Journal La dernière keynote d'Apple : une déception monumentale !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-9
11
mai
2023

Cher journal,

Je suis absolument consterné par la dernière keynote d'Apple. J'attendais avec impatience des annonces incroyables qui allaient changer la face de la technologie pour toujours, mais au lieu de cela, j'ai été confronté à des versions iPad de Logic Pro et Final Cut Pro. Est-ce là tout ce que la marque peut proposer ? Je suis profondément déçu.

Je suis un fervent défenseur de la marque Apple et de leur capacité à innover, mais cette présentation était un vrai flop. Comment Apple a-t-elle pu se contenter de mises à jour mineures de logiciels existants alors que le monde de la technologie évolue à une vitesse folle ? Je m'attendais à des révolutions, pas à des évolutions.

Je suis également exaspéré par le manque de considération pour d'autres domaines de la technologie. Où sont les avancées en matière de santé ou d'environnement ? Pourquoi la marque ne consacre-t-elle pas plus d'efforts à ces domaines plutôt que de se reposer sur ses lauriers avec des mises à jour insignifiantes ?

Je sais que je ne suis pas le seul à ressentir cette frustration. Les fans d'Apple ont été abandonnés avec un goût amer dans la bouche et une impression de gaspillage de temps. Comment Apple peut-elle se permettre de présenter quelque chose d'aussi banal et d'aussi peu impressionnant ?

Je suis sûr que la prochaine keynote sera meilleure, mais pour l'instant, je suis très déçu par ce que j'ai vu. J'espère qu'Apple se ressaisira et nous offrira des avancées technologiques réellement incroyables.

Avec une grande frustration,
Pierre Tramo

  • # un journal à la hauteur du titre

    Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 11 mai 2023 à 17:54.

    et un commentaire qui suit l'idée générale 🤣

  • # C'est clair, ça disrupte pas assez

    Posté par  . Évalué à 8.

    Où est iGPT, payant ?
    Et ils n'ont toujours pas mis à dispo la virtualisation de Steve Jobs, qui commencerait par demander ton numéro de CB.

    • [^] # Re: C'est clair, ça disrupte pas assez

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Et le CryptoAppleCoin, c'est où ?

      Il manque aussi à Apple de créer une autre entité avec un nom à la con, qui détiendrai Apple mais pas que. Après meta et alphabet, quel nom à la con qui ne ne veut rien dire pourraient ils inventer ? Le concours est ouvert!

      • [^] # Re: C'est clair, ça disrupte pas assez

        Posté par  . Évalué à 8.

        C'est pas trop dans leur habitude de prendre des noms qui ne veulent rien dire. Je pense qu'ils opteront pour Tree. Voir pour 3, parce que bon, avoir un nom de société d'un seul caractère et qui en plus est un chiffre, c'est quand même plus la classe.

        • [^] # Re: C'est clair, ça disrupte pas assez

          Posté par  . Évalué à 4.

          Je retire ce que j'ai dit en fait, Apple avec ses iRoulettes pour le iRâpe-à-fromage (dernier Mac Pro, MP7,1) à 500€ disrupte assez dans la façon de prendre les gens pour des cons.

  • # Y’a plus rien à inventer

    Posté par  . Évalué à 9.

    Bah, c’est comme sur GNU/Linux, maintenant tu te fais chier, y’a plus grand chose de subversif ou profondément innovant. Les versions des distrib s’enchaînent, ça marche correctement, elles utilisent globalement le même socle technique, bref, on s’ennuie.

    • [^] # Re: Y’a plus rien à inventer

      Posté par  . Évalué à 3.

      Toi, t'as pas testé le nouvel environnement de bureau qui vient de sortir.

      Y'en a presque plus de nouveaux que de lib Javascripts….

    • [^] # Re: Y’a plus rien à inventer

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 12 mai 2023 à 02:07.

      Bah, c’est comme sur GNU/Linux, maintenant tu te fais chier, y’a plus grand chose de subversif ou profondément innovant. Les versions des distrib s’enchaînent, ça marche correctement, elles utilisent globalement le même socle technique, bref, on s’ennuie.

