Journal Free condamné pour avoir menti à ses clients !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
28
8
fév.
2012

Une nouvelle qui fait bien plaisir !

J'ai été victime de leur filtrage, et il était bien entendu impossible de leur faire reconnaître quoi que ce soit à l'époque (ça cassait ssh, irc, le p2p). J'avais changé d'opérateur, et dissuadé quelques personnes de s'abonner chez eux histoire de mettre à zéro les compteurs entre nous.

Mais j'ignorais qu'une procédure était en cours, et ce matin je lis ceci :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/02/08/free-condamne-a-100-000-euros-d-amende-pour-pratiques-commerciales-trompeuses_1640244_651865.html

« L'opérateur internet du groupe Iliad "proposait en effet un forfait 'Internet haut débit illimité' attractif, alors qu'il avait parallèlement mis en place un dispositif de limitation du débit, au détriment de ses clients non dégroupés", précise l'organe public de répression des fraudes. Objectif, pour le fournisseur d'accès : "contenir le trafic, réduisant ainsi la bande passante achetée à l'opérateur historique" France Telecom, explique la DGCCRF. »

Yes \o/

  • # timing

    Posté par  . Évalué à -3.

    Marrant, le moment de sortie de ce genre d'annonce. La procédure durait depuis 2007.

    Coïncidence ? Je ne crois pas.

    • [^] # Re: timing

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 08 février 2012 à 11:32.

      tient un fanboy !

      comme je l'ai déjà dit, ce ne sont pas des philanthropes, économiquement, qu'ils pratiquent autrement c'est juste impossible car ça signifierait qu'il n'y a aucune incidence entre le débit et les coûts, hors jusqu'à preuve du contraire, quand on achète de la bande passante à quelqu'un actuellement, ça coûte ! et je ne vois pas pourquoi free serait considéré autrement.

      le reste c'est de la com et la com, libre à chacun de la prendre comme il veut. Avec une com pareille en plus, tous les gens non dégroupés ont dû le prendre que pour ça donc tu attires les gros débits ... bref ils ne pouvaient faire autrement pour ne pas perdre d'argent !

      Je tiens à préciser que je ne défends pas pour autant les autres ISP, loin de là, mais il faut arrêter avec la freemania ... comme tous les principes de fan qui sont tout sauf objectif ! free a des avantages, mais aussi des inconvénients !

      • [^] # Re: timing

        Posté par  . Évalué à 6.

        économiquement, qu'ils pratiquent autrement c'est juste impossible car ça signifierait qu'il n'y a aucune incidence entre le débit et les coûts

        Ca dépend, tu peux aussi avoir des clients qui te coutent plus chers que d'autres parce que tu veux agrandir ta présence dans une zone et grignoter les concurrents. Ca s'appelle les couts d'acquisition, je crois bien. C'est du marketing.
        Et puis tu as des clients qui consoment moins de bande passante que d'autres, tout dépend des proportions de chacun que tu as, non?
        En tout cas, ici en non dégroupé, la bande passante est bien meilleure chez free que chez orange. Si free fait du filtrage il est assez discret, et dans ce cas, orange c'est plus du filtrage, c'est du barrage.

        • [^] # Re: timing

          Posté par  . Évalué à -1.

          la cible première de free c'est le net addict qui consomme un max !

          pour les non dégroupés, c'est loin d'être une priorité pour free vues les offres commerciales justement donc en dehors des discours marketing ...

          ce n'est pas le cas sur les autres marchés mais sur le non dégroupés, ils doivent acheter la bande donc ...

          • [^] # Re: timing

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je suis ravi de savoir que mes parents sont donc passé dans la catégorie "Net addict qui consomme un max" lors de leur abonnement à Free il y a déjà fort longtemps.

