guepe a écrit 83 commentaires

  • [^] # Re: Benchmark

    Posté par  . En réponse au journal x265 passe en version 1.8. Évalué à 4.

    Est-ce que cela veut dire qu'il n'existe pas de mesure objective de la qualité visuelle du flux tel que perçu par des yeux humains ?

    Et voilà ! Le PSNR et SSIM sont des mesures qui marchent peut-être en premier ordre, mais aujourd'hui ces mesures sont très loin de correspondre au ressenti (subjectif) de l'humain.
    Et je ne connais pas de mesure reconnue globalement ayant remplacé PSNR. Donc on fait sans…

  • [^] # Re: Coin !

    Posté par  . En réponse au journal Veuillez instancier ce journal avant de le lire. Évalué à 3.

    Utilise SunStudio (marche sous linux, gratuit). Contrairement a valgrind, SunStudio (collect) a environ 3% de penalité (slowdown).
    Valgrind, c'est 10-50x sur de larges applications… souvent le rendant inutilisable comme profileur.

  • # Peut ton utiliser QML pour generer une web-app ?

    Posté par  . En réponse au journal Squarez, le retour. Évalué à 2.

    Je suis dev c++, travaillant sur des projets vraiment loiiiin du web. J'ai deja fait du QT, j'avais beaucoup aime.

    Est-il possible d'utiliser la suite Qt/QML pour ecrire une webapp, avec emscripten pour convertir C++ en javascript, et QML qui genererait HTML/CSS ?

    C'est peut etre une question totalement stupide hein…

  • # Daltonien...

    Posté par  . En réponse au journal Mon petit jeu pour navigateur et plus. Évalué à 5.

    Je suis daltonien, et j'ai énormément de mal à distinguer les carrés verts des jaunes. Sur mon écran, les couleurs sont extrêmement proches (à mes yeux !).

    Y'aurait pas moyen de choisir une table de couleurs ? Parce que là, je suis archi-nul !

  • # Je vais faire ma revue basée sur vos liens/commentaires

    Posté par  . En réponse au message Quelles technologies pour débuter un projet web "riche" ?. Évalué à 2.

    Merci pour vos pointeurs: je vais les lire, au moins cela me donne un point d'entrée plus solide.

    Je pense qu'un petit journal à la fin de mes recherches pourraient en intéresser plus d'un :-)

  • [^] # Re: GT1

    Posté par  . En réponse au journal Un nouveau joli testeur de carte graphique propriétaire pour Linux : Unigine Valley. Évalué à 3.

    Il faut au minimum OpenGL 3.2 : hors il me semblait que le pilote libre le plus avancé quand au support opengl est celui d'Intel, et qu'il supporte 3.1 seulement.

    C'est à confirmer, mais si c'est bien le cas, alors le benchmark est juste là pour montrer combien… ce n'est pas prêt.

    D'après phoronix (je sais c'est de la bouillie de mots) sure driver nvidia ça marche bien. Sur catalyst, ça passe mais avec des bugs d'affichage.

  • [^] # Re: Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !

    Posté par  . En réponse au journal J'ai testé pour vous : Counter Strike sur Debian. Évalué à 4.

    C'est vraiment du natif, pas comme limbo !
    Tous les portages faits par valve (tous les jeux source) sont natifs. Il y en a d'autres éditeurs natifs également, mais enfin au moins pour Valve c'est certain.

  • # Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !

    Posté par  . En réponse au journal J'ai testé pour vous : Counter Strike sur Debian. Évalué à 4.

    J'utilise ubuntu 64 bits (12.04) avec les drivers nvidia proprietaires…
    Je possede un bon paquet de HiB, et de plus en plus de ces jeux sont maintenant dispo sous steam linux: c'est bien pratique !

    Personnellement, j'ai enormement joue a counter strike au lycee/universite, et pas mal d'autres… Cela va me faire tres plaisir de rejouer plus regulierement.

    Donc c'est pas libre, mais moi j'aime jouer aussi. C'est aussi ca la liberte !

  • [^] # Re: il faut bien ;)

    Posté par  . En réponse au journal [PUB] Mon employeur recrute - Boston area - Software Performance. Évalué à 3.

    Je suis con j'ai jamais pensé à faire ca ! En plus c'est totalement ok niveau sécurité (qui est LA raison pour laquelle on ne peut pas réinstaller l'os de son choix - ils veulent contrôler).

    Et je pourrais avoir une VRAIE console, avec onglets et tout ! Au prochain changement de laptop je fait ca !

