Journal Les freins techniques au dialogue entre amis

Posté par  .
Étiquettes :
-6
2
oct.
2011

Comme il arrive qu'on ait des amis qui ne répondent jamais aux emails, qui n'écrivent jamais dans les forums sociaux, ou d'autres qui ne téléphonent jamais, je me suis demandé quelles pouvaient en être les raisons techniques (hors raisons de personnalité).

De nos jours on a trois principaux modes pour dialoguer : l'écrit (email, forum, carte postale, messagerie instantanée, ...), la voix (téléphone), le dialogue en face-à-face. Certains sont à l'aise au téléphone d'autres à l'écrit, d'autres seulement en face-à-face.

À l'écrit les difficultés rencontrées peuvent être :

  • la crainte de mal faire passer le message (l'ironie peut être considérée comme du sérieux et vice-versa, etc.),
  • un mauvaise orthographe, qu'on n'ose pas montrer,
  • une frappe au clavier lente (avec 2 doigts par exemple)
  • la crainte de laisser des propos qui pourraient s'avérer nuisibles avec du recul (les paroles s'envolent mais l'écrit reste).

Au téléphone on a d'autres freins à l'expression :

  • une mauvaise qualité de la ligne ("parle plus fort !"),
  • on est pressé, soit à cause du coût de la communication, soit parce que l'appel se déroule à un moment inopportun (au moment du repas, au volant, ...),
  • on se gêne, en parlant en même temps, car on ne voit pas l'autre.

En face-à-face on peut avoir chacun de ces inconvénients, ou aucun d'entre eux, et les deux interlocuteurs en ont conscience en même temps. En général on peut s'arranger facilement pour n'en avoir aucun.

Nous ne sommes pas tous sensibles de la même manière à ces difficultés. Par exemple moi je n'aime pas téléphoner pour les raisons invoquées. Mais pour d'autres ces freins techniques n'en sont pas. Donc on en revient à des raisons liées à la personnalité.

  • # Viens à moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    On parle, on parle, en se croyant deux à partager les mêmes évidences…
    En face-à-face on se rappellera uniquement de ce que l’on a cru entendre.
    Au moins, l’écrit laisse une trace de ce qui a été réellement exprimé.
    Quelques années plus tard, à tête reposée et avec un peu plus d’expérience, le bruit de fond de nos sentiments exacerbés s’estompera peut-être.
    Et on s’apercevra de ce que l’on n’avait pas su entendre, de ce que l’on y avait ajouté d’a priori et de non-dits à la source du quiproquo mortel.

    • [^] # Re: Viens à moi

      Posté par  . Évalué à 4.

      Très vrai.
      Je préfère l'écrit, et de loin, pour mes communications (quand elles restent uniquement "dites", tout ce qu'on peut dire avec le corps n'est pas écrivable, pour les raisons que l'on sait).
      En face-à-face, j'ai une voix très grave, et souvent pas les mêmes disponibilités que l'autre, la tête ailleurs, il faut tout entendre au moment où c'est dit, et souvent la personne à qui l'on parle, ou nous mêmes, ne sommes pas très clair justement quand on a quelque chose d'important à dire.
      Envoyer une lettre ou un mail résout ce problème : je peux m'y reprendre à plusieurs fois pour exprimer clairement ma pensée, et ne l'envoyer qu'une fois satisfait du résultat, je sais aussi que je serais relu à tête froide et donc j'ai moins peur du malentendu, du sous entendu.
      J'utilise personnellement aussi pas mal de petites nouvelles pour mettre au courant mes amis proches, le recourt à des personnages me permettant de ne pas me livrer directement, et ce subterfuge est plus valable à l'écrit qu'à l'oral.

      Cependant, on est souvent confronté au problème des barrières du niveau de langue : si je n'ai pas une orthographe irréprochable, chez certains ça devient vite une vraie gageure de lire leurs phrases tordues et très, très mal orthographiées, de plus il en coûte beaucoup à certains de s'exprimer par écrit... Le moyen de communication idéal n'existe pas, mais disposer d'une alternative au dialogue oral et direct reste très agréable, surtout quand on est soudain en moins bon termes, et qu'il faut en chercher la cause : à l'oral, les traces du décalage avant qu'il ne soit apparu au grand jour sont gommées par la mémoire, à l'écrit il est facile de les retrouver et de les comprendre, pour tout mettre à plat.

      Pas de moyen de communication idéale pour moi donc...

