Journal Un gestionnaire de fenêtre par bimestre... Compiz (xgl), Windowlab et Openbox

Posté par  .
Étiquettes :
0
10
mar.
2006
bon, mes titres ne veulent vraiment plus rien dire maintenant, déjà parce que j'ai du mal à suivre le rythme d'un test de gestionnaire de fenêtre par semaine, ensuite parce que maintenant j'en teste plus d'un à la fois, et puis il faut dire que maintenant il ne me reste guère plus que ratpoison et xwem (X Window Emacs Manager)

Alors puisque c'est la mode de xgl et de compiz, j'ai moi aussi essayé la bête, et j'ai pas été déçu.
Mais avant cela je voulais parler de windowlab et openbox. Cela arrive un peu comme des cheveux sur la soupe par rapport à la révolution xgl, mais j'ai eu quelques expériences intéressantes avec ceux-ci aussi, je voulais en parler. Et puis en plus tout le monde parle de xgl, alors j'imagine que tout le monde s'en moque de mon test de compiz (comme du reste d'ailleurs, mais c'est une autre histoire)

Bon, Windowlab ( http://nickgravgaard.com/windowlab/ ) c'est un gestionnaire de fenêtre assez déroutant, avec des graphismes minimalistes mais très attachants, et un concept plutôt novateur il me semble : pas de bureau virtuel, pas d'effets spéciaux, mais des menus qui apparaissent uniquement dans le haut de l'écran, et lorsque l'on est en mode menu (clic droit sur le bureau pour les menus de programmes enregistrés, et clic gauche pour sélectionner les fenêtres déjà ouvertes), le fait de déplacer latéralement la souris permet de naviguer dans le menu. Ce qui fait que c'est assez rapide de retrouver une fenêtre car en déplaçant la souris cela donne le focus sur les divers programmes en cours. Il ne faut quand même pas croire le manuel lorsqu'il dit que selon certains utilisateurs cela bat exposé(tm) de macosx en terme d'ergonomie pour retrouver une fenêtre, mais malgré tout lorsqu'il n'y a pas trop d'applications ouvertes, c'est assez pratique.
Ce qui est assez exotique aussi, c'est que l'on ne peut faire sortir les fenêtres des côtés droit ou gauche de l'écran, et que si on clique sur une fenêtre elle obtient le focus mais ne passe à l'avant plan que si on clique sur l'icône appropriée, façon amiga (ou alors via le menu clic gauche)
Selon le travail que l'on fait, windowlab sera ou pas pratique, mais c'est plutôt agréable de l'utiliser, à la maison par exemple lorsque l'on n'a pas forcément besoin d'avoir 50 fenêtres ouvertes en même temps :)
J'ai remarqué aussi que windowlab avait tendance à planter X lorsque l'on fermait certaines fenêtres d'applications (à chaque fois j'avais en console une erreur en rapport avec glibc il me semble), ce qui est plutôt génant tout de même. Je ne sais pas si c'est un bug lié à certaines dépendances de la debian actuelle, mais j'ai remarqué cela sur plusieurs ordinateurs différents.
Quoi qu'il en soit, je vous conseille de le tester, et si vous pouvez mettre une belle image en pixel art en fond d'écran, cela n'en sera que mieux :) (par exemple cette merveille :
http://doctordoom.phpnet.org/portfolio/pixel/medievalcastle.(...) )

En ce qui concerne openbox, je l'ai découvert par hasard en discutant avec un de ses fans sur irc. Ce que j'avais vu me donnait l'impression que c'était du fluxbox avec des fonctionnalités en moins, mais j'ai vu à l'usage qu'openbox était livré avec une palette de thèmes très sympathiques, et surtout qu'il semblait bien plus facile de se faire des thèmes personnalisés (avec boutons etc.) que sous fluxbox. Je continue donc d'utiliser fluxbox de temps en temps, mais openbox a plus ma faveur en ce moment.
J'ai vu aussi que ce gestionnaire de fenêtre était très léger, et qu'il remplaçait très bien kwin en le lançant kde depuis openbox par exemple.
A part cela il n'y a pas grand chose à en dire de plus, il fonctionne bien et c'est déjà beaucoup :) Il n'a pas de fioritures, aussi si vous avez besoin d'un pager, d'une barre de tâches etc il faudra les prendres ailleurs (par exemple avec fbpager, pypanel...)


Et maintenant ... (roulement de tambour), Compiz et xgl... (http://en.opensuse.org/Compiz)

et voilà, encore un journal linuxfr qui parle de xgl :)
J'espère que vous ne vous en lassez pas...

moi, pas du tout en tout cas. J'avais un peu galéré pour installer xorg avec les effets composites, et j'avais peur que cela soit pire pour xgl et compiz, mais en fait pas du tout si on installe à partir des paquets rpm déjà faits sur le site d'opensuse. Déjà je suis étonné que tous ces effets tiennent dans des paquets somme toute assez petits. On est très loin de ce qu'il faudra pour avoir winblows vista avec tous ses effets graphiques "révolutionnaires" qui ne sortira pas tout de suite mais dont des effets similaires (et peut-être même mieux) sont déjà utilisables ici et maintenant sous macosx ou linux (et non pas avec un intel barium P5 quadruple coeur et 15 Go de ram)

