Des nouvelles de Moodle : MoodleMoot et v1.9

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
8
avr.
2008
Éducation
L'ouverture des inscriptions à la prochaine rencontre des utilisateurs de Moodle (MoodleMoot) est l'occasion de donner quelques nouvelles du développement de ce logiciel.

Moodle est une plate-forme de gestion d'enseignement à distance. Il est développé en PHP. C'est à mes yeux un bel exemple de réussite de développement libre et ouvert. Projet démarré en 2000 par Martin Dougiamas afin de répondre à ses propres conceptions de l'enseignement par Internet (Socio-constructivisme), Moodle rencontra très vite un grand succès dans un domaine où régnaient des logiciels propriétaires.
Traduit en 76 langues, déclaré être utilisé sur 38346 sites (de l'école primaire à l'université en passant par des sociétés de formation continue, des sites de 5 à 78000 utilisateurs) Moodle continue son développement dans un esprit communautaire et sympathique malgré la foule des 409071 comptes ouverts sur le site moodle.org. Cette forte communauté contribue aussi beaucoup en proposant de nombreuses extensions fonctionnelles.

La version 1.9 est sortie récemment et, sans révolutionner le logiciel, elle apporte de nouvelles améliorations telle qu'une meilleure gestion des notes, des groupes, etc... Disons que c'est une version de consolidation qui a bénéficié de l'organisation d'un "bugathon" : concours du plus grand découvreur de bug, du plus grand résolveur de bug, etc... Quelques détracteurs dénoncent la complexification des fonctionnalités. Il est vrai que Moodle offre beaucoup de degrés de liberté dans les paramétrages possibles permettant donc à l'imagination pédagogique des enseignants de s'exprimer pleinement et, quoi qu'il en soit, cette complexité n'est pas ressentie par l'apprenant.

À noter aussi que Moodle participe au Google Summer of Code depuis quelques années.

Le MoodleMoot se déroulera à l'École Nationale Vétérinaire de Nantes les 28, 29 et 30 Mai 2008.

SAS sous Linux

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
7
mai
2001
Commercial
Le logiciel SAS, célèbre logiciel statistique et d'étude de données (etc...) c'est un peu une usine à gaz... ;-) à été porté dans sa dernière version sous Linux. Ce logiciel existe d'ailleurs pour une multitude de plateformes.
Il va sans dire qu'il n'est pas Open Source et encore moins gratuit (c'est un système de licence par abonnement annuel).
Mais il me semble que leurs principaux clients sont des banques, des grands comptes, etc... Si ces derniers veulent passer sous Linux, ils pourront retrouver leurs outils sans rien avoir à redévelopper.