Journal Matériel pour centre social...

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
25
avr.
2006
Bonjour cher journal


Je me demandais si, par hasard, tu te souvenais des autre journaux qui parlaient d'associations, de matériel, etc...

Je m'explique: je m'occupe depuis peu (bénévolement) d'ateliers informatiques dans une association[1] qui gère un centre social et culturel[2]. Comme en témoigne mon blog[3], je souhaiterais qu'un maximum de logiciels libres soient utilisés lors de ces ateliers.


Cependant plusieurs problèmes se posent...

a/ Le matériel utilisé est vieux (genre pentium 100 à 166 MHz, avec 32 à 64Mo de mémoire RAM et 1 ou 2 Go de disque dur...), et faire tourner une ubuntu ou tout autre distrib un peu moderne est exclus.

b/ Je ne suis pas seul à faire des ateliers informatiques, et les autres souhaitent garder les windows qui sont déjà installés sur les diques...
Je ne peux donc pas (a moins de trouver d'autres disques durs) installer de distrib sur les machines.
J'ai essayé des solutions à base de live-cd, mais cela prend presque des jours à se lancer pour obtenir un desktop utilisable...


Que faire alors ?

a/ Quelle distribution utiliser? Comment s'organiser pour faire tourner du linux sur ces machines en installant le minimum de choses, et sans toucher aux partitions windows (ou presque).

J'avais pensé à un serveur distribuant un système via NFSroot, mais il faudrait au moins une machine supplémentaire et qu'elle soit capable de faire serveur...), et vu que les machines de disposent pas de PXE, il faudrait un live-cd avec de quoi booter au minimum un kernel linux dessus, non ?

b/ Comment récupérer du matériel informatique, même obsolète, gratuitement (ou presque) pour l'association ? (pour bénéficier de quelques méga-octets de mémoire, de disques, ou de quelques Mhz de plus...)

J'espère, cher journal, que tu pourras m'aider...

P.S: j'ai vu le forum "général.cherche-matériel...", mais je cherche aussi bien des débuts de solution pour le a/ que pour le b/...

[1] Association Danube Social et Culturel.
[2] Centre Social et Culturel Danube, 49 rue du général Brunet, 75019 Paris.
[3] http://glenux2.free.fr/
  • # Re:Matériel pour centre social...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Le matériel utilisé est vieux... uelle distribution utiliser? Comment s'organiser pour faire tourner du linux sur ces machines en installant le minimum de choses,

    Debian : minimum + XFree86 + icewm

    et sans toucher aux partitions windows (ou presque).

    Pour une installation de GNU/Linux, il faut de l'espace disque qui ne soit pas déjà utilisé par Windows. Si Windows occupe la totalité du disque dur, il faut réduire cette partition ou installer un deuxième disque.
  • # Contacte les collectivités

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Essaie d'obtenir les services technique de ta mairie, et des grosses structures publiques de ta commune / arrondissement. Il y a des chances pour qu'ils aient un stock de machines dont ils ne savent que faire, et qu'il risquent de balancer ...

    Si tu as encore du temps, contacte des boites. Si elles sont sympas, elles seront ravies de se débarrasser d'un vieux PIII.
    • [^] # Re: Contacte les collectivités

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Hello,

      l'idée des organismes publics (Etat ou collectivités territoriales) est assez bonne car, d'après la loi, ils sont obligés de recycler le matos (facture à l'appui). Donc s'ils peuvent te le refourguer pour rien, tout le monde sera content.

      A titre d'info, des P3 800 avec 128 ou 256Mo de RAM et 20Gb de HD est quelquechose d'atteignable (pas forcément courant mais pas forcément rare non plus).

      Un coup de fil au responsable des achats/comptable (ou des fois au sysadmin) est un bon vecteur...
      Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure saison (mieux vaut faire ça vers début septembre avec comme objectif décembre et la fin des budgets) !
      • [^] # Re: Contacte les collectivités

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        La saison, je sais pas.
        Par chez moi, il y aurait encore une livraison ces derniers temps, du CHU.

