Journal KDE porté vers Windows...

Posté par .
Tags : aucun
0
12
fév.
2005
http://www.weblmi.com/sections/articles/2005/02/kde_se_prepare_a_mi(...)

Ce tour de force est réalisable via le portage de la bibliothèque Qt, éléments d'interface graphique KDE, vers la plate-forme de l'éditeur de Redmond. Le projet baptisé QT3/ Windows Free Edition sera distribué sous une licence Open Source GPL.
Au final, cela devrait permettre d'exécuter l'environnement KDE en natif sur Windows, sans outils tiers, ni émulateur de type Cygwin.


J'ai l'impression qu'ils ont mélangés le passage en double licence de QT4, le projet de portage de QT3 et les reflexions de la "communauté" sur l'effet d'un portage de KDE sous win. En fait il y a déjà un projet lancé par Ralf Habacker, en utilisant cygwin. Mais il a commencé ça ya un bout de temps (j'ai retrouvé des message de 2001 sur la compile de kde2.
Et les "journalistes" (ZDNet, Journal Du Net, PC Impact, Le Monde Info, même le nouvel obs) qui reprennent tous la news comme si c'était le nouveau projet du moment ...

Quelle bande de charlots. J'attends avec impatience la news "Leon Blum et le Front Populaire : bientôt les congés payés !" :)
  • # ???

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Comment ca les congés payés ???
    Et pourquoi pas les 35H tans qu'on y es !
    Les francais ne veulent décidement pas travailler ! Quel bande de flemards !
    • [^] # Re: ???

      Posté par . Évalué à 6.

      Mais non, on n'est pas fainéant !! on veut travailler 35H et s'éclater à développer des logiciels libres le reste du temps .

      :)


      Eric!
      -------
      ps: je suis en profession libérale et très très loin des 35H ... et juste un "petit peu" français.

  • # J'y vois un intérêt...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je ne pense pas que ça soit intéressant d'utiliser tout l'environnement KDE sous Windows. Autant utiliser GNU/Linux...

    Par contre, avec le passage en GPL de QT, il va y avoir pas mal d'applications libres qui vont être portées en win32. Pour les appli qui s'appuient sur des librairies de KDE, ça serait bien qu'il y en ai un portage bien foutu...
    • [^] # Re: J'y vois un intérêt...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il y a une question à ce propos dans l'interview des développeurs de Scribus faite pour le FOSDEM (et lue sur le site de kde). Si j'ai bien compris ce n'est pas la priorité mais ils ont ça en tête pour une prochaine version.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # mais que fait KDE !

    Posté par . Évalué à 10.

    "Les développeurs de KDE (qui habille, avec Gnome, les principales distributions Linux du marché) travaillent actuellement à adapter leur environnement graphique Linux pour Windows."

    Eh bé, il s'ennuient ou quoi chez KDE !!!!? J'aurais préféré qu'ils dev d'autres fonctionnalités pour KDE, que pour les windowsiens....
    • [^] # Re: mais que fait KDE !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tout à fait d'accord. Ca va faire une raison de moins de passer de win a Linux, c'était déjà pas facile de persuader de migrer avant, qu'est ce que se sera après.
      • [^] # L'interet

        Posté par . Évalué à 7.

        Avant de passer directement les postes windows sous linux, on met deja des applications qui sont presentes sous linux (openoffice, firefox, ...) comme ca les utilisateurs s'habituent aux programmes.
        Avec le portage de KDE sous windows, on pourra aussi les familiariser au bureau kde et aussi aux applications QT.
        La derniere etape sera de passer sous linux. Ils n'auront plus qu'a comprendre certains concepts systeme (gestion des utilisateurs, systemes de fichiers, ...).

        Donc l'interet est de faire migrer en douceur les utilisateurs, plutot que de les lacher dans un nouvel environnement.
        • [^] # Re: L'interet

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Non, ça leurs fera toujours une raison de plus de ne pas passer sous Linux, car ils trouveront toujours quelque chose qu'il y'a sous win et pas sous Linux. Franchement les développeurs de KDE & Co feraient mieux d'utiliser leurs énergie à améliorer leurs programmes sous les systèmes libres. Seul le portage de quelques logiciels phares comme firefox et openoffice peut aider à une migration progressive.
          • [^] # Re: L'interet

            Posté par . Évalué à 10.

            Mais au final, qu'est-ce que cela peut bien te faire que les gens utilise Windows ou GNU/Linux ? Je croyais que les logiciels libres étaient une question de choix et que parmi les quatre conditions de la GPL il y avait une clause de redistribution!

            Me serait-je trompé? Parce que l'utilisateur qui ne peut ou ne veut pas installer GNU/Linux, avec des arguments viables qui montre qu'il est informé, autant qu'il reste sous Windows.

            Et si KDE sous Windows peut l'aider à ensuite migrer, le jour où il sera prêt, paf le chien un de plus.

            Pourquoi considérer la migration vers GNU/Linux comme une fin en soit? Ce qui est important c'est que les personnes soient informées, pour qu'elles soient libres de faire leurs choix. Un portage de KDE sous Windows, s'il est bien réalisé, contribuera à cette information.

            plagiats
            • [^] # Re: L'interet

              Posté par . Évalué à 3.

