le monde s'est tourné vers MSN qui était plus simple, plus complet, plus fun et surtout livré de base dans windows.
    J'ai moi meme du abandonner à regret ICQ, tous mes contacts étant sur MSN.
    Pourtant MSN est assez pourri, connexions instables, transfert de fichier impossible à reprendre après une interruption, bouffeur de ressources, message hors lignes inexistants (sauf dans la derniere version je crois) pour protéger hotmail, ...
    Si on cherche un protocole simple et efficace Jabber est peut etre idéal mais pour le grand public il est encore loin de pouvoir convaincre une majorité de basculer de MSN vers son protocole...
    Meme s'il faut distinguer le client du protocole, le grand public lui ne fait pas la difference.
    Donc comme windows, MSN c'est pas terrible, mais faute de mieux et avec les strategies monopolistiques de M$ il est devenu incontournable...
    MSN et les clients multiprotocoles ont encore de beaux jours devant eux.
  • # je rêve éveillé

    Posté par . En réponse à la dépêche Ubuntu : le canard pimpant est arrivé !. Évalué à 0.

    "nous a fait rêvé", rêver ? :P
  • [^] # Re: Mauvais diagnostic...

    Posté par . En réponse à la dépêche Équipement des associations en logiciels Microsoft. Évalué à 2.

    je n'ai jamais vu un seul mac dans toute ma courte carriere (7 ans) :)
    je pense que c'est plutot un sponsor pour le film comme tu sembles le sous entendre :)
    On est quand meme passé de windows 3.11 en 2001 à XP et NT en 2005 pff.. :p
  • [^] # Re: Mauvais diagnostic...

    Posté par . En réponse à la dépêche Équipement des associations en logiciels Microsoft. Évalué à 2.

    étant dans l'armée de l'air je constate une évolution lente mais présente vers les logiciels libres :
    les postes internet sont sous linux, les postes bureautiques encore sous windows mais avec firefox et thunderbird.
    ce sont des postes qui ont étés achetés avec windows préinstallé bien entendu, la est une partie du probleme...
    les serveurs sont en general sous linux sauf certains sous unix mais je ne sais lequel.
    mais comme cela a été dit je n'ai pas l'impression que ce soit une volonté gouvernementale d'aller vers le libre, chaque ministere fait un peu ce qu'il veut et meme au sein de chaque ministere il y a inégalité dans le processus (la gendarmerie semble la plus avancée dans le libre par rapport aux autres armées au sein du ministere de la defense).
    après il existe peut etre aussi des questions legales qui font que l'armée ne peut pas forcement choisir ce qu'elle prend : elle doit passer des marchés publics et doit choisir une offre dans sa globalité plus que sur un aspect particulier, le cout n'etant pas forcement l'argument majoritaire (mais souvent).
    enfin pas mal de logiciels "maisons" tournent sous windows ce qui rend difficile la migration mais pareil ca change, actuellement je bosse sur un logiciel java donc portable sous linux.
  • [^] # Re: Le feuilleton Mandriva

    Posté par . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 1.

    de red hat est né mandrake puis mandriva, de mandriva naitra Ulteo...j'espere !
  • [^] # Re: Vous avez dit libre?

    Posté par . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à -4.

    A mort le CPE !!!!
    beh oui 2 ans c'est pas assez...
  • [^] # Re: Les questions qui se posent

    Posté par . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 3.

    pourquoi cette reflexion sur "GNU/Linux" ? et surtout ici ? je vois pas trop en quoi ca argumente le débat ? (nioubie pawa)
  • [^] # Re: tant mieux !

    Posté par . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 3.

    Justement, le projet ayant été refusé par Mandriva, il ne pouvait pas s'y consacrer pleinement (uniquement sur son temps libre donc).
    La non seulement il aura tout le temps pour ça mais en plus s'il crée une societé ou qu'une autre s'interresse au projet il sera payé pour cela.
    Je ne sais pas trop sous quel statut est placé Ulteo :

    Domain name: ULTEO.COM

    Administrative Contact:
    Ul, Teo ulteocorp@gmail.com
    1800 A. Parkway
    Mountain View, CA 94043
    US
    +33-870627028


    ?
  • # tant mieux !

    Posté par . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 5.