        Pour les configs, je confirme. Il y a deux ans, on avait récupéré une cinquantaine de P3 600 avec 64 Mo de RAM.
      • [^] # Re: Contacte les collectivités

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oula...
        le plus dur n'est pas de trouver la bonne saison, mais de trouver une personne qui voudra bien faire toute la paperasse.
        C'est du vécu, donc je sais de quoi je parle ;-)
        il est beaucoup plus simple, pour un organisme public de balancer les machines dans une benne plutôt que de remplir tous les formulaires et obtenir les autorisations pour refourguer le matériel obsolète à des associations ou des écoles qui en ont besoin.
        Donc si c'est assez urgent, oublie la piste publique...
        • [^] # Re: Contacte les collectivités

          Posté par  . Évalué à 2.

          D'autant plus qu'il faut qu'ils fassent du menage sur les disques (problemes de license, de donnée confidentielles, ...), alors qu'il est beacoup plus facile de les détruires...

          Et puis faut faire comprendre a certains boulets qu'il y a pas de SAV...
  • # Une distrib moderne

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

    Les idées reçues ont la dent dure :
    Le matériel utilisé est vieux (genre pentium 100 à 166 MHz, avec 32 à 64Mo de mémoire RAM et 1 ou 2 Go de disque dur...), et faire tourner une ubuntu ou tout autre distrib un peu moderne est exclus.

    pourquoi exclure les distrib modernes ?? je ne voit pas en quoi une distrib qui a quelques années est plus performante sur les petites configs que les distrib modernes, tout dépend ton choix au niveau logiciel, et de tes choix de config systèmes. tu install ta distrib (de ton choix) en minimal, tu met des progs légers, oui il y en a... et sa tourne.
    tu as plein d'example sur DLFP, tu n'es pas le premier à vouloir faire ce genre de config.

    Moi je l'ai fait à partir d'une Slack+Fluxbox+... sur des machines équivalentes à la tienne.
  • # serveur obligatoire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le serveur est obligatoire pour moi , une machine assez puissante donc. Ensuite LTSP sur ce serveur. Pour ce qui est des postes clients regarde la dessus pour "émuler" une boot rom : http://rom-o-matic.net/5.4.2/. Bonne chance.
  • # PXES

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'avais pensé à un serveur distribuant un système via NFSroot, mais il faudrait au moins une machine supplémentaire et qu'elle soit capable de faire serveur...), et vu que les machines de disposent pas de PXE, il faudrait un live-cd avec de quoi booter au minimum un kernel linux dessus, non ?

    J'avais pensé à la même chose pour toi. J'utilise cette méthode pour mes salles informatiques de libre service. Au milieu, il y a un serveur w2k3 en mode terminal server (bi-pro 2Ghz je crois). Autour il y a 20 pcs de type p133 avec 32Mo de ram, une carte réseau de base, un lecteur de disquette. Tous démarre depuis la disquette qui charge un grub spécial (qui utilise le réseau). Grub récupère une IP via DHCP puis va chercher le noyau linux et l'initrd via tftp. J'ai utilisé pour tout faire PXES (un recherche google te donnera le lien qu'il faut, le deuxième est un raccourci). PXES fourni un outil pxesconfig qui te permet de générer l'image du système que tu veux avoir. Pour ma part, j'ai juste mis un client rdp. Mais il y a d'autres clients. Ca fonctionne très bien pour moi. Le mieux, il est vrai est d'avoir des cartes PXES, mais il faut que le bios le supporte. De plus, dans ton cas, utiliser une disquette te permet de ne pas toucher au matériel (à la condition que les postes bootent sur a: en premier).
    L'inconvénient de cette méthode est qu'il te faut un serveur central.
    Un conseil : il vaut mieux avoir des postes à peu près tous identiques.

    Voila, si tu as des questions supplémentaires, n'hésites pas.
  • # Une machine à donner...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... mais faudra venir la chercher à Bordeaux!

    C'est un AMD K6-2 450 MHz, le DD doit faire 8 Go, et si je me souviens bien, ca embarque 128 Mo de ram. Ecran 15", clavier, souris fournis. Il doit y avoir un Win98 dessus, mais je crois qu'il est complètement vérolé.

    Si toi ou qlq'un d'autre est intéressé, contactez-moi en privé. J'ai bien essayé de contacter le LUG de bordeaux, mais j'ai jamais reçu de réponse...

    "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.