      PS : Après y'a d'autres problèmes, type les langues étrangères : autant je parle correctement espagnol, autant pour écrire un paragraphe clair dans cette langue de barbares... Quand à l'anglais, quand je parle à un indien, ben je préfère lui écrire, pour comprendre sa réponse :D (oui oui, ça sent le vécu).

      "The trouble with quotes on the internet is that it’s difficult to discern whether or not they are genuine.” Abraham Lincoln

      • [^] # Re: Viens à moi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Je n’ai pas vu dans la liste ce moyen de communication supplémentaire, le médiateur.
        Le tiers, que l’on croit capable de débrouiller la situation.
        Et qui s’avère parfois capable d’encore plus de gâchis, mais sur le principe : nous ne sommes pas seuls avec nos limites, on l’oublie trop souvent.

  • # oulalalala

    Posté par  . Évalué à 8.

    nan mais plus simplement, le problèmes est là :

    moi j'aime pas les gents!

    et puis tout mes amis sont pauvre, alors pourquoi j'irais leurs causer ? d'ailleur j'en ait pas, donc comme ça je suis peinard! (et du coup je suis plus riche que si j'en avais vu que ils ne viennent pas me taxer mes sous!)

    hein? ah! bon.. ~~~~~~~>{}

    • [^] # Re: oulalalala

      Posté par  . Évalué à 9.

      À l'écrit les difficultés rencontrées peuvent être :
      - un mauvaise orthographe, qu'on n'ose pas montrer,

      Visiblement, ça ne concerne pas tout le monde...

      • [^] # Re: oulalalala

        Posté par  . Évalué à 2.

        et heureusement! ce serait dommage d'être interdit de s'exprimer pour cause de mauvaise orthographe... n'est-ce pas ?

        • [^] # Re: oulalalala

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          pas dit. ça nous enlèverait quand même pas mal de messages "bruits".

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Et le cout-délais ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    En ce qui concerne le téléphone tu oublie un(deux) problèmes essentiel :
    - le fait que ca coute des sous-sous et que ça s'inscrit pas forcément dans ton plan de fonctionnement (moi par ex, j'utilise principalement des cartes => je passe principalement par des mails car sinon à chaque fois je suis obligé de perdre 15min pour essayer de recharger 5€ que je n'utiliserais qu'au quart ; pas intéressant pour juste avoir des nouvelles si on a d'autres moyens de les avoir).
    - les délais : certaines personnes répondent rarement/jamais au téléphonbe  (parfois pour des raisons très correcte comme : l'immeuble du boulot est fait de tel sorte qu'il n'y a quasiment pas de réception, souvent en salle machine, ...)

    • [^] # Re: Et le cout-délais ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Il y à des amis à qui je ne répond plus du tout au téléphone, pour la simple et bonne raison qu'ils m'appellent en numéro caché (question de vie privée, toussa, etc..).

      MAIS comme je subit un harclèment commercial de la part de l'opérateur de téléphonie mobile auquel je suis abonné, j'ai été forcé de mettre en place une appli de filtrage des numéro cachés.

      Par harcèlement commercial, j'entend par là : appel tout les 15 minutes en numéro caché, avec quelqu'un qui ne parle pas forcément tout de suite et qui quand il se décide à causer , essaye de me vendre un nouveau forfait comprenant l'abonnement téléphonique + une box internet.
      Comme la conversation est enregistrée, un "oui" malencontreux n'importe ou dans la phrase, peux amener ce faire abonner à l'insu de son pleins gré.
      Ce type d'appel peux arriver par vagues à n'importe quelle heure de la journée... ou de la nuit!

      là ou ça devient gênant, c'est quand ça arrive sur le téléphone fixe.. malheureusement le filtre ultime est d'éteindre le téléphone (vu qu'il est pas possible de filtrer les appels venant des partenaires commerciaux de l'opérateur).

      quand aux mails, j'en suis à 3000 spams par mois contre 15 mails utiles...

      je me surprend de plus en plus à avoir l'envie de couper tout ces moyens de communication.

      • [^] # Re: Et le cout-délais ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        MAIS comme je subis un harcèlement commercial de la part de l'opérateur de téléphonie mobile auquel je suis abonné

        quand aux mails, j'en suis à 3000 spams par mois contre 15 mails utiles

        je me surprends de plus en plus à avoir l'envie de couper tout ces moyens de communication.

        Tu devrais te faire la surprise d'un changement vers un opérateur correct et d'un antispam moderne, ce sont des solutions économiques et fonctionnelles pour tout un chacun.

