Journal Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
avr.
2003
Et c'est pas une blague. J'ai téléchargé , gravé et testé les CD de la Mandrake 9.1 PPC.

Dans la news DFLP ils disaient: Apparemment elle tourne sur les plupart des matériels récents de Apple, mon pmac bi g4 de la toussaint dernière ne doit pas rentrer dans cette catégorie.

Les install-gui plantent sut un SCREENINIT qui se termine par "you can safely reboot your computer", le install-gui-old ne trouve pas ma souris (j'ai le fond X tout bleu, ça s'arrête là et rien d'autre). Bon j'ai une carte nvidia avec laquelle les modes fb sont vraiment pas concluant; c'est pas grave.

Mais le pire c'est le mode texte, il boucle sur le choix de la langue et l'acceptation de la licence avec un "keymap ioctl failed (0 1 6912): invalid argument". Que l'installation plante en mode texte, ça, ça me reste en travers de la gorge!

Bref, j'avais une bonne opinion de la Mandrake en i386, j'avais testé la 8.2-ppc sur un imac ancienne formule (dv600) et ça bouclait au moment de partitionner, là avec la 9.1 je suis particulièrement déçu: on a l'impression qu'ils l'ont pas testé. (ok je n'ai pas testé les versions rc non plus, pas la peine de me dire: "t'avais qu'à tester et faire des rapports").

Je garde ma debian. J'ai eu du mal à l'installer complètement c'est vrai, il a fallu mettre le dd sur le bus ata66, c'est vrai, et le yaboot du coup était mal configuré, c'est vrai aussi. Mais l'installation s'est déroulé sans erreur, sans boucle infinie.

Allez, zou, à la poubelle la mandrake (ppc).

PS1: Non je n'ai rien contre Mandrake. Je viens de tester la 9.1 sur un PC et je l'ai trouvé bien plus rapide que la 9.0 (nautilus qui a changé?). Et je l'ai refilé à un instit qui avait la 8.2 pour qu'il se mette à jour.

PS2: Tiens un de ces jours je testerai la gentoo en PPC. Pour comparer.
  • # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu était ou pendant le devellopement, les tests ?
    Tu sais ce que c'est de faire une distrib ? Tu sais combien de personnes s'en occupe ?

    C'est bien ton commentaire, bon j'ai essayé, bof c'est de la merde. Super constructif.

    De plus il semble que tu n'es pas essayé grand chose pour l'installer. Sache que j'ai mis une 1/2 heure à l'installer sur mon G4 500 Mhz.

    Mais je te rassure, j'ai un scoop, c'est grace à des commentaires comme ça que c'est la dernière mandrake ppc. Quand tu viendras raler que les autres merdent tu y repenseras.

    En d'autres mots, quand on n'a rien d'autre à dire, on ferme sa gueule, sinon, on cherche à faire avancer les choses.
    • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

      Posté par  . Évalué à 5.

      Et surtout on reste poli
    • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

      Posté par  . Évalué à 5.

      De plus il semble que tu n'es pas essayé grand chose pour l'installer.
      seulement tous les choix propsés au démarrage. Après pour continuer il faut démarrer sur un autre OS, zyeuter dans le cd pour piger ce qu'on peut tenter en plus.... Ou chercher sur internet. Mais l'erreur en mode texte ne renvoie rien de probant quant au problème.

      Tu était ou pendant le devellopement, les tests ?
      Je ne suis pas un développeur testeur chez Mandrake. Ce qui, évidemment, m'interdit d'essayer cette distrib et donc de l'acheter. Mandrake est un produit réservé exclusivement à ses testeurs, qu'on se le dise. Que les autres n'essaient même pas de la faire tourner, ils vont se faire recevoir.
      Et le pire dans ta logique c'est que je vais en commander deux packs pour mon petit frère et mon père (matériel plus standard, ça devrait marcher en mode graphique). Y z'ont pas intérêt à raconter qu'il y a un truc qui déconne, ils vont se faire incendier.
      • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Disons que Olivier ne bosse pas du tout chez Mandrake et que sans son insitance, la mandrake PPC n'existerait peut-être plus (il compile contrib entre autre et package).

        Donc, se voir jeter son travail bénévole, ça énerve beaucoup...

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je veux bien comprendre l'énervement. J'ai posté le descriptif exact de ce qui ne marche pas sur Mandrakeusers.com.