            Une famille de geek \o/

          • [^] # Re: timing

            Posté par  . Évalué à 3.

            pour les non dégroupés, c'est loin d'être une priorité pour free vues les offres commerciales justement donc en dehors des discours marketing

            Quand je parlais de marketing, je ne parlais pas des discours, mais des méthodes pour acquérir un marché. Ca passe par des pertes. L'argument que "free ne le fait pas, parce que ça couterait de l'argent" ne tient pas dans ce contexte.
            A priori, ils dégroupent un dslam quand ça devient intéressant pour eux; ça devient intéressant pour eux quand il y a assez d'abonné non dégroupé dans la zone; ils doivent donc choisir des zones où "acquérir" des abonnées dans l'optique de les dégrouper ensuite en commençant par perdre de l'argent sur eux.
            Ce n'est pas une généralité de toutes les zones, je doute que mon coin perdu de la campagne soit intéressant pour eux. Ceci étant dit, free reste plus intéressant que les autres quand même pour moi ici mais pour d'autres raisons.

      • [^] # Re: timing

        Posté par  . Évalué à 9.

        Hors n'est toujours pas une conjonction de coordination...

    • [^] # Re: timing

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ce genre de procédure s'étale sur plusieurs années, si tu suggères que des forces occultes et téléphoniques veulent nuire à free en sortant cette affaire maintenant, j'ai bien peur que tu ne sois à la frange de la (légère) paranoïa.

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: timing

        Posté par  . Évalué à 10.

        j'ai bien peur que tu ne sois à la frange de la (légère) paranoïa.

        Ce n'est pas parce que je suis parano, qu'ILS ne m'en veulent pas

        • [^] # Re: timing

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 08 février 2012 à 12:36.

          Ça me fait penser à un passage de Catch-22 (Joseph Heller, 1961) :

          Who's they? he wanted to know. Who, specifically, do you think is trying to murder you?
          Every one of them, Yossarian told him.
          Every one of whom?
          Every one of whom do you think?
          I haven't any idea.
          Then how do you know they aren't?

          Et l'interprétation, "à la Rache", en français (j'ai lu le livre en anglais, donc je connais pas la traduction) :

          Qui sont-ils, voulait-il savoir. Qui, précisément, penses-tu, essaient de te tuer ?
          Chacun d'entre eux, indiqua Yossarian.
          Lesquels ?
          Auxquels penses-tu ?
          Aucune idée.
          Alors comment peux-tu savoir qu'ils n'essaient pas ?

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: timing

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je suis sur qu'en pliant un billet de 50€ en 13 on pouvait le deviner...
      Encore un coup des illuminati !!!!!

  • # Publicité

    Posté par  . Évalué à 6.

    Marrant, la publicité affichée au milieu de l'article est une pub pour Bouygues...

    • [^] # Re: Publicité

      Posté par  . Évalué à -4.

      Bouygues, qui n'a jamais vendu de "l'internet illimité" bridé en fonctionnalités (souvent c'est que du web, avec de la chance on a le POP3/IMAP), et bridé en quantité (fair-use à partir d'une certaine limite).
      Bref, pas mieux.

      • [^] # Re: Publicité

        Posté par  . Évalué à 5.

        On parle bien d’une connexion résidentielle, là ?

        • [^] # Re: Publicité

          Posté par  . Évalué à -1.

          Je parle de publicité mensongère ou trompeuse, sur le même sujet (FAI) et sur les mêmes termes (illimité).

        • [^] # Re: Publicité

          Posté par  . Évalué à 2.

          On parle bien d’une connexion résidentielle, là ?

          Bouygues est réactif pour bloquer les sites web interdits, et ceci pour les connexions résidentielles.

          Et sinon comme fournisseur de mail ils sont très mauvais (veuillez envoyer vos mails par l'intermédiaire de votre FAI).

          207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

      • [^] # Re: Publicité

        Posté par  . Évalué à 5.

        bridé en quantité

        on ne peut toujours pas télécharger de fichiers de plus de 8 Mo de données dans l'offre mobile de bouygues...

        Sinon, sans vouloir jouer le fanboy, quand on parle de "Internet haut débit illimité", c'est la consommation qui est illimitée (et qui l'a toujours été chez Free), pas le débit, qui lui est forcément limité techniquement.

        Après, que Free ait bridé artificiellement le débit, c'est pas très sport, mais bon, reste à voir les conséquences... Si c'est pour passer de 2 M à 1 M, c'est pas la mort non plus, ceux qui téléchargeaient comme des porcs avaient leurs films en 1 h au lieu de 30 minutes, c'est pas vital non plus, et moins fourbe que de proposer de l'illimité facturé plusieurs euros le mégaoctet, une fois qu'on dépasse 1 Go de téléchargement...

