David Glaude a écrit 19 commentaires

  • [^] # Re: iDemocracie... pas iVote.

    Posté par  . En réponse à la dépêche 5ème forum iDémocratie. Évalué à 1.

    Pour qu'une élection soit qualifiée de démocratique, il faut répondre à quelques critères simples: vote secret, élections honêtes, régulières, ...

    On peut par exemple lire l'article 21 de la déclaration universelle des droit de l'homme (http://www.unhchr.ch/udhr/lang/frn.htm(...) ).

    On peut avec encore plus d'intérêt lire les articles 39: (http://www.europarl.eu.int/comparl/libe/elsj/charter/art39/default_(...) ) et 40 (http://www.europarl.eu.int/comparl/libe/elsj/charter/art40/default_(...) ) de la CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX
    DE L'UNION EUROPÉENNE (http://www.europarl.eu.int/comparl/libe/elsj/charter/default_fr.htm(...) ).

    Vous pouvez remarquer que personne ne défini ce que sont des élections "honêtes".

    Ma position est sans importance, mais vous pouvez prendre celle de l'association PourEva (http://www.poureva.be/(...) ) dont je suis le web master... http://www.poureva.be/article.php3?id_article=33(...)

    Nous pouvons résumer cela à un slogan: "Qui contrôle le vote électronique? Experts ou citoyens?"

    Eclairant?

    David GLAUDE
  • # iDemocracie... pas iVote.

    Posté par  . En réponse à la dépêche 5ème forum iDémocratie. Évalué à 7. Dernière modification le 06 février 2018 à 19:15.

    On peut rappeler que suite à la 4ième édition ou le ministre de l'intérieur s'est exprimé sur le vote électronique… la france, en commencent par Brest s'est initié au vote électronique: http://www.poureva.be/rubrique.php3?id_rubrique=18(…)

    Tout a commancé par un rapport de Forum des Droits sur l'Internet où les vendeurs de vote électronique étaient bien représentés face a un représentant de la CNIL et zéro représentant de la société civile.

    Alors, méfiance et juste pour vous faire peur, le vote par internet était déjà envisagé lors de la 3ième édition: http://www.issy.com/statiques/e-democratie2003/session-vote.htm(…)

    Il faut arrêter ces gens avant que la démocratie se transforme en bits incontrolable par le citoyen. Si vous allez à la 5ième édition, faite vous entendre.

    David GLAUDE

  • [^] # Re: j'espère me tromper...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes et brevets logiciels. Évalué à 3.

    Je ne pense pas que l'abstention soit une solution à quoi que ce soit. Je peux vous garantir que nous avons des amis dans tous les partis... mais que certain parti ne compte quasiment que des amis!

    Cherchez un peu... vous verrez.
  • # Est-ce que l'on parlera du vote électronique (façon NEDAP) à Brest?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Journées "Autour du Libre" 2004. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Souvent, Logiciel Libre et vote électronique n'ont rien à voir (même si on pourrait vouloir l'un pour les programmes utilisés par l'autre), mais les informaticiens qui se posent des questions d'Ethique sont les mieux à même de comprendre le danger du tout informatique sans contrôle citoyen.

    Brest et malheureusement à la pointe de la dérive en France:
    * http://www.poureva.org/rubrique.php3?id_rubrique=18(...)
    * http://www.teagauche.org/teag/democratie/vote_electronique/info.htm(...)
    * http://www.verts-brest.infini.fr/Brest-ouVert/article.php?id_articl(...)

    Est-ce que les membres de la communauté libre en profiteront pour réfléchir à cette question?

    David GLAUDE
  • # ATTENTION: Date limite d'inscription le 7 Avril 2004 !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférences et manifestation contre la Tyrannie des brevets dans l'Union Européenne, le 14 Avril 2004 à Bruxelles. Évalué à 1.

    Venir à la manifestation, c'est bien... mais venir aux conférences du 14 et du 15 c'est mieux.