      Ben, et Silverblue alors ? Et Universal Blue ? Et le soft-reboot ? Et Guix ? Et Asahi ? Et GNOME sur mobile ? Et Plasma 6 ? Et Flathub ? Et…?

      • [^] # Re: Y’a plus rien à inventer

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben, silverblue + flatpak, pour moi, c’est juste reproduire ce que font les OS pour smartphones depuis 15 ans. J’appelle pas ça une révolution technique, plutôt l’adoption d’un paradigme déjà mondialement déployé ailleurs.

        soft reboot, Linux rattrape juste son retard sur d’autres OS.

        Les piles audio et vidéo sur GNU/Linux, j’ai toujours l’impression qu’on passe son temps à en développer de nouvelles, sans forcément répondre à des besoins assez basiques (cf le color pick avec Wayland qui a été présenté dans une dépêche sur GIMP il n’y a pas longtemps). En plus, Wayland c’est un protocole, chacun doit l’implementer de son côté, c’est quand même nul… Franchement, la concurrence fait bien mieux. Windows réussit un vrai tour de force de côté la, avec un système vidéo et audio standard, qui marche pour tout le monde, stable depuis longtemps. Et tu arrives encore à lancer des jeux prévus pour XP sous Windows 11. Là oui, c’est réussi. Wayland, ça marche bien, mais pas partout loin de là, et seulement si tu te cantonnes à GNOME.

        • [^] # Re: Y’a plus rien à inventer

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 12 mai 2023 à 14:30.

          Ben, silverblue + flatpak, pour moi, c’est juste reproduire ce que font les OS pour smartphones depuis 15 ans. J’appelle pas ça une révolution technique, plutôt l’adoption d’un paradigme déjà mondialement déployé ailleurs.

          soft reboot, Linux rattrape juste son retard sur d’autres OS.

          Je suis bien d'accord quant au fait que ce ne sont pas des "révolutions", mais dire que les distros s'enchaînent en gardant "globalement le même socle technique" est inexact. En tout cas, je ne dirais pas que je m'ennuie avec l'actu Linux en ce moment.

          Windows réussit un vrai tour de force de côté la, avec un système vidéo et audio standard, qui marche pour tout le monde, stable depuis longtemps. Et tu arrives encore à lancer des jeux prévus pour XP sous Windows 11.

          Là-dessus, je ne suis pas d'accord. Le lecteur de vidéos de Windows 11 ne sait pas lire toutes mes vidéos (et me demande de payer pour supporter le HEVC). Et j'ai des jeux sortis sous Vista voire Seven qui ne se lancent pas sous Wind11 sans bidouiller un bon moment, ce qui revient à le lancer sous Linux avec Bottles en fin de compte. Certes "la concurrence fait bien mieux" sur beaucoup d'aspects, mais pas sur ceux-là à mes yeux.

          • [^] # Re: Y’a plus rien à inventer

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je ne pensais pas aux applis comme les lecteurs vidéo, là c’est sûr que dans le monde libre, on a des softs bien mieux que le lecteur par défaut de Windows ! Mais par exemple, le fait que depuis vista, le driver vidéo tourne en user space (en partie), et du coup quand il crash, pas de BSOD, juste un écran noir le temps que Windows le recharge. Sans rien perdre de ce qui était ouvert. Ça c’est assez fort. Côté Linux, ou même BSD, le premier driver qui crash, c’est kernel panic.

            Ou alors, la gestion du multi écran avec des DPI différents depuis Windows 10, c’est super agréable quand tu bosses avec un écran de laptop d’un côté et un écran 4K de l’autre et que tu passes une appli de l’un à l’autre.

            Côtés jeux, j’ai pas eu trop de soucis perso… je suppose que ça dépend ! Mais globalement Windows niveau stabilité ABI c’est vraiment mieux que chez nous.

