Journal FTTH@free.fr

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
sept.
2006
Bonjour tout le monde!

C'est aujourd'hui, le 11 septembre que free décide de nous faire part de ses intentions d'envahir nos villes et nos campagnes de fibre optique.

Débit de 50Mb/s ou 100Mb/s en option, services TVHD amélioré, etc, etc ... et tout ça pour la modique somme de ... ? 29,99¤ / mois!

Bon, j'ai pas eu le temps d' ingurgité les détails de l'offre, et je vous laisse faire un tour sur http://www.freenews.fr ou cette news fait un buzz pas possible depuis ce matin.
  • # paris

    Posté par  . Évalué à 4.

    Y aura pas que Paris, mais à très court termes, tes "villes et tes campagnes" c'est la région parisienne. Cf news PCinpact.com et leurs commentaires.
    • [^] # Re: paris

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Freenews annonce "toute la france".
      En tout cas rien sur la région PACA qui est pourtant pas mal lotie habituellement donc ca promet...
      • [^] # Re: paris

        Posté par  . Évalué à 4.

        Et la Corse qui attend encore le dégroupage ? La guadeloupe, la réunion, c'est "toute la France" aussi ???!!!!
        • [^] # Re: paris

          Posté par  . Évalué à 4.

          Il n'y a pas besoin d'aller aussi loin (même si bien sûr c'est important aussi).
          Il ya tout un pan de la "France profonde" qui n'a tout simplement pas accès à l'ADSL ...
          • [^] # Re: paris

            Posté par  . Évalué à 2.

            Remarque aussi que tout un pan de la France profonde a l'ADSL.

            Verre à moitié vide, à moitié plein, 2 fois trop grand... question de point de vue.
  • # Free...au secour du réseau fibre palois ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Si un décideurs d'Iliad passe par ici...qu'il sache qu'à Pau(64) le réseau fibre optique est déjà en place mais il n'y a personne pour l'exploiter correctement !
    Les FAI locaux sont mauvais, voir pire que mauvais, et le distributeur pas meilleur !
    http://alternatives-paloises.com/article.php3?id_article=431

    O'scour Free !...vous êtes notre seul espoir !
    • [^] # Re: Free...au secour du réseau fibre palois ?

      Posté par  . Évalué à -5.

      Faut le voir pour le croire: quelqu'un qui pense que free peut faire mieux que pire :)

      /me satisfait de son nerim qui roxor
    • [^] # Re: Free...au secour du réseau fibre palois ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      En même temps, avec Mediafibre tu es raccordé en 6 jours alors que Free te fait tourner en rond pendant 2 mois avec ses hotlines qui ne valent rien.

      La plateforme technique de Free est peut-être meilleure (j'ai été client pendant 4 ans), par contre le service client est à vomir.

      Sinon, je peux dire que PBC marche assez bien. Le téléphone marche bien vers la France, moins bien vers l'Espagne (et c'est payant), il arrive qu'internet pédale un peu dans la choucroute ("Recherche de l'hôte..." pendant un moment), mais à part ça...

      Content d'avoir largué Free.
      • [^] # Re: Free...au secour du réseau fibre palois ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je serais ravi de te rencontrer lors d'une réunion PauLLA.

        Un internaute palois qui fréquente DLFP, c'est déjà pas mal, mais en plus, un utilisateur heureux du PBC, ça c'est exceptionnel :)

        Je suis encore plus admiratif quand on sais que le PBC est en panne 1 semaine par mois en moyenne et qu'aucune promesse faite depuis 3 ans n'est tenu.

        Vraiment, j'en reviens pas de découvrir un utilisateur satisfait du PBC. Jamais , dans mes rèves les plus fou, je pensais que cela puisse exister ;o)

        Je t'enverrais bien un courriel directement, mais il est peu probable qu'il réussise à passer entre 2 pannes du serveur smtp d'IPVSET^WEDR-IPVSET^WMediafibre...
        • [^] # Re: Free...au secour du réseau fibre palois ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Elle est où et quand la prochaine beuverie du libre en Béarn ?

          Cela fait un mois et demi que je suis raccordé, et je n'ai pas encore vu la panne d'une semaine par mois. J'espère que je ne la verrai pas. Il m'est arrivé 2 fois de ne pas pouvoir envoyer de mail par le smtp de Mediafibre, le réseau est tombé semble-t-il hier vers 17h30, mais est revenu bien vite. Il y a bien quelques petites choses agaçantes ici, mais franchement, Linux m'emmerde bien plus que Mediafibre...