    L'astuce c'est que pour rentrer au Parlement Européen, il faut être inscrit sur une liste. Le tout pour des raisons de sécurité... on est quand même en alerte jaune.

    Les infos d'inscriptions sont reprisent sur une page du tout nouveau SPIP de l'organisatrice: http://laurence.domainepublic.net/article.php3?id_article=7(...)

    Le 15 il y a:
    * DVD Jon
    * Roberto Di cosmo
    * Alan Cox

    Cela changera des conférences avec RMS.
  • [^] # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

    Posté par  . En réponse au journal Je suis contre le vote électronique !!!. Évalué à 1.

    Minimiser et controler le risque dans un environnement électronique est certainement plus difficile que dans un système de vote tel qu'on pouvait le faire il y a 2000 ans, mais je ne suis pas d'avis de déclarer cela impossible sans y avoir longuement réfléchi et au moins étudié un certain nombre de cas pratiques.

    Sécurisé un système du point de vue de l'organisateur qui se protège des électeurs... c'est possible.

    Sécuriser un système du point de vue des électeurs qui ne font pas confiance dans l'organisateur... c'est beaucoup plus compliqué.

    Mais il y a une impossibilité logique à informatiser le vote de façon vérifiable. Le vote est secret et le vote est anonyme... donc on ne peut pas vérifier à postériori si un vote est bien enregistré... Si on donne une preuve de son vote à l'électeur, alors il y a un risque de pression et de vente de vote. La seule solution est une copie papier, vérifier par l'électeur qui tombe dans un urne locale à l'isoloire. Ensuite il faut compter le papier. ;-)
  • # Re: Je suis contre le vote électronique !!!

    Posté par  . En réponse au journal Je suis contre le vote électronique !!!. Évalué à 1.

    Bonjour,
    Je suis le Web master du site http://www.poureva.be/(...)

    J'aimerais lancer quelques réponses pour vous mettre sur la piste.

    1) En Irlande, le système proposé n'utilise pas Access!!! mais seulement le moteur de base de donné Jet je sais pas quoi et uniquement dans le module de comptage... en supposant que la base de donnée des votes soit disponible, on peut faire un recomptage indépendant sans problème... mais cela suppose que les votes enregistrés soient réellement ceux des électeurs... tous pas plus, pas moins, pas différent.

    2) Le vote électronique n'a jamais augmenté la participation... pour augmenter la participation il faut faire de l'éducation civique, ne pas obliger les gens à s'inscrire sur des listes électorales, ... En Belgique, Luxembourg et Grèce (un peut l'Italie aussi) le vote est obligatoire (mais l'abstention pas sanctionné dans les faites)... C'est une solution, mais obliger les gens à voter alors qu'il ne l'était pas... c'est dangereux.

    3) Le vote doit être secret et libre (d'influance). Donc voter à la maison (par internet ou par courrié) n'est pas acceptable car on n'a pas la garantie de l'isoloire... et le vote familial est trop facile (plus la vente de vote ou autre magouille).

    4) Le jour des élections, le pouvoir est remis dans la main des citoyens... Les votes sont émis, surveillés, compté par des citoyens (sous le regard attentif et partisant de témoins). Si l'on vote par le truchement de machine au fonctionnement obscure et aux actions invisibles, on n'a aucune garantie quant-à l'enregistrement de ce vote. Si il faut faire confiance à des experts pour contrôler le résultat des élections, on est dans une technocration, pas une démocratie.

    5) Avoir le source code ne suffit pas... il n'est compréhensible que par 0.1% de la population, il n'y a pas moyen de vérifier le jour des élections quel est le programme qui tourne, et la sécurité du système dépend du compilateur, du bios et autre .

    6) La seule étape du vote qui peut être automatisée et le comptage... ce comptage pourrait être fait par des scanners avec un contrôle citoyen du processus industriel de comptage (vérification d'un pourcentage des buletins) et tout est recomptable à la main.