          Je m'attendais à des problèmes avec le fb, mais pas avec l'install texte. Surtout que ça vire au ridicule (le noyau installé n'est pas celui qui sert lors de l'instalation, qui pourtant marche au poil (aux options mdk près c'est celui j'utilise tous les jours)); Quand ça passe en install-gui-benh il installe quoi comme noyau?

          Par contre, le bug dans install-text, franchement je ne sais pas d'ou il vient (je soupçonne le noyau 2.4.21mdk) mais je ne vois pas pourquoi il n'existerait pas sur les autres machines que la mienne. donc je dis que ça a pas été testé. Ils ont changé le noyau au dernier moment pour mettre un 2.4.21 ?
  • # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    La Mandrake PPC est malheureusement testée par peu d'utilisateurs sur peu de matériel :-( La difference de qualité de la gestion matérielle par rapport à la version i586 s'en ressent malheureusement très fortement. Le matériel varie peu sur les mac mais il y a tellement peu de testeurs que tout ne peut pas être testé, loin de là.
    Il semble que ce ne soit pas encore avec cette version que la mandrake PPC soit aboutie :-(
    • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

      Posté par  . Évalué à 6.

      Nuançons un peu: c'est peut-être une installation aussi facile qu'en i586 quand elle marche graphiquement. Mais le mode texte n'a pas l'air d'avoir été testé...

      Je suis allé zyeuter dans le cd, le problème semble venir du kernel-2.4.21 choisit par mdk! En changeant le noyau ça roule, avec quelques bugs absents probablement de l'install graphique (j'ai tapé le mot de passe root et je me suis rendu compte après que le clavier était américain... ça c'est déjà moins grave)

      J'ai été obligé de rebooter en force au moment du test de X, X se lançait bien mais plus moyen de rien faire (écran bleu, curseur X qui bouge) impossible de repasser en console ou de fermer X (ctl alt tab, ctl alt Fn répondent pas).

      Je finirai l'installation dans la journée, sans configurer X et je verrai X après. Il n' a pas de raison que ça ne passe pas maintenant que j'ai trouvé comment lancer une installation qui marche.
      • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'ai aussi un soucis avec ce kernel sous i586
        si je change de kernel c ok.
        • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ouais mais bon c'est pas clair non plus.

          Je démarre l'install sur le kernel 2.4.20-benh (sans configurer X puisque ça plante), et il m'installe quand même sur le disque dur le 2.4.21-mdk. Résultat au démarrage il trouve même pas le dd. Alors là je vois pas du tout comment
          le forcer à installer le noyau choisi à l'installation.

          Je saisis à peu près le problème: le noyau benh contient le support ata100, pas le 2.4.21mdk, et donc il faut que j'installe le noyau benh; je change le disque de place pour arriver à démarrer, j'installe le noyau benh, et je remet le disque à sa place... On va essayer ça.
          • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

            Posté par  . Évalué à 1.

            quasi idem en i586 il arrive pas a booter le dd puis passe
            en pio au lieu d'udma.
            si je force dans les fichier de conf c pareil.
            je suis obligé de reprendre un vieux kernel
            et c'est sans soucis.
  • # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

    Posté par  . Évalué à -6.

    Le problème des distrib "grand public", c'est qu'on en attend beaucoup niveau convivialité. Personnellement, dans l'idéal je mettrais une Debian sur ma machine parce que c'est GNU et que GNU c'est bien. Mettre une Mandrake, c'est pour moi faire des concessions idéologiques pour me simplifier la vie. Alors quand je suis obligé de me taper des fichiers de configuration ça m'énerve, parce que j'ai l'impression que mes concessions n'ont servi à rien. Je pense que je serais moins énerver à me taper desfichiers de conf Debian (la c'est un choix que j'aurais fais).

    Ca m'est arrivé y'a deux jours, je m'suis dit, tiens j'ai 30 min, je vais mettre à jour ma passerelle, et ben ça m'a pris 2h, et j'étais pas content.
    • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Peux-tu m'expliquer la différence idéologique entre une Debian GPL et une mandrake GPL ? Avoir une distrib fait par une société c'est éthiquement pas assez bien pour toi ?

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ca ne fait pas assez warlordz à son goût sans doute ... C'est tellement plus classe de dire qu'on a une Debian qu'on a passé trois semaines à installer et à configurer à la main ...

