frederic78 a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Un peu d'éclairsissements

    Posté par  . En réponse à la dépêche Milimail : client de messagerie basé sur Thunderbird. Évalué à 4.

    Quelques précisions s'imposent suite à ce post.
    Il existe un Projet d'Etude Amont COM LL, pour communauté logiciel libre, de la Délégation Générale de l'Armenent du ministère de la défense.
    Ce PEA a donné lieu a deux projets MILIMAIL et MILICONVERT.
    MILICONVERT a pour objectif de concevoir un convertisseur graphique de schéma XML et un traducteur de ces schémas vers des formats utilisés par la défense actuellement (www.miliconvert.org et code source sur ADMINSOURCE).
    MILIMAIL quant à lui a pour objectif de concevoir un client de messagerie universel (SMTP, X400 et incluant des mécanismes de sécurité comme les ESS (RFC 2634) : triple enveloppe, accusé de réception signé etc..). Voir le site pour plus de précisions.

    Le projet MILIMAIL ne concerne pas la partie serveur mais s'accomodera sans problème d'un serveur comme PostFix dans sa version 2.3.
    Tout va dans le sens des orientations du ministère de la défense en matière de logiciels. Orientations publiées sous le titre de Directive Logiciels du ministère de la défense et disponible sur : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu/boc_visu4.php?nor=M0(...)
    Boc N° 5 du 08/03/2007 ( partie Permanente )
    Date du texte : 17/10/2006
    N° 1
    portant sur les logiciels du ministère de la défense.
    Journal officiel. DEF M 0 6 5 2 8 9 7 X BOEM 160*


    Quand aux fonctionnalité de workflow, elles ne font pas partie du service de messagerie. Le workflow est un mécanisme a part entière et doit être vu comme un service distinct de la messagerie. Toutefois il existe des développements permettant de réaliser un workflow à partir de la chaîne Thunderbird, PostFix qui devrait être disponiblent sur le site MILIMAIL et la forge ADMISOURCE dans les prochains mois si tout va bien.

    Concernant les LRC, si Thunderbird sait utiliser un service OSCP, il ne sait pas récupérer une liste de révocation sur un serveur FTP ou LDAP. C'est l'objet des dévelopements complémentaires qui répondent à certains de nos besoins. Au final, on disposera d'un client de messagerie capable d'utiliser le protocole OSCP et de récupérer une LRC en http, ldap et ftp.

    Enfin, il n'y a pas de protocole XSMTP mais une méthode pour stocker des méta-données dans un champs TXT libre de l'entête appelée XSMTP. Il y a actuellement des discussions notamment interministérielles pour essayer de normaliser un maximum des valeurs manipulées par XSMTP pour ce qui est des valeurs non spécifiques défense comme l'urgence, la confidentialité, la mention de classification etc..
  • [^] # Re: le 20/09 8h50 , Milimail de nouveau dans les choux !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Milimail : client de messagerie basé sur Thunderbird. Évalué à 4.

    Si le site MILIMAIL est parfois indisponible, celui-ci n'est qu'un Wiki contenant la documentation et les nouvelles concernant le projet MILIMAIL. L'ensemble du code est lui hébergé sur la forge de l'administration française : ADMISOURCE.
    https://admisource.gouv.fr/projects/milimail/
    N'hésitez pas à la consulter et à vous abonner aux mailinglist
  • [^] # Re: Delivery Status Notification

    Posté par  . En réponse à la dépêche Milimail : client de messagerie basé sur Thunderbird. Évalué à 1.

    Les spécifications de la méthode XSMTP sont en cours d'évolution pour permettre par exemple de spécifier que le courriel est personnel, confidentiel personnel, confidentiel médical, confidentiel industrie etc...Cela donnera au greffon XSMTP une connotation générique.
    Bien sûr comme ces informations sont stockées dans l'entête du message cela va permettre des traitements automatiques et simplifiés comme l'archivage : personnel je n'archive pas, marché : j'archive conformément aux exigences de la loi Bâle II etc..
  • [^] # Re: le modèle vertueux de l'open source

    Posté par  . En réponse à la dépêche Milimail : client de messagerie basé sur Thunderbird. Évalué à 1.

    Le projet a été présenté vers mars 2007 à Mike Schroepfer de la Mozilla Foundation par la DGSIC et la DGME. Suite à cette présentation Mike a mis en relation les développeurs de la fondation avec ceux de la société Bristish Telecom france qui développe les composants du projet MILIMAIL pour le ministère de la défense.