Journal Sésamath: du libre pour promouvoir du non libre.

Posté par .
Tags : aucun
0
26
juin
2007
Tracenpoche a eu le RIP 2007. J'ai failli préparer une dépêche. J'ai cru un instant que c'était un logiciel libre...

Le projet Sesamath édite un (des) manuel(s) de math, et soutien un certain nombre de logiciels écrits en Flash(c)(tm). Comme certains sont libres et que le manuel est sous licence libre, une certaine confusion apparait.

J'ai même pu lire:
Sésamath, association de professeurs de mathématiques (répartis dans toute la France), développe des ressources pédagogiques libres sous licence GPL pour l’ensemble des enseignants.

Dans la charte de Sésamath, on peut lire: l'association est attachée aux valeurs du logiciel libre.

Seulement aux valeurs, hein... Surtout on entretient la confusion.

Dans un article sur le Framablog au titre carrément faux (Un logiciel libre couvre maintenant entièrement le programme de mathématiques du collège : Mathenpoche), les responsables vont jusqu'à affirmer:
Le choix de la licence libre s’est rapidement imposé : nous voulions que l’outil soit à disposition de la communauté éducative, qu’elle se l’approprie. Le conseil général de Seine et Marne était prêt à s’impliquer financièrement pour dédommager le temps de travail que nous avions passé à développer le premier niveau du logiciel si nous le mettions sous licence libre, nous avons donc franchi le pas et continuons dans cette voie pour les autres niveaux.


Or les niveaux 4ème/3ème ne sont pas sous licence libre. Le fait que les responsables annoncent vouloir les libérer ne change rien à cette réalité. Mathenpoche n'est pas libre pour tous le niveau collège ! Arrétez de dire que Mathenpoche est un logiciel libre !

Et en plus: le manuel sésamath (sous licence libre GFDL) promeut Tracenpoche (pas libre du tout) et mathenpoche (pas libre pour le niveau 4ème/3ème).

Résultat des courses. Faites une recherche Tracenpoche+GPL , il y a un certain nombre de page qui anoncent à tort que tracenpoche est libre. Tracenpoche n'est pas libre !

C'est d'ailleurs explicitement écrit en tout petit sur le site du projet dans la page À propos.
http://tracenpoche.sesamath.net/article.php3?id_article=163
TracenPoche et ses différentes versions (Tepweb, Tepnoyau) ne sont pas libres.

Amis libristes: arrétez de promouvoir des logiciels non libres !

Amis profs de math vous cherchez des logiciels libres pour travailler via le navigateur? Choisissez WIMS ! C'est libre! (Et d'ailleurs c'est dans Debian). Ou bien choisissez CaRMetal pour préparer vous même des exercices interactifs de géométrie, comme logiciel de géométrie dynamique et pour remplacer Tracenpoche.

Il y a aussi Geonext. Ou bien Geogebra. Et même DrGeo. Il y a suffisamment de logiciels de geométrie dynamique en libre pour ne pas utiliser Tracenpoche (ni Mathenpoche).

WIMS:
http://wims.unice.fr/wims/

CaRMetal:
http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/

RMS :
http://framablog.org/index.php/post/2007/04/30/Stallman-le-p(...)
Si vous n'avez pas la liberté pour principe, vous trouverez toujours une bonne raison de faire une exception. Il y aura toujours des moments où, pour une raison ou pour une autre, il y a un avantage pratique à faire une exception.

Il faut être ferme sur les licences et sur les discours, sous peine de voir se généraliser ceci::
http://www.opensource.org/node/163
Starting around 2006, the term open source came under attack from two new and unanticipated directions: the first was from vendors who claimed that they have every bit as much right to define the term as does the OSI, and the second was from vendors who claimed that their license was actually faithful to the Open Source Definition (OSD), and that the OSI board was merely being obtuse (or worse) in not recognizing that fact.
  • # wims

    Posté par . Évalué à 4.

    :x wims c'est de la merde buggée (et le prof n'aime pas qu'on trouve ses bugs). On a droit à ça dans notre fac, ça n'aide absolument pas à comprendre la matière (cours, exercices ou quoi que ce soit), ça apprend les bienfaits du travail aléatoire (essayer des calculs n'importe comment jusqu'à obtenir une bonne réponse) en parallèle (tout le monde fait un exercice différent, et on combine les résultats à la fin pour que tout le monde aie une bonne note).
  • # T'exagères pas un peu, là ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Si t'oublies la motié des trucs au passage, en les faisant passer pour de malfaisants imposteurs, tu risques de passer pour un intégriste stupide.

    Une fois le financement réalisé via le projet MathenPoche, TracenPoche et ses différents modules ou versions devraient, à terme, être libre


    Je m'arrêterai là, pas envie de plonger plus profondément dans le troll.
    • [^] # Re: T'exagères pas un peu, là ?

      Posté par . Évalué à 0.

      oui, j'ai trouvé que le ton était un peu exagéré aussi...

