Journal Microsoft ouvre enfin l'accès aux protocoles de communication de Windows

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
nov.
2006
Salut à tous,

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39364(...)

"Sous la menace d’une nouvelle amende, l’éditeur américain a envoyé à Bruxelles une copie de sa documentation complète. Toute entreprise souhaitant la visionner peut désormais en faire la demande."

Je ne crois pas avoir vu l'information sur linuxfr.
C'est plutot une bonne nouvelle il me semble.

Je suppose que ca va faciliter le boulot pour les equipes comme samba...
  • # Pas pour les logiciels libres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je suppose que ca va faciliter le boulot pour les equipes comme samba...

    Même pas en fait. Car une fois que tu as eu accès aux specs, si tu veux en faire une implémentation tu es soumis à une licence discriminatoire pour les logiciels libres. Donc le reverse engineering a encore de beaux jours devant lui.
    • [^] # Re: Pas pour les logiciels libres

      Posté par  . Évalué à 2.


      L'usage de certains protocoles est gratuit et d'autres payants, nous a indiqué l'éditeur, sans plus de détails. Les industriels souhaitant dès à présent acquérir des licences peuvent en faire la demande, précise enfin Microsoft.
      dixit l'article de ZDNet, donc ce que tu dis n'es pas complètement vrai (ni complètement faux), mais je n'ai pas le détail.
    • [^] # Re: Pas pour les logiciels libres

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tiré de l'article ZDnet: «Toute entreprise souhaitant visionner les documents peut en faire la demande. Le visionnage ne sera pas facturé. En revanche, l'utilisation de ces protocoles sera bien entendu conditionné à l'achat d'une licence» !

      Tout au début de l'article: «Ces documents doivent permettre d'assurer une interopérabilité totale entre les PC et serveurs sous Windows et les systèmes concurrents, dont ceux à base de noyau Linux

      Ce qui veut donc dire quoi ? Que seules les boîtes faisant du proprios qui tourne sous Linux pourront payer la licence ?

      Supposons qu'un gentil (et fortuné) développeur libre se paye la licence pour écrire son implémentation du protocole MSN Messenger. Pourra-t-il ensuite créer une bibliothèque libMSN.so sous (L)GPL ?

      Ça m'étonnerait fortement...

      Soit j'ai pas bien tout compris et je dis de grosses bêtises (merci de me corriger) soit cet "accord" ben... Il ne nous concerne pas donc => /dev/null !
    • [^] # Re: Pas pour les logiciels libres

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      ça va même être plus difficile à mon sens: pour chaque nouvelle feature de samba, il va donc falloir être capable de montrer de quelle manière le Reverse Engineering a permis son implémentation ?

      Autrement je vois bien le lanceur de chaises annoncer prochainement que Samba est illégal, qu'ils ont puisé dans nos spécifications sans s'acquitter de licence, de même que tous leurs clients.
    • [^] # Re: Pas pour les logiciels libres

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je crois que c'est pas non plus nouveau pour samba.
      J'avais entendu le meme argument il y a quelques années.
      • [^] # Re: Pas pour les logiciels libres

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        En fait, pour contribuer à Samba, il est même demandé de ne pas avoir eu accès des informations sur les produits Microsoft non divulgées au public car quelques fois Microsoft en fournit sous NDA à des partenaires.
  • # Précisions

    Posté par  . Évalué à 7.

    Cette décision fait suite à l'ultimatum de la commissaire en charge du dossier laissant une semaine à MS avant l'application d'une astreinte de 3M¤/jour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.