GnuVince a écrit 6 commentaires

  • # C/C++ versus les autres BONS langages

    Posté par  . En réponse au sondage Mon troll préféré :. Évalué à 1.

    Moi j'aime bien les guerres C/C++ vs. Smalltalk/Lisp/Scheme/O'Caml/Erlang/etc. et voir à quel point les adorateurs de C/C++ aiment des vidanges.
  • # Ma question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Posez vos questions à un rédacteur de "Hackerz Voice". Évalué à 2.

    Espèrez-vous qu'un jour les programmeurs utilisent moins des langages non-sécuritaire (je pense ici au C entre autre) et qu'ils se mettent sur des langages dans lesquels des buffers overflows, ça n'existe pas (O'Caml, Lisp/Scheme, Python, Ruby, etc.)?
  • # Le choix du langage...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vers des logiciels plus sûrs ?. Évalué à 0.

    Je crois que si une telle mesure est mise en application, le choix d'un langage de programmation sera plus restreint: les langages dits sécures -- O'Caml par exemple (un langage développé en France) -- connaîteront très certainement un "boom". Le C, l'assembleur sont très utile et très rapide, mais si j'ai le choix entre écrire une application rapide et une application sécure, je choisit la seconde option; sûrtout si j'ai l'intention de la publier. Je veux pas être sur Bugtraq moi!

    L'adoption de langages plus sécures devrait commencer dès maintenant selon moi: il vaut mieux dépenser quelques secondes de CPU supplémentaires (quoique le compilateur natif de O'Caml produit du code de vitesse équivalente au C++) plutôt que de perdre des heures à se faire lancer des poursuites parce que mon programme s'est fait exploiter.

    Pour plus d'info sur O'Caml: http://caml.inria.fr(...)
  • # Choix des langages...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Backdoors chez monkey.org (dsniff et fragroute). Évalué à -3.

    epic4 est un programme écrit en langage C. Or, comme chacun le sait, il est très facile d'écrire des applications non-sécures en C, et à moins qu'epic4 ait besoin d'un maximum de vitesse, je ne voit pas pourquoi il est écrit en C. Il y a belle lurette que je dit que la plupart des application dans le user-land devraient autant que possible être écrites dans des langages sécure, de haut-niveau (tel que Python, O'Caml, Ada, etc.). Comme ces langages sont plus sécuritaires, peut-être qu'il y aurait moins de trous de sécurité que des pirates malicieux peuvent exploiter. C'est mon 2¢ canadien.
  • [^] # Oui mais....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Livre on-line sur GNU/Linux (gratuit FDL). Évalué à 2.

    Ça vient en standard avec le CD d'installation de Windows 2000? Ou est-ce que c'est séparé et qu'on doit acheter le CD? Et les liscenses? Est-ce que plus on a d'usager, plus on doit payer cher de liscence?

    Que je sache, OpenSSH vient en standard dans la plupart des distribution UNIX/Linux récentes et il permet une utilisation illimitée sans aucun frais
  • # C'est l'image

    Posté par  . En réponse à la dépêche Livre on-line sur GNU/Linux (gratuit FDL). Évalué à 10.

    Ton livre ne convaincra sans doute personne de passer à GNU/Linux, car tu n'y montre AUCUN professionalisme. Même si on n'aime pas tous Microsoft, on doit tout de même admettre que ce qu'ils font, ils le font avec autant de sérieux et de profesionnalisme qu'il est possible. L'utilisation du signe de dollar ($) dans Microsoft, dans Windows, dans Photoshop, etc. montrent un manque total de professionalisme de ta part. GNU/Linux aurait beau être le meilleur système d'exploitation au monde, la plupart des gens ne l'utiliseraient pas si les utilisateurs sont tous des idiots et donnent une mauvaise image.

    Donc, pour ton livre:
    - Enlève les '$' inutiles
    - Fais preuve de plus d'objectivité
    - Évite les comparaisons avec Windows ou tu dénigres ce dernier, surtout si tu ne peux fournir de preuves concrètes et objectives.