Journal Kde 4, un nouveau framework pour la gestion du matériel?

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jan.
2006
http://dot.kde.org/1136389547/

On apprend ici qu'un nouveau projet pour Kde 4 vient de voir le jour. Son but est de rendre Kde plus proche du matériel et de son environnement, avoir une vraie API pour la gestion des périphériques, du réseau, etc ...

Franchement, je pense que ca serait un grand pas en avant pour Kde si cela est bien intégré dans les applications par la suite, mais la dessus, les devels de Kde se sont toujours bien démerdé...
  • # oui, mais....

    Posté par  . Évalué à 3.

    Plus tu te rapproche du materiel, plus tu es spécifique à une plateforme et plus le portage est dificile,non?

    J'ai faux?
    • [^] # Re: oui, mais....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tu as vrai, mais Solid sera basé sur différents backends (des plugins quoi) en fonction de l'OS.

      Donc ça sera transparent pour ceux qui utiliseront l'api.
    • [^] # Re: oui, mais....

      Posté par  . Évalué à 6.

      Tu as juste. Et c'est exactement l'inverse qu'ils font.
      Solid proposera une API aux développeurs d'applications qui leur permettra de gérer facilement des périphériques en tout genre sans se soucier de la plateforme sur laquelle KDE tourne.
      Et pour chaque plateforme supportée il y aura un back-end pour interfacer la gestion des périphériques spécifique à cette plateforme (par exemple HAL sour linux) avec Solid.
    • [^] # Re: oui, mais....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui et non.

      Oui : ce qui est proche du matériel est spécifique à la plateforme et on doit donc le refaire pour chaque plateforme.

      Non : si l'api est propre, la partie spécifique est très réduite.

      En fait, maintenant que KDE fonctionne (hum, pas de troll svp), le rapprocher du matériel signifie simplifier les différentes couches, en éliminer quelques unes.

      En gros, au début, on utilise ce qui existe déjà et, après, on se rend compte que c'est trop généraliste, trop contraignant (p.ex. qu'il manque une fonctionnalité ou deux qui seraient très difficiles à intégrer) ou que ça demande plein de couches que l'on peut simplifier et éliminer.

      C'est donc normal, ce sont deux principes du GL :
      - on utilise ce qui existe déjà ;
      - on optimise une fois que ça marche.
    • [^] # Re: oui, mais....

      Posté par  . Évalué à 2.

      oui, mais surtout, plus tu te rapproche du concept Windows avec le tout intégré : OS (avec la gestion hardware, software) et fenetrage.

      Dans ces conditions, ca peut etre bien ou mal. En meme temps :
      * c'est basé sur un OS que l'on connait bien (quand c'est Linux, *BSD),
      * les sources sont dispo.

  • # Kde 7, un nouveau noyau pour GNU?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Oh c'est juste une blague :D
    Tant qu'il y en a qui prennent du plaisir à coder ...
    • [^] # Re: Kde 7, un nouveau noyau pour GNU?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pas du tout, il y a emacs pour cela. Ils sont juste en train de coder la fonction éditeur de texte :-)

      C'est bon, poussez pas ...

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