  • [^] # Re: il faut bien ;)

    Posté par  . En réponse au journal [PUB] Mon employeur recrute - Boston area - Software Performance. Évalué à 7.

    Faut pas rêver quand même !

    C'est le système de retraite le plus connu et utilisé aux USA: http://en.wikipedia.org/wiki/401%28k%29

  • [^] # Re: il faut bien ;)

    Posté par  . En réponse au journal [PUB] Mon employeur recrute - Boston area - Software Performance. Évalué à 2. Dernière modification le 17 octobre 2012 à 17:08.

    Malheureusement, pour des raisons internes (à la con à mon avis), pas vraiment non. Mais l'embauche est très sérieuse !

    Voilà tout ce que je peut donner, et c'est pas génial comme description(la dernière phrase fait peur, mais faut pas: "not strictly enforced"):

    Responsible for designing, developing, troubleshooting, or debugging software programs. Develops software tools including operating systems, compilers, routers, networks, utilities, databases and internet-related tools, etc. Determines hardware compatibility and/or influences hardware design.

    Typically requires a minimum of 5+ years of related experience. Possesses a full understanding of specialization area plus working knowledge of multiple related areas. Resolves a wide range of issues in creative ways. Exercises judgment in selecting methods and techniques to obtain solutions. Performs in project leadership role. Contributes to complex aspects of a project. Receives little to no instructions on day-to-day work, occasionally receives general instructions on new assignments and projects. Determines and develops approach to solutions. Work is independent and collaborative in nature. Provides regular updates to manager on project status. Represents the organization on business unit and/or company-wide projects. Guides more junior peers with aspects of their job. Frequently networks with senior internal and external personnel in own area of expertise. Experience in programming software for operating systems, utilizing machine assembly and/or job control languages, and some knowledge of software capabilities. Designs algorithms and data structures. Experience on development of complex software projects, familiarity with C/C++ coding, and a strong background in data structures and algorithms. Has strong desires to learn and explore new technologies and demonstrates good analysis and problem-solving skills. Prior knowledge and experience of CAD tool development are required.

    EDIT: par contre, si vous me contacter sur mon mail perso, on peut discuter plus ouvertement (je fournirai au moins les noms !)

  • [^] # Re: il faut bien ;)

    Posté par  . En réponse au journal [PUB] Mon employeur recrute - Boston area - Software Performance. Évalué à 1.

    Justement, on est aux USA. Mais je comprend que pour un lecteur en france, ça soit une question d'importance.

  • [^] # Re: il faut bien ;)

    Posté par  . En réponse au journal [PUB] Mon employeur recrute - Boston area - Software Performance. Évalué à 3. Dernière modification le 17 octobre 2012 à 16:41.

    Aux USA ??? Vu la taille de la boite, m'étonnerait que ce ne le soit pas.
    C'est "groupé" en fait sous le même nom. Tu as maladie+congés assemblés, tu prend comme tu veut. À l'usage ca ressemble à ce que j'ai décrit.

    EDIT: oui voila, USA.

  • [^] # Re: il faut bien ;)

    Posté par  . En réponse au journal [PUB] Mon employeur recrute - Boston area - Software Performance. Évalué à 1.

    Non moi je vais au bureau, je préfère. Mais c'est possible de travailler de la maison.
    100% à la maison, c'est plus rare: ceux qui travaillent de la maison viennent en général 2 fois par semaine. En dehors des heures de traffic ^
    Il y en a qui restent 100% chez eux, mais c'est plus rare, négocié (il vaut mieux avoir de l'expérience à l'interne).

    Au fait, c'est "boston area", pas à boston même. Je voyage à boston pour naviguer le week-end (et c'est très personnel )

  • [^] # Re: il faut bien ;)

    Posté par  . En réponse au journal [PUB] Mon employeur recrute - Boston area - Software Performance. Évalué à 2. Dernière modification le 17 octobre 2012 à 16:21.

    1. Je pense que tout est sous windows à cause d'outlook/word et le reste. C'est une volonté je pense d'uniformisation. Et puis c'est pas le prix de la license.
      De toutes manière, si on était sous linux on se connecterait quand même à distance: TOUTES les machines de développement sont en californie. Et y'en a une tétra-chiée, certaines TRÈS grosses (256GB de RAM, 4 sockets de 8 core chaque…).

    2. Aucun problème pour poser des congés "rapidement". Les managers sont très souples. Je ne l'ai pas dit mais on a 3 semaines de vacances dès la première année (tu cumules des heures de "FTO" à chaque jour travaillé). Par contre pas de congé maladie (si tu as la grippe, tu "bosses" de la maison pour éviter de prendre sur tes jours de congés. Tout le monde fait ca, même si tu es moins efficace).