          Pourquoi ne prends-tu pas un autre FAI ? Free, par exemple. Des gens bien, assurément. J'ai voulu me faire raccorder cet été en arrivant sur Pau, mais comme tout le monde était en vacances, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me dégrouper "à cause d'un problème technique sur cette ligne du côté de France Telecom". Pas envie d'envoyer un technicien pour un seul abonné dans mon quartier oui ! Je ne suis pas le premier à qui ça arrive. Au bout de 3 semaines et pas mal de coups de fil à la hotline (pas chère et au courant des procédures), j'annule ma demande. La hotline m'assure que je n'ai pas besoin de confirmer l'annulation par écrit vu que la demande n'a pas été "validée" par téléphone. T'étais au courant qu'il fallait "valider" la commande par téléphone après avoir envoyé le formulaire ? Moi non plus. Tu ne comprends rien à ce que te dit la hotline "à Paris" ? Tu n'es pas le seul.

          Hier soir est arrivé un mail me disant que mon dégroupage était en cours... Pour une demande faite début juillet et annulée en fin de mois... Je rappelle à tout le monde que Free s'engage à nous raccorder en moins de 3 semaines...

          Donc, voilà. Free te prend pour un crétin, que tu sois client ou non. Mediafibre m'a raccordé en 6 jours et ça marche.

          J'ai plus de coupures EDF que de réseau. Beaucoup de choses chez Mediafibre te montrent que c'est un peu artisanal comme système. Ce n'est pas étonnant, c'est le premier réseau de ce type en Europe. Maintenant, mon canard, il te mettre dans le chou qu'on vit à la campagne ici. Tout est au ralentit, tout va moins vite qu'en ville. Mais la vie en ville, j'ai déjà donné, je te la laisse. J'ai connu le raccordement rapide, les débits honnêtes et tout et tout. Je suis mieux ici.

          "Aucune promesse faite depuis 3 ans n'est tenu." T'en veux des promesses ? Tu vas être servi dans les mois qui viennent... Tu ne vas pas être déçu ! Free ne respecte pas ses engagements contractuels.

          Je ne recommanderai plus jamais Free, même si je suis convaincu que c'est la meilleure plateforme technique actuelle. Le client, ça existe.

          La stratégie d'offrir gratuitement internet bas débit + téléphone + TV HD à tous les habitants des immeubles raccordés par la fibre de Free me fait penser à Microsoft qui laisse pirater ses logiciels pour les diffuser et ensuite se les faire payer. Boukobza http://billaut.typepad.com/jm/2006/09/connaissezvous__6.html cible les chômeurs. Il espère qu'avec le mail et le téléphone gratuits, ces gens-là vont trouver du boulot et ensuite prendre un abonnement à 30 ¤. C'est très intelligent, ça ne coûte pas beaucoup plus cher, c'est la Fondation Free qui paie, ça donne presque bonne conscience... Et ça donne envie de gerber.

          Billaut a raison, c'est aux collectivités locales de financer l'infrastructure. Appeler Free au secours d'une gestion un peu light, c'est se tirer une balle dans le pied. Pourquoi pas la grande distribution pour faire notre bonheur pendant qu'on y est...

          Pendant que j'y pense : je ne suis pas sûr que ce soit un cadeau d'offrir la TV HD aux chômistes. Surtout vu le prix de ces TV.
  • # Wimax ???

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pour les campagnes, peut être que Free va se décider à vendre des accès Wimax :-p

    Et qu'on pourra enfin utiliser ces moches antennes qui gache (entre autre) le décor vendéen.
  • # Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Et oui en tant que non degroupé j'ai plus de mule (sauf entre 3h du matin et 5h) ... les newgroups avec un debit digne de mon 56K ...
    Merci les routeurs cisco doivent bien marcher en chine ces produits...
    Sans parler du bug à la con sur la freeboite et les NRA ECI ! Obliger d'aller la mettre à jour sur un autre NRA à 10 km ...
    Je me demande si je me suis pas fait piqué la ligne par cretins.fr ...
    • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      wep pareil...

      en gros chez free non dégrouppé, tout ce qui n'est pas du http rame a mort...

      edonkey/bittorrent/https/ssh etc -> retour au modem 33K

      inutile de dire le bien que j'en pense, moi qui passe mon temps a télécharger des distrib linux, faire du SVN over SSH et utiliser gmail ou berlios en https...

      en tout cas la résiliation est en cours, dommage j'aimais bien free :)
      • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ça vus apprendra à ne demander qu'une seule chose à votre FAI: un débit théorique...

        Moi ce que je souhaite c'est l''assurance qu'il n'y a *aucun* filtrage des ports/services. En gros je veux pouvoir disposer de mon internet comme bon me semble et ne surtout pas me laisser berner par le simple argument du tarif et du débit...

        Un FAI qui ne sait pas me dire si il y a filtrage ou non, c'est direct /dev/null

        -> adieu FREE et ses filtres à la mort moi le noeud.
      • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > en gros chez free non dégrouppé, tout ce qui n'est pas du http rame a
        > mort...
        > edonkey/bittorrent/https/ssh etc -> retour au modem 33K

        C'est bizarre, encore ce week-end, j'ai transféré une sauvegarde de 300Mo entre une machine située en zone dégroupée et une autre en Allemagne, le tout avec scp, et j'ai eu du 66ko/s.
        Y a t'il une annonce "officielle" de ce filtrage qq. part? Quelles sont les zones "touchées"? Les services?
      • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Et oui free en non dégroupé, sainulachier, mais ca c'est pas nouveau, ca c'est juste empiré.

