Journal Besoin de conseils pour identifier un problème !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
2
juil.
2005
Bonjour,

J'ai hésité entre écrire ce texte dans les journaux ou dans les forums... Tant pis si je me plante, j'ai choisis les journaux !

J'ai un problème vraiment chiant et je n'arrive pas à l'identifier (en fait je ne sais même pas ce qui déconne :s).

Mon PC n'est pas "tout jeune" et depuis le début que je l'ai Linux à toujours fonctionné sans aucun problème (y compris tous mes périphériques : carte tuner, webcam, clef USB, APN, ....).

Jusqu'à récemment, j'utilisais la Mandrake 10.1 et j'en étais très content, rien à redire. Puis est arrivée la 10.2/2005LE et là, les ennuis ont commencés....

J'ai découvert des bugs parfois bloquants (dont certains sont reportés sur le bugzilla de Mandriva depuis pas mal de temps apparemment) qui font qu'utiliser ma machine devenait plutôt pénible. Parmis tous ces bugs, il y en a un qui m'ennuie particulièrement, un "bête" problème audio.

Vu tous les problèmes que j'ai eu avec cette distro, j'ai décidé de changer de crêmerie... J'ai donc testé cette distro dont tout le monde parle depuis quelques temps : (k)ubuntu.... Mais, en fait, elle ne me branche pas plus que cela... Alors j'ai essayé FC4... Mais là, pareil, autant je suis plutôt un fan de Fedora/RHEL sur les serveurs, en utilisation "desktop", c'est sans plus (et pourtant j'ai passé pas mal d'années sous RH avant de passer à Mandrake).

Finalement, j'ai enfin trouvé LA distrib que j'aime : ArchLinux !

Mais il y a un point commun entre ces 4 distribs (Mdk10.2, FC4, (k)ubuntu, ArchLinux) => J'ai encore et toujours ce problème de son...

C'est assez étrange comme phénomène. Je m'écoute de la musique dans un lecteur audio (xmms, amaroK, etc...) et dès que je fais quelque-chose (changement de desktop, ouverture d'un programme, déplacement d'un fenêtre, etc...), le son se mets à grésiller, sauter et, parfois, se coupe pendant quelques secondes puis revient. Pourtant au même moment la charge CPU ne semble pas plafonner !

Ce qui décrit le mieux ce fameux "grésillement" serait un bruit d'imprimante matricielle qui viendrait se supperposer au son (sympa, non?).

Le pire du pire, c'est quand j'utilise Firefox. Dès que je tape une URL et qu'une page est en cours de chargement, le son se mets à ralentir/grésiller/sauter (ne rayer aucune mention, elles sont toutes utiles). Exemple en ce moment même ou je rédige ces lignes, dès que je clique sur "visualiser" j'ai ce phénomène...

Alors je me suis décidé à chercher l'origine de ce problème... Vu que les 4 distributions citées ci-dessus utilisent toutes des kernels assez récents, je me suis dis que le problème pouvait éventuellement venir de là.

La dernière distro connue pour fonctionner impec' sur mon matos est la Mdk10.1 (qui est toujours présente sur une partoche à part). Alors j'ai essayé de voir ce qui pouvait avoir changé entre temps pour me causer tous ces soucis.

J'ai décidé de recompiler un 2.6.8.1 (le même que la Mdk10.1) sous Arch en pensant que le problème pouvait venir de là.... Après environ 1h30 de compilation (faudrait que je pense à changer de matos un jour :), je reboote... Je teste et.... Même problème !

J'ai essayé aussi de décharger tous les modules de ma bécane (sauf, évidemment, ceux pour le son) en pensant qu'il pouvait y avoir des modules chargés inutilement qui pouvaient "parasiter" le fonctionnement normal, mais non....

J'ai essayé un autre WM (oui c'est idiot mais au point ou j'en suis j'essaye tout ce qui me passe par la tête), mais.... Sans succès !

Je tourne en rond ! En fait je ne sais même pas ce qui cause ce problème et encore moins comment en identifier la cause et, éventuellement, trouver une solution pour le corriger. Il doit s'agir d'un bug quelque-part que j'aimerai pouvoir signaler mais un bug où ? dans quel logiciel ? je n'en sais rien...

Alors voilà, si j'ai écris ce journal c'est pour vous demander votre avis et quelques conseils techniques qui pourraient éventuellement m'aider à détecter l'origine de ce problème...

Un peu après l'épisode Mdk10.2, dégouté, je suis reparti pendant quelques jours sous WXP (j'avais pas le courage de passer du temps à essayer de trouver pourquoi ça déconne)... Mais l'ergonomie et quelques détails sympatiques de l'OS de Bill m'ont vite fait péter un câble et revenir dans le droit chemin : sur la banquise.