    3. C'est du code souvent VIEUX de 20 ans. Parfois moins. C'est assez cahotique.

      • c++, avec une version de gcc très stable (on update de temps en temps, j'ai pas les détails, c'est trop loin de moi et je suis trop jeune ici. Je peut me renseigner)
      • la performance étant reine ici, on a notre propre memory allocator (bien plus performant pour ce que l'on fait que malloc/new). Mais std est utilisable, surtout que les containeurs maisons sont très spécifiques. Parfois, std c'est mieux.
      • boost, parfois ca discute de l'utiliser (au moins les headers). Pas gagné encore, mais ca peut venir.
      • pas d'autre toolkit. C'est très "bare metal", pour deux raisons: (i) perf, (ii) vieux
      • y'a des templates, très modérés. Ca m'est arrivé d'en écrire un peu.
    4. Salaire

      • c'est compétitif avec la région, et le type de boulot. Au québec au mieux je pouvais espérer 75k$ par an. C'est significativement mieux pour moi ici, après ca dépend de tes compétences. C'est "à la perf" évidemment (enfin pour moi c'est évident).
  • [^] # Re: perforce :-(

    Posté par  . En réponse au journal [PUB] Mon employeur recrute - Boston area - Software Performance. Évalué à 1.

    Oui c'est possible de le faire, ici aussi. Faut juste que j'apprenne à le faire, surtout qu'on à des outils par dessus perforce.
    Mais je sais que certains le font.

  • [^] # Re: Nous y voilà…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 12 et Thunderbird 12 sont sortis ; Mobile est mis à jour. Évalué à 4.

    La communauté libriste française est encore pire que les français déjà très râleurs.
    Mozilla applique le "release early, release often" cher au libre et ça râle pour des histoires de numéro de version (!)

    Respirez tout le monde, on va faire une petite séance de yoga, et garder notre énergie pour des combats plus sensés :-)

    Peace and love comme on disait avant.

  • [^] # Re: salaire européen

    Posté par  . En réponse au journal 285 jours : l’ancienneté moyenne au chômage des demandeurs d’emploi en informatique. Évalué à 1.

    United Healthcare, mais un HSA… donc je paye jusqu'a 4000$ dans l'annee si un GROS pepin arrive. Mais bon on est jeune, en bonne sante, et ma couverture est vraiment pas mal. Mais ma boite paye la tres tres large majorite de la couverture (je sais plus quel est le ratio, plus que 90%).

  • [^] # Re: De la multiplication des bundles

    Posté par  . En réponse au journal Nouvel Humble Indie Bundle - Botanicula bundle !. Évalué à 1.

    Ah bah désolé pour la description manquée de Botanicula. J'ai fait un peu vite.

    Sinon, je pense quand même que la forte fréquence reste un intérêt économique (il y a tout de même beaucoup de redondance entre chaque bundle).
    Par contre, je suis d'accord que cela est également rendu possible par la multiplication de l'offre: mais si l'on regarde les recoupements entre bundle, c'est assez conséquent…

    Après c'est certain, une lassitude est présente chez les acheteurs, d'ailleurs maintenant chaque bundle est "oh, un autre". Y'a plus l'engouement du début.

    Mais cela reste un excellent moyen de distribuer des jeux : depuis les succès des premiers humble bundle, il y a au moins trois nouveaux distributeurs qui s'y sont mis (sans créer le même buzz d'ailleurs…)

  • [^] # Re: salaire européen

    Posté par  . En réponse au journal 285 jours : l’ancienneté moyenne au chômage des demandeurs d’emploi en informatique. Évalué à 3.

    Pour vivre aux USA depuis quelques mois, et bosser chez synopsys… T'inquiète pas, le salaire fais au moins x2.5 et ma couverture sociale me coûte à moi et ma femme… 65$ par mois. Bon j'ai de très bonnes conditions mais tout de même, je me vois vraiment pas retourner en france (et pas seulement pour des raisons financières)

  • # La sortie est encore une version beta - d'après les dev

    Posté par  . En réponse au journal Trine 2 sous Linux. Évalué à 5.

    Voici un commentaire depuis le forum de phoronix: 

    "Hi guys, Joel from Frozenbyte here, developers of Trine 2. We're still in "stealth" mode regarding the Linux release - so that's why there's not a lot of official information available etc. We made the current beta available to our Humble Store customers so we can gather technical feedback (thanks btw). We will announce the beta officially this week, and final release will probably take a couple of weeks.

