Journal Police de caractère , CSS de DLFP , intelligence collective et vote ?

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
-2
26
août
2019

Cher Journal

Depuis quelques jours, il semble que tu souhaites te changer d'habillags par rapport à tes polices de caractères, Je dois avouer que j'étais surpris du changement soudain. Pour ma part je n'ai pas de problème avec l'ancienne police (ou fonte), et par rapport à la nouvelle, je dois bien avouer qu'il faut que mes yeux en prennent l'habitude. Je ne suis pas pour ou contre la nouvelles police de caractère, mais il semble que certain y voient (au sens propre comme au sens figuré) des inconvennients. Je me demande s'il ne serait pas intéressant de proposer différentes CSS ( un peu à la manière des boîtes d'architecture ou de communication qui propose différentes maquettes.) et d'y demander les avis divers , histoire de voir de savoir ce que cela change pour chacun (utilisateurs lambda, contributeurs etc .. ) en tant qu'avantages /inconvennients, cela serait un exercice aussi d'intelligence collective via la communauté DLFP ( En fait j'imagine que la communauté DLFPienne se sent assez concernée par l'identité graphique du site que ce soit en tant que contributeur sur la longue durée, ou occasionnelle ou utilisateurs ou bien en tant que promoteur du site (le nombre de fois que je recommande DLFP à mes connaissances est assez grande en fait, du fait des qualités que je reconnais aux productions de contenu par la communauté DLFPienne ) puis éventuellement proposer un vote.

Juste une idée au cas où , même si pour moi je continuerais à certainement à recommander DLFP tant que la police de caractères reste lisible .

Qu'en dis tu ?

  • # Déjà possible

    Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 26/08/19 à 13:27.

    Il est déjà possible de changer de CSS dans le menu de gauche avec "Changer de style" et il est même possible d'utiliser sa propre CSS.

    Maintenant pour le vote, seuls les plus actifs (ou les plus bruyants selon les avis :) ) et ceux qui passent pas la page d'accueil donneront leur avis mais cela ne reflétera pas nécessairement le lectorat au complet. Tous ceux qui utilisent les flux RSS ne verront pas le sondage par exemple.

    • [^] # Re: Déjà possible

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      le sondage existe déjà :-) cf. les stats :
      https://linuxfr.org/statistiques/users#stats_css

      comme quoi, pas grand monde ne semble avoir trouvé l'url de Changer de style : https://linuxfr.org/stylesheet/modifier

      • [^] # Re: Déjà possible

        Posté par . Évalué à 2.

        Je crois qu'il y a un projet de refonte en cours depuis un petit moment mais j'ai pas eu le temps de suivre cela.

        Ça fonctionne très bien d'ailleurs les CSS perso :) Dommage qu'on ne vois pas toutes les variantes perso dans les stats je suis sûr qu'il y en a quelques unes que personne ne connais.
        Pour ma part je m'était fait il y a un bon moment une petite variante perso de ronronnement elle est ici : https://img.linuxfr.org/stylesheets/722/009/000/RonRonnement-Fresh.css si jamais ca intéresse des gens de la peaufiner il y a certainement certaines sections du site ou certaines résolutions ou il y a encore du boulot.

        • [^] # Re: Déjà possible

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          si jamais ca intéresse des gens de la peaufiner il y a certainement certaines sections du site ou certaines résolutions ou il y a encore du boulot

          ah, mais il n'y a pas de souci à remonter ce genre d'info via le suivi :D cela pourra donner des idées.
          La proposition de pull-request est envisageable aussi.

          • [^] # Re: Déjà possible

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour la pull request je ne l'ai pas faite car je jugeais que c'était pas prêt et depuis j'ai pas eu le temps de finaliser cela proprement

            Je vais créer une entrée de suivi, bonne idée ;)

            • [^] # Re: Déjà possible

              Posté par . Évalué à 3.

              • [^] # Re: Déjà possible

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 28/08/19 à 19:54.