        La seule et unique bonne raison de prendre free en non dégroupé c'est de parier d'être dégroupé a terme (moins d'un an ou deux) pour éviter des frais de changement d'opérateurs. Tout simplement parce que free paie les raccordements de lignes non dégroupés a la bande passante, et devinez a qui ... toujours la même trayeuse.

        Après on se passera de commentaire sur les types de services filtrés. (trollez comme vous voudrez, on peut toujours faire sans ces services).
        • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          La seule et unique bonne raison de prendre free en non dégroupé c'est de parier d'être dégroupé a terme
          Euh, en zone non dégroupée, Free garde quand même l'avantage d'intégrer la téléphonie illimitée associée à l'absence d'abonnement FT (offre Freebox Only), ce qui reste le moins cher par rapport à tous les concurrents. Sachant que le pékin moyen qui glande sur le net, check ses mails, papotte sur MSN et téléphone à mamie, ca me paraît loin d'être nulachier en non-dégroupé.
          • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Euh, en zone non dégroupée, Free garde quand même l'avantage d'intégrer la téléphonie illimitée associée à l'absence d'abonnement FT (offre Freebox Only), ce qui reste le moins cher par rapport à tous les concurrents.

            Le prix ne fait pas tout. Si c'est moins cher mais que ça ne fait pas ce que tu veux avec ça ne sert à rien. Pour ma part, j'en n'ai rien à foutre du téléphone illimité vers la Chine, ma ligne fixe ne me sert que pour internet. Je me contrefout le télé ADSL (crade et buggée). Tout ce que je veux c'est une connection stable avec un bon débit.
            • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              À l'affirmation :
              La seule et unique bonne raison de prendre free en non dégroupé c'est de parier d'être dégroupé a terme
              TImaniac a répondu qu'il y avait sûrement d'autres raisons :
              Euh, en zone non dégroupée, Free garde quand même l'avantage d'intégrer la téléphonie illimitée associée à l'absence d'abonnement FT (offre Freebox Only), ce qui reste le moins cher par rapport à tous les concurrents.
              Et tu réponds :
              Pour ma part, j'en n'ai rien à foutre du téléphone illimité vers la Chine,[...]

              Pour ta part en effet, mais il reste des personnes pour lesquelles c'est le point décisif. Si je prends un exemple proche, mes parents en l'occurence, la seule raison pour laquelle ils restent chez Free (ils voulaient passer chez FT pour avoir "une agence avec un interlocuteur en chair et en os en cas de problème"), c'est justement la téléphonie illimitée "gratuite" (hors abonnement) vers certaines destinations à l'étranger.
              Mes parents n'en ont "rien à foutre" de SSH, eDonkey, VNC et autres : ils veulent pouvoir lire leurs emails, naviguer un peu sur le net en http, et téléphoner gratuitement à leurs enfants, dont certains se trouvent à l'étranger. Aucun autre provider que Free en zone non dégroupée ne propose cela pour l'instant pour 29,99EUR/mois TTC. Je suis tout à fait intéressé si cette dernière affirmation est fausse pour qu'on me donne un provider, parce que vu les emm*rdements réguliers avec Free, ce serait volontiers qu'ils changeraient.

              C'est sûr que si tu n'es intéressé que par l'accès IP à proprement parler et que la téléphonie illimitée à l'étranger, tu t'en "fous" complètement, dans ce cas, autant ne pas choisir Free un point c'est tout.
          • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

            Posté par  . Évalué à 2.

            Faux ! en non dégroupé tu peux maintenant résilier ton abo chez telecom (ils ont obtenu ca en echange d'une hausse de l'abonnement)
            Le seul à ne pas le proposer est Tele2.
            Mais attention aux freenaute comme d'habitude il y a un hic : Vous repartes à la case départ (frais de résilation et
            compteurs à 90 euros). Bref vous en reprenez pour 2 ans.
        • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

          Posté par  . Évalué à 6.

          > La seule et unique bonne raison de prendre free en non dégroupé c'est de parier d'être dégroupé a terme (moins d'un an ou deux)

          Mais bien sûr ! tu habites une grande ville toi, non (aller au hazard, Paris) ? Parce que, bon, nos amis les décideurs préssés de Free & Co (Neuf, Tiscali ...) ne vont pas me faire croire qu'ils vont venir dégrouper toutes les communes de 3000 habitants se situant à plus de 50 kilométres d'une 'vrai' ville si ?

          En tout cas moi j'y crois pas. J'avais pris Free en non-degroupé parce qu'il était moins chère et que je pensais ne pas avoir besoin de support. Ça fait maintenant plus de 3 ans que ça marchait plutôt bien.