      Il me semble logique que toute entreprise veuille des retours sur investissements, s'ils ne font pas de bons bilans à la fin de l'année, ils n'ont plus qu'à mettre la clé sous la porte et cela leur fait une belle jambe d'avoir mis une partie de leurs technologies en opensource / gpl ou autre.

      "Il y aura toujours des moments où, pour une raison ou pour une autre, il y a un avantage pratique à faire une exception."
      -> justement, tu trouvais apparemment super qu'une police cursive ait été libérée, mais tu ne t'es pas énervé que le reste des polices ne soit pas "aussi libre" (CC-by-nc-nd, ce qui est tout à fait dans le droit de l'auteur d'ailleurs...) :
      http://linuxfr.org/~fleny68/24765.html

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: T'exagères pas un peu, là ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Notons quand même le conditionnel. Si je peux tout à fait imaginer d'acheter un logiciel propriétaire dont la licence me garantit qu'il deviendra libre après retour sur investissement, j'aurai plus de mal à le faire d'un logiciel qui ne fait que de vagues promesses. (De toutes façons, je ne suis pas la cible.)
    • [^] # Re: T'exagères pas un peu, là ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Je leur reproche précisément ce que tu fais: promouvoir comme libre ou "presque libre bientôt un jour on verra" des logiciels qui ne sont pas libres du tout à l'heure actuelle.

      Note que je n'ai pas reproché à Sésamath d'avoir prétendu que TeP était libre. Je ne l'ai reproché que pour MeP.

      TeP est une conséquence du discours général flou: il y a des pages sur le net qui lui attribuent une GPL qu'il n'a pas.
  • # Bof

    Posté par . Évalué à 7.

    Précisons que je suis membre de Sésamath (ce qui évitera de lancer un nouveau troll) et que je ne m'exprime ici qu'en mon nom.

    Le ton est un peu limite agressif je trouve. Quelques éléments sont cependant exacts : l'article sur framasoft est effectivement prématuré car les niveaux 4e et 3e ne sont pas encore libérés.

    TEP n'est pas non plus libre et n'a jamais prétendu l'etre pour le moment.

    MEP est bien un logiciel libre pour les niveaux 6e et 5e (merci d'avoir éviter le troll sur le flash ;-)

    En revanche, MEP n'est pas un logiciel de géométrie dynamique (contrairementà ce que tu laisses entendre dans "Il y a suffisamment de logiciels de geométrie dynamique en libre pour ne pas utiliser Tracenpoche (ni Mathenpoche).") et ne possède pas d'équivalents libres (à ma connaissance tout au moins).

    Sésamath est souvent "attaquée", par des personnes de mauvaise foi parfois, alors s'il était possible d'être constructif plutôt que destructeur, ce serait mieux à mon sens.

    Sésamath avance, se remet en question (et je ne suis pas le dernier pour poser les questions qui fachent), évolue et grandit à un rythme soutenu. Il peut y avoir des erreurs de communication et les membres essaient d'y remédier en prenant en compte toutes les remarques.
    • [^] # Re: Bof

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je profite de ton commentaire, mais aussi du Journal de Fleny68, qui, comme nous le savons tous, est très impliqué dans l'implication des logiciels libres dans le paysage éducatif français. (gcompris, articles divers et variés, tutoriaux etc.)

      Connaissez-vous un pays dans lequel certains manuels scolaires sont libres ? Moi non. Mais ma connaissance en ce sujet est faible.

      Connaisez-vous, en France, d'autres corps professoraux qui ont réussi à proposer un manuel libre ? (meme si ce n'est que pour la 5e pour le moment ?)
      Moi non. Ma connaissance sur ceci est un peu plus forte.

      Enfin, connaissez-vous un manuel libre qui se vend comme du petit pain ?
      Sésamath.

      Alors, on peut critiquer ce que l'on voudra et il faut le faire car cela permet de se remettre en question, surtout quand on est louangés de toutes parts (on peut aussi y mettre la forme), Sésamath est une avancée EXTRAORDINAIRE en ce qui concerne le petit monde de l'éducation (tous nos impôts partent dedans il paraît)

      La seule chose qui me dérange vraiment est l'utilisation de Flash. Cependant, je ne doute pas une seule seconde que dès qu'un concurrent (avec les outils adéquats) arrivera sur la place, les membres de Sésamth feront un effort sans conséquent pour le porter. Car je ne puis croire qu'une fois que l'on a gouté au libre, on ne puisse se faire avaler tout cru.
      Mais tout vient à point à qui sait attendre. Et qui sait... un SoC serait peut etre le bienvenu la-dessus.
      • [^] # Re: Bof

        Posté par . Évalué à 3.

        ça existe déjà, et ça s'appelle OpenLaszlo : http://www.openlaszlo.org/
        Et il est même possible d'avoir un rendu avec HTML/AJAX au lieu d'utiliser Flash, avec le même code lzx.
      • [^] # Re: Bof

        Posté par . Évalué à 3.

