Journal Ces "windows" manager qui devraient passer par la fenêtre....

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
avr.
2004
Mon cher journal !
Suite à la lecture des commentaires passés ici : http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=12258,(...) je me pose la(es) question(s) suivante(s).
Soit un window manager quelconque (prennons KDE car c'est celui que j'affectionne, mais je pense que mon raisonnement tiend plus ou moins pour tous). Il se présente, pour la partie interface homme-machine sous la forme d'une barre "d'actions" qui contient un menu me permettant d'accéder plus ou moins rapidement aux applications installées sur le système, quelques applets comme le gestionnaire de bureaux virtuels, l'horloge, etc. Une barre des tâches qui me présente les applications qui fonctionnent, et quelques icônes placées sur le bureau, le fond d'écran.
Bref, pas beaucoup d'espace utilisé, car la plus grande partie de l'écran est réservée aux applications.

Partant de ce constat, serait-il compliqué de modifier un peu tout ça. Je m'explique.
A l'heure actuelle, on ne parle que de transparence, de 3d et autres artifices qui sont parfois du plus bel effet. Bien. Alors pourquoi vouloir à tout prix copier les systèmes existants ? Un peu d'innovation que diable !

Voici ce que j'ai pensé : le fond du bureau, au lieu de présenter l'image du chien, un paysage ou la tronche de la belle-mère ne pourrait-il être utilisé pour présenter les informations d'une autre manière ? Par exemple, sous forme d'une ville plus ou moins stylisée, avec un "bâtiment" par type d'applications, un hangard pour mes documents perso, un autre pour les docs du système, que sais-je ? Et puis partant de cette ville, des ramifications (reflétant le traffic réseau, inter-process etc....) qui pointent vers le réseau local pour déboucher éventuellement vers internet ....

Ahhhhh..... Et puis ce mozilla ou ce kword, quand ils sont lancés qui me gâchent la vue et m'empêchent d'admirer la vue (d'avion bien sûr !) sur tout ce fascinant paysage, qu'en fait on ? Ben rien, ou plutôt, on parre la barre de titre d'un bouton qui envoie les applis qui sont en train de fonctionner dans un hangar ou une grange, d'où on pourra a nouveau les sélectionner pour les réafficher en plein écran....


Bref, sur cette vision (utopique) de mon système, je me demandais si ce serait vraiment faisable, et dans l'affirmative, si les modifications à apporter seraient vraiment importantes ?
Parlons de KDE, il ne s'agirait que de modifier en somme la partie présentée à l'utilisateur, car le dessous (dcop, et toute la machiner) ne devrait pas être modifié, non ? Enfin, je dis "que de modifier"... c'est facile à dire, mais est-ce facile à faire ?
Y a-t-il des projets dans ce sens qui ont emergé, ou qui sont sur le point de sortir ? Je ne pense pas être un phénomène, et j'imagine aisément que d'autres ont dû avoir une idée dans ce style.....
Je suis prenneur de toute url, ou toute idée dans ce sens. Si jamais un tel projet n'existait pas, je suis partant pour lancer le truc, mais je dois préciser que je n'ai que l'idée.... Je n'ai jamais codé pour KDE ou même pour autre chose. Je ne connais du C/C++ que la syntaxe (que je n'ai pas utilisée depuis longtemps).... Et mes qualités de graphiste sont bien médiocre, ce qui me rend presque incapable de présenter la moindre maquette (encore que l'idée est encrée en moi, et j'ai bien envie de m'essayer à blender pour présenter un bout d'essai...).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.