Journal conkeror: une extension Mozilla pour les alergiques de la souris

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
mai
2005
Salut journal,

Je me balladais tout heureux sur la toile à la recherche d'un truc sympa à faire, à voir ou à découvrir. Eh bien figurez-vous que j'ai trouvé un truc qui me réconcilie entièrement avec Mozilla Firefox: conkeror.

Conkeror est une extension qui permet de piloter firefox entièrement au ... clavier !

Il utilise la notation Emacs pour lancer des commandes (que l'on peut se créer) c'est à dire M-x la_fonction.

C'est le complément idéal à certains gestionnaires de fenêtres qui font la part belle au clavier (Ion, ratpoison, stumpwm, ...).

Cette extension permet d'avoir un firefox totalement dépouillé et sans aucun eye-candy (pas de barre de menu, pas de barre d'icones, pas de barre d'adresse, ...).

Pour la navigation, conkeror "surcharge" les pages avec des éléments numérotés: tous les liens ont un numéro et pour accéder ou activer un lien, un bouton ou une textarea, il suffit de taper le numéro correspondant. C'est un peu bizarre au début, mais très pratique.

Pour accéder au marques-page, il suffit de taper la séquence C-x r l (comme dans emacs).

conkeror vient avec toute une série de mots clés à taper pour faire une recherche dans certaines pages (google, cliki, ...). Cette liste est personnalisable à souhait au travers d'un fichier de configuration.

Bref, un must-have à côté de son emacs-w3m ;)

A noter que pour utiliser conkeror, il est nécessaire de lancer son firefox avec un chrome différent de celui livré par défaut.

Tout est expliqué sur la page du projet.

Oh et puis, pour ceux qui voudraient essayer mais qui sont perdus dès le début, la séquence C-h (control puis h) suivi d'une autre lettre permet d'avoir accès à une aide en ligne (comme dans Emacs).

Allez-y c'est que du bon ! :)

J'avoue je suis assez partisan de ce genre de chose alors mon avis est un peu subjectif, mais franchement, je trouve ce mode d'utilisation beaucoup plus amusant et rapide qu'avec le rodent.

Pour les utilisateurs de vi, il y a aussi possibilité d'avoir une configuration reprenant celle de vi (M-x vi quelquechose. voir sur la page du projet).

Voilà, j'espère que des curieux se lanceront.
  • # Pas mal comme concept

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Merci pour ce journal complet et descriptif. Il manque juste le lien ;)

    http://conkeror.mozdev.org/(...)
    • [^] # Re: Pas mal comme concept

      Posté par  . Évalué à 8.

      Oui désolé :) JE m'en suis rendu compte après alors pour éviter de juste poster le lien, je vous ai fait une liste de petits compléments.

      Mille excuses :)
    • [^] # Re: Pas mal comme concept

      Posté par  . Évalué à 2.

      L'idée est vraiment bonne et il faut bien connaître Emacs parce que sinon on se perd au début avec toute ces combinaison de touches...On peu cependant si j'ai bien vu sur la page du projet utiliser l'extension en mode vi...
  • # Petits compléments

    Posté par  . Évalué à 10.

    1. Quelques conseils pour obtenir de l'aide et bien débuter. Déjà, pour ceux qui sont frileux, je vous recommande la lecture de la refcard de Emacs qui vous permettra de mieux appréhender la philosophie.

    Secondo, je vous recommande de vous lire la page d'aide de configuration des touches dans conkeror accessible par la séquence C-h b (b pour binding). Là vous aurez toute une liste des choses possibles. Attention certaines fonctions ne sont pas encore disponibles.
    Vous pouvez néanmoins vous rabattre sur la page d'aide générale du projet en tapant la séquence C-h i (i pour info).

    2. Pour utiliser les mots clés (cf. mileu de la page lorsque conkeror démarre), il suffit de procéder de la même manière que lorsque vous voulez visiter une url. La touche magique à connaitre est 'g'. L'appui sur la touche 'g' (non pas le point ;)), permet d'afficher une élément graphique en bas de page simulant la barre d'adresse de firefox. AInsi pour visiter la page de linuxfr, voici comment faire:

    g https://linuxfr.org(...) RET.