          > Après on se passera de commentaire sur les types de services filtrés. (trollez comme vous voudrez, on peut toujours faire sans ces services).

          Ah bon, ne pas pouvoir jouer à des jeux en lignes c'est normal (exemple WoW) ? ne pas pouvoir utiliser MSN sans que ça coupe toutes les 2s c'est normal ? Dit donc tu ne serais pas en zone dégroupée (ah ben si je suis bête tu habites dans une grande ville ;) ? Et depuis quand c'est aux FAI de filtrer les flux des internautes ? le DADVSI a beau être passé, ça n'autorise pas Free à faire la police morale en filtrant des protocoles permettrant en autre de récupérer du contenu protégé par le droit d'auteur.

          A la limite tu vas dire que Free ne s'engage en rien à fournir une qualité de ligne pour jouer ou faire de l'IM. Certe, mais ça serait la moindre des choses (je dirais même la moindre des politesses) de le dire. Pas une news sur cette nouvelle politique de filtrage (ha pardon, on me dit dans l'oreillette qu'on doit parler de "politique de qualité de service (QoS)" ). S'ils ne veulent plus s'encombrer des non-dégroupés ils pourraient au moins l'assumer en le disant clairement (comme l'a fait Tiscali).

          Après pour l'histoire de la dividende reversée à FT, c'est à Free de gérer sa bande passante. Par exemple, personne n'a obligé Free à proposer l'IP Max alors que le lien FT->Free était déjà à la limite de la saturation. Ça me rappelle l'histoire de AOL et son offre RTC illimité calculée sur l'utilisation max d'une ligne, sans prendre en compte que si tu offres plus de bande passante à tes abonnées ils vont bien évidemment l'utiliser.

          En plus de tout ça, la hotline est rééllement injoignable (en plus d'être chère), plus de 20 essais sur 3 jours entre 17h et 22h sans avoir autre chose que le message 'en raison d'un grand nombre d'appel, nous ne pouvons pas vous mettre en relation ...'.

          Bon la dessus, je pense qu'il ne reste plus qu'aux abonnés non-dégroupés (je parle pour moi en tout cas) d'aller voir ailleurs en espérant que la concurrence ne tombe pas dans les mêmes travers que Free. Perso, j'attends la dérégulation des tarifs imposés par l'Acerp (ex ART) à Orange début 2007.

          Voila, il faut bien prendre ce message comme un coup de gueule ironique sur la situation actuelle des ND chez Free. Il n'y a rien de plus désagréable quand on a un problème de lire le genre de phrase que j'ai quoté ci-dessus.

          un futur ex-freenaute qui a l'impression d'être chez cretin.fr :)
          • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

            Posté par  . Évalué à 3.

            Euh tu t'es un peu enflammé là sur ton premier paragraphe (enfin sur tout le message mais la question est différente :p)...
            Relis bien son message, il ne dit pas que tout le monde va être dégroupé dans 1 ou 2 ans ... Il dit que SI tu sais que tu seras dégroupé sous 1 ou 2 ans, ça peut valloir le coup de "souffrir" pendant ce temps ...
            • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

              Posté par  . Évalué à 2.

              Bien sûr que c'est un message enflammé, je le revendique même :o).

              Effectivement il ne dit pas que tout le monde va être dégroupé dans 1 ou 2 ans mais ce n'est pas la dessus que je gueule. Je gueule parce que Free n'a jamais dit qu'il offrait un service de m...de au ND en attendant le dégroupage de ces derniers, Free n'a jamais dit qu'il allait limiter l'utilisation des connexions des ND, Free n'est pas capable d'assurer une hotline digne de ce nom (enfin là je juge la disponibilité du service pas la qualité puisque je n'ai jamais réussi à avoir quelqu'un :).

              En gros, le reproche principal que je ferais à Free c'est de ne jamais communiquer sur leurs problèmes techniques et/ou politiques vis-a-vis des ND.

              Et comme je l'ai dis dans mon message précédent, je n'ai jamais espéré (et je n'espére pas) un jour être dégroupé. J'ai choisi Free bien avant les problèmes que l'on rencontre aujourd'hui (à une époque ou il semblait faire attention au ND). Donc dans le contexte du message de valisystem quand je lis la phrase "La seule et unique bonne raison de prendre free en non dégroupé c'est de parier d'être dégroupé a terme" je comprend qu'il faut être bête pour aller chez Free si ce n'est pas pour être dégroupé à terme.

              En final je suis d'accord avec votre point de vue, la seule chose que l'on (enfin je parle pour moi en tout cas) demande à Free c'est de dire clairement "Cher client ND, n'attendez pas d'amélioration de votre situation avant d'être dégroupé et dommage si votre zone ne le sera jamais". Ça nous permettrait de savoir où l'on va et de ne pas espérer vainement une amélioration de nos conditions d'utilisation du grand ternet.
        • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

          Posté par  . Évalué à 3.