Tous vos conseils, trucs, astuces sont les bienvenus.

Un grand merci à tous ceux qui m'accorderont un peu de leur temps pour essayer de me dépatouiller !
  • # .

    Posté par . Évalué à 1.

    En lisant ton parcours, je me dis, c'est soit :
    - le changement de pilote de la carte son. (faire un diff avec le noyeau mdk 10.1 ou lire tout les changelogs)
    - un changement en douce de la taille du buffer audio de ton demon sonore
    - l'ordonanceur du nouveau noyau
    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 1.

      Juste au cas ou mon experience pourrais t'aider: j'ai une machine (PIII 500) que certains qualifieraient de veau mais qui me satisfait pleinement pour ce que je fais.
      Tout allait bien jusqu'a ce que je passe au noyau 2.6.x : la plupart des applications de lecture video et audio ont eu des problemes. Apres quelques tests j'en ai conclu que le probleme venait de ce nouvel ordonnanceur.

      La solution la plus interessante que j'ai trouve est d'appliquer les patchs de Con Kolivas, qui, entre autre chose, remplace cet ordonnanceur par un autre plus adapté aux machines dites lentes ( http://members.optusnet.com.au/ckolivas/kernel/ ).

      Les performances de ces applications ont ete grandement ameliorées.
    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      - le changement de pilote de la carte son. (faire un diff avec le noyeau mdk 10.1 ou lire tout les changelogs)
      J'ai fais pas mal de tests (beaucoup plus que ce que j'ai décris dans mon post), ALSA, OSS, ...... Toujours la même chose ! Je ne sais pas pourquoi mais je suis presque persuadé que ce n'est pas lié aux pilotes audios !

      - un changement en douce de la taille du buffer audio de ton demon sonore
      Je n'en utilise aucun (j'aime pas ces trucs là).

      - l'ordonanceur du nouveau noyau
      Probablement.... Je vais regarder du côté des patchs signalés par Pierre.
  • # Ce que tu entends...

    Posté par . Évalué à 1.

    ce sont des bruits parasites induits par les perturbations électromagnétiques lors du fonctionnement de ton disque dur. Carte son mal isolée -> changer de carte son.
    • [^] # Re: Ce que tu entends...

      Posté par . Évalué à 2.

      je ne pense pas: cela marchait correctement avant qu'il n'installe une nouvelle version de sa distrib
      • [^] # Re: Ce que tu entends...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ben oué.... Depuis le temps que je l'ai ce PC, si j'avais ce genre de problème je n'aurais pas attendu aujourd'hui pour en parler :s ! Surtout que j'ai encore une Mdk10.1 sur un autre HDD et elle fonctionne nickel. Le temps de rebooter sur ma Arch et c'est reparti....

        Et même si c'était le HDD ça n'aurait pas pour effet de ralentir/couper le son comme c'est le cas actuellement.

        C'est clairement un problème logiciel, mais d'où vient-il ?! Mystère...

        J'en suis à plusieurs tests de noyaux différents et, à chaque fois, même chose. Probablement alors que ça ne vient pas du kernel mais d'ailleurs !!!

        Ça commence à me rendre dingue ce truc (y'a rien de pire qu'un problème qu'on ne sait pas par quel bout prendre).
        • [^] # Re: Ce que tu entends...

          Posté par . Évalué à 2.

          Ben oué.... Depuis le temps que je l'ai ce PC, si j'avais ce genre de problème je n'aurais pas attendu aujourd'hui pour en parler :s ! Surtout que j'ai encore une Mdk10.1 sur un autre HDD et elle fonctionne nickel.

          Moui, donc quand tu sollicites ton autre disque dur tu n'as pas de problème. Peut-être que celui-ci est mieux isolé, ou que son rayonnement atteint moins ta carte son. En tout cas je persiste à penser que ta carte son est mal isolée, et que ça serait judicieux de tester une carte de meilleure qualité. Ça mange pas de pain, en empruntant celle d'un pote le test prendrait 5 minutes. Enfin je dis ça, je dis rien, si tu trouves le conseil crétin, touche à rien surtout.
          • [^] # Re: Ce que tu entends...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Non !

            Les 2 disques sont connectés physiquement à la machine et je boote sur l'un ou l'autre (merci GRUB) au choix !

            Le son ne fait pas que grésiller mais il ralentit, se coupe, etc.... Ca n'a rien à voir !!

            Le disque sur lequel je travaille actuellement a deja tourné sous Mdk10.1 et je n'avais *PAS* ce problème. Sur ce même disque il y a aussi XP et => pas de problème.