    7) La solution la plus souvent proposé pour un contrôle citoyen est le VVAT (Vote Vérifier par l'électeur). C'est une solution lorsque des machines sont déjà achetée et que l'on veut la sécurité en plus... néanmoins, mieux vaut pas de machine du tout pour les élections.

    8) A Brest il y a un gros problème en vue... http://www.poureva.be/article.php3?id_article=80(...) il est temps de réagir.

    9) Les fraudes papiers existent, mais elle sont à échelle humaine, détectable, évitable, ... les fraudes informatiques sont par nature non démontrable.
  • [^] # Re: Violation présumée de la GPL par Kiss

    Posté par  . En réponse à la dépêche Violation présumée de la GPL par Kiss. Évalué à -1.

    Personellement, je n'ai pas acheté mon Kiss à Sigma.
  • [^] # Re: Un ancien élu français à la tête de l'Office Européen des Brevets

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un ancien élu français à la tête de l'Office Européen des Brevets. Évalué à 1.

    En tant que presque organisateur, je peux dire que je n'ai pas l'impression que les manifestations (2 à Bruxelles et 1 à Strasbourg) n'ont eu aucun effet sur les MEPs.

    Beaucoup de MEPs ont décidé de se renseigner sur le sujet et chercher leur point de vue plustôt que de suive la liste de vote d'un autre MEP plus "spécialisé".

    L'idée est que le Parlement travaille par délégation. Chacun s'occupe de quelques sujets qui sont important pour lui ou qui se passe dans sa commision. Ils influancent les votes des autres du parti ou pay ou groupe.

    Lorsque les journaux parlent du sujet, lorsque vous recevez beaucoup de solicitation, lorsque devant vos fenêtres des gens manifestent (venant de partout en europe) cela fait réfléchir.

    Alors, on demande à son assistant de se reseigner sur le sujet, on se documente, on regarde ce que dit la commision, la rapporteur, ses collèges et les gens dans la rue (et dans les couloirs du Parlement).

    La manifestation sert à plusieurs choses.
    1) Effet médiatique => effet indirect
    2) Effet internet (on-line demo) => beaucoup de personnes au courrant => beaucoup de signature pour la pétition et effet médiatique et politique
    3) Effet direct sur les MEPs
    4) Attirer des lobbyists sur Bruxelles ou Strasbourg qui passeront quelques demi-journées dans le Parlement pour parler au MEP de leur pays
    5) Effet financié, on a reçu beaucoup de d'argent, sur place les gens voullait donner, on leur a demandé de faire des virements par "sécurité" et pour avoir des comptes claires

    Alors si au début, je pensais qu'on ne serait pas autant et que quelques centaines de "geek" dans la rue ne changerait rien... Maintenant je peux dire que cela avait beaucoup d'importance.

    Concernant le nombre de manifestant lors de la deuxième manifestation de Bruxelles... mes chiffres sont:
    * 300 T-Shirts parti comme des petits pain avec de malheureux qui ont du l'acheter on-line après.
    * 400 Ballons tous gonflés et assez peu de personnes avec plus qu'un ballon.
    * 500 Personnes maximums car c'est l'authorisation que l'on a eu de la police.
  • [^] # Re: Entendu sur France Inter

    Posté par  . En réponse au journal Entendu sur France Inter. Évalué à 1.

    Ce n'est pas nécessairement un brevet logiciel, mais c'est peut-être un brevet "logique".

    Si la caméra n'a rien de nouveau, la seule chose que nous apprend ce brevet c'est qu'il y a moyen d'écrire un programme qui prend des images et fait des traitements dessus.

    L'innovation n'est pas matériel, et le fait que cet algorithme soit software ou hardware ne change rien au problème. Je n'apprend rien sur le contrôle des forces de la nature (et bouger des électrons dans des transistors n'est pas quelquechose de nouveau).

    Un brevet doit nous (la société) apprendre quelquechose, sinon, pourquoi offrir un monopole?

