Journal Gajim et la XEP0071

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
3
juin
2008
J'ai intégré il y a quelques temps le support de Jabber dans le site web noumba http://linux.noumba.net/ (désolé pour la charte graphique mais c'est un sous-domaine underground).

Rien de nouveau face à twitter et jaiku qui supporte déjà jabber, sauf qu'ici j'envoie un stanza formé selon la XEP 0071 de XMPP (http://www.xmpp.org/extensions/xep-0071.html) ce qui permet d'afficher du texte riche comme du XHTML. Les clients Jabber qui supportent cette XEP peuvent ainsi interpréter correctement les liens href et afficher les images.

A ma connaissance seul Gajim la supporte en grande partie, voici ce que cela donne : http://frederic.logier.org/files/gajim_xep71.png
Les liens html fonctionnent avec PSI et Pidgin mais malheureusement pas les images.

Je constate que de plus en plus de service web intègre Jabber, que ce soit en backend et en fronted. Pour le fronted c'est à mon avis une manière plus efficace et rapide que d'utiliser son navigateur web, pour ce type de site.

Le support de PubSub par les services web est à mon avis une prochaine étape comme on peut le voir dans cet exemple : http://www.process-one.net/en/blogs/article/introducing_the_(...)

Le site web Imified (http://imified.com) permet d'ajouter des services IM dont Jabber à son site web.

Coté backend, EngineYard vient de publier leur slide à la RailsConf http://engineyard.com/2008/6/2/railsconf-recap sur leur Could Computing Plateform basée sur XMPP : http://www.slideshare.net/ezmobius/vertebra

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.