            Un problème matériel/physique se manifesterait forcément dans tous les cas et pas selon le sens du vent. C'est clairement un problème logiciel (je suis catégorique). D'ailleurs quand j'écoute de la musique (MP3/OGG) c'est fichiers sont stockés sur une autre machine et seuls des accès au réseau sont effectués dans ce cas. Le disque ne tourne pas toujours (même rarement) quand ces problèmes se manifestent.
  • # Changer le "driver"

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    j'ai eu un problème simialire sous mdk.
    j'ai été dans la panneau de config et grosso modo pour ma carte son, il y a avait deux trucs dispo.

    ‎es1371 ou ‎snd-ens1371

    En choisissant l'un plutôt que l'autre, mon problème de son a été résolu.

    Si ça peut t'aider, tant mieux....
  • # hdparm

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    juste mes 0.02¤.

    Essaye de vérifier que le DMA de ton disque dur est bien activé (avec hdparm)

    J'ai eu plusieurs fois le même coup, c'est tout simplement le disque dur qui ne suit plus.
    • [^] # Re: hdparm

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je crois que non.... Le comble du truc crétin de chez crétin !!!

      => http://gcnweb.free.fr/blog/index.php?2005/07/03/94-i-can-t-believe-(...)

      Je suis sur le cul !!!! Ça ne résouds en rien le problème (ce workaround pue) mais peut-être que ça va m'aider à aller un peu plus loin !
      • [^] # Re: hdparm

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ah j'oubliais :) en fait le DMA est bien activé (un ami m'a suggéré la même chose mais j'avais deja contrôlé ce détail).

        Il ne s'agit clairement pas d'un problème lié aux accès disques !

        D'ailleurs, j'ai essayé un truc tout bête. Lorsque je lance Firefox, j'attends que tout soit chargé et que le HDD arrête de bosser. Ensuite, je vais tout simplement dans la barre d'URL et je reste a appuyer sur la barre d'espace.

        Et bien, à chaque fois que le curseur fais un mouvement, PAF ! J'entends un "clic".

        Encore plus fort, je prends mon mulot, et je me contente de survoler les boutons de la toolbar de Firefox... Pareil, dès que le pointeur bouge, j'entends des clic clic clic clic !!

        Ensuite, et bien comme je l'indique dans le lien juste au dessus, je fais les même manips en lançant Firefox en tant que root et => Plus aucun problèmes !

        Depuis le temps que j'utilise Linux je n'ai JAMAIS vu un truc aussi tordu. J'en reste sans voix !
        • [^] # Re: hdparm

          Posté par . Évalué à 1.

          Une idée qui me passe par la tete, ca ne vaut surement rien mais bon je la suggère quand meme : ce ne pourrait pas etre lié aux interruptions ? J'avais déjà eu un probleme de son (un peu différent car le son se mettait à boucler avec des "clacs" répétés) sur une machine. Le contenu de /proc/interrupts semble en ordre ? C'est pareil en passant le parametre noapic au noyau ?

          Peut etre que tout simplement l'interruption de ta carton son n'a plus une priorité assez élevé par rapport aux autres périphériques, mais je dis surement des betises, je ne m'y connais pas assez :)
          • [^] # Re: hdparm

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Et bien merci pour la suggestion... Je n'avais pas pensé à regarder cette partie là, alors, j'ai booté sur la Mdk10.1 et voici ce que j'ai obtenu:
            /proc/interrupts
            
                       CPU0       
              0:      69468          XT-PIC  timer
              1:        145          XT-PIC  i8042
              2:          0          XT-PIC  cascade
              5:          0          XT-PIC  uhci_hcd, uhci_hcd
              9:        453          XT-PIC  bttv0
             10:         51          XT-PIC  eth0, Ensoniq AudioPCI
             12:        574          XT-PIC  i8042
             14:       2544          XT-PIC  ide0
             15:         75          XT-PIC  ide1
            NMI:          0 
            LOC:          0 
            ERR:          0
            MIS:          0

            À 2 ou 3 choses près le fichier est identique sur ma Arch.

            Un boot avec "noapic" se semble pas améliorer les choses apparemment :( !

          • [^] # Re: hdparm

            Posté par . Évalué à 3.

            Autre piste : chez Debian, le serveur X a une priorité de -10, ce qui veut dire que les événements graphiques sont traités avant la plupart des autres. Or, déplacer la souris génère un événement graphique. Vérifie si ton serveur X a la même priorité dans les deux version de ton système.

            J'ai le même problème que toi, sauf que c'est plutôt rare (mais ça arrive quand je déplace une grosse fenêtre par exemple).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.