    Celui qui invente un nouveau capteur de caméra, celui qui invente un nouveau type de transistor, celui qui a inventé le processeur ou "l'ordinateur" type von neumann mérite peut-être un brevet.

    La vrais société innovante sera la meilleur, la première, la plus rapide, profitera de l'effet réseau d'être le premier sur le marcher, ... et pas besoin de brevet pour cela. Il suffit de continuer a innover. La protection copyright protège des "copieur" mais il faut laisser les imitateur imiter (ils auront toujours du retard sur l'original, le vrais), c'est la libre entreprise, c'est le simple principe que l'on ne crée jamais rien de nouveau mais on construit sur le passé... et si le passé est monopolisé, alors il n'y a pas d'avenir.

    David Glaude
  • # INSCRIVEZ-VOUS A LA CONFERENCE... vite

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : conférence, manifestation, soutiens et positions. Évalué à 1.

    Attention

    La date limite d'inscription pour la conférence est ce lundi 15 septembre!!!

    Laurence Vandewalle (l'organistrice) doit remettre la liste complète des participants pour LUNDI 15 Septembre, afin de lui faciliter la tâche, je vous propose d'envoyer vos coordonnées dans le format ci-dessous (cela évitera les retards et courrier innutile). Le tout doit être envoyé par e-mail a son adresse: lvandewalle@europarl.eu.int.


    Nom:
    Prénom:
    Adresse:
    Date de Naissance:
    Email:
    Organisation:
    Phone:
    Fax:
    Message/Question:


    L'adresse doit-être exactement celle sur sur la carte d'identité.
    Seul les noms, prénoms, adresse et date de naissance sont nécessaire pour la sécurité du Parlement.

    Les autres informations sont optionnelles et lui permettrons de savoir qui vous ètes et/ou de vous recontacter et confirmer votre inscription.

    David GLAUDE

    PS: Mieux vaut une salle pleine qu'une salle vide...
  • # Articles dans Journal du Net...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Manuel de l'apprenti-breveteur de logiciels sur 01net. Évalué à 1.

  • # La première erreur est dans le titre...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Manuel de l'apprenti-breveteur de logiciels sur 01net. Évalué à 3.

    <<À l'image de tout autre produit industriel, un logiciel peut faire l'objet d'un brevet.>>

    Cette seule phrase affirme qu'un logiciel est un produit industriel. Cette affirmation est nécessaire car l'une des conditions de brevabilité est que cette invention ai des possibles applications industrielle.

    Pour moi on parle de machine qui fabrique l'invention. Comme la machine à fabriquer des boites de boisson gazeuse. Cela coûte cher de développer une telle machine (l'application industrielle) et ce ne serai pas amusant d'être copié, on veut donc être protégé...

    L'erreur vient que dans le langage courrant on parle d'industrie du logiciel. Mais cet industrie n'a rien d'industriel. C'est un artisanat. On a très peu de machine a fabriquer du code. Ce sont les petites mains expertes contrôlé par des esprits bien formés (un mélange de connaissance et d'expérience) qui écrive le code.

    Donc les logiciels sont écrits par des artisants, des auteurs ou des artistes. Ceci explique que leurs oeuvres soient protégées par le copyright.

    Les spécialistes de la propriété industrielle vous expliquerons qu'il ne faut pas comprend "application industrielle" dans le sens strict et ancien (celui de la convention) mais dans une définition plus moderne où tout ce qui peut rapporter de l'argent est... industriel.
    (exemple: http://wiki.ael.be/index.php/JuriEnPartTen(...) )

    Mais évidement je ne suis que informaticien... donc c'est normal que je ne comprenne pas toutes les subtilités qui font que bouger des électrons dans les transistors d'un ordinateur (qui lui n'est plus une invention) est un "effet technique" suffisant pour que l'invention soit brevetable. Moi quand je programme, je ne déplace pas des électrons, mon but n'est pas que le programme déplace des électrons. Mes programmes manipulent des données un peu comme un humain pourrait le faire, mais beaucoup plus vite et avec beaucoup plus de systématique et surtout sans se poser de question.