    Pour les mots clés, c'est presque pareil. Pour info les mots clés vous permettent de faire des recherches sur certains sites sans en saisir l'url. Donc pour rechercher toutes les adresses parlant de foobar dans leurs pages, voici comment faire:

    g google foobar RET

    ici google représente le mot clé.

    conkeror vient avec sa propre liste de mots clés à laquelle nous pouvons en rajouter des personnels au moyen d'un fichier de configuration (cf. bas de la page de démarrage de conkeror).

    3. Le chargement des pages peut sembler long à certains moments. C'est principalement dû au fait que conkeror est obligé d'analyser toute la page à la recherche d'éléments activables (boutons, liens, ...) afin de leur attribuer un numéro (cf. plus haut). Cette numérotation est changeable à tout instant en recourant à deux keybindings: A-l et A-C-l. L'un et l'autre permettent d'activer/désactiver la numérotation des liens et celles des images.

    4. conkeror est un fichier qui permet de démarrer une version "alternative" de firefox. EN cela, ce chrome n'est pas celui par défaut et si vous installez simplement l'extension et que vous redérammez firefox, vous ne verrez aucune différence. Normal ! Pour démarrer firefox en mode "conkeror", il faut demander à firefox de charger ce "chrome" alternatif au moyen de la ligne suivante:

    firefox -chrome chrome://conkeror/content RET

    Vous verrez alors apparaître la page de présentation de conkeror.

    Vous devrez saisir cette ligne à chaque lancement si vous voulez avoir conkeror mais vous pouvez très bien indiquer à votre firefox de toujours démarrer avec ce chrome (par défaut). Pour cela, il suffit de lancer firefox comme indiqué juste au dessus et d'aller tout en bas de la page, là vous pourrez indiquer à firefox de prendre conkeror comme chrome par défaut. Ainsi plus besoin de saisir toute la ligne mais un simple "firefox" démarrera avec conkeror (l'opération inverse est possible à tout instant en accédant à l'url chrome://conkeror/content/ et en faisant un reset du chrome, toujours en bas de page).

    5. L'url pour la page du projet: http://conkeror.mozdev.org(...)

    Voilà, j'ai fait de mon mieux pour vous présenter la bête. C'est un peu long et je m'en excuse mais difficile de faire court :)
    • [^] # Re: Petits compléments

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un petit oubli de taille: pour quitter firefox, il suffit de reprendre la technique Emacs:
      C-x C-c

      Voilà, l'oubli est réparé.
      • [^] # Re: Petits compléments

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pas mal du tout!! Mais dis-moi... j'ai un petit souci: lorsque je vais sur la page de Yahoo par exemple et que je veux accéder à un lien numéroté... disons le 51. Je tape 51 mais cela apparaît dans le champ de recherche Yahoo... et non pas dans le mini-buffer.
        Est-ce qu'il y a une solution?
        • [^] # Re: Petits compléments

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai le même problème mais je pense que c'est yahoo qu'il faut blâmer. Je pense que dans le code de la page il y a quelque chose qui dit au navigateur de se placer directement sur ce champs. C'est pareil pour google.

          Ce que je fais c'est que lorsque j'accède à une page, j'appuie sur la touche ESC pour désactiver tout ça (ESC sort de la zone de saisie), ensuite, tu peux faire tout ce que tu veux. Un peu chiant mais bon, si il n'y a que ça ... ;)
  • # nom

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le mec a été vachement inspiré d'appeler son extension conkeror ...
  • # Adblock

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est moi ou ce n'est pas compatible avec Adblock ?

    Sinon comment on fait pour ouvrir un lien dans un nouveau buffer ?
    • [^] # Re: Adblock

      Posté par  . Évalué à 2.

      Chez moi Adblock fonctionne parfaitement avec...
      Sinon comment on fait pour ouvrir un lien dans un nouveau buffer ?

      Tu fais C-u g...

      Par contre ce que je n'ai pas encore trouvé c'est comment ouvrir un lien dans la page courante dans un nouveau buffer et comment accéder à mon bookmark...
      • [^] # Re: Adblock

        Posté par  . Évalué à 2.