              C'est fallacieux ce que tu dis. Ca repose sur un mythe de notre société selon laquelle Le client est roi ! et que donc la plus belle chose qu'on peut lui faire, c'est le laisser choisir. En réalité, on choisit à sa place, le client n'a pas à se fatiguer, c'est l'offre qui détermine tout.

              Quand tu dis : laissons leur faire leur choix, si le "choix" qu'ils ont, c'est entre un truc qui marche et un truc qui marche pas, je te laisse deviner quel sera leur "choix". En l'occurence, après un portage parfait des meilleures applications KDE vers windows, l'utilisateur aura le "choix" entre un système proposant certaines applis, et un autre proposant ces mêmes applis, PLUS toutes les applis windows, PLUS toutes les applications métiers, PLUS tous les jeux, PLUS un support des constructeurs de matériel

              Conclusion : Le choix n'existe pas, c'est à nous de le créer. C'est à nous de créer une véritable alternative. Et combler les manques citées ci-dessus (jeux, applications métiers, support matériel) passent par l'accroissement du nombre d'utilisateurs de Linux. Il faut atteindre une masse critique. Et faire la promotion de beaucoup de logiciels libres sous windows à la place de faire de la pédagogie sur comment passer à Linux va à l'encontre de ca. (Pas tout le temps, mais dans la majorité des cas à mon avis)

              Par contre, je suis tout à fait pour faire découvrir le libre sous windows avec UNE très bonne appli (Suivez mon regard ==> http://www.mozilla-europe.org(...) ), et je suis tout à fait d'accord pour proposer la logicielothèque du libre si la migration vers Linux a été déjà tentée et a été un échec.
          • [^] # Re: L'interet

            Posté par . Évalué à 4.

            Il y a deux groupes d'utilisateurs :
            - les salaries en entreprise
            - les particuliers

            L'interet est pour le premier groupe ou les utilisateurs utilisent ce qu'on leur fournit. Pour prendre l'exemple de la mairie de Paris, le fait de passer directement a linux entraine un cout important de formation et assistance aux utilisateurs puisqu'ils vont etre perdu dans le nouveau systeme. Si on commence par leur mettre quelques applications, ils ont moins de choses a apprendre (et donc a retenir).

            Quand ils maitrisent les nouveaux logiciels, on les fait passer au bureau. La encore, moins de choses nouvelles et donc a comprendre.
            La derniere etape sera de passer a linux.

            Donc les utilisateurs sont amenes petit a petit a linux et le SAV n'est pas surcharge d'appels d'utilisateurs perdus et au final mecontents du nouveau systeme qu'ils ne comprennent pas. Le cout des formations est aussi reparti sur le long terme et mieux investit car les utilisateurs ont le temps d'ingerer toutes ces nouveautes.

            Pour la question si KDE devrait mettre en priorite les nouvelles fonctionnalites plutot que le portage sous Windows, c'est a discuter. Je dirais 50/50 pour ne pas faire de jaloux. Une fois le gros travail finit pour le portage, il n'y aura plus besoin d'autant d'energie pour le maintenir a jour.
      • [^] # Re: mais que fait KDE !

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Manquerait plus qu'ils portent GTK et puis Gnome aussi.
        Comment ? GTK c'est déjà fait ?

        Blague à part, s'il faut installer tout le système pour pouvoir lancer la moindre appli, ça fait un peu beaucoup à télécharger.

        Pareil pour les "skinneurs" à outrance, il y a plus léger pour personnaliser le look du Windows d'origine.

        Autant les librairies QT3/4, je comprends, autant KDE lui-même j'ai plus de mal.
  • # ruh

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est quoi l'intéret de KDE sous windows ?
    • [^] # Re: ruh

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Le desktop KDE (KWin, Kicker, ...) a relativement peu d'intérêt sous MS Windows.

      Ce qui a de l'intérêt par contre, ce sont les applications. Konqueror, KMail, Kopete, Quanta, KOffice, et autre.
      Càd des applications libre pour remplacer les équivalent proprios.
      • [^] # Re: ruh

        Posté par . Évalué à 6.

        <mode realité="on">
        comme ça je pourrai rester sous windows, parce que j'en ai marre de rebooter à chaque fois que je veux jouer ou utiliser un soft proprio


        le portage windows a un seul intérêt : agrandir la base d'utilisateur des applis KDE, mais cela ne fera pas switcher les gens sous Linux, au contraire

        et pour preuve, un post sur le forum d'amarok :
        "I would really like to see amarok on Windows because I left Linux but the last application I used there was amarok but I cannot use Linux only for music playing! "
        http://amarok.kde.org/index.php?option=com_simpleboard&Itemid=2(...)

        sans commentaire
        • [^] # Re: ruh

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          > le portage windows a un seul intérêt : agrandir la base d'utilisateur
          > des applis KDE, mais cela ne fera pas switcher les gens sous Linux,
          > au contraire

          On est bien d'accord
          Et je penses que c'est dans l'interêt des développeurs des applis KDE.
          Et c'est pour cela que je suis pour le port de ces application (étant moi même un développeur de KDE)
        • [^] # Re: ruh

          Posté par . Évalué à 4.