    Si on peu breveter un logiciel, un algorithme, un programme alors, on peut breveter l'activité humaine.

    Est-ce que je peux faire une compression MP3 mentalement?
    Est-ce que je peux faire une compression MP3 avec l'aide de ma calculatrice?
    Est-ce que je peux faire une compression MP3 avec l'aide de mon ordinateur que je programme?
    Sans payer un brevet?
    Où est la limite à la brevabilité?

    Ce que vous n'avez pas compris, c'est qu'il y a deux type de programme d'ordinateur:
    1) Les programme d'ordinateur en tant que tel (as such)
    2) Les programme d'ordinateur pas en tant que tel

    La convention veut exclure les programmes de type 1. Mais les experts vous diront que tous les programmes qu'ils brevets sont de type 2. ;-)
  • # Re: « Vote désastreux en Commission juridique » sur les brevets sur le logiciel

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Vote désastreux en Commission juridique » sur les brevets sur le logiciel. Évalué à 1.

    Erik Langes nous propose une enregistrement du vote en...
    RealAudio: http://www.digitalforbruger.dk/SWPAT/(...)

    Et si quelqu'un fait un troll sur RealAudio, il a n'a qu'a convertir et mettre cela on-line ailleur.

    De toute manière, c'est très ennuyant un vote. ;-)
  • [^] # Re: Videos & audios du FOSDEM 2003

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vidéos & audios du FOSDEM 2003. Évalué à 0.

    Cela ne s'invente pas...

    Le dernier message de Alexandre (en privé):
    "Media.ael.be est down pour le soir (un mii-tools trop rapide dans
    le shell ;-)"

    Donc je dis cela pour tous les spécialist de "l'effet slashdot" qui pense avoir planter notre serveur. Il n'en est rien... nous n'avons pas besoin de vous pour planter le serveur. ;-)

    Alors pour le prochain Fosdem, on va pas filmer un type qui bouge pas, mais peut-être les présentations sur l'écran. ;-)

    David GLAUDE

    PS: En plus j'ai apris une nouvelle commande.
  • [^] # Re: Manifestation contre les Brevets Logiciels ce jeudi à Bruxelles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Manifestation contre les Brevets Logiciels ce jeudi à Bruxelles. Évalué à 1.

    Parcequ'il y a des Allemands, des Hongrois, des Portugais, des américains comme RMS, des ... ces 7&8 à Bruxelles.

    On fait des traductions uniquement pour les Français. ;-)
  • [^] # Les Slides...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Retour sur la conférence MySQL au FOSDEM 2003. Évalué à 1.

    Le plus simple pour annoncer et retrouver les slides du fosdem, ce serait de mettre à jour cette page sur le WIKI de l'AEL:

    http://wiki.ael.be/index.php/SlidesFosdem2003(...)

    Merci.

    David GLAUDE

    PS: Evidemment vous pouvez aussi envoyer un mail sur la mailing list du Fosdem.
  • [^] # Re: Sortie de MISC n° 5

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de MISC n° 5. Évalué à 10.

    J'ai un problème "belge" à propos de MISC.
    Mon marchand de journaux me dit que le MISC 3 n'est pas encore sorti en belgique (alors que le 5 est disponible en france).
    C'est pareil avec GNU/Linux france, il n'est disponible que en fin de mois.
    Quelqu'un connait l'explication?
    J'ai l'impression que l'on nous vend les "restes" que les français n'ont pas acheté???

    David GLAUDE
  • # GNU/WIN II est mieux il me semble...

    Posté par  . En réponse à la dépêche The OpenCD en version 1. Évalué à 7.

    Enfin, je pense. En plus c'est francisé et européen (ou plustôt suisse):
    http://gnuwin.epfl.ch/(...)