        Pas de bol pour lui, la Debian aussi commence à être facile à installer, il n'aura plus qu'à passer à The Hurd ;-)
        • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Exactement, je compte installer The Hurd sur ma machine. Mandrake c'est une entreprise, donc c'est intrinsèquement mon libre qu'une association de développeurs. Par exemple, il me semble pas qu'il y ait un debian-club payant. De toute façon c'est pas là que je voulais en venir, pour me répéter (j'aime bien ça), quand tu compte passer 30 minutes à installer un soft qui est supposé s'installer en 30 min et qu'au final tu perd une partie de ta soirée t'es pas content. Avant d'avoir une 9.1, j'avais une 9.0 qui tournais, et j'avais pas l'intention de passer 2h à upgrader. Il y'a donc déception, même s'il faut évidemment remercier la communauté de développeurs Mandrake d'être parvenu à faire une distrib qui s'installe au pire en 2h (d'ailleurs je suis très satisfait de cette distrib).
          • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Par exemple, il me semble pas qu'il y ait un debian-club payant
            Bah, moi ça ne me dérange pas de me dire que ce que j'ai payé à cette entreprise sert entre autre à payer des développeurs qui amélioreront le système, ce qui profitera à tous (aux dévelopeurs Debian aussi)
        • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est hallucinant ce qu'on peut lire parfois...
          S'il te faut trois semaines pour installer une debian, c'est que tu as un souci grave; récemment, un pote qui avait juste lu le debian reference n'a eu besoin que d'une soirés (4/5h) et de trois coup de fil (5/10mn) pour installer une debian alors même que c'est la première fois qu'il installait un système GNU/Linux.... Peut être est-il doué (c'est pas faux) mais alors dans ce cas tu reconnais que d'autres le sont moins. ;)

          Quand à l'install du Hurd, plus ca va, plus je me dis qu'elle est plus simple que la plupart des versions "portage sur une autre architecture" des autres distribs (excepté debian, dont je n'entends dire que du bien sur ppc sparc et alpha... :)
          • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            J'ai pas dit qu'il me fallait trois semaines pour installer une Debian :-) J'ai carricaturé un peu l'auteur du premier post en imaginant un mec qui passe tout son temps à configurer sa distrib jusque dans les moindres recoins (coin) ...

            La dernière Debian que j'ai installé, il m'a fallut 3 minutes (enfin ... c'était une Knoppix ;-))
    • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le problème des distrib "grand public", c'est qu'on en attend beaucoup niveau convivialité C'est vrai mais c'est pour cela que mandrake est connue: sa convivialité.
      Ceci dit convivialité n'est pas nécessairement égale à installation graphique. Je suis pas contre utiliser l'installation texte si le résultat est "similaire" au résultat sur i586. Encore faut-il arriver au bout de l'install et c'est là ou le bas blesse (chez moi).
    • [^] # Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mettre une Mandrake, c'est pour moi faire des concessions idéologiques pour me simplifier la vie
      J'ai du mal à piger pourquoi Mandrake n'est pas GNU. Parce qu'elle est facile à utiliser ?
      J'utilise une debian, c'est chiant je suis toujours en gnome 1.4. Je serais content d'arriver à installer une Mandrake à côté. En plus quand on me demande à essayer "Linux" je peux conseiller une Mdk mais pas une Debian. Mais si la question vient d'un Maceux je peux rien proposer... j'étais content de l'arrivée de la 9.1 en PPC.
  • # Même problème d'installation Re: Mandrake PPC: allez zou à la poubelle!

    Posté par  . Évalué à 1.

    avec une distribution que j'ai acheté en avril 2003 et qui m'a été livrée fin juin, donc je n'avais plus droit à mes 60 jours d'assistance. (sic)
    Venant du monde PC où je n'avais jamais eu aucun problème d'installation avec les versions précédentes de Mandrake, ça m'a surpris.
    J'ai laissé tomber 2 mois pour explorer Mac OS X, puis j'ai reéssayé hier soir sur mon iMac G4 : erreur dans XFree ? juste après la mise en mémoire ?
    J'ai également essayé les modes textes....
    Mais c'est peut-être la faute à Steve Jobs qui empèche le boot des nouveaux Mac sur autre chose que OS X.
    Dommage pour le logiciel libre.

    E.S

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.