        Enfin, connaissez-vous un manuel libre qui se vend comme du petit pain ?
        Sésamath.


        Et c'est bien le problème. Profiter d'un manuel libre qui -parce qu'il est libre- se vend bien, pour promouvoir des logiciels non libres.

        D'autant plus qu'il y a des alternatives libres. Et de très bonnes. (Je parle de géométrie).

        Si au moins le discours était clair . Mais non, il y a une sorte de flou artistique qui est entretenu -ça devrait devenir libre dès si on trouve des subventions, MEP est libre, on est attaché aux valeurs du libre...

        Ce flou artistique est nuisible. ça donne l'impression qu'on cherche à profiter de la capacité que peut parfois avoir le libre à promouvoir ses solutions. Il faut un discours clair, pas des à peu près. C'est ça que je réclame.

        La manuel est libre. Les cahiers aussi. eBeps aussi. MEP 6 et 5 aussi. Sesabac non. MEP 4 et 3 non. Tracenpoche et Instrumenpoche non. Casenpoche non...

        Sur le Flash c'est un problème, mais pas trop. Il vaut mieux faire un logiciel libre en Flash que de ne rien faire du tout. Quand gnash sera au point ce débat sera clos. De toute façon ce n'est pas ce qui m'énerve le plus. Ce qui m'énerve c'est cette forme de faux-semblant.
    • [^] # Re: Bof

      Posté par . Évalué à 1.

      Sésamath est souvent "attaquée", par des personnes de mauvaise foi parfois, alors s'il était possible d'être constructif plutôt que destructeur, ce serait mieux à mon sens.

      Un peu plus de clarté dans le discours permettrait de les défendre plus facilement.

      Cela dit c'est vrai que l'attaque de Tangente était plus que limite. Elle m'a fait penser aux critiques contre Wikipedia.
  • # Si, Tracenpoche bientôt libre

    Posté par . Évalué à 7.

    Bonjour

    Le logiciel tracenpoche sera sous licence libre (GPL) à partir de Septembre 2007. Il en sera de même pour les dérivés : les TepWeb et Tepnoyau.

    Car en effet la philosophie de Sésamath est clairement orientée vers le logiciel libre, même si tout ne peut pas se faire aussi vite que l'on voudrait pour diverses raisons.

    Un grand merci à ceux qui soutiennent l'association et sont vigilants sur ses orientations, tout en étant suffisamment souples et intelligents pour la laisser progresser tranquillement, loin des querelles stériles.

    PS : Les logiciels libres cités dans l'article de départ (Wims et CarMetal) mais aussi d'autres (Geogebra...) sont des outils tout à fait pertinents et utiles.
    Nous les recommandons !

    JP Vanroyen
    Vice-président de Sesamath
    Co-auteur de Tracenpoche
    • [^] # Re: Si, Tracenpoche bientôt libre

      Posté par . Évalué à -1.

      Fleny68: tu vois t'exagérais un peu.
    • [^] # Re: Si, Tracenpoche bientôt libre

      Posté par . Évalué à 3.

      Il est vrai que le ton était donné clairement, et qu'il dit (d'après ce que moi j'interprète bien sur): On ne sais pas ce qui l'est et ce qui ne l'est pas.

      Et là je donne raison à l'auteur du billet original. Le débat qui s'en suit n'est pas dénué d'intérêt. Là ou je m'insurge, c'est le manque de "communication" de la part de personne qui travaillent sur un logiciel pour l'enseignement. Qu'ils le soient ou non, cela importe peu, par contre les réponses doivent être claires et précises, et pas embuée de vapeur...

      J'en veux pour preuve la réponse envoyée par jpvan... Il commence par donner ce qui va passer en GPL, puis viens sous-entendre que l'auteur du billet original est un "emmerdeur" (ne la laisse pas progresser tranquillement), et trolleur du dimanche (ben oui, il sous entend qu'il provoque des querelles stériles).

      Alors qui envenime une situation provoquée par un flou artistique? Il faut toujours laisser une porte de sortie, sinon, le chien acculé au mur fini par aboyer et mordre.
    • [^] # Re: Si, Tracenpoche bientôt libre

      Posté par . Évalué à 2.

      Bravo à toi et à Emmanuel Ostenne [1] (l'autre auteur) pour le RIP 2007, qui (ne) concerne (que) la version vendue par Generation5 (Ce n'est pas une relance du troll c'est un rappel pour ceux qui ne savent pas comment marche le RIP. Le RIP est de fait réservé à des logiciels proposés par des éditeurs.).

      [1] connu des profs de math pour un logicel (gratuit) de géométrie appelé Declic, à une époque ou Cabri n'avait pas autant de concurrent;
      http://emmanuel.ostenne.free.fr/declic/index_.htm

      Et merci pour la libération anoncée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.