Journal Système d'authentification pour des votes

Posté par  (site web personnel) .
0
7
oct.
2006
Hello,
je suis à la recherche "intellectuelle" (Aïe aïe) de la plus belle et la plus fiable des méthodes pour un système de vote par internet . je m'explique :
le principe est que tout le monde sur la toile pourrait voter au système. Mais, seulement 1 et une seule fois par personne physique ( à la limite par ordinateur.....) et par jour....

les seules solutions que je vois pour l'instant sont :
-filtrage par cookie-email-ip aucune d'elle ne sont vraiment pas fiables vu qu'un cookie ça se modifie, une ip ça se masque grâce à un proxy, et une email ça se crée :)

-filtrage plutôt par données réels : CB, numéro de registre national, carte d'identité, la carte de sécu sociale.... enfin ce qui n'est pas optimal c'est qu'on empêche toute une partie de gens de voter avec ces systèmes....

A vos neurones!
  • # Point de vue théorique

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il me semble que c'est une question souvent étudiée par la littérature cryptologique : le fameux "Cryptographie Appliquée" de Bruce Scheneier détaille plusieurs protocoles de vote, plus ou moins ésotériques et répondant à tes attentes, voir plus.

    A vos bouquins !
  • # juste une idée..

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Une idée : tu promets un truc génial comme surprise après le vote. Mais pour voter, tu fais passer par quelques bons captchas bien embêtant :

    Quel est le chiffre contenu dans cette image ? (une image bien dégueu)
    Quel est la capitale de la mongolie ?
    Combien font soixante-cinq millions divisés par la racine carée de treize puissance trois (à 4 décimales)

    Et après le vote, tu mets une annonce : "vous vous êtes bien fait avoir hein ?"

    Certain que ceux qui votent ne voteront pas deux fois...

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Un vote, oui, mais pour quoi faire ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Une fois que tu as répondu à cette question, il est plus simple de savoir quelles sont les propriétés de sécurité assurer, et avec quelle fiabilité, et comment.

    Ici je suppose qu'il s'agit de faire un système de vote dans le cadre d'un site web ou d'une association, où l'on peut avoir confiance dans le serveur. Est-ce bien le cas ?
    Si ce n'est pas le cas (exemple : infrastructure pour des élections politiques nationales), ça complique tout de suite le problème, voire le rend insoluble.
    • [^] # Re: Un vote, oui, mais pour quoi faire ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      enfin on a pas confiance dans le serveur pour une élection nationale, mais on a bien confiance au fait que ce qu'ils nous disent c'est vrai.
      On peut redemander un comptage, mais ca change pas grand chose qu'on ne peut vérifier qu'au niveau local et pas au niveau global, non ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.