          Moi perso j'aimerai bien, pour pouvoir utiliser kde au boulot sous win xp et avoir le plaisir de retrouver le même bureau que sur mon linux de chez moi. De la même façon, je suis heureux de pouvoir utiliser Firefox, et emacs.
        • [^] # Re: ruh

          Posté par . Évalué à 4.

          Réponds déjà à cette question : pourquoi migrer les gens sous Linux ?

          Les applications KDE sous Windows, c'est une chance pour les gens de connaître de nouvelles applications qu'on n'a même pas besoin de cracker et où les développeurs sont à leur écoute. C'est aussi une autre façon de concevoir le bureau et le travail, même si KDE est assez proche de Windows sur le look & feel.
          Si on arrive à changer les habitudes des gens c'est un énorme progrès car c'est le plus dur après changer leur mentalité. On expliquera la notion de libre petit à petit mais soyons pragmatiques ; les gens le sont.

          S'ils sont contents de Windows comme système, je vais pas taper du pied parce qu'ils ne laissent pas le geek du coin leur installer Linux plus ou moins de force.
  • # je me demande

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Fut un temps ou j'allais dans des salles de jeu en réseau, et au lieu d'avoir un desktop windows, j'en avais un autre. un "shell" qu'ils appelaient ça.

    Moi meme j'en ai utilisé un. Une sorte de windowmaker pour windows. L'inconvénient, c'est que c'était une surcouche.
    Et je me demande si KDE sur windows ne sera pas aussi une surcouche, par dessus explorer.exe, auquel cas, il faudra je pense pas mal de ram pour utiliser fluidement KDE.
    Ou bien ces applis se renomment-elles en explorer.exe pour en prendre la place?
    • [^] # Re: je me demande

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est pas LiteStep ce shell?

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: je me demande

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si c'est Litestep alors explorer.exe n'était pas lancé, Litestep n'est pas une surcouche. Je me rappelle que sous Windows 98 c'était une ligne à modifier dans un fichier mais je ne sais pas si c'est encore possible sous les NT.
      • [^] # Re: je me demande

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        • [^] # Re: je me demande

          Posté par . Évalué à 3.

          Litestep-France!
          Litestep-France a été piraté! N'ayant pas trouvé la faille, je ne peut la fermer pour le moment, donc il se peut que le site soit repiraté.
          Attendez vous a des perturbations sur le site durant cette semaine, voir meme a l'abssence du site pendant quelques heures.
          Desolé de la gene que cela va occasioner, LSF sera revenu a la normale ple plus tot possible.

          et le téléchargement est toujours dispo, ça donne pas envie.
  • # Quelle incompetence...

    Posté par . Évalué à 6.

    C'est incroyable, il suffit de regarder sur Google news, ils se pompent tous les uns sur les autres en ajoutant des conneries plus grosses qu'eux.

    http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8531(...)

    Construit sur la bibliothèque graphique Qt, qui évite d'avoir à passer par un émulateur, KDE pour Windows s'appellera QT3 Windows Free Edition, et sera distribué sous licence GPL et commerciale.

    La motivation de Ralf Habacker, responsable du développement de Trolltech, éditeur de KDE, inquiète la communauté. Du projet d'attirer les utilisateurs Windows vers Linux, la communauté craint au contraire de voir les utilisateurs de Linux basculer sous Windows.
    • [^] # Re: Quelle incompetence...

      Posté par . Évalué à 6.

      c'est de pire en pire :)

      c'est pour quand le "Linux Torvald, le créateur de Redhat (l'éditeur de Gnome)" ?
    • [^] # Re: Quelle incompetence...

      Posté par . Évalué à 7.

      Ce qui me fait peur, c'est les conneries que nous ne voyons pas dans des domaines où nous ne nous y connaissons pas du tout !
      • [^] # Re: Quelle incompetence...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Libre à toi de tout gober sans esprit critique, ou de toujours laisser une place au doute.
        La vulgarisation nécessite toujours une approximation, c'est comme ça, il faut s'y faire.
        • [^] # Re: Quelle incompetence...

          Posté par . Évalué à 3.

          Garder l'esprit critique, ok, mais on va finir par ne plus pouvoir rien accepter.

          Et puis approximation n'est pas contre-vérité.

          Là, c'est encore pire, on a des informations vérifiables en deux coups de google qui n'ont pas été vérifiées. Les journalistes sont censés recouper les infos. Peut-être qu'ils ont compris qu'il fallait s'y prendre à plusieurs fois avec sa paire de ciseaux...
          • [^] # Re: Quelle incompetence...

            Posté par . Évalué à 3.

            Là, c'est encore pire, on a des informations vérifiables en deux coups de google qui n'ont pas été vérifiées.

            L'ironie suprême de la chose, c'est que cette news était à la une de google news france hier...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.