Bonjour à tous,
Je réalise des tests avec Proxmox en mode labo. J'ai 3 hôtes pve et un san (truenas) qui propose une lun iscsi pour le stockage des VM (structure classique pour la virtualisation).
Mes 1ere lectures montrent des cas où le stockage est sur chaque pve et on tombe sur de la duplication avec forcement un décalage de x minutes entre chaque hôtes et un temps nécessaire pour qu'une VM géré par le pve1 redevienne disponible sur l'un des 2 autres pve lorsque le 1 tombe en marche. Cela engendre une coupure d'activité et une perte de données.
Lorsque je compare avec des solutions comme esx ou hyperv, la question ne se pose même pas. Le cluster a une vue sur les toutes les vm et les hôtes se les passent lorsqu'un ne répond plus avec un délai de quelques secondes (temps de détection d'offline d'un hôte) et surtout sans perte de données.
Si je partage le stockage genre avec un ZFS over iSCSI sur le cluster, est-ce cela va être la même problématique (même si à mon sens il n'y a plus de problème de duplication puisque stockage partagé) qu'avec un stockage sur chaque hôtes ?
La doc n'est pas vraiment clair sur le sujet.
Philippe

# Petite question ....
Posté par totof2000 . Évalué à 3 (+1/-0).
Tu constates ça avec le même matériel ?
# Hyperconvergence et Ceph
Posté par Julien.D . Évalué à 3 (+1/-0).
Salut,
J'ai un cluster à 3 noeuds à la maison avec du CEPH et le temps de migration d'une VM d'un noeud à un autre est de quelques secondes.
Mais oui, c'est pas du ZFS/NFS 😉
J'ai mis ça en place avec deux disques sur chaque noeud : un pour le système et l'autre dédié à CEPH.
Attention CEPH recommande du 10G donc il faut l'équipement réseau qui va avec si tu veux passer en prod.
L'installation de CEPH avec Proxmox est rendu facile, il faut juste suivre avec beaucoup d'attention la documentation lors d'une mise à jour. Typiquement dernièrement où j'ai dû passer de Proxmox 8 à Proxmox 9 😉
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.