        Et si ça bloquait ssh et compagnie, là c'était plutôt pourri de leur part si c'était bien lié à cela.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Publicité

          Posté par  . Évalué à 0.

          Euh j'ai un doute, tu as bien saisi que j'étais ironique, n'est-ce pas ?

          • [^] # Re: Publicité

            Posté par  . Évalué à 0.

            oui oui, bien sûr c'était juste pour en rajouter une couche

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Quelques détails...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    J'ai été victime de leur filtrage, [snip] (ça cassait ssh, irc, le p2p)

    Pour ceux qui n'ont plus l'affaire en tête, pourrais-tu nous donner quelques rappels sur les soucis techniques que tu rencontrais à cette époque ?

    • [^] # Re: Quelques détails...

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est bizarre que cette affaire ait été tranchée dans une approche commerciale (limitation de débit), alors qu'il s'agit d'une atteinte au secret de la correspondance (le FAI qui regarde si tu fais du SSH ou du HTTP et filtre en fonction).

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Quelques détails...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ca devait être du filtrage par port, donc pas vraiment de violation des correspondances. Ca l'aurait été si ils avaient filtré au niveau 7+1 pour voir si dans les données utilisateur HTTP il n'y avait pas du SSH.

        • [^] # Re: Quelques détails...

          Posté par  . Évalué à 5.

          Effectivement aujourd'hui tout le monde considère tristement cela.

          Pourtant le code génétique d'Internet, et ce qui se passait réellement au bon vieux temps, c'est que les réseaux faisaient du routage IP et que le TCP était oppaque pour lui exactement au même titre que l'UDP ou le protocole perso que tu expérimentes entre ton garage et celui de ton pote.

          Un problème basique de neutralité des réseaux.

          C'est clair qu'il serait appréciable que les boites qui aujourd'hui mentent en se faisant passer pour des FAI (hint : 99.99% d'entre elles) annoncent clairement la couleur et disent qu'elles sont des fournisseurs d'accès UDP+TCP sur des ports bridés à leur discrétion, et qu'elles écoutent pour se faire toutes nos communications. Compliqué d'un point de vue marketing ? On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière à la fois.

        • [^] # Re: Quelques détails...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Donc, c'est pas une violation de la correspondance, si la poste regarde l'en-tête de l'enveloppe et traite différemment le courrier pour le service marketing ou le service achat, à destination de la même entreprise dans la même boîte au lettre ?

          C'est pas son problème, point. Le numéro de port ne concerne pas le FAI.

          Ceci dit, Free est coutumier du fait :

          https://linuxfr.org/users/nh2/journaux/free-jai-rien-compris

          C'est étonnant qu'ils passent pour les "gentils" du réseau alors qu'ils truandent autant que les autres FAI.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Quelques détails...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

        Effectivement, c'est bizarre que la justice est tord alors que c'est toi qui a raison.

        Ou alors peut être qu'il n'y a toujours que toi pour considérer que le numéro port TCP/UDP est une correspondance privée parcque tu es persuadé que les couches ISO sont inscrits dans le code pénal.

      • [^] # Re: Quelques détails...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Tiens, tiré de Wikipedia :
        "Les FAI sont, aux termes de l'article 43-7 de la loi de 1986 sur la liberté de communication, telle que modifiée par la loi du 1/08/2000 (reprise à l'article 6-I 1° de la LCEN): « les personnes physiques ou morales dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication en ligne autres que de correspondance privée »."

    • [^] # Re: Quelques détails...

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 08 février 2012 à 13:55.

      Alors de mémoire, parce que je n'ai pas gardé un cahier de doléances.