          Sauf que d'autres jouent la transparence.
          Chez 9, l'abonnement dégroupé est 5 euros plus cher à cause de la "grande trayeuse" mais il l'annoncent publiquement et assument.
          Chez Free on appâte (pub) on ferre (frais de résiliation) et on eviscère (bridage en douce) mais les crétins ne sont pas ceux auxquels on pense.
      • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

        Posté par  . Évalué à 6.

        en gros chez free non dégrouppé, tout ce qui n'est pas du http rame a mort...

        J'ai pas tellement le problème perso. Je suis en free IP/ADSL depuis deux-trois ans, et franchement j'ai peu à y reprocher. Bien entendu, ça n'a pas le niveau de la version dégroupée (d'autant que je suis encore en Sagem pourri, pour diverses raisons), mais c'est totalement utilisable.

        J'ai pas testé edonkey/emule, mais BT est acceptable (pour de l'IP/ADSL, j'entends, c'est du niveau de ma connexion Nerim non-dégroupée de quand j'étais parisien). HTTPS et SSH sont tout à fait normaux, que ce soit vers l'extérieur ou de l'extérieur vers moi.

        Si filtrage il y a, on n'est clairement pas tous égaux devant, parce qu'un filtrage comme ça me convient tout à fait. Et s'ils filtres vraiment la mule, c'est aussi bien : c'est un type de traffic que je n'utilise pas, et ça évite que des boulets saturent tout avec leur chopage de divx.
        • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

          Posté par  . Évalué à 2.

          En fait il semblerait qu'il n'y ai que les routeurs Cisco qui soit capable de faire le 'filtrage' au niveau paquet, donc avec de la chance tu te retrouves derrière une plateforme Juniper et donc tu n'as pas de filtrage d'activé.

          >Et s'ils filtres vraiment la mule, c'est aussi bien : c'est un type de traffic que je n'utilise pas, et ça évite que des boulets saturent tout avec leur chopage de divx.

          Et si le gouvernement chinois filtre vraiment les sites les dérangeant, c'est aussi bien : c'est un type de traffic que je n'utilise pas, et ça évite que des contestataires saturent tout avec leur propagande libertaire.

          Je me répéte, il me semble que ce n'est pas à Free de faire la police, si ? Et le problème de cette limitation, c'est qu'il y a des effets de bord indésirables : plus moyen de récupérer du contenu légal sur ces plateformes (pour les distros Linux heureusement qu'il reste d'autres moyens pour les téléchager) et surtout blocage de certains logiciel/jeux tout à fait légaux (World of Warcraft même si c'est maintenant résolu (jusqu'au prochain problème), certains instant messenger ...).

          Je propose de créer un nouveau label, le "chezmoifreeçamarche" pour répondre directement à tous ces casses pieds dénigrant Free à cause de leurs petites problèmes :/.
          • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            >Je me répéte, il me semble que ce n'est pas à Free de faire la police, si ?

            Free ne fait pas la police, c'est juste qu'ils choisissent un service de limiter pas essentiel et couteux.

            Il y a quelques mois, il n'y avait pas ce filtrage et les IPADSL rencontraient des soucis pour surfer.
            -> tout le monde mécontent

            Free bride le P2P :
            -> il n'y a que les "pirates" qui sont mécontents (bien sûr dans le lot il y en a qui en ont une utilisation légitime)
            -> Les utilisateurs lambda, peuvent surfer beaucoup plus tranquillement.
            • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

              Posté par  . Évalué à 3.

              > Free ne fait pas la police, c'est juste qu'ils choisissent un service de limiter pas essentiel et couteux.

              Oui et en suivant cette logique, si MSN ne marche pas bien pour les ND (ce qui semblerait être le cas d'après les forums sur les problèmes des ND Free), c'est parce que Free combat le monopole de Microsoft et ainsi pousse les utilisateurs à utiliser un client Jabber ?

              Le problème c'est qu'on n'a eu aucune nouvelle de Free sur ce bridage ! Va t-il durer tout le temps ? Quelles sont les filtres mis en place ?

              > il n'y a que les "pirates" qui sont mécontents (bien sûr dans le lot il y en a qui en ont une utilisation légitime)
              Ben mince, va falloir que je prévienne Blizzard que WoW est un outil de pirate .

              > Les utilisateurs lambda, peuvent surfer beaucoup plus tranquillement.
              Mais ils ne peuvent plus jouer à certains jeux en lignes, ils ne peuvent plus utiliser le client de messagerie instannée qu'ils souhaitent.

              Tout ça sans avoir une seule fois était prévenu du brigage mis en place par Free. Tu trouves ça normal ? Tu serais d'accord que ton garagiste bride ta voiture sans te prévenir, même pour des raisons de sécurité ? Tu serais d'accord que ton patron diminue ton salaire sans te prévenir car tu pourrais l'utiliser à de mauvaises fins ?