                Par contre je corrige en fait il y a un gros bug pour l'utilisation des feuilles de style externes / personnalisées, voir le PS-2 de l'entrée de suivi aillan utilisé la fonction un paquet de fois ce problème est tout à fait nouveau. J'ai crée un r2 cet après midi mais rien à faire pour la tester à travers l'interface de lfr.

                J'arrive à l'utiliser en local dans mon navigateur mais je ne peux pas l'uploader sur lfr ni même l'inclure depuis un serveur distant.

    • [^] # Re: Déjà possible

      Posté par . Évalué à 4.

      Tous ceux qui utilisent les flux RSS ne verront pas le sondage par exemple.

      En même temps, sont-ils vraiment concernés par le changement de police ou de CSS ?

      (Et il leur est possible de suivre le flux des sondages…)

      • [^] # Re: Déjà possible

        Posté par . Évalué à 1.

        Je ne peux pas parler que pour mon utilisation.

        J'utilise TinyTinyRSS pour avoir les titres des dépêches et des journaux mais je ne les lis pas dans TTRSS. Je préfère ouvrir ceux qui m'intéressent dans un autre onglet de mon browser et donc les changements de CSS et police me concernent aussi :)

  • # entrée de suivi

    Posté par . Évalué à 3.

  • # Un retour d'expérience

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Hello,

    Sur Zeste de Savoir, on a beaucoup utilisé ce genre de technique de développement au début – on avait même un processus appelé ZEP (sur la base des PEP de Python etc).

    Sauf qu'à l'usage, ça s'est avéré si lourd qu'on a fini par abandonner le formalisme pour limiter les débats. Les problèmes habituels étaient :

    • Personne ne donnait aucun avis (et la proposition prenait la poussière), ou plus souvent
    • Tout le monde donnait son avis d'où des débats à rallonge et qui tournaient en rond, donc
    • Aucune décision n'était prise, d'autant plus que
    • Beaucoup d'avis n'étaient pas spécialement motivés mais très ardemment défendus, et pire
    • Une fois une décision prise, quelqu'un vient systématiquement tout remettre en cause (et souvent une fois que les développements sont très avancés voire finis.

    Bref, ça ressemble à une bonne idée, mais même avec une communauté aussi sympathique que celle de Zeste de Savoir, ça s'est avéré extrêmement chronophage et frustrant pour les développeurs (déjà qu'on en manque). Éventuellement avec des gens pour cadrer gérer les débats de A à Z et trancher quand il faut, ça doit être possible – mais il faut les ressources et même avec elles, ça n'est pas la philosophie de Zeste de Savoir et encore moins celle de LinuxFR.org.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Un retour d'expérience

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Chez Haiku, on a eu aussi le problème ou on fait tout un tas de discussions, on choisit une option, et à la fin il se trouve que les gens qui ont poussé cette option ne sont pas développeurs et/ou n'ont pas envie de s'occuper de la réalisation.

      Donc on a aussi laissé tomber le formalisme là dessus: c'est le développeur qui écrit le code qui prend les décisions (sur l'architecture et les outils utilisés, en tout cas), en consultant la communauté seulement pour les points sur lesquels il ne sait pas prendre de décision tout seul.

      Le cas le plus remarquable remonte à quelques années, quand on a décidé de remplacer SVN. Après des heures de débats acharnés, la plupart des gens ont voté pour Mercurial. Mais étant donné le cahier des charges, la personne responsable du développement a tout de même mis en place Git qui permettait de faire tout ce dont on avait besoin.

      L'intelligence collective ne permet pas de prendre des décisions. On peut l'interroger sur des points précis et récolter des tas d'informations, mais il faut quand même quelqu'un qui finit par trancher les décisions.

      • [^] # Re: Un retour d'expérience

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Mêmes causes, mêmes effets semble-t-il. On en est arrivés à une solution similaire.

        J'avais oublié le coup de « je défends ardemment une solution intéressante mais techniquement atroce, par contre c'est hors de question que je touche une ligne de code ou même que je fasse le moindre test ». C'est généralement de bonne volonté, mais frustrant.

        La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

        • [^] # Re: Un retour d'expérience

          Posté par . Évalué à 3.