      Ça remonte à 2006, mes connexions ssh restaient en rade après quelques minutes d'idle (même en réglant les options kivonbien), msn (je ne sais plus quel client à l'époque) se cassait la figure sans cesse, mais je n'avais pas vraiment cherché pourquoi. Le "fait générateur" pour moi, ça a été de vouloir télécharger une vidéo de démo d'un périphérique (le g25 de logitech). Cette vidéo n'était disponible qu'en p2p. Et là ça a été la fête.
      Après installation d'un client idoine, configuration des ports, tout le tintouin, rien, nib, nada. Alors forcément quand on est novice dans le domaine, on cherche, on fouille, on s'acharne, et pourtant rien. Marche pas.
      Et je ne sais plus comment, j'ai fini par apprendre que les non-dégroupés étaient soumis à filtrage, il y avait quelques pages bien faites sur le sujet à l'époque. Je teste de mon côté (avec un routeur adsl à moi et un abonnement FT d'un copain), et miracle, ma ligne et mon setup ne sont pas en cause, c'est bien le réseau free qui m'empoisonne la vie !
      Alors je me dirige vers le newsgroup de free dédié au support, pour essayer d'avoir une info. J'expose le résultat de mes tests. Et là, déni total, aucune réponse officielle, par contre quelques fanboys qui m'explique que c'est pas possible que je doit psychoter. Ça vexe. D'autant plus que je découvre le mépris de free pour ses clients (exemple, des gens dont la freebox ne fonctionnait plus à qui l'on demandait d'aller la tester chez des voisins avant d'entamer une quelconque procédure).
      Ça m'a vexé d'autant plus qu'auparavant j'étais chez free dégroupé, et que lorsque j'ai demandé le déménagement de mon abo on ne m'a jamais dit « vous allez passer en non dégroupé, ça pourra avoir des conséquences sur la qualité de notre service ».
      Bref, je me suis barré dès que j'en ai eu les moyens.

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: Quelques détails...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour ma part, en non-dégroupé, j'ai jamais eu le P2P coupé. Je n'utilisais que du réseau Donkey, pas de Torrent, mais ce serait quand même étonnant qu'ils n'aient pas bridé le réseau P2P le plus utilisé en 2006...

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Quelques détails...

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est arrivé à peu près en même temps que le délire des freebox sur les dslam eci en non dégroupé sur les abonnements avec débits max : http://www.freenews.fr/spip.php?article3140

        1 mois et demi d'interruption, et je peux vous dire que c'est pas le genre de cas qui rentre dans les scripts du sav...

      • [^] # Re: Quelques détails...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Je me rappelle aussi de cela, en 2006, une connexion Free 8 Méga non dégroupée, il n'y avait que le HTTP qui fonctionnait bien. J'utilisais IRC à l'époque et ça déconnectait sans arrêt, pareil pour MSN (j'étais un windowsien). Télécharger un fichier sur le web ça allait à pleine balle, soit 700-800ko/s, en revanche pour tous les autres protocoles c'était lent et ça coupait sans arrêt.

        Le bruit courrait à l'époque que free avait mis en place des systèmes de filtrages automatisés, pour bloquer le P2P et réduire la consommation de bande passante que France Telecom leur facturait. Mais il y avait des dégâts collatéraux incroyables, on ne pouvait plus rien faire à part du web.

        Je me rappelle aussi que ça n'avait pas duré longtemps, de mémoire environ un mois après ils ont retiré tout cela, heureusement.

        • [^] # Re: Quelques détails...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je me rappelle aussi que ça n'avait pas duré longtemps, de mémoire environ un mois après ils ont retiré tout cela, heureusement.

          Ca me rappelle leur anti spam. Il bloquait que les messages de ma femme et de codeweaver. Mais pourquoi?
          Tout le reste du spam passait, en plusieurs exemplaires. Peut être que c'est dans l'engineering qu'ils devraient investir?

