Journal Framasoft en difficulté

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
10
fév.
2004
Framasoft s'essoufle.

"La fable de la grenouille et du boeuf, vous vous souvenez ?
Trop de charge sur notre serveur, trop de messages à valider sur nos forums, trop de logiciels à tester et surtout à mettre à jour, trop de mails, trop de visiteurs (sic !), trop de temps passé à la maintenance quotidienne... Tous les indicateurs sont dans la rouge.
Trop c’est trop ! STOP !
La grenouille Framasoft va éclater... "

En espérant que ce projet ne disparaisse pas.

http://www.framasoft.net/article2207.html(...)
  • # Re: Framasoft en difficulté

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon ben déjà il est clair qu'il faut que Framasoft continue à vivre et s'il y a des sacrifices à faire, autant les faire plutôt que de connaître pire.
    Étant Linuxien (je ne me sers que très peu de windows, le plus souvent pour assurer la portabilité), j'ai l'habitude (comme tout bon Linuxien :) de faire du prosélitisme et à défaut de convaincre un passage à Linux (ce qui est difficile est c'est compréhensible), j'arrive cependant à faire passer l'utilisation de LL sous win et c'est sur que dans ce cas, on remercie Framasoft.

    En prenant acte aussi bien de notre situation délicate actuelle que de l'évolution générale du monde logiciel, nous avons ainsi décidé de "mettre à la poubelle" plus de la moitié du site en nous séparant à l'amiable de notre annuaire de logiciels gratuits (à ne pas confondre avec les logiciels libres, cela va sans dire mais c'est mieux en le disant).

    Bien que le site dise que cela pouvait attirer le windozien de base, je pense qu'étant donné la situation actuelle, cette décision n'est pas mal du tout. Je dirai même que le site devrait remonter dans l'estime de beaucoup de monde.
    • [^] # Re: Framasoft en difficulté

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord avec toi.

      Cette situation est vraiment très bien.

      J'ai même une suggestion :

      Trier les logiciels en deux catégories :

      - Les applications "vivantes", que Framasoft suit de prêt et qui sont d'un usage très courant, voir indispensables.

      - Les applications "dormantes". Que Framasoft devrait moins suivre car elles sont soit rarement utilisées, soit en développement arrêté.

      Pour ce dernier type d'applications, un mainteneur de la fiche Framasoft pourrait être désigné, un volontaire extérieur au site, chargé de mettre à jour cette fiche. Les réclamations concernant cette fiche seraient alors envoyées au mainteneur de la fiche ce qui permettrait d'alléger considérablement le travail des gens de Framasoft qui font un travail super.

      Dans cette catégorie, on pourrait aussi ajouter les applications plus geekesques, genre des compilateurs en ligne de commande pour windows, bref, le genre de trucs que ne cherchent pas la majorité des utilisateurs.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Framasoft en difficulté

        Posté par  . Évalué à 3.

        A mon avis, ils ont trouvé le meilleur tri : éjecter les logiciels non libres mais gratuits, qui représentaient plus de 1000 entrées sur les 1600 que compte le site.

        2/3 du travail en moins, plus de temps à consacré aux Logiciels Libres, bref que du bon !

        Le seul inconvénient sera de perdre les utilisateurs qui à la recherche d'un freeware tombait sur le site de Framasoft et découvraient le libre par la même occasion.

        Cela dit, je pense que Framasoft dispose maintenant d'une visibilité suffisante sur les moteurs de recherche pour que cela ne soit pas vraiment handicapant.
        • [^] # Re: Framasoft en difficulté

          Posté par  . Évalué à 1.

          Cela dit, je pense que Framasoft dispose maintenant d'une visibilité suffisante sur les moteurs de recherche pour que cela ne soit pas vraiment handicapant.

          Oui mais ÀMHA, le windozien de base va plutôt en priorité vers les sites comme 01net (et oui, ce n'est pas moi qui l'invente). La renommée de Framasoft doit surtout compter sur le prosélitisme que ce soit fait par les Linuxiens, les windoziens ou macqueux qui connaissent déjà Framasoft, les pouvoirs publics ou encore d'autres. C'est donc à nous que revient en priorité la tâche de promouvoir l'utilisation de Framasoft auprès de qui que ce soit (pouvoirs et institutions publics compris).
  • # Framasoft victime de son succès !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je m'étonne qu'aucune université française ne puisse aider ce projet, en lui laissant un accès sur le réseau RENATER, et en le soutenant, car bien des écoles, collèges, lycées et UFR profitent de ce site formidable!

    Alors qu'elle université à des couilles !?
  • # Re: pompage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ils en ont profité pour reprendre la belle image d'Emmanuel Clément, ttt :

    http://emmanuel.clement.free.fr/index.php(...)

    M'enfin !
  • # Re: Framasoft en difficulté

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tout cela mérite une news en première page.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.