            • [^] # Re: Y’a plus rien à inventer

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Alors sous Linux, il arrivait parfois qu'il y ait un problème avec le gestionnaire graphique à cause de drivers à la con (je n'ai eu des soucis qu'avec les drivers Nvidia). Sous KDE, il fallait relancer plasmashel. Sous Gnome, il y a l'équivalent mais je ne connais pas son nom, c'était arrivé à un collègue, il ne connaissait pas l'astuce, ça lui a éviter de perdre 3h à refaire la procédure sur laquelle il bossait.

              Sous linux, des crash, j'en ai rencontré au boot avec XEN, pas supporté par mon CPU vraissemblamennt.
              J'ai déjà vu des crash dans les logs, mais pas un arrêt total de la machine.

              Bon, ça dépend ce qu'on fait avec son poste ou son serveur, ce qu'on y installe etc. Debian, j'aime bien.

              Concernant la gestion du DPI pour des écrans différents, je n'ai jamais été ennuyé, sauf par des constructeurs qui désactivent des sorties vidéo parce qu'il y a une carte graphique branchée sur le port PCI (Merci Dell)… et impossible d'activer deux cartes graphiques en fait (merci Dell).

              Tu as raison, Windows c'est tellement mieux, enfin! Il était temps. (c'est une blague, sous Linux, je branche l'écran sur la CG, il est utilisable directement, sauf avec Dell)

              Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

            • [^] # Re: Y’a plus rien à inventer

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Ça c’est assez fort. Côté Linux, ou même BSD, le premier driver qui crash, c’est kernel panic.

              Ptain, ça n'a pas du m'arriver depuis …. 2005 ?
              Mes derniers freeze linux c'était du à une barrette RAM défectueuse…
              Je dois avoir beaucoup de chance !

        • [^] # Re: Y’a plus rien à inventer

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

          En même temps j'ai rebooté 3x sous windows cette semaine pour faire plaisir à un auditeur qui voulait des captures d'écrans sous windows.

          Ben apparemment cet OS ne fonctionne pas vraiment bien, ou alors 1 jour sur 3. Par 2x il ne reconnaissait pas les moniteurs connectés à la docking station usb-c [1] alors que sous linux je n'ai jamais eu ce problème.

          Du coup d'après cette preuve anecdotique, Gnome et wayland, je dirais que c'est pas trop mal à côté. On ne peut peut-être pas jouer à des jeux prévus pour windows XP, mais au moins on peut travailler avec chaque jour sans se demander comment il va se comporter.

          [1] laptop, docking et moniteurs de la même marque. Branchement/débranchement et arrêt de la doc et des moniteurs ne changeant rien. 1 reboot de l'OS idem (plus je n'ai pas essayé, pas eu la patience, on m'attendait).

          • [^] # Re: Y’a plus rien à inventer

            Posté par  . Évalué à 3.

            Le côté aléatoire de Windows, je te rejoins à 100%. Des fois, tu comprends pas. Surtout au boulot d’ailleurs, mais le pauvre a tellement de GPO, de softs de chiffrement et de custom dans la tête que ça doit pas aider 😂

            C’est vrai que par exemple sous RHEL, ça marche pareil tous les jours, pas de surprise !

    • [^] # Re: Y’a plus rien à inventer

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Ça pour le coup, c'est bien vrai.

      Il y a 20 ans chaque distribution avait son propre thème (bluecurve, galaxy, etc) ainsi il y avait une vraie charte graphique et identité visuelle pour une distribution Linux. En plus les choix par défaut étaient bien modifiés. KDE sous Mandrake ne ressemblait à rien au KDE sous SuSE et/ou Fedora Core 3. Maintenant l'identité visuelle se résume surtout au site internet de la distribution et au fond d'écran.

      À côté du côté graphique un bon nombre de distributions avaient leurs propres outils de configuration du système. drakx et cie chez Mandrake, system-config-* chez RedHat / Fedora et yast2 (toujours en vie) chez OpenSuSE.

      Pour ma part, après 20 ans d'utilisation de Linux je dois admettre que l'uniformité m'a permis de ne plus de changer de distribution tous les 4 mois. Globalement la plupart des distributions me conviennent, ce qui va m'importer c'est surtout la présence de certains paquets et le plus à jour possible.

      git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

  • # Sur la bonne voie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Où sont les avancées en matière de santé ou d'environnement ?