    • [^] # Re: Quelques détails...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Bon, comme je travaille maintenant chez Orange, j'évite de donner mon avis (subjectif) sur Free ... mais en 2006 je ne travaillais pas encore chez Orange et j'étais client non-dégroupé chez Free. Voici quelques uns de mes commentaires de la grande époque bridage des ND Free :
      http://linuxfr.org/users/sylv/journaux/ftthfreefr#comment-753202
      http://linuxfr.org/users/sylv/journaux/ftthfreefr#comment-753377
      http://linuxfr.org/users/sylv/journaux/ftthfreefr#comment-753405
      http://linuxfr.org/users/tagada/journaux/messagerie-free-hs#comment-1096883

      • [^] # Re: Quelques détails...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Tu peux faire quelque chose pour ma tante?
        On est dans le même village et elle télécharge à 200-300 ko/s quand ça va bien, moi à 2400 ko/s quand ça va bien. Moi, ça va très souvent bien, elle très rarement. Elle a beaucoup de décos et de latences. Son webmail est à chier aussi, des fonctionnalités comme les listes de contacts ne fonctionnent plus pendant des mois et les moteurs de recherche de ses navigateurs sont hijackés par celui d'orange; c'est chiant à cleaner et ça ressemble aux méthodes des spyware.

        Quand elle a fait un déménagement (de 100m), sa ligne a été coupée 3 semaines. La première semaine rien, la deuxième semaine, ils ont remis le téléphone dans la maison qu'elle n'habitait plus, la troisième dans les 2 maisons à la fois.
        Pendant ce temps je me suis inscrit chez free le jeudi et j'ai reçu ma freebox le lundi.
        J'ai jamais eu de filtrage; bizarrement sur sa boite, megaupload téléchargeait entre 3 et 30 ko/s.

        • [^] # Re: Quelques détails...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu peux faire quelque chose pour ma tante?

          Oui je peux certainement faire quelque chose pour ta tante ... mais bon je ne ferai pas plus de chose que ce qu'un technicien fera si elle appelle le support Orange.

          On est dans le même village et elle télécharge à 200-300 ko/s quand ça va bien, moi à 2400 ko/s quand ça va bien. Moi, ça va très souvent bien, elle très rarement. Elle a beaucoup de décos et de latences.

          Ben quelle soit chez Orange ou chez Free sa ligne sera aussi pourrie. Après il est possible de faire la chasse aux perturbateurs (condensateur dans l'installation téléphonique, alimentation d'un appareil foireux dans l'habitation ou celle d'un des voisins connecté sur le même points de concentration, mauvais câble de distribution ...)

          Son webmail est à chier aussi, des fonctionnalités comme les listes de contacts ne fonctionnent plus pendant des mois et les moteurs de recherche de ses navigateurs sont hijackés par celui d'orange; c'est chiant à cleaner et ça ressemble aux méthodes des spyware.

          Pour le webmail j'en sais rien je ne l'utilise pas. Pour le navigateur, je déconseille fortement d'installer les logiciels de configuration fourni par Orange ... mais bon tout le monde ne semble pas être capable de lancer un navigateur et rentrer l'adresse 192.168.1.1 (ou freebox, livebox) pour configurer sa liaison PPPOE.

          Quand elle a fait un déménagement (de 100m), sa ligne a été coupée 3 semaines. La première semaine rien, la deuxième semaine, ils ont remis le téléphone dans la maison qu'elle n'habitait plus, la troisième dans les 2 maisons à la fois.

          Hé oui incroyable les gens font des erreurs (à ce qu'il parait ça arrive même chez Free ... ah non pas dans ce cas c'est pas eux qui gère la boucle locale). Mais rassure toi, il existe un service dédié aux clients en vrille (ayant appelé au mois 2 fois le support) où une personne d'Orange unique traitera son dossier jusqu'à sa clôture.

          Pendant ce temps je me suis inscrit chez free le jeudi et j'ai reçu ma freebox le lundi.

          Incroyable, cela veut dire qu'Orange a (bien) fait son travail \o/ ils ont réussi à bien câbler ta ligne alors que pour ta tante ils se sont plantés.

          J'ai jamais eu de filtrage; bizarrement sur sa boite, megaupload téléchargeait entre 3 et 30 ko/s.

          Ben tu devais être derrière un routeur Juniper. Et oui ça n'avançait pas vite sur Megaupload mais au moins elle n'était pas limiter à 70 minutes par jour ! Une petite reconnexion de la livebox et hop une nouvelle adresse IP et c'est reparti pour 70 minutes.

          Enfin voila, chaque opérateur a ses avantages et ses inconvénients. Free c'est super en dégroupé et c'est la loterie quand tu es non-dégroupé. Orange tu auras toujours l'avantage d'avoir des agences pas loin pour faire bouger les choses.

