Journal Nouveautés des versions 20.12 de Kdenlive

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
31
jan.
2021

'lut nal,

Il ne me semble ne pas avoir vu d'annonces sur le sujet, ni même de lien, du coup je m'y colle.

Kdenlive 20.12 et 20.12.1 sont sortis récemment, je ne vais pas paraphraser toutes les nouveautés que ces versions apportent que vous retrouverez sur le site de kdenlive précisément pour la 20.12 et ici pour le 20.12.1.
Alors pour vous donner envie d'aller consulter ces pages, je vais dans ce journal mettre en lumière quelques évolutions vu de la lorgnette d'un utilisateur de longue date de kdenlive qui a la prétention de se considérer comme confirmé.

Tout le monde (ou presque) dispose d'un portable permettant de filmer, quand on filme en mode portrait et qu'on l'insère dans un projet Kdenlive en mode paysage, on se retrouve avec deux bandes noires assez disgracieuses à droite et à gauche. Kdenlive 20.12 intègre maintenant l'effet Pillar Echo qui va automatiquement combler ces espaces avec un fond flouté provenant de la vidéo d'origine.
Titre de l'image
Toujours concernant les effets, Kdenlive 20.12 dispose maintenant d'effets dédiés aux caméras 360° que je n'ai pas pu tester fauter de caméra adéquate.

Même si je ne l'utiliserai probablement jamais, kdenlive 20.12 arrive avec un outil de sous titrage. On peut maintenant créer une piste de sous titrage et créer à la volée au niveau de la timeline les sous titres.
Titre de l'image
L'outil de sous titrage permet également d'importer des fichiers de sous titre .srt et d'exporter vos sous titres toujours sous le même format.

Vous avez maintenant la possibilité d'archiver un projet complet, c'est à dire avec toutes les sources multimedia, au cas où vous souhaiteriez revenir dessus plus tard. Il faut espérer que les versions futures de Kdenlive sauront toujours ouvrir un projet d'une version précédente.

Titre de l'image

Maintenant si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à consulter mon tutoriel qui prend en compte certaines évolutions de ces nouvelles versions.

[mode prosélyte]
J'en profite pour rappeler qu'il existe maintenant une version windows donc n'hésitez pas à le faire savoir autour de vous.
[/mode prosélyte]

  • # Nouveautés sympathiques et dans l'air du temps.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dans des soucis d'accessibilité ou pour la diffusion, ce sont des améliorations bienvenues.

    Kdenlive est vraiment un logiciel que j'utilise beaucoup ; il fonctionne très bien chez moi. Alors, c'est sûr, on en voudrait toujours plus (un bon moyen de stabiliser les vidéos, bien intégré, une bonne gestion des métadonnées, quelques filtres modernes amusants, etc.), mais c'est devenu un plaisir de travailler dessus depuis quelques années.

  • # Merci pour les nouvelles

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 31/01/21 à 21:39.

    C'est super que les infos soient relayées régulièrement ici.

    Note : pour profiter des mises à jour Kdenlive en même temps que de MLT, si vous n'utilisez pas une distribution "rolling release" il y a l'AppImage fournie sur le site ; le flatpak sur flathub est aussi très bien ; et il y a le PPA qui offre la dernière version pour les ubuntu 20.* et dérivées…

    Ah et petit bug à résoudre rapidement : pour avoir l'interface en français, il faut actuellement positionner la variable d'environnement LC_ALL=$LANG (c'est dans le script de démarrage AppImage mais bon…)

  • # Super pour les sous-titres !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    J’ai fais un petit logiciel (https://github.com/jrd/divelog2srt) qui permet d’extraire les profondeurs relevées par mon ordinateur de plongée pour les synchroniser avec les vidéos que j’ai faites avec ma GoPro (bon faut régler l’heure correctement pour les deux matos sinon faudra appliquer un décalage).

    Ça marche pas trop mal et c’est compatible avec tout format vidéo et le journal tiré de SubSurface (compatible tout ordi de plongée).

    Le seul hic ? Impossible d’éditer ça dans Kdenlive car les sous-titres ne sont pas pris en compte (enfin étaient). Du coup j’avais générer des masques (avec ffmpeg) qui me générait des sous-titres blancs sur fond noir. Restait à caler ça correctement dans kdenlive et d’appliquer le bon filtre et hop ça fait le taff.

    Sauf que c’était quand même un peu lourd car ça fait un clip en plus par clip d’origine. On peut vite s’y perdre. Il fallait générer ces clip-sous-titres par ffmpeg ce qui peut tout de même prendre un peu de temps quand on a beaucoup de clips au départ.

    Donc je vais regarder ça de prêt pour voir si je peux me passer de ces clip-sous-titres ;-)

    • [^] # Re: Super pour les sous-titres !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Bon je me réponds mais en fait c’est pas trop ça la gestion des sous-titres dans kdenlive.

      Ça sent que ça a été ajouté un peu vite fait et que ce n’est pas géré au même niveau que les clips audio ou video. L’insertion ne se fait pas dans les clips, mais dans le menu projet -> sous-titres.

      Ça insère en fait une image par texte du fichier sous-titre sur une piste unique « sous-titres ». Les images peuvent être mises à jour (texte, durée). On peut couper une image de sous-titre en deux ce qui crée deux images avec le même texte et des durées correspondantes (donc ça c’est quand même cool).

      Par contre : les images d’un sous-titre ne sont pas groupées et je n’ai pas trouvé comment les grouper sauf à les sélectionner à la main une par une (je vous laisse imaginer la galère !) ; quand on coupe des sous-titres groupés en deux, on a au final un groupe de gauche, un bout de sous-titre à droite seul et le reste du groupe de droite. Donc il faut regroupé ce bout de sous-titre avec le groupe de droite ; impossible d’appliquer un effet ou une transition aux sous-titres (en particulier les fondus).

      J’en déduis que ce support est préliminaire et ne permet de couvrir que deux cas : la traduction d’une vidéo déjà montée (dans kdenlive ou ailleurs), l’ajout de sous-titres court (une ou deux images) pour expliquer quelque chose qui apparait à l’écran.

      Attention malgré le fait que ce soit des images, il est impossible pour le moment de : déplacer le sous-titres dans l’image, de changer/choisir la police ou sa taille, de changer de couleur (blanc), …

      J’espère donc que ceci est préliminaire et qu’une gestion de première classe est prévue pour de prochaines versions car en l’état ça ne couvre pas grand cas d’usage.

  • # Quel bonheur...

    Posté par  . Évalué à 1.

    … de voir les promesses de @vpinon de l'an dernier se réaliser !

    Dès que les séquences multiples sont implémentées, je me mets à Kdenlive sur un montage un peu sérieux et je viens raconter mon expérience ici.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.