          Je suis pas expert du fonctionnement interne du développement de CPython donc je peux me tromper (surtout depuis la réorganisation liée à la fin du BDFL, Guido van Rossum). Mais il me semble que la principale différence entre le modèle de prise de décision et celui utilisé pour CPython, c'est que pour CPython, seuls les core devs peuvent prendre une décision. Quelqu'un qui n'est juste là pour donner son avis et soutenir une solution sans jamais faire d'effort pour l'implémenter n'a en réalité aucune voix au chapitre.

          Ça peut sembler non démocratique mais du moment que les règles pour devenir core dev sont claires pour tout le monde, ça me semble être un processus de décision plutôt sain. Qu'en pensez vous ?

          • [^] # Re: Un retour d'expérience

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            ça marche tant que l'équipe "core dev" reste petite. Si elle finit par grossir, on peut très bien retrouver le même problème à l'intérieur de l'équipe.

            Mais on a effectivement aussi ce genre de chose chez Haiku: quand on fait un vote, seuls les membres de cette équipe peuvent voter, mais ça n'empêche pas les autres de donner leur avis, et même peut-être ça les pousse à faire du lobbying auprès des gens qui peuvent voter.

            Je n'ai pas de solution parfaite, on fait avec :)

      • [^] # Re: Un retour d'expérience

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Effectivement, je vous recommande sur le sujet le livre "Reinventing organizations" de Frédéric Laloux.

        En particulier la prise de décision par "Solicitation d'avis"

        • [^] # Re: Un retour d'expérience

          Posté par . Évalué à 1.

          Je ne connaissais pas ce livre, ni cette méthode. As-tu mis en oeuvre les approches proposées par le bouquin ? Qu'est ce qui marche ou pas ? J'ai un peu l'impression que cela pourrait fonctionner pour des petites structures mais je ne sais pas pour les structures moyennes ou grandes organisations.

          Je trouve intéressant ces nouvelles approches (qui permette de dépasser l'approche purement top-bottom ou purement horizontal ) , ou peut-on trouver des feedbacks pertinents à propos de la mise en pratique de la vision de l'auteur ? Particulièrement en terme d'organisation et d'intelligence collective :)

          • [^] # Re: Un retour d'expérience

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Alors le bouquin parle justement des grandes organisations. Buurtzorg c'est 10.000 personnes avec 50 personnes au service central et 10.000-50 personnes productives, un cas d'école.

            https://twitter.com/artefr/status/915191898264031232

            Pour une organisation plus petite et française tu as FAVI, équipementier automobile de 200 personnes (l'histoire de la boite est fantastique).

            à Paris, Fly the Nest accompagne les sociétés à se réinventer et à adopter progressivement ces pratiques. Ils nous ont accompagnés chez Touch & Sell et ça a été une grande claque. On a adopté la raison d'être, les valeurs et leurs incarnations (comment l'onboarding/le recrutement/la communication externe/interne… incarnent ces valeurs).

            On est passé en mode agile pour toute la boite plutôt que seulement l'équipe Dev. Avec des chantiers portées par ceux qui s'impliquent et s'engagent à les mener à bout. Et du coup les porteurs de projet utilisaient la solicitation d'avis.

            Le plus dur c'est de changer tout le monde d'état d'esprit et de le garder, mais en soit la méthode marche très bien.

            Si tu es sur la région parisienne on peut faire un dej, je pourrais en parler pendant des heures :)

  • # Non mais pourquoi?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je croyais que c'était ArchLinux qui avait un problème moi depuis ce matin…

    Moi, la seul question que j'ai: "Pourquoi de pas utiliser la police et la taille que l'utilisateur a défini dans son navigateur?"

    • [^] # Re: Non mais pourquoi?

      Posté par . Évalué à 5.

      Moi, la seul question que j'ai: "Pourquoi de pas utiliser la police et la taille que l'utilisateur a défini dans son navigateur?"

      Parce que généralement les visiteurs n'ont rien spécifiés dans la configuration de leur navigateur (et la plupart ne savent ce que c'est que configurer).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.