Journal Doom 3 et linux, une interview de TTimo

Posté par .
Tags :
0
25
août
2004
on peut lire sur LinuxGame une interview de TTimo, développeur d'origine Française sur GtkRadiant (éditeur de niveau pour les jeux Id Software) et responsable du portage pour Gnu/Linux de Doom 3.
On y apprend un peu sur les outils utilisés (déçu par Eclipse pour du C++, est devenu fan d'Emacs :-) et aussi que le jeu à l'air de bien tourner sur du NVidia utilisant uniquement ARB, donc normalement ça marchera tout aussi bien sur de l'ATI.
Et bien sur, un état d'avancement de la version client linux pour D3 : il marche bien, mais n'est pas encore prêt. Encore quelques semaines à attendre :/

Un lien à lire, sur linux et les (bons) jeux
  • # lien?

    Posté par . Évalué à 5.

    tu l'aurais pas oublié justement, le lien? :)
  • # Encore une fois

    Posté par . Évalué à 2.

    un truc que je fais souvent quand je poste un journal : je met pas le lien :)
    donc le voici : http://www.linuxgames.com/?dataloc=articles/ttimo/(...)
    • [^] # Re: Encore une fois

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      pas si souvent que ca, vu que t'as que 3 journaux dans ton historique, et que dans aucun d'entre eux tu n'as voulu mettre un lien :)
      • [^] # Re: Encore une fois

        Posté par . Évalué à 2.

        Peut-être que lui aussi a changé de pseudo...
        • [^] # Re: Encore une fois

          Posté par . Évalué à 2.

          Non non, Gart est toujours Gart depuis au moins 2 ans, mais en fait il parlait aussi de sa news http://linuxfr.org/2002/11/25/10396.html(...) mais aussi des news et commentaires qu'il poste sur d'autres sites :).

          Pour en revenir au journal pour la phrase :
          (déçu par Eclipse pour du C++, est devenu fan d'Emacs :-)

          et histoire de relancer un bon vieux troll, ils auraient du utiliser Java pour coder Doom 3 comme ça ils auraient pu profiter à fond des possibilité d'Eclipse :).
          • [^] # Re: Encore une fois

            Posté par . Évalué à 1.

            Et oui, c'est bien cela, je me précipite souvent après avoir finalisé mon texte. Je me dis toujours que je vais mettre le lien en dernier, et puis je fais jamais \o/
            J'aimerais bien voir Saint John Carmack faire du Java, je penses que ça démoulerais sévère ! Et au moins ce serais portable comme appli ;-)
    • [^] # Re: Encore une fois

      Posté par . Évalué à 2.

      Et en plus tu ne peux pas t'empecher de glisser un troll sous le paillasson...
      Sauras-tu le trouver lecteur attentif ? :P
      • [^] # Re: Encore une fois

        Posté par . Évalué à 1.

        En cherchant, on doit pouvoir en trouver un plusieurs (et j'ai même pas mentionner la distrib qu'il aime [est-ce un troll encore plus caché :) ] )
  • # Intéressant

    Posté par . Évalué à 9.

    Je trouve notament intérressante la réponse à « Why does id commit development time to a Linux client when so few others do? ».

    Rapide et approximative traduction de la réponse pour les flemmard :
    id est à la fois une boîte de technologie et d'art, et on essaye de pousser à fond les deux dans chaque jeu. Et quand tu es dans la haute-techno, tu veux être sûr que ton jeu peut tourner sur plusieurs plate-formes, et que tu as de quoi expérimenter avec plusieurs architectures. On ne veut pas d'un produit basique qu'on vendrait à outrance avant de passer au suivant. On met tous un peu notre âme dans nos jeux, et id s'est fait assez d'argent pour pouvoir s'offrir des portages qui montrent que sa technologie est bonne sous Linux ou sur du matériel Apple.

    Il y a ça et il y a l'aspect qualité du logiciel : si tu dois écrire du code portable, ça te force à écrire directement une implementation propre, à prendre les bonnes décisions. Gcc est plutôt bon avec le C++ si tu t'en tiens au langage standard, si tu ne touches pas aux bizarreries introduites pas Microsoft. Ça te force à rester dans la bonne classe du langage C++. Et puis tu ne te tappes pas les même bugs sur les différentes plate-formes, chacune fonctionne un peu différemment, alors ça te donnes une meilleurs vision d'ensemble. Il y a des trucs sur lesquels le compilo de .NET ne tique pas, alors que gcc si.

    Enfin, je ne suis pas vraiment versé dans le code pour consoles, mais il me semble que l'environnement de développement pour la série des PlayStation est pas mal basée sur gcc, alors c'est quelquechose qu'on a intérêt à maitriser.


    Perso, je me posais cette question aussi, parceque sincèrement, quoique je le regrette, je me doutais bien que ça n'était pas le "marché" des joueurs sous Linux qui justifiait leurs portages. J'ai maintenant une réponse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.