          Pour conclure chacun est libre de choisir son opérateur, tu peux très bien dire à ta tante de passer chez Free, par contre en tant que prescripteur il te faudra assumer ton conseil en cas de problème (je peux te dire qu'ayant moi même conseiller Free dégroupé total à mon beau-père il y a 6 ans, je dois encore faire le support. La dernière action en date a consisté à relier les 2 boîtiers Freebox espacé de 1,5m par Ethernet car la TV par ADSL ne passait pas par le Wifi !).

          Passe le bonjour à ta tante \o_.

          • [^] # Re: Quelques détails...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Incroyable, cela veut dire qu'Orange a (bien) fait son travail \o/ ils ont réussi à bien câbler ta ligne alors que pour ta tante ils se sont plantés.

            En fait, ce sont des sociétés externes qui font les opérations sur les lignes. ;) Je me demande même s'ils font pas exprès de faire des erreurs pour revenir et refacturer.

            Ben quelle soit chez Orange ou chez Free sa ligne sera aussi pourrie. Après il est possible de faire la chasse aux perturbateurs (condensateur dans l'installation téléphonique, alimentation d'un appareil foireux dans l'habitation ou celle d'un des voisins connecté sur le même points de concentration, mauvais câble de distribution ...)

            Et si c'est pas la ligne?
            Parce qu'une des 2 maisons était neuve dans un lotissement neuf, donc j'imagine mal des lignes pourries.

            Ben tu devais être derrière un routeur Juniper. Et oui ça n'avançait pas vite sur Megaupload mais au moins elle n'était pas limiter à 70 minutes par jour ! Une petite reconnexion de la livebox et hop une nouvelle adresse IP et c'est reparti pour 70 minutes.

            Explique moi, ça m'intéresse. Elle, quel que soit le moment de la journée, ce site là a une vitesse pourrie, vraiment pourrie, plus pourrie que le reste. Moi, ça va. On est à 500m de distance l'un de l'autre dans le même village et toutes les lignes sont ft puisque on est en non dégroupé.. Pourquoi ce site là est particulièrement inaccessible pour elle et pas pour moi.

            Enfin voila, chaque opérateur a ses avantages et ses inconvénients. Free c'est super en dégroupé et c'est la loterie quand tu es non-dégroupé. Orange tu auras toujours l'avantage d'avoir des agences pas loin pour faire bouger les choses.

            Moi, je crois que c'est la loterie tout court. Et quand tu as affaire avec le support, c'est que tu as déjà perdu.

            tu peux très bien dire à ta tante de passer chez Free

            Tu es fou, elle est faite pour orange, elle adore payer plus pour avoir moins et passer du temps avec le support et le webmail orange. Elle appelle ça "ne pas se prendre la tête". J'adore, elle a 10X plus de problèmes que moi comme ça (dit il oubliant sincèrement les problèmes avec l'anti spam de free et avec kmail2 et akonadi).

            • [^] # Re: Quelques détails...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Et si c'est pas la ligne?
              Parce qu'une des 2 maisons était neuve dans un lotissement neuf, donc j'imagine mal des lignes pourries.

              Ben ça doit bien venir de quelque part ... si pour toi qui habite le même village et qui est donc raccordé sur le même DSLAM ça marche bien c'est que ça doit venir un problème sur la "ligne" (que ce soit sur la boucle locale ou chez ta tante). Il n'y a pas de bridage/filtrage chez Orange (en plus ça serait stupide de brider ses abonnés et pas ceux des "concurrents").

              Elle, quel que soit le moment de la journée, ce site là a une vitesse pourrie, vraiment pourrie, plus pourrie que le reste. Moi, ça va

              Pour Megavideo, le sujet a été largement débattu l'année dernière http://www.itespresso.fr/transit-ip-cogent-veut-faire-plier-france-telecom-orange-45410.html

              Les problèmes entre Cogent et France Telecom ne datent d’ailleurs pas d'hier :
              http://www.frameip.com/news/204-news-monde-tcpip-peering-cogent-ft-down.htm
              http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2009/11/06/1738101.aspx

              Mais bon les problèmes de peering est un sujet commun à tous les opérateurs http://www.generation-nt.com/youtube-free-ralentissements-problemes-lenteurs-actualite-1508011.html

              A noter tout de même que la médiatisation de l'année dernière avait amélioré la situation pour MV/MU, c'était devenu utilisable à quelques exceptions près (dimanche soir). En plus cela a coïncidé avec l'arrivée d'autres fournisseurs de streaming (VideoBB, MixtureVideos ...).