    En matière d'environnement, moins Apple en fera mieux la planète se portera.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # Mouaif

    Posté par  . Évalué à 10.

    Disons que Steve Jobs a clairement lancé le mouvement écologique en 77, après avoir sorti l’Apple II, donc c’est un peu fort de café de dire qu’ils font pas assez pour l’environnement. Encore un an ou deux, et ils sortiront la première voiture électrique, et la ça va vraiment changer la donne.

    Niveau santé, jobs, lui encore, a révolutionné le monde médical avec son approche du traitement des cancers (il est en rémission complète depuis 2011, et a pas fait de rechute depuis!), la aussi c’est fort de café.

    En ce qui concerne Final Cut, bon. C’est déjà un miracle qu’on arrive à lire une vidéo sous Linux, avec le son synchronisé, donc on va pas trop faire les malins. Apple a inventé le h264, et le h265, et ils bossent durent sur le h266, tu veux quoi de plus?

    Concernant Logic, aux dernières nouvelles pulse audio devrait finir sa 3ème réécriture complète d’ici 2027 (le merge avec systemd). Sans bugs ce coup ci! Au pire, une réécriture ou deux de plus, et ça sera réglé. Ça apportera le support du MOS 6581 (moins le sawtooth, malheureusement, le mainteneur y étant fermement opposé idéologiquement), mais un an ou deux après, le support adlib 1.0 amènera le PCM mono 11KHz. Les sound daemon devraient arriver H2 2031, ce qui permettra d’ajuster le volume sans avoir à recompiler le kernel (nice to have, Linux sera prêt pour le desktop longtemps avant ça).

    Je pense que d’ici là, la communauté pourra s’atteler à la tâche d’un logic like, c’est juste une appli qui fait pouic pouic quand on appuye sur la touche espace, donc ça devrait pas être trop dur.

    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: Mouaif

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Je pense que d’ici là, la communauté pourra s’atteler à la tâche d’un logic like, c’est juste une appli qui fait pouic pouic quand on appuye sur la touche espace, donc ça devrait pas être trop dur.

      Oui mais c'est une appli absolument indispensable, enfin, seulement si elle fait pouic pouic. Si elle fait plop plop, plutôt moins. On a ça pour Linux ou bien ?

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Mouaif

      Posté par  . Évalué à 4.

      On parle d'une des plus grosses capitalisations boursières du monde. Heureusement qu'avec leurs moyens ils aient faits des choses utiles et qui fonctionnent bien, y compris libres d'ailleurs.
      Par contre, en terme d'environnement avec les iPhone dont l'indice de réparabilité est ridicule, le brickage des téléphones par des réparateurs non agréés. Alors l'iCar, ça fait plutôt frémir.
      Steve Jobs, le gars qui trouvait que Foxconn était très bien alors qu'il y a des filets anti-suicides…
      Ainsi ils disruptent déjà également l'exploitation, mais entre Foxconn et les mines de lithium ça va être l'iExploitation, dans les iMines pour les Genius mineurs.

      • [^] # Re: Mouaif

        Posté par  . Évalué à 5.

        Tu dois être super fun en soiree, toi!

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Mouaif

          Posté par  . Évalué à 0.

          On peut être «fun» et lucide.

          • [^] # Re: Mouaif

            Posté par  . Évalué à 5.

            Je ne crois pas que tu as été très lucide sur l'humour du 1er commentaire auquel tu as répondu.

            • [^] # Re: Mouaif

              Posté par  . Évalué à 1.

              Mea culpa, j'ai cru un Jobsdolâtre, un vrai.

  • # Le vendredi arrive de plus en plus tôt

    Posté par  . Évalué à 4.

    Y'a plus de saisons ma pauvre madame ! C'est-y la faute à tout le carbone qu'on met dans l'air en mangeant du saucisson ah c'est sûr

  • # jamais content

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ils ont remis un peu de peinture doré sur les barreaux de ta cellule, de quoi tu te plains.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.