        POur les liens, je te renvoie sur le post que j'ai fait plus bas.

        Pour les marques pages, tu peux y accéder simplement en tapant: C-x r l.

        Pour le reste, utilise la fonction d'aide de conkeror (C-h i ou C-h b).
        • [^] # Re: Adblock

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour les marques pages, tu peux y accéder simplement en tapant: C-x r l.

          Le problème c'est que avec cette combinaison, j'ai doit à un No bookmarks pourquoi? je ne sais pas !
          • [^] # Re: Adblock

            Posté par  . Évalué à 1.

            As-tu des marque pages ? (je sais c'est stupide mais qui sait :)).

            Pour éviter que ma réponse ne serve à rien, voici comment ajouter l'url de la page courante à la liste des marques pages:

            C-x r m

            Après ça, tu peux tester et voir si tu as bien accès à tes marques pages.
            • [^] # Re: Adblock

              Posté par  . Évalué à 1.

              Après vérifications, j'ai le même soucis.

              Regarde l'url que prend l'extension. Je pense que c'est configurable quelque part mais il faut se palucher le code pour savoir...

              J'envoie un bug report au Mr.
              • [^] # Re: Adblock

                Posté par  . Évalué à 3.

                Chez moi, ça affiche uniquement les bookmarks qui se situent directement à la racine et pas les sous répertoires.
    • [^] # Re: Adblock

      Posté par  . Évalué à 3.

      Adblock fonctionne parfaitement bien ici.

      Pour le reste, je pense qu'on t'a déjà répondu.

      Je complèterai juste la réponse en disant que le système de notation dite "à préfixe" qui est un bijou sous Emacs, fonctionne aussi sous conkeror.

      A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

      Par exemple pour ouvrir le lien annoté 42 dans un nouveau buffer: C-u C-n 42 RET

      ET roulez jeunesse ! :)
      • [^] # Re: Adblock

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ah OK merci ça marche. Par contre ce n'est pas C-u C-n 42 RET mais C-u n 42 RET. Mais les lecteurs attentifs auront corrigé par eux-mêmes.

        En tout cas, cette extension est excellente.
  • # links ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Trop fort, c'est un peu une couche d'emulation de links dans firefox !
  • # Excellentes cette extension !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Merci pour le lien, cette extension est géniale.

    On peut aussi noter que l'on peut couper les fenêtres en deux, les touches etant les même que celle d'emacs (C-x 2 / C-x 0 ou 1 / C-x o).

    Et cerise sur le gateau, on peut même naviguer dans le Common Lisp Hyper Spec (la doc du Common Lisp) en tapant juste "clhs " dans la barre d'URL (l'espace est important) ou dans le Wikipedia.

    Bref, c'est une autre maniere de naviguer avec firefox.
    • [^] # Re: Excellentes cette extension !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Chez moi le split ne fonctionne pas :(

      A defaut, j'utilise le système de frame:

      Pour créer une nouvelle frame: C-x 5 2
      Pour fermer le frame courante: C-x 5 0
      Pour changer de frame: M-p ou M-n

      Ca remplace les onglets mais je préferrerais le splitting ;)

      Sinon concernant les mots clé, on peut en avoir une liste complète en tapant dans la barre d'adresse (g): chrome://conkeror/content.

      Parmi les plus utiles: google, emacswiki, cliki, clhs, wikipedia.

      Comme je le disais plus haut, on peut en ajouter des personnels en les placant dans un fichier de configuration à passer à conkeror (se reporter à la documentation pour connaître la syntaxe).

      Perso, j'ai adopté cette extension et je conserve emacs-w3m pour gérer les liens dans Emacs (surtout Gnus dailleurs).

      Vraiment une chouette trouvaille ;)
      • [^] # Re: Excellentes cette extension !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pour avoir le split, je crois qu'il faut avoir plusieurs buffers ouverts. Mais on ne peut couper qu'en deux contrairement à emacs.

        Chouette trouvaille effectivement :)
        • [^] # Re: Excellentes cette extension !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bien vu pour le split. Il faut effectivement avoir au moins deux buffers ouverts !