              Bref, avec la bidouille de reconnexion Internet des livebox (il suffit de se rendre sur l'interface "Accès Internet" de la livebox et d'appuyer sur Déconnecter puis Connecter ... ou sinon faire un reboot qui va durer beaucoup plus longtemps), je pense que les abonnés Orange sont plutôt bien lotis pour le streaming.

              Toutefois, c'est vrai que cette histoire avec Cogent (et celle entre Free et Google) ne rassure pas sur la neutralité du Net par les FAI.

              En fait, pour être bien sur que l'on soit en phase : dans ton premier commentaire quand au début tu dis "On est dans le même village et elle télécharge à 200-300 ko/s quand ça va bien, moi à 2400 ko/s quand ça va bien. Moi, ça va très souvent bien, elle très rarement. Elle a beaucoup de décos et de latences" tu parles bien de tous les sites ou juste de Megaupload ?

              Moi, je crois que c'est la loterie tout court. Et quand tu as affaire avec le support, c'est que tu as déjà perdu.

              Oui encore faut-il pouvoir joindre le support :-)

              • [^] # Re: Quelques détails...

                Posté par  . Évalué à 3.

                tu parles bien de tous les sites ou juste de Megaupload ?

                Je parlais de tous les sites en utilisation normale. Mais megaupload avait toujours des perfs dégradés par rapport à elles.
                C'est vrai que ce n'était pas le seul, donc tu dois avoir raison sur le peering. En même temps, j'ai fait quelques essais, je n'ai jamais réellement téléchargé chez elle.

                Si c'est un problème de peering, comment ça se fait que changer d'ip change quelque chose?

                Pour le peering, le problème va s'inverser puisque les us téléchargent en europe maintenant.

                • [^] # Re: Quelques détails...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Si c'est un problème de peering, comment ça se fait que changer d'ip change quelque chose?

                  Le fait de changer d'IP n'améliore pas la bande passante sur MV/MU mais ça permet de s'affranchir simplement de la limite des 70 minutes de visionnage par jour.

                  Pour le reste, si un jour tu as le temps, essaye de lancer l'application DslTest chez ta tante : http://assistance.orange.fr/dsltest-le-debit-de-votre-ligne-adsl-1145.php

                  Cette application permet de vérifier que les débits montant et descendant réels de la ligne correspondent bien à la théorie. S'il y a un écart important il faut appeler Orange, après quelques tests ta tante devrait se voir proposer l'intervention d'un technicien. Attention si le technicien se déplace mais que le problème est chez ta tante (et non du coté FT) elle peut se voir facturer l'intervention (150€ il me semble). Dans la pratique si le problème venait d'un truc simple et rapide à diagnostiquer (style présence d'un condensateur 3 pattes http://www.bazzanella.org/nouvelles/details/article/perturbations-sur-la-boucle-locale.html) il se peut que le technicien ne facture pas l'intervention.

                  • [^] # Re: Quelques détails...

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    C'est terrifiant, tu postes à 0. Je plussoies tous tes postes, c'est parce que tu défends orange? ou c'est le système de karma de linuxfr qui démarre à 0 ?

                    Une dernière question: dans le contexte d'un bled non dégroupé comme le mien, est ce que le nombre d'abonné influe sur la bande passante de chacun. Genre on est 2 ou 3 abonnés free, donc on se partage toute la bande free, ou alors on partage exactement les mêmes ressources que les orange?

                    • [^] # Re: Quelques détails...

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      C'est terrifiant, tu postes à 0. Je plussoies tous tes postes, c'est parce que tu défends orange? ou c'est le système de karma de linuxfr qui démarre à 0 ?