              Sûrement pas, je pense hélas que le mutisme de Free s'explique car s'ils annoncent publiquement qu'ils filtrent délibérement les flux réseaux des ND, tous les clients mécontents ND pourraient partir sans payer de frais de résiliation pour non respect de la CGV. Actuellement, il faut faire une procédure juridique pour partir sans frais.
              • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                >Oui et en suivant cette logique, si MSN ne marche pas bien pour les ND (ce qui semblerait être le cas d'après les forums sur les problèmes des ND Free), c'est parce que Free combat le monopole de Microsoft et ainsi pousse les utilisateurs à utiliser un client Jabber ?

                Apparement il n'y a plus le soucis (ou moins).

                >Ben mince, va falloir que je prévienne Blizzard que WoW est un outil de pirate .

                c'est pour ça que j'ai mis pirate entre guillemets.

                >Tout ça sans avoir une seule fois était prévenu du brigage mis en place par Free. Tu trouves ça normal ?

                non je ne trouve pas ça normal.

                >Tu serais d'accord que ton garagiste bride ta voiture sans te prévenir, même pour des raisons de sécurité ? Tu serais d'accord que ton patron diminue ton salaire sans te prévenir car tu pourrais l'utiliser à de mauvaises fins ?

                ça n'a rien à voir, Free fait ça dans le but de limiter la casse, en gros ils ont quelques mecontent mais les utilisateurs lamba ne vois pas la differences. Et ils n'ont à ma connaissance pas d'autres solutions immediates. (recommander des lignes ça prend du temps cf les CGV de FT)

                Maintenant c'est clair que je trouve que le manque de communication n'est pas correct.
              • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

                Posté par  . Évalué à 3.

                Ben mince, va falloir que je prévienne Blizzard que WoW est un outil de pirate .

                C'est pire : c'est un outil de mort vivant. ;)
            • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

              Posté par  . Évalué à 4.

              >Free ne fait pas la police, c'est juste qu'ils choisissent un service de >limiter pas essentiel et couteux.
              Pas essentiel, et d'après qui ? mon F.A.I. décide tout seul de ce qui est essentiel pour moi ? Merci à lui, j'étais aveugle et maintenant la Lumière est là : je ne dois pas utiliser le p2p, c'est Mal(c). Même si c'est utilisé pour diffuser des patchs par Blizzard à ses 5 millions d'abonnés dans le monde via bittorrent, et ainsi soulager la bande passante des serveurs de jeux.

              Free bride le P2P :
              -> il n'y a que les "pirates" qui sont mécontents (bien sûr dans le lot il y en a qui en ont une utilisation légitime)
              Raisonnement on ne peut plus stupide. Je ne m'étendrais pas la dessus, cela me parait tellement évident.
              • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Dernièrement j'ai eu des gros problèmes avec free en effet impossible d'utiliser certain logiciel (TS, jeux en ligne ....). Je suis concient qu'il peut y avoir des problèmes sur un réseaux tel que celui de free mais quand on essaye d'appeler un service payant pendant 1 SEMAINE entière sans avoir eu UNE seul fois une personne de la hotline là je dis stop.

                Free ne dispose d'aucun service client, tout changement important sur le réseau n'est pas reporté. Ils vont dire qu'ils ne font pas de filtrage mais de la QoS c'est ce foutre de la geule des gens. Je suis super énervé après free c'est pourquoi je les quitte. A quoi bon rester chez un fournisseur qui ce fou totalement de ces clients (NT: certain sont encore assez .... pour les leurs trouver des excuses et çà me met hors de moi). Là où free est très fort c'est sur les effets d'annonce mais c'est tout. Quand il faut fournir 1 Mega stable a un NG c'est le drame.

                PS: je n'utilise pas de logiciel P2P ni de BT sauf pour les jeu (WoW par exemple). En plus c'est un faux problème ...
            • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

              Posté par  . Évalué à 2.

              Et pourquoi free ne l'annonce pas officiellement et fait ses coups en douce.
              Peur de voir leur minable hiotline débordée peut-être ?
              J'appelle ca "Tromperie sur la marchandise"
    • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Quelqu'un a essayé de faire tourner la mule sur Tor avec Free ? Ca peut peut être contourner le filtrage s'il n'est pas "if (not http) then 56k". Sinon il ne reste que TCP/IP/... over HTTP ( http://slashdot.org/articles/01/03/30/1416210.shtml ) .
    • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ya moyen de savoir quels sont les NRA ECI ?

      Je m'explique (enfin je pense que je vais poser la question aussi sur le forum).
      Mon frère vient d'emménager dans une maison dans la Nièvre (dont autant vous dire à la campagne) dans une zone non-dégroupée.
      Il n'a pas d'abonnement téléphonique pour le moment (mais les gens d'avant en avait un) et il m'a demandé ce qu'il devait prendre pour l'ADSL ...
      Il se trouve que de ce côté je suis pas trop à jour ... Ca fait 5 ans que je suis en cité U avec connexion internet fournie ...