J'ai donc utilisé et apprécié Compiz ces derniers jours, et même si j'ai encore quelques problèmes (c'est quand même une version expérimentale), globalement cela fonctionne très bien. Je ne vais pas revenir sur tous les effets (j'aime bien l'effet gelée), mais en plus d'être étonnants (tous ceux à qui je l'ai montré à mon travail ont été positivement impressionnés), ils sont aussi utiles. On a vraiment l'impression de "toucher" son bureau, et c'est cela qui est plaisant à utiliser. L'effet gelée donne un peu de vie à la rigueur des fenêtres, les ombres sont pas mal (moins bien que sous osx qui donne des effets de profondeurs ce qui permet de mieux repérer la fenêtre qui a le focus), le changement de bureau virtuel est très bon, et mention spéciale à la commande qui permet "d'accrocher" le programme en cours et de le garder lorsque l'on change de bureau virtuel (on peut faire cela sous kde aussi, mais c'est moins visuel)
Enfin, l'effet pour avoir toutes les fenêtres en même temps est très réussi lui aussi, et est même plus vivant que l'effet exposé de macosx, car les fenêtres ont de l'inertie. Par contre en abuser, avec l'effet de rotation de cube et de zoom, donne un peu mal au coeur il faut dire :)

Voilà donc ma série de tests de divers gestionnaires de fenêtres, la semaine le mois prochain je vous parlerais de macosx, et enfin je terminerais en apothéose avec WindowMaker.
  • # Openbox

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Openbox 2.x était un fork de blackbox. Openbox 3 est une ré-écriture complete en C, mais effectivement il a gardé pas mal de ressemblance, tout en se démarquant sur certains points... Voila quelques trucs que j'aime dedans et qui ont pu t'echapper:
    • Une gestion des raccourcis clavier/souris tres, tres puissante, avec possibilité de chainer des raccourcis. Perso je ne peux plus me passer de la molette pour changer de bureau, mais surtout du alt+molette pour faire ca meme si ya une fenetre par dessus :) [1]
    • Des menus facile a configurer, avec en cadeau bonus des pipe menus pour générer ses propres sous menus [2]
    • Un endroit réservé en option pour le dock [3]
    • Support ICCCM /NETWM/EWMH (bon ok ils font tous ca maintenant ou presque :) qui permet de controller son gestionnaire de fenetre via des programmes externes, par exemple [4]
    Il a quand meme quelques défauts, parmis lesquels un support xinerama pas incroyable de base (les dernieres rc améliorent ca, sinon ya un patch sur le bugzilla), un mainteneur feignant, pas de support composite, et quelques autres détails comme le fait qu'il ne supporte pas le resize/move non-opaque. Ah, et tant que j'y suis, pour ceux que ca interesse, j'ai un theme openbox3/gtk2 sous licence demerdensiesich ici: http://www.virgule.info/tmp/FallWithMe.tar.bz2 :)
    1. http://icculus.org/openbox/docs.php?page=details.html
    2. http://icculus.org/openbox/docs.php?page=config.html#menus
    3. http://icculus.org/openbox/faq.php#3
    4. http://cvs.icculus.org/cvs/openbox/COMPLIANCE?rev=1.1&vi(...)
    • [^] # Re: Openbox

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Il fait des pipe-menus ? Je ne savais pas (et je ne le lis pas dans le lien malheureusement)

      Sinon, je trouve que la gestion des menus est assez moyenne : je me suis fait un menu pour mes papier-peints, je le mets dans un walls.xml, et je veux que ce soit un sous menu du menu de base (défini par menu.xml). Ma première idée est de le charger depuis menu.xml. Las, cela ne voit rien. Deuxième idée, je le charge depuis le rc.xml en rajoutant la ligne juste après celle de menu.xml. Pas mieux. Évidemment : il fallait le mettre avant ! C'était pourtant logique. Ben oui, c'est logique, mais c'est chiant.
  • # wmii

    Posté par  . Évalué à 4.

    wmii ( http://wmii.de ) est un wm qui a la facheuse tendance d'être entierement changé environ tout les deux mois (wmii-2 est différent de wmii-2.5 qui est completement différent de wmii-3).
    La version en developpement actuellement fonctionne sur un système de tag. Plutot que d'avoir des bureaux virtuels, il y a des workspaces regroupant toutes les fenetres qui ont le meme tag, par défaut c'est plutot des tag 1/2/3/...
    C'est en developpement donc les raccourcis et l'interface est tres fluctuante mais je trouve l'idée sympa.
    • [^] # Re: wmii

      Posté par  . Évalué à 2.

      Interessant ... ca a l'air de ressembler à ion, mais avec des features en plus.
      Va falloir que je teste ca ...
  • # Bravo !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ben moi je te dis bravo car les tests que tu fais chaque semaine mois dès que tu peux, permettent à tous de (re)découvrir un nouveau WM parmis tout les choix...

    Je croyais aussi que tu avais abandonné ne voyant plus de nouveaux journaux mais finalement, je suis content que tu continues...
    Vivement les prochains test ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.