                      Je comprend de moins en moins comment ça marche cette histoire de karma, je ne poste pas souvent mais je ne suis jamais en négatif ... peut-être que je ne participe pas assez (je n'utilise pas mes votes, dernier journal en 2005).

                      Une dernière question: dans le contexte d'un bled non dégroupé comme le mien, est ce que le nombre d'abonné influe sur la bande passante de chacun. Genre on est 2 ou 3 abonnés free, donc on se partage toute la bande free, ou alors on partage exactement les mêmes ressources que les orange?

                      Je ne suis pas un spécialiste de la boucle locale mais le schéma suivant explique bien les choses (http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_subscriber_line_access_multiplexer) : Connexion ADSL

                      En fait quand tu es non-dégroupé toute la partie boucle locale (DSLAM inclu) est gérée par Orange, donc tous les abonnées connectés sur un même DSLAM ont potentiellement le même débit (mais comme tu le sais, selon la longueur/qualité de la ligne les débits varient). Ensuite je ne sais pas où se fait l'interco Orange/Free pour les non-dégroupés mais il n'y a pas de notion de partage discriminant de bande passante au niveau du DSLAM.

                      • [^] # Re: Quelques détails...

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Ensuite je ne sais pas où se fait l'interco Orange/Free pour les non-dégroupés mais il n'y a pas de notion de partage discriminant de bande passante au niveau du DSLAM.

                        ok. Je vais lui faire le test de ligne. Merci.

    • [^] # Re: Quelques détails...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi j'ai eu ça en 2010, en gros le débit est limité à 1ko/s pour tout ce qui n'est pas sur les ports """""habituels"""""

  • # Free condamné pour avoir menti à ses clients !

    Posté par  . Évalué à -8.

    Bonjour,

    Je ne suis pas fan Free (car Fan c'est du vent) mais je n'ai JAMAIS eu ces problèmes (je ne suis pas dégroupé et je suis chez free depuis 1999..
    J'ai 2 lignes Free (dont une en freebox only ) et Free ne m'a jamais limité le débit ...de quelques manières que ce soit (à ma connaissance). Je n'utilise plus le P2P depuis bel lurette et mes problèmes de liaisons ont été dû a FT pas a Free !!
    Mais si le DGCCRF a dit et que le juge l'a dit c'est bien que Free soit condamné. Il n'y a pas de quoi se réjouir de cela !
    Mais arrêtons de généraliser ... Le problème d'une personne ne peux pas être généralisé a l'ensemble des clients sinon quoi penser de nos fabricants de voiture (par exemple) ??
    J'ai des problèmes sur tel modèle au niveau de tel pièce ... Que font les associations de consommateurs ?? Car "pratique commerciale trompeuse" c'est vague et beaucoup de sociétés devraient alors être condamné notamment "toutpetitlogiciel" ....
    Enfin souhaitons que cela éveille la moralité des commerciaux (l'espoir fait vivre alors vivons).

    • [^] # Re: Free condamné pour avoir menti à ses clients !

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bonjour,

      tu n'as jamais eu ces problèmes, mais nombreux sont ceux qui les ont eu. Il ne s'agit pas d'une personne. Il ne s'agissait pas non plus de limitation de débit mais (si ma mémoire est exacte) de blocages sur les ports, qui ont été très bien documentés à l'époque par des gens plus motivés que moi. Et ça ne touchait pas que le p2p.

      Et... je me réjouis si je veux nan mais oh !

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: Free condamné pour avoir menti à ses clients !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il n'y a pas de quoi se réjouir de cela !

      Pourquoi ?

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Encore de nos jours...

    Posté par  . Évalué à 1.

    De toute façon il y a encore au moins un bridage en ND : les newsgroups.

    Ports habituels (119, etc.) c'est bridé à 50-200ko/s. Port 443 en ssl paf 2Mo/s...

    Bien sûr en testant sans ssl sur les ports "normaux" via un dédié OVH pareil 2Mo/s...

    Et Free qui propose enfin le passage en V5 pour les ND, avec peut-être un accès à Freewifi, promis par Xavier Niel depuis longtemps (à retrouver ça).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.