      Alors mes questions :
      - Cela vaut-il le coup de prendre Free ?
      - Est-ce qu'il peut prendre l'offre Freebox Only ? (parce que c'est pas très clair sur leur site ... des fois ils disent qu'il faut être dégroupé des fois pas). A savoir que s'il a moyen de ne pas payer l'abo France Telecom, ça l'arrange ...
      - Quel autre opérateur vaut-il mieux si ce n'est pas le cas ?

      Inutile de vous dire qu'il n'a pas une grande connaissance des PCs en général ...
      • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Ya moyen de savoir quels sont les NRA ECI ?
        http://www.degroupnews.com/reseau/ en regardant NRA par NRA dans sa région.

        > - Cela vaut-il le coup de prendre Free ?
        A chacun de voir en foncion de l'attente, le consensus qui a l'air de se dégager étant downloader/utilisateur de VPN/VNC/SSH/FTP/... passes ton chemin

        > Est-ce qu'il peut prendre l'offre Freebox Only ?
        Normalement oui, depuis le début du mois c'est accessible tant aux anciens clients dégroupés qu'aux nouveaux

        > Quel autre opérateur vaut-il mieux si ce n'est pas le cas ?
        Si on ne veut plus payer d'abo FT et qu'on est pas en zone dégroupée il me semble qu'il n'y a que 9T et Free qui le proposent

        -
        -
        Nassim
      • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

        Posté par  . Évalué à 1.

        ya aussi www.degrouptest.com tu tape ton numero et ton CP ...

        Sinon je crois que les dernières révisions de Freebox4 (a googler) non pas le bug sur les NRA ECI ...

        Pi sinon suffit pas de pas avoir de coupure de courant et pas faire de hardreset... :)

        Enfin pour être complet il y a d'autre méthode pour remètre les firmwares à jour si vous ne connaissez personne sur un autre NRA :

        - Débrancher et rebrancher rapidemement le cable téléphonique (nbre de fois aléatoires) Hardreboot
        - Ou degrader la ligne en bricolant une ralonge ...

        Désolé pour les liens pas trop le gout "de googler" la ...
    • [^] # Re: Ou alors du soft de qualité

      Posté par  . Évalué à 2.

      Parce que la semaine derniere ils ont reussi a faire un firmware qui plantait des que trop de bande passante etait utilisées (ils testent vraiement les firmwares ou alors ils etaient pressées de le sortir pour la reunion de Lundi) mais en plus ils ont eu des pb de serveur de firmware qui ont bloquer une partie du parc (d'autant plus que pas mal de personne etait obligé de rebooter assez frequament etant donne la stabilite du firmware present...).

      Ils avaient promis que l'hebergement perso utiliserait un nouveau serveur http (autre que apache) pour soulager la charge, ca a l'air d'etre passe a la trappe.
      • [^] # Re: Ou alors du soft de qualité

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah c'était ça... je me demandais pourquoi ça plantait pendant la récupération d'un gros fichier par FTP, avec simultanément un envoi de fichier par SCP.
    • [^] # Re: Ouaih bhen qui commence par faire du vrai "'internet illimité" !

      Posté par  . Évalué à 2.

  • # Bourse

    Posté par  . Évalué à 7.

    En tout cas, la bourse n'aime pas, le titre dérouille...
  • # 11 septembre

    Posté par  . Évalué à -10.

    cette information est un peu une petite bombe dans le monde de l'Internet grand publique. Choisir le 11 septembre ... heu ... je ne sais pas mais bon, n'est-ce pas du mauvais gout ? Enfin ca tombe aussi un lundi.
  • # pffff :'(

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Dire que nous en Belgique on est toujours avec du 4mb/192 ou 6mb/640kbs.......
    dégouté... et ca a pas l'aire de changer hein!

    ca donne envie de créer son propre FAI à la FDN... je croi que ca pourrai marché ici bas....
  • # Le service universel gratuit des télécommunications de Free

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Tout est dans le comuniqué de Presse :
    http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_11092006_cp3.pdf
    Aparement, Free entends fournir par le biais d'une <<Fondation Free>>, une ligne téléphonique (limitée aux appels d'urgence ?), un accès internet bas débit et un accès aux chaînes TNT, tout cela gratuitement.

    La news FreeNews : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3794
    • [^] # Re: Le service universel gratuit des télécommunications de Free

      Posté par  . Évalué à 3.

      Aparement, Free entends fournir par le biais d'une <<Fondation Free>>, une ligne téléphonique (limitée aux appels d'urgence ?), un accès internet bas débit et un accès aux chaînes TNT, tout cela gratuitement.

