• # TLDR;

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 17 octobre 2025 à 13:49.

    Titre de l'image

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # tuyau bouché

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    En informatique, un utilisateur à souvent beaucoup de mal a exprimer correctement son problème. La faute, parfois à une mauvaise présentation de la plateforme qui génère des messages/signaux peu évidents ou tout simplement par manque de culture informatique.

    Bonne initiative mais je ne vois aucunement ce document pointé du doigt quelque chose de plus macro, de ce que j'appelle le phénomène de tuyau. Assez peu exprimé par les utilisateurs. Faire un parallèle avec le service publique est pas déconnant. On a un point A (le contact), le tuyau (le reste de l'alphabet jusqu'à Y) et le point Z (l'objectif).

    Il est facile de prendre contact. Avec le numérique c'est au contraire beaucoup plus simple par mail ou via les plateformes. Par contre dès que c'est dans les tuyaux c'est finito. On envoie des documents qui nous sont régulièrement refusés pour non conformité et le service publique nous plonge ensuite dans des logiques qui sont les siennes et qu'il devient vite nécessaire de saisir. Je parle ici de demandes de droits sociaux ce qui est mise en exergue à travers les précédentes enquêtes.

    La catégorie sociale à un impact ok, mais pour avoir travaillé avec tout type de public c'est surtout l'incompréhension et le découragement de ce phénomène de tuyau qui impacte les gens (Comme pour la justice en fait). Les personnes abandonnent littéralement face à la longueur des processus, au peu de retours et de compréhension de ce qu'on leur demande. Plus une personne est éduquée à l'informatique, à une résilience à la frustration plus les demandes aboutissent. Pourquoi? parce qu'elles s'acharnent et peuvent suivre la chose, elles bossent dans le tertiaire c'est beaucoup plus simple à suivre quand on a accès à un PC. Il y a donc une notion de temps à prendre en compte, lorsqu'on bosse de journée qu'on part a 6h du mat' et qu'on rentre a 18 il est où le temps pour les démarches si la personne doit se rendre à la mairie pour son 72% de taux de résolution. C'est pas une frange négligeable de la population.

    Ce qu'il faut pointer du doigt à mon sens c'est le ralentissement global des procédures pour plusieurs raisons:
    - la volonté de contrôle total sans croisement des données qui freine les demandes
    - la réduction de la masse salariale des collectivités qui fait que les agents vont également diluer les demandes pour affronter leur quotidien plus sereinement
    - peut être un souhait du service publique de retarder les processus pour faire face
    - nous faire faire le boulot à leur place grâce au numérique peut retarder également les demandes nous ne sommes pas des agents rodés aux procédures.

    PS: J'ai conscience que ce commentaire positif et joyeux ne sert strictement à rien et ne changera rien. Aigri certainement, mais avec un constat objectif. Ça fait 20 ans qu'on en parle et rien n'a changé si ce n'est mettre du numérique partout avec des services publics qui fonctionnent avec + de contrôles mais moins bien car on réduit les masses salariales. Je suis cependant très content de payer mes amendes rapidement ce service est exceptionnellement efficace.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.