    Meme si c'est assez dommage, je pense que ca peut au final etre une bonne chose, Gael Duval ayant crée et developpé une distribution libre, simple et mondialement connue.
    Ce licenciement lui permet de rebondir avec Ulteo et d'aller encore plus loin dans la simplicité et dans linux !
  • # Publique/Privé

    Posté par . En réponse à la dépêche Le Google Earth à la française sera-t-il libre ?. Évalué à 4.

    Encore une fois l'europe, et en particulier la France doit faire appel à ses services publiques pour concurrencer un projet privé américain...
    Si cela peut etre un gage de neutralité et d'integrité cela ne démontre t il pas qu'il y a un manque de volonté, d'innovation, de moyens financiers et de prise de risque de la part de l'économie privée du vieux continent ?
    Quaero le théorique concurent de google(bis and sic..) est aussi né de l'impulsion publique meme si plusieurs societés plus ou moins privées ou anciennement publiques soutiennent ce projet.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quaero
  • [^] # Re: Enlever la catégorie Cinéma

    Posté par . En réponse à la dépêche La véritable histoire du petit chaperon rouge. Évalué à 10.

    rho ta gueule...
    n'exister que pour contester quel sens cela a ?
  • [^] # Re: coLinux : Noyau Linux sous Windows

    Posté par . En réponse à la dépêche coLinux : Noyau Linux sous Windows. Évalué à 1.

    ca fait longtemps quon ne voit plus d'ecrans bleus...
    faut evoluer un peu !

    et tout ce qui pourra faire connaitre linux le plus facilement possible sera une bonne chose...
  • [^] # Re: Connexion à haut débit et création de sites web : la France toujours en retard

    Posté par . En réponse à la dépêche Connexion à haut débit et création de sites web : la France toujours en retard. Évalué à 10.

    Je ne crois pas que le budget de la défense nationale soit le problème...
    La France a une politique militaire et il faut un budget pour... ce dernier est a la fois mal utilisé et en même temps assez faible en rapport de l'outil que le gouvernement désirerai... (avions en panne, manque de pièces, retard technologique,...)
    Après soit on assume cette politique militaire et le budget qui va avec soit on réduit ce budget et on aura une défense en adéquation, CAD tout juste suffisante pour défendre le territoire nationale, et ne plus aller se balader un peu partout sur le globe...
    mais après il faut voir que la présence militaire internationale a souvent des conséquences économiques, les américains ne sont pas en Irak pour la beauté du sport et les français ont peut être certains inserts en Afrique autre que ceux d'apprécier le calme du désert ou la beauté des paysages...
    Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de prendre le problème à l'envers, on choisit d'abord l'armée que l'on veut et on aura le budget qui va avec... après faudra voir les conséquences que cela aura...
    pour revenir à Internet, si on avait pas une société publique qui se comportait en entreprise privé en position de quasi-monopole (bien que cela commence à bouger heureusement...) donc la pour faire des bénéfices, tuer ses concurrents, le tout avec la bénédiction de l'état, peut-être que l'on se porterai mieux...
    C?est pareil, soit on a un service publique, soit un marché privatisé, concurrentiel et réglementé, mais pas une situation bâtarde comme la France sait si bien en créer...
  • [^] # Re: Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !

    Posté par . En réponse à la dépêche Mandrake 9.2 (FiveStar) enfin disponible !. Évalué à 1.

    pour le club mandrake, quel est la difference (hormis le prix) entre les standards, platinum, gold, ... ?
  • [^] # Re: Microsoft : 1 - Afrique : 0

    Posté par . En réponse à la dépêche Microsoft : 1 - Afrique : 0. Évalué à 1.

    si tout le monde devait acheter Windows 150 euros au moins, si ce prix était affiché en plus du prix du PC lors de l'achat, si Windows était bien protegé, et si dans le meme tps les caracteristiques techniques, philosophiques et economiques de Linux avaient la meme exposition, en serait on au meme point ?
    Si les ecoles, administrations ou grandes entreprises utilisaient plus Linux, en serait on au meme point ?
  • [^] # Re: Microsoft se pose en victime de pratiques anticoncurrentielles?

    Posté par . En réponse à la dépêche Microsoft se pose en victime de pratiques anticoncurrentielles…. Évalué à 1.

  • [^] # Re: Microsoft se pose en victime de pratiques anticoncurrentielles?

    Posté par . En réponse à la dépêche Microsoft se pose en victime de pratiques anticoncurrentielles…. Évalué à 1.

    oui voila ca passe par mail...
    mais bon une messagerie instantanée moi jmen sers surtout pour discuter avec les gens en ligne...