    The Steam references are only for the Windows version, of course. Linux does not use Steam, it's a DRM-free version naturally. The only downside is that multiplayer won't have as much players as Windows/Steam, but the Linux version will (eventually, after final release) be able to play against other DRM-free Mac and Windows versions (we'll release a DRM free Windows version at some point but not yet).

    I hope this helps a bit. Thanks for supporting us in any case, and to those who buy the game I hope you enjoy it.

    • Joel, Frozenbyte team, developers of Trine 2 "
  • # Configuration - et petit retour

    Posté par  . En réponse au journal Trine 2 sous Linux. Évalué à 4.

    Je l'ai acheté samedi, dès sa disponibilité: j'ai joué au 1 (je l'avais vraiment dévoré) et c'est encore plus travaillé, les environnements sont plus grandioses et le jeu vraiment beau.
    J'ai un 30po en 2560*1600 et malheureusement le jeu ne propose rien au dessus de 1980*1200 :-(
    Ça tourne très bien sur un phenom X6 + 9800GTX+ (qui date pas mal maintenant, mais qui tourne toujours bien apparement).

    Je suis super content : vivement finir le jeu !

  • # Coût du support

    Posté par  . En réponse au journal Munich économise 4 Millions par an avec Linux. Évalué à 10.

    C'est surement marginal comme gain, mais ce que je retiens c'est ça: "Autre postes de réduction de coûts : une baisse du nombre d’appels au support (46 par mois contre 70 auparavant), […]"

    N'empêche, on parle de secrétaires comme utilisateur principal, alors qu'on ne dise pas que c'est "plus compliqué, impossible pour les gens de changer d'habitudes, blablabla".
    La réduction des appels est tout de même très sensible, 45% !

  • [^] # Re: Pour finir, une petite remarque sur les jeux pas libres

    Posté par  . En réponse au journal Oil Rush version finale. Évalué à 7.

    Ça fonctionne pas sur driver libres parce qu'ils sont à la traîne pour le support OpenGL... très à la traine, même si ils remontent doucement.
    Mais si tu n'es pas content, tu peut aussi aider hein... c'est libre mesa.

  • [^] # Re: En effet c'est pas facile

    Posté par  . En réponse au journal Mais où sont les stagiaires curieux et passionnés ?. Évalué à 2.

    Tiens, je peut peut etre écrire, je viens de passer du côté pro, donc c'est tout frais !
    Je suis en train de terminer mon doc: je ne sais pas si c'est le niveau que tu cherches, mais je sais que tu n'es pas le seul à galérer pour trouver du monde compétent, même en embauche.
    En effet, mon groupe a mis plus de 4 mois pour trouver quelqu'un de compétent ; 7 mois en tout entre le début de leurs recherches actives, et mon premier jour de travail !

    Pourtant, ils ont essayé de baisser le niveau exigé, ils ont communiqué avec des connaissances "limites", qui eux-même refusaient parce que celà leur faisait peur...
    Et tout cela pour un boite qui propose des salaires compétitifs (aux USA, donc c'est très nettement au dessus des salaires français !) avec des avantages vraiment intéressants.

    Je pense que ma génération est principalement constituée de gens qui veulent "juste une job", de quoi vivre et le max de temps libre. C'est terriblement vrai dans ma promo d'école d'ingé (j'ai émigré pour mon doc, mais mon cursus ingé je l'ai fait en france). Donc les boulots intéressants, y'a pas grand monde pour y être intéressé !

    J'ai vu un CEO (d'une boite de taille moyenne, ~500 dans le domaine de la micro-électronique) parler de leurs difficultés à recruter de bons ingénieurs: en trouver est facile, mais des gens motivés nettement moins.

    J'ai juste une piste: j'ai été embauché parce que mon directeur de thèse a été contacté directement: "as tu des finissants qui ont le profil à recommander ?". Je pense que c'est une bonne approche, aller directement auprès des écoles. Je vois notament les écoles de provinces (dont je viens), dont les étudiants cherchent d'abord soit proche de chez leur parent, soit dans la région de l'école. Comme en général la plupart viennent de la région, peut s'éloignent... mais les plus intéressants éléments en général seront prêts à bouger pour un stage intéressant.
    Donc, une piste et d'entrer en contact et prospecter auprès des écoles/universités qui te semblent pertinentes pour test stages, pour "court circuiter" les autres stages offerts dans une forme plus standard ;-)