Journal OpenSpell (langue étrangère) (sans shtooka)

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
août
2008
Aperçu sur la revue de presse de l'April:
http://www.afrik.com/article14960.html

OpenSpell est un logiciel d'aide à l'apprentissage des langues étrangères, principalement destiné à l'apprentissage des mots courants et de leur prononciation. On y trouve trois parties:

- écouter: voir une image et entendre le mot correspondant, d'anord épelé puis prononcé.
- pendu (le pendu est remplacé par des oiseaux sur une branche). C'est celui qui est le plus difficile, parce qu'il n'y a pas d'image ni de son pour aider. Et deviner un mot dans une langue étrangère est difficile. Surtout si le mot est cours.
- écouter et épeler: on voit et on entend un mot. Il faut trouver comment il s'épelle. Les lettres utilisent un clavier à l'écran, ce qui est bien pratique pour l'arabe par exemple. C'est la partie la plus intéressante, elle permet de travailler sur l'écoute et la reconnaissance des sons. Ma fille (quasi 9 ans) s'est frotté à l'anglais et s'est rendu compte que c'est pas si facile à comprendre sans entrainement. Ça change de la prononciation franchouillarde de sa maitresse.
C'est un logiciel que vous pouvez peut-être conseiller aux enseignants de primaire qui doivent enseigner l'anglais, et que vous pouvez utiliser à la maison.

Un module d'administration permet d'ajouter des mots et des langues, et de configurer le clavier;il est pour l'instant un peu instable il faut utiliser la ligne de commande pour y accéder. Voir la FAQ.

Techniquement le jeu est en Java; et il utilise le codec speex (version jspeex), qui est optimisé pour la voix. Les fichiers sons sont marqués .spx, mais ce sont des ogg avec encodage speex.

Les langues disponibles sont les 11 langues Sud-Africaines (dont l'anglais) pour la version sud-africaine proposée sous Linux. Une version Sénégalaise avec le français, l'arabe et le wolof est disponible sous forme de .exe (pour du java c'est idiot), on peut l'utiliser sous linux en décompressant sous Wine et en utilisant le script run_openspell de la version sud-africaine.

C'est sous licence GNU GPL.

Utiliser Shtooka ?
Shtooka est un ensemble de collections sonores de mots et expressions http://shtooka.net/project/fr/ .

J'ai imaginé pouvoir enrichir facilement OpenSpell à l'aide de shtooka, mais il manque à celui-ci les lettres des alphabets prononcés dans chaque langue, et bien sûr il faudrait trouver des images libres correspondants aux mots retenus. Pas si facile que ça donc. Dommage.

Récapitulatifs des liens:
OpenSpell: http://madwiki.icsi.berkeley.edu/madwiki/index.php/Open_Spel(...)
Speex (codec optimisé voix): http://www.speex.org/
Jspeex (version java de speex): http://jspeex.sourceforge.net/
Shtooka: http://shtooka.net/project/fr/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.