      D'apres Freenews:
      - cette ligne ne sera pas limitee en reception, un numero sera attribue. Ca change tout, il y a beaucoup de foyers qui n'ont pas le telephone fixe a cause du cout de l'abonnement et qui pourraient opter pour cette ligne pour au moins pouvoir etre appels
      - ce service sera finance (ben oui, il faut bien payer France Telecom) par la Fondation Free qui sera elle-meme financee par Xavier Niel sur ses fonds propres (enfin, propres, telephone rose, toussa). Il aurait deja mis 10 millions dans la fondation

      Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Australie et n'ai pas de clavier francais sous la main.

  • # free : gratuit, c'est encore trop cher

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Moi j'ai tenté de m'abonner à free. 2 mois après avoir fait la demande, je n'avais toujours ni téléphone, ni internet, ni freebox. Par contre, j'avais déjà dépensé une fortune sur la hot line avec à chaque fois une interlocuteur différent qui ne comprenait rien à mon dossier.J'ai donc "résilié" ma demande avant même d'être client.
    La concurence m'a mis le téléphone en 2 heure et l'internet en 6 jours.
    • [^] # Re: free : gratuit, c'est encore trop cher

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Eh bah moi j'avais Free chez mes parents, nickel. Je l'ai fait prendre à ma tante, nickel. Je l'ai pris maintenant que j'habite seul, nickel. On continue à jouer à qui généralisera le plus ? (sauf que moi j'ai 3 expériences différentes et toi 1)
      • [^] # Re: free : gratuit, c'est encore trop cher

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        En même temps, je ne généralise pas. Je fait part de ma mauvaise expérience. Je préfère maintenant payer 15EUR de plus ailleurs mais diposer des services pour lesquels je paie. C'est tout..
        • [^] # Re: free : gratuit, c'est encore trop cher

          Posté par  . Évalué à -1.

          MWAAHAHAHAH
          jusqu'à ce que ça déconne comme ailleurs ? :D
          Me font trop marrer tous ces gens qui crachent sur free ;)
          • [^] # Re: free : gratuit, c'est encore trop cher

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            ouaww, ça moinse dur ! Il me semble pourtant que le ton de mes commentaires est correct. Je fait part de mon avis et de mon expérience, rien de plus, en espérant que ça puisse servir à quelqu'un.

            Visiblement, google et free sont les deux icônes sacrées du logiciel libre...
  • # Super !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Maintenant, va falloir agrandir les prisons !
    Entre la guerre au débit et la guerre aux clients, on a plus vite fait d'interdire tout dispositif de reproduction audio...
  • # Internet 1000000000000000000000000000000000000000000000000Tb/s

    Posté par  . Évalué à 0.

    Moi ça m'inquiète, à la bourse aussi d'ailleurs: -17% pour le titre To be Free, or not ...

    Dans 10 ans on va découvrir qu'on a payé des milliards d'euros (faîte le compte 30 euros * x mois * abandonnés) pour un réseau développé de manière totalement anarchique, qu'il va falloir dépenser des milliards pour démantelé et retraité les milliards de km de câble 100 fois redondant à Paris, et des milliards d'euros pour bâtir un réseau homogène sur toute la France. Bref on poursuit l'urbanisme à la française qui a si bien réussi ...

    Y a plus qu'a bâtir du Robien dans les backbones parisiennes, des pioles de 4m2 ou des millions de gens pourront regarder les Bronzés 5 en simultané bien tranquille dans leurs pioles de 4m2 sur écran 19 pouces au lieu d'aller au cinéma et de se socialiser ...

    Je vis en Allemagne, il n'y a pas un poteau, pas de fil aérien, des arbres partout. En France ma ville (je vois les tours de la défense) est défiguré par des milliers de poteaux, des km de câbles aériens dont la fibre optique de Chelloo qui est -totalement déficitaire- payé à crédit avec les pel, livret A des français (les paraboles c'est horrible qui disait le ms du marketing de cheloo ...). Par contre adsl limité à 1M (2/4M serait l'idéale) à cause des fils téléphoniques trop fin, trop long, à l'origine fait pour le téléphone pas pour de l'adsl 10x++. Cherchez l'erreur. Entre les PTT à la soviétique et le libéralisme sauvage il y avait un juste milieu.
    • [^] # Re: Internet 1000000000000000000000000000000000000000000000000Tb/s

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Ben à priori Free propose de mutualiser son réseau, et apparement ils utiliseraient les égoûts de la ville de Paris... Tu proposes quoi comme solution moins "anarchique" ? On démolit la ville, on retrace tout en rue perpendiculaire avec maillage systématique en fibre optique sans la moindre redondance ? Et dans 10 ans ton zoli modèle il évolue comment ? Tu ressors le buldozer ?
      • [^] # Re: Internet 1000000000000000000000000000000000000000000000000Tb/s

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il existe des canalisations avec couvercles, c'est très utilisé dans certains pays nordiques. Certes, ca demande un investissement de départ + important, mais par comparé aux creusages successifs ca représente surement que dale :p

        Pour les villes où l'utilisation du réseau n'est pas possible ca pourrait être une bonne idée (et pas que pour la fibre optique bien sur)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.