        • [^] # Re: Et le cout-délais ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          erf.. qu'est-ce qu'un opérateur correct ?
          orange ? nan! j'ai résilié en 2010 pour cause spam par sms intenpestif,
          bouygues ? nan, je vais résilier en avril à cause de ce harcèlement commercial
          Free.Fr ? je m'interroge sur la question, vu qu'il est impossible de bloquer les démarches commerciales de "canal+ via free"

          sfr ? pourquoi il faut leur donner un chèque barré pour s'abonner chez eux ?

          et quand aux mvnos, ils s'appuient(s'appuierons) sur ces 4 entreprises, ce qui ne présage rien de bon.

          quand au spam, j'utilise spamassassin, comme beaucoup ici, et ma foi, il marche bien. mais spamassasin ne peux rien faire contre les entreprises qui vendent les coordonnées de leurs clients aux spammeurs...

          donc "Les freins techniques au dialogue entre amis" sont plustôt d'ordre économico-sociétalo-[mettre la mention en "O" qui vas bien].

          • [^] # Re: Et le cout-délais ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Free.Fr ? je m'interroge sur la question, vu qu'il est impossible de bloquer les démarches commerciales de "canal+ via free"

            Je n'ai jamais été démarché commercialement par Free, depuis 7 ans que j'y suis abonné... j'en ai d'ailleurs jamais entendu parler, vu qu'on reproche plutôt à Free de ne jamais être là quand on en a besoin...

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: Et le cout-délais ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Par harcèlement commercial, j'entend par là : appel tout les 15 minutes en numéro caché
            orange ? nan! j'ai résilié en 2010 pour cause spam par sms intempestif

            On parle quand même de deux trucs largement différents, orange m'envoie environ un sms par semaine avec de la pub pour débiles (télécharge le fond d'écran Ladi Booba...).
            Je ne sais pas ce que tu a subi point de vue sms de la part d'orange mais ça peut difficilement être pire qu'un appel du maroc tout les 1/4 d'heure.

      • [^] # Re: Et le cout-délais ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        là ou ça devient gênant, c'est quand ça arrive sur le téléphone fixe.. malheureusement le filtre ultime est d'éteindre le téléphone (vu qu'il est pas possible de filtrer les appels venant des partenaires commerciaux de l'opérateur).

        C'est ce que je fais

        Quand je suis absent, je coupe le courant du boîtier qui est dans le mur (+tv etc) et vu que sans ça y a pas de signal de téléphone (c'est l'équivalent belge de numéricable) -> y a un ptit message automatique qui dit que le n° est inexistant.

        Sinon une raison a ne pas aimer utiliser le téléphone, c'est de ne pas vouloir déranger les gens. Au moins avec un émail, la personne s'en occupe quand elle a le temps ou l'envie

        • [^] # Laisser un message sans déranger

          Posté par  . Évalué à 3.

          Sinon une raison a ne pas aimer utiliser le téléphone, c'est de ne pas vouloir déranger les gens. Au moins avec un émail, la personne s'en occupe quand elle a le temps ou l'envie

          Il est possible de laisser directement un message sans faire sonner au moins sur les portables Orange et SFR et probablement sur les MVNO basés dessus (à l’essai, ça marche au moins sur un MVNO basé sur SFR).

          Vers Orange : 0680808080
          Vers SFR : 0610001000
          Il y a un moyen chez Bouygues... si tu es chez eux (numéro court), autrement, je ne sais pas (sinon, il y a des services tiers assez chers qui font indifféremment les trois).

          Après, ce n’est pas utile qu’avec les gens que tu ne veux pas déranger.
          C’est utile aussi avec les gens à qui tu as quelque chose d’important à dire, mais que tu ne veux pas entendre raconter leur vie (à tes frais) pendant des plombes (sans compter les boulets qui te servent des jérémiades en toute occasion).

          « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

      • [^] # Re: Et le cout-délais ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        avec quelqu'un qui ne parle pas forcément tout de suite et

        Les opérateurs de télémarketing ont un système qui ne passent la conversation qu'après que l'ordinateur confirme qu'il y a quelqu'un au bout du fil (« allo ? »). Et si tu leur balance une porteuse fax, leur système raccroche de suite et passe au prospect suivant.

        D'où : un modem usb branché sur la prise, récupération du numéro de l'appelant, quelques scripts, et hop, plus de pub. La flemme de tout développer toi-même ? Suis le how-to !

        http://blog.guiguiabloc.fr/index.php/2011/05/14/domotique-suivi-des-appels-entrants-telephoniques/

      • [^] # Re: Et le cout-délais ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai 100% de réussite avec la menace de plainte pour harcèlement, afin d’arrêter ce genre d'appels.

        Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

        • [^] # Re: Et le cout-délais ?

          Posté par  . Évalué à -4.

          Le type/la nana à l'autre bout du fil est un humain qui se fait insulter à longueur de journée un salaire de misère. Une petite pensée pour les lecteurs de linuxfr qui font opérateur télémarketing comme job étudiant ?

          • [^] # Re: Et le cout-délais ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Une petite pensée pour les lecteurs de linuxfr qui font opérateur télémarketing comme job étudiant ?

            Sortez les violons... Pensez aux pauvres spammeurs forcés par leur patron d'envoyer des millions de mails.

            Quand on choisit ce genre de travail, on sait à quoi s'attendre.

            • [^] # Re: Et le cout-délais ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Comment peux-tu comparer des sociétés respectables qui font notamment les enquêtes d'opinion pour les médias, avec une activité illégale (ou liée à un activité illégale, p.ex. la vente médicaments contrefaits) comme le spam ?

              Le discours de « on choisit son travail », ça marche pour les métiers qualifiés où il y a un vrai choix de carrière et des désagréments ou un risque ou inhérent au métier (chirurgien, pilote d'avion, policier...). Pour le reste on ne choisit pas toujours, loin de là. L'argument « bien fait pour ta gueule » au type qui a passé la porte de l'entreprise de travail temporaire, et à qui on a filé une mission dans une boite de télémarketing, je trouve ça dégueulasse.

              • [^] # Re: Et le cout-délais ?

                Posté par  . Évalué à 4.

                Vous tenez absolument à parler de l'aspect financier (en essayant d'apitoyer le lecteur de façon pathétique) de ce travail alors qu'on s'en contrefiche. Puisque vous y tenez, tous les gens qui reçoivent ces appels, et qui n'ont rien demandé, sont-ils payés pour ça ? C'est de l'emmerdement de masse pur et simple.

                • [^] # Re: Et le cout-délais ?

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  l'aspect financier (en essayant d'apitoyer le lecteur de façon pathétique) de ce travail alors qu'on s'en contrefiche

                  À quoi ça t'avance d'insulter les opérateurs ? Tu peux aussi insulter les vieilles dames dans la rue à cause du petit chien qui fait du bruit. Tu peux même cracher sur les sans-abri qui gênent ton passage. Je pense que tu ne le fais pas. Pourquoi le faire par téléphone ? La quantité d'emmerdement est pourtant à peu près la la même (genre 1 minute par jour). Ah oui, par téléphone, c'est plus facile.

                  C'est de l'emmerdement de masse pur et simple.

                  Fort bien. C'est contre l'entreprise qui en est responsable qu'il faut agir. Personnellement j'ai une liste d'entreprises à qui je n'achèterai plus jamais rien, en raison d'un dépassement de mon seuil d'emmerdement audiovisuel. Mais ce n'est pas pour autant que j'insulte les vendeuses qui en font la promo dans les magasins. En revanche, j'informe mes amis des raisons qui m'ont poussé à refuser ces produits.

          • [^] # Re: Et le cout-délais ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Aux dernières nouvelles, menacer de porter plainte pour harcèlement n'est pas une insulte, ni agressif vis à vis de l'employé. C'est agressif vis à vis de son employeur, après c'est à chacun de faire la part des choses.

            Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

            • [^] # Re: Et le cout-délais ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est surtout vain. Tout le monde sait très bien que ce sont des menaces en l'air. (De toute façon ta plainte sera classée. Tu ne comptais pas engager un cabinet d'avocats pour t'aider à rédiger un dossier en béton, c'est-pas ?)

              Ensuite, les plaintes pour harcèlement ne valent que si tu peux prouver une intention malveillante#, dont les démarcheurs téléphoniques sont habituellement dépourvus. L'intention de nuire, c'est par exemple onze appels par jour et au milieu de la nuit##.

              # Article L.222-16 du Code pénal : « Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende. »

              ## Cour d'appel de Pau, 12 décembre 2001. http://legimobile.fr/fr/jp/j/ca/64445/2001/12/12/00_00953/

              • [^] # Re: Et le cout-délais ?

                Posté par  . Évalué à 0.

                Donc si je téléphone toute les 15 minutes pour te réciter un poême car je suis un grand malade obsédé de poésie, cela ne te poses aucun problème et tu voudras bien le subir jusqu'à la fin de tes jours? Et tu ne feras rien contre moi?

                A partir du moment ou tu déclares clairement aux commerciaux d'une boite qu'ils t'emmerdent, si ils continuent c'est un agissement malveillant en connaissance de cause, donc du harcèlement. CQFD.

                Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

                • [^] # Re: Et le cout-délais ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  si je téléphone toute les 15 minutes pour te réciter un poême car je suis un grand malade obsédé de poésie,

                  En premier lieu la police te conseillera de changer de numéro. Si les appels du poète reprennent, cela te donnera un argument pour montrer que ce type a vraiment décidé de te cibler personnellement.

                  Si c'est le même gus t'appelle tous les quart d'heures pour te vendre ses trucs, tu argumenteras qu'il t'empêche de vivre. Mais c'est plutôt deux-trois entreprises, pour des produits différents, chacun un peu tous les jours mais pas systématique, et ça cesse un moment quand tu a changes de numéro. Ils ont rien de spécial contre toi, tu ne peux pas démontrer qu'ils ne le font rien que pour t'embêter.

                  A partir du moment ou tu déclares clairement aux commerciaux d'une boite qu'ils t'emmerdent

                  Et si je déclare aux gamins qui jouent au ballon qu'ils m'emmerdent, ça devient du harcèlement s'ils continuent à faire du bruit sous ma fenêtre ?

                  • [^] # Re: Et le cout-délais ?

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    La rue est à tout le monde et ne te concerne pas particulièrement.

                    Ton numéro de téléphone est à toi et te concerne toi particulièrement.

                    Considère plutôt qu'ils font taper leur ballon dans ton carreau toutes les 5 minutes en le visant manifestement, si tu veux vraiment comparer.

                    Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

      • [^] # Re: Et le cout-délais ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Comme la conversation est enregistrée, un "oui" malencontreux n'importe ou dans la phrase, peux amener ce faire abonner à l'insu de son pleins gré.

        Illégal en France, un accord oral n'a pas valeur de contrat.

  • # Éloigne-toi de moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je crevais la dalle et autre chose. Sur un banc, il y avait un vieux qui émiettait une baguette de pain pour les pigeons. Je lui ai demandé s’il pouvait m’en donner aussi. Il s’est mis en colère, il m’a dit Moi monsieur j’ai fait la guerre et cætera… Bon, il avait l’excuse dans les circonstances de ne pouvoir ni me l’écrire ni me le chuchoter dans le combiné, vu que sans domicile. Mais c’est incroyable ce que c’est vachement mieux que la personne soit au bout du fil ou à l’autre bout de la France, quand on a envie de l’étrangler.

    • [^] # Re: Éloigne-toi de moi

      Posté par  . Évalué à 5.

      c’est vachement mieux que la personne soit au bout du fil ... quand on a envie de l’étrangler

      No comment

    • [^] # Re: Éloigne-toi de moi

      Posté par  . Évalué à -1.

      il y avait un vieux qui émiettait une baguette de pain pour les pigeons. Je lui ai demandé s’il pouvait m’en donner aussi.

      Tu fais comment toi pour te connecter sur linuxfr ? Tu m'as l'air vachement dans le besoin quand même.

  • # Dring

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Deux personnes, la langue française, trois outils de communication.
    Avec ce peu d’éléments le nombre de combinaisons possibles est d’autant plus infini que pas deux personnes se ressemblent à l’identique.
    Comment, et pourquoi, vouloir du transposable ?
    Ce n’est pas le genre de sujet qu’on propose au bac pour aboutir à des constantes.
    C’est un thème pour les concours littéraires. Pas deux récits, pas deux situations sont identiques, pas deux permettent de conclure. Le dialogue reste une affaire entre toi et moi qui se crée et se transforme au fur et à mesure et sans autre invariable continu que le renouvellement incessant de la donne.
    Y a-t-il de l’ambition dans la volonté de restreindre et faut-il en augmenter ou diminuer la dose ?
    Avis totalement hors sujet, puisqu’il est question de freins techniques et non cliniques.
    Mon préféré, ça reste quand même le dialogue silencieux, quand un regard suffit.
    À condition, bien sûr, que le regard ne masque pas l’impossibilité de se parler autrement.

  • # Amis non libres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    - Bon on se recontacte sur Skype/MSN/Yahoo messenger/Facebook?
    - Je n'y suis pas. Envoie moi un mail ou passe un coup de fil!
    - Oh c'est relou les mails et le téléphone.
    
    

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Autre raison pour l'écrit

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tu as oublié une des raisons possibles dans les difficultés de l'écrit (quoique, je pense qu'elle doit exister aussi, différemment, au téléphone) C'est le je répondrai à ce mail demain

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.