          Merci pour l'aide.
          • [^] # Re: Excellente cette extension !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Euh, par contre, ça fait la deuxième fois que mon firefox segfault. Je crois que ce n'est pas encore trés stable :(
            • [^] # Re: Excellente cette extension !

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pas eu de problème de la journée avec le bébé (sans le split). Pour le split, l'expérience commence maintenant.

              Je tourne sur un FreeBSD -CURRENT avec le dernier Firefox connu à ce jour.
  • # Vraiment compatible avec Ion ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je suis en train de me mettre à Ion, et de le découvrir, assez difficilement d'ailleurs.
    Est-ce que les raccourcis de conkeror marchent bien, en parallèle avec Ion ? Parce que pour le moment, quand je fait alt-gauche ou alt-droit dans Firefox, au lieu de me faire retour arrière ou avant, ça me change de bureau Ion, c'est qui est assez pénible...
    • [^] # Re: Vraiment compatible avec Ion ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est parce que quand une combinaison de touches a un usage dans conkeror et dans ion, celui-ci intercepte les commandes qui par conséquent ne parviennent pas a conkeror.

      Tu peux sans doute t'en sortir en configurant ion pour qu'il utilise une autre touche à la place de alt (une touche "windows" par exemple). Je ne me souviens plus comment on fait parce que je suis revenu à ce bon vieux WindowMaker mais ce n'est pas difficile et c'est écrit dans la doc.
    • [^] # Re: Vraiment compatible avec Ion ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > Je suis en train de me mettre à Ion, et de le découvrir, assez
      > difficilement d'ailleurs.

      J'ai essayé aussi mais ca ne me convenait pas. Depuis je suis sous pwm, simple, léger, controlable au clavier mais plus souple à mon avis.
      • [^] # Re: Vraiment compatible avec Ion ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Sachant que depuis la version 2, pwm, c'est ion avec une configuration par défaut légèrement différente (ouvre un WFloatWS par défaut à la place d'un WIonWS) ... ;-)
      • [^] # Re: Vraiment compatible avec Ion ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je crois que je vais rester sous IceWM, finalement.
        Non seulement l'apprentissage me semble très long, mais surtout, je pense que ion ne conviendra pas à mes besoins. J'aime bien, justement, le principe des fenêtres qui se superpose. En les décalant légèrement, je peux toujours surveiller ce qui se passe dans celles de dessous. Et puis, IceWM est aussi entièrement commandable au clavier, donc c'est bon.
        Par contre, je me demande s'il existe une extension à FF qui pourrait rajouter des n° aux liens et images cliquables. Parce que le type-ahead-find, ça marche pas toujours top top.
    • [^] # Re: Vraiment compatible avec Ion ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Salut,

      En ce qui concerne la vie avec Ion et emacs|conkeror (je n'utilise pas encore conkeror, mais emacs est mon éditeur de texte, et une des applications "résidentes" de la RAM de ma machine), je peux te dire que cela cohabite parfaitement. Et pourtant, mon portable (IBM ThinkPad T21) ne possède pas de touche Microsoft. Mon ancien portable en possédait une, et donc, la vie était encore plus facile.

      En ce qui concerne les Alt-Left, Alt-Right, mon Ion3 ne capture plus ces raccourcis (c'est Alt-, et Alt-; qui se charge de faire changer de bureau, respectivement vers la gauche ou vers la droite). Les modifications peuvent être apportées dans ton fichier cfg_bindings.lua (sa localisation dépend de ta distribution).

      Je suis maintenant complètement accro à Ion, d'une part parce qu'il ne grève pas mon vieux portable, mais aussi parce que cela correspond bien à mon utilisation de la machine. Et c'est vraiment chouette de diviser son écran en deux, de redimensionner le tout, et d'attribuer à la grand partie l'affichage d'un document, et la petite à emacs pour la prise de note. Plus fort encore, le fameux scratchpad permettant d'avoir une fenêtre "volante" commune à tout les frames. Bref, cela vaut la peine d'investir un peu de temps si l'on s'y sent à l'aise. Sinon, un gestionnaire de fenêtre plus classique sera problablement plus facile à appréhender.

      Bonne utilisation de conkeror et d'Ion ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.