eosphere a écrit 1 commentaire

  • # ne pas confondre avants projets thermiques et calculs certifiés

    Posté par  . En réponse à la dépêche La réglementation thermique française : outils d'application. Évalué à 9.

    Bonjour,

    Organisme de formation professionnel pour les bâtiments basse consommation, nous avons développé le logiciel de calcul thermique en ligne "Comme Un Thermicien" (sur http://www.eosphere.fr) qui embarque le moteur réglementaire actuel "RT2005" et nous nous sommes donc confrontés à la non interopérabilité du moteur de calcul développé pour Windows.

    Ce moteur est utilisé par les éditeurs de logiciels ( ClimaWin, Perrenoud, Bastide et Bondoux, Lesosaï) dont certains sont certifiés par le CSTB. (http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-the(...)

    Or, ces logiciels nécessitent des compétences en thermique réglementaire (c'a.d. RT2005 actuellement), que seuls les bureaux d'études thermiques maîtrisent car il y a des notions d'objets tels que ZONE, GROUPE, GENERATION, GENERATEUR, etc qui ne sont pas du langage métier des intervenants du bâtiments et à fortiori des maîtres d'ouvrages même éclairés.
    Donc finalement, le fait que les logiciels certifiés ne puissent fonctionner que sous Windows alors qu'ils ne sont utilisés que par quelques dizaines de BE thermiques en France, n'est qu'un épi-phénomène.

    Cela se corse si l'on veut permettre à des intervenants du bâtiments tels que Architecte, Constructeurs, Économiste, maître d'ouvrage HLM ou autre de s'approprier la thermique de bâtiment, ce qui va devenir indispensable avec la généralisation de la RT2012.
    Car le nombre d'utilisateurs devient beaucoup plus grand et l'interopérabilité avec Linux ou Mac-OS (très prisé de nombre d'architectes).

    Nous avons donc anticipé cette tendance en développant Comme Un Thermicien, initialement comme support de travaux pratiques pour nos formations.
    Comme ce logiciel permet de décrire un bâtiment de logement dans le langage métier de l'architecte et de transcrire cela en objets du jargon moteur CSTB, il est aussi "presque sans le vouloir au départ" devenu un excellent outil d'avant-projet pour les architectes, constructeurs et maître d'ouvrages éclairés. Il permet également de calculer les besoins de chauffage pour les avants-projets de maisons passives.

    Et effectivement, le fait que le moteur CSTB ne fonctionne sous Windows ne nous a pas facilité la vie car le logiciel étant en ligne, cela nous a obligés à mettre en place une verrue (binaire Windows recevant les données du logiciel en ligne via le presse-papier car les navigateurs ne peuvent interagir avec le système de fichiers) ... et cette verrue ne marche pas avec des émulateurs tels que Wine ou Cross Over.
    Last but not least, créer un binaire en ligne de commande en VB6 (langage utilisé pour le moteur RT2005) n'est pas plus compatible avec Wine !!

    Le CSTB fait début septembre (contre signature de clause de confidentialité) une présentation aux éditeurs de logiciels du moteur RT2012 avec remise de la version bêta. Mais il semble fort probable que cela soit encore scotché à Windows.

    Affaire à suivre....