Journal Galcon, jeu shareware rapide et prenant

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juin
2007
Galcon, pour Galactic Conquest, est un (petit) jeu écrit en Python / SDL et en fait Pygame, pour "Linux" et accessoirement Mac et Windows.

http://www.imitationpickles.org/galcon/index.html


en gros vous avez une vingtaine de planètes à l'écran qu'il s'agit de conquérir plus la votre, et des vaisseaux produits par les planètes que vous controlez. vous sélectionnez des planètes, la planète d'arrivée et une partie (contrôlable) des vaisseaux décollent de vos planètes pour aller sur la planète de destination. presque du drag-and-drop en fait, et le jeu n'est que ça, on peut difficilement faire plus simple. et pendant que les vaisseaux se déplacent à l'écran, vos planètes continuent de produire de nouveaux vaisseaux.

ah, la planète de destination : soit elle est à vous et c'est juste un mouvement de troupes; soit elle est neutre (au départ chaque joueur ne controle qu'une (grosse) planète) et il est conseillée de la conquérir, même si elle est défendue par un nombre variable de vaisseaux; soit elle est controlée par votre adversaire et il faut évidement la ramener dans le droit chemin \o/

voila, c'est tout : ça ressemble un peu à ça :

http://www.imitationpickles.org/galcon/content/36.png

bien qu'au départ il y a nettement moins de vaisseaux en déplacement

il y a une petite musique de fond bien entrainante et ça fait piou-piou pang-pang dans tous les coins, c'est très rigolo. une sélection de fonds étoilés décore le fond d'écran parce que sinon noir c'est tout tristounet (les planètes sont bien grosses et colorées, en fait plus elles sont grosses plus elles produisent de vaisseaux à la minute)

les parties sont très rapides, deux minutes grand maximum en local, un peu plus en multijoueurs si au moins deux joueurs ne font pas n'importe quoi.

en local il est assez difficile de perdre sauf si la disposition de départ des planètes est franchement défavorable. l'AI est parfois assez monomaniaque mais suffit à occuper le joueur le temps de la partie. et puis le principal est d'écrabouiller l'adversaire, n'est-ce pas ? peu importe qu'il ait vraiment eu sa chance.

les bémols ? euh bah euh juste l'impression de pouvoir recoder ça en une heure avec n'importe quel langage ou toolkit qui propose un mode graphique avec gestion de la souris. aussi, la touche pause c'est escape et pas 'p' ou 'pause', enfin bref...

en réseau, on joue avec des vrais humains bien retors et au dela de deux on peut faire des alliances et compagnie. le gameplay change radicalement (à 3, un joueur peut garder ses forces et contempler les deux autres s'entretuer avec une issue très prévisible, par exemple) mais la partie serveur n'est peut-être pas tout à fait aussi aboutie (car aussi simple et efficace) que le jeu en local. enfin, pas le jeu lui-même, mais rejoindre un serveur, discuter avec les autres joueurs, puis paramétrer et démarrer une partie, c'est peut-être pas encore parfait. mais ça marche quand même bien, hein. ah, on peut soi-même tenir le rôle de serveur, donc rester entre copains (parties en LAN)


le bidule est donc comme annoncé un shareware ($20) pas libre permettant de jouer 9 jours, y compris en réseau , on n'a juste pas accès à tous les styles de jeux (et des AIs plus typées). il semble y avoir un support pour des mods (un répertoire au nom évocateur et des fichiers pythons trainent)

(et si j'en parle ici c'est parce que euh pendant 9 jours je me serais bien amusé pour pas cher)

autres liens en vrac :

http://linux.softpedia.com/get/GAMES-ENTERTAINMENT/Arcade/Ga(...)

(par terre quand j'ai écrit ce journal, ils marchaient hier)

http://happypenguin.org/show?Galcon

http://happypenguin.org/show?Galcon#comments

qui mentionne un jeu similaire libre, Qonk

(trouvé ça dans un coin en faisant des recherches sur le bestiau : On May 14, 2006, Galcon was announced the winner of the 8th Ludum Dare competition. The Ludum Dare is a 48-hour game creation competition, in which participants must make the most creative games possible within that time frame )
  • # Konquest

    Posté par  . Évalué à 0.

    Euh... ça ressemble furieusement à Konquest, ça !

    http://linuxblog.uni-duesseldorf.de/images/konquest.png

    Et il aura encore plus de gueule sous KDE4, tout en SVG...

    ah oui, Konquest est libre ;-)

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

    • [^] # Re: Konquest

      Posté par  . Évalué à 6.

      ah non ça ressemble pas du tout, c'est pas du tour par tour, il n'y a pas de "grille" qui évoque vite un wargame; c'est un jeu d'action rapide, en temps réel, ça fait piou-piou dans tous les coins, il n'y a qu'une seule commande (interaction) possible et les vaisseaux se déplacent de manière (plus que) visible. et surtout ça va être dix ou cent fois plus rapide...

      sinon oui on va même retrouver des ancètres en ligne de commande en cherchant un peu, un site mentionne une filiation : "Galcon is an updated version of/ based on Galactic Conquest and Stellar Invasion"

      l'important est que ça semble réussi et assez prenant pour que j'en parle icite à temps pour le week-end
  • # LiquidWar

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Le screenshot me fait penser que le concept ne doit pas être très éloigné de celui de LiquidWar :
    http://www.ufoot.org/liquidwar/v5

    Tu confirmes ?
    • [^] # Re: LiquidWar

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Pluzun

      A part que dans liquid war c'est un peu moins joli (mais libre) et qu'on ne créé pas d'unité, on se contente de capturer les pixels ennemis
      • [^] # Re: LiquidWar

        Posté par  . Évalué à 2.

        oh, les unités se créent toutes seules, plus ou moins rapidement suivant la taille des planètes. par contre pour ce qui est de les utiliser on peut ne sélectionner que certaines planètes (et on ne déplace alors que les vaisseaux sur ces planètes). dans Liquid war, tous les pixels essayent d'atteindre le curseur.
      • [^] # Re: LiquidWar

        Posté par  . Évalué à 2.

        Liquidwar est moin jolie , mais à un gameplay super prenant ...

        c'est rare de voir des jeux de nos jours qui innove dans le gameplay au lieu de mettre toute la puissance sur le graphisme 3D etc ..


        en plus j'aime bien ces graphisme a la années 80 (surement la nostalgie des abandonware , ou on avait de meilleur gameplay )
  • # déblocage

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est-ce que quelqu'un a déjà "acheté" le jeu ?
    Si oui, les modes débloqués sont-ils intéressants (mode défensif, etc) ?

    Parce que de mon point de vue, c'est surtout le mode multijoueurs qui me semble intéressant et il est dispo sans qu'on ait à s'enregistrer.

    oui, ça peut aider l'auteur... Cependant on regrette que ce ne soit pas opensource.
  • # wah

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    j'ai bien aimé en fin de compte !

    Par contre, à partir du niveau crazy ça devient vraiment dur !
  • # Avertissement productivité

    Posté par  . Évalué à 2.

    Déconseillé aux étudiants et aux salariés en entreprise ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.