Journal Fallait pas que ça plante...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-1
26
mar.
2008
Je vais raconter ici ce qui m'est arrivé, une bêtise, parce que j'étais root.

Tout d'abord, j'ai installé et optimisé au petits oignons une Debian sur un Asus EEEpc. Le ventilateur ne fonctionnait pas, et en mettant irqpoll dans le grub, il fonctionnait de temps en temps mais plantait en sortant d'une veille prolongée.

Comme un idiot, j'avais partitioné les 4 Go, en mettant de côté le /home et en lui réservant 1Go, ce qui n'est même pas suffisant pour certains films.

Au niveau de la racine, l'autre partition, j'étais un peu à l'étroit, et je n'arrivait plus à faire quoique ce soit, par saturation de l'espace disque.

Pour retirer une application, aptitude voulait absolument installer des paquets et les configurer.

A ce propos, comment signifier à aptitude que le système fonctionne et que je voudrais que l'on parte de cet état?, un peu comme si "oublier les actions en cours" fonctionnait.

J'en étais au point ou un dpkg --configure -a me rendait la main poliment sans rien faire.

Vu que j'avais /tmp en ram, je décide d'y copier /usr/share/locale/ et de créer un lien symbolique pour que tout soit dans l'ordre.

J'efface donc ce dossier, et je libère ainsi plus de 100Mo, ce qui me permet de terminer la mise à jour, virer des grosses applications, puis d'installer les nouveaux paquets (une partie) qui devraient régler les petits problèmes que j'ai.

Je test, le wifi est activable/désactivable, super! ça marche.
La mise en veille profonde aussi..... et on en sort.....cool... bien sur, c'est con, il plante (j'ai booté avec l'option irqpoll dans le Grub).

Donc, je perds /usr/share/locale/ et au redémarrage le système m'insulte presque et me réclame le pass pour la maintenance.

Je découvre qu'un pvscan ne donne rien.

Ah oui, pour essayer, j'ai utilisé LVM... histoire de m'entraîner sur une machine sans mettre en danger mon travail. il semblerait qu'en mode single-user je n'ai plus les outils pour activer les partitions.

J'ai donc deux choix (que je testerai demain):
- Vérifier si les fonctionnalités LVM ne sont pas présentes.
- Booter sur une Knoppix et à partir de là, monter les volumes logiques, et recopier le /usr/share/locale comme il faut.

Je n'ai franchement pas envie de réinstaller la distrib, d'ailleurs si je le fait, c'est pour installer autre chose que Debian, parce que ne pas avoir d'écran virtuel sur un écran de 7" c'est une hérésie. imaginez combien je suis mal à l'aise sans écran virtuel, j'en ai un sur mon 17"...

la touche Alt, c'est anti-ergonomique...

Je vous tiens au courant.... de la suite, et ce n'est absolument pas prioritaire et je vais probablement attendre vos conseils éclairés...

--
il y a deux sortes de root...
  • # Pas très utile, mais ...

    Posté par . Évalué à 3.

    Faudrait peut-être savoir si t'es vraiment en runlevel 1 ou si t'es seulement sur l'initrd de démarrage. C'est un shell busybox ?
    Sinon, pour ton problème de LVM, je dirais soit c'est parce que t'es dans l'initrd et que tu n'as que les outils très basiques pour LVM (genre faut charger un module et utiliser je sais plus quelle commande avec je sais plus quelle option), soit c'est un bête "/usr/sbin est pas dans ton PATH".

    PS: bon, ça devrait être dans un forum, mais bon, c'était bien raconté ...
  • # c'est aussi pour ça...

    Posté par . Évalué à 10.

    c'est aussi pour ça que je suis resté sur le Xandros d'origine :)
    Je n'avais pas envie de me prendre la tête et d'essuyer les plâtres sur cet ordinateur.

    La semaine prochaine, tu tentes l'installation d'OpenSolaris en multiboot avec FreeBSD 7 sur le Eee PC ? ;)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: c'est aussi pour ça...

      Posté par . Évalué à 3.

      Je ne vois pas le problème. A part le fait qu'il n'y a pas de lecteur optique (mais en cherchant un peu, il y a plein d'explication sur le web pour mettre le contenu d'un CD d'install sur une clé usb "bootable"), l'installation d'une distribution ne pose aucun problème sur le EEEPC.

      Pour ma part, j'ai préféré laisser le xandros d'origine sur le disque SSD (pour les usages courants tels que voir un film, prendre quelques notes vite fait, ... c'est parfait, surtout le temps de démarrage !) et j'ai fait une install de Arch Linux sur une carte SDHC. Les données sont généralement sur une clé usb.

      Ca fonctionne très bien et Arch est très adaptable, quelque soit le besoin (J'imagine que Debian aussi). J'ai essayé pas mal de distribution linux ... mais depuis que j'ai trouvé Arch, je n'arrive pas à en changer (même si OpenSuse m'a laissé une très bonne impression et me semble très cohérente) ... Au final, c'est une question de goûts ... et ça, ça ne se discute pas.
      • [^] # Re: c'est aussi pour ça...

        Posté par . Évalué à 2.

        je ne critiquais pas le fait de choisir une autre distribution, quelle qu'elle soit, d'ailleurs à mon avis entre distribution X et Xandros, X sera meilleure sur un ordinateur classique, mais le caractère particulier du EEE fait que si on veut un bon support il vaut mieux garder le xandros de base (moi ce qui m'importe surtout c'est le temps de démarrage rapide, surtout que la mise en veille sur ram consomme énormément).

        Par contre cela m'intéresserait bien d'avoir une autre distribution plus récente et plaisante sur une carte SD. Est-ce que les cartes SDHC sont plus rapides ? J'avais surtout l'impression qu'elles permettaient plus de place (au dessus de 2 ou 4 Go). J'ai remarqué qu'une carte SD de base est bien plus lente en accès que le disque flash du EEE, est-ce que c'est mieux avec une SDHC ou cela sera pareil ?

        Pour ma part j'ai installé un double boot Debian / Arch sur l'ordinateur à mon travail (avec le même home), Archlinux va très bien, et je suis bluffé par la vitesse du gestionnaire de paquets... (recherche, installation). Même Debian qui est assez rapide se fait dépasser à ce niveau.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: c'est aussi pour ça...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Tu as différentes classes dans les cartes SDHC, chacune définissant a-priori une vitesse d'écriture. Bien regarder les specs, vitesse d'écriture... mais pour ce qui nous intéresse aussi et surtout la vitesse de lecture.

          En français:
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD

          En anglais:
          http://en.wikipedia.org/wiki/Secure_Digital_card#SDHC

          Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

          • [^] # Re: c'est aussi pour ça...

            Posté par . Évalué à 4.

            En ce qui me concerne, j'ai pris une carte SDHC class 4 (4 MB/s, ce qui n'est pas le plus rapide) de 4Go (suffisant pour mon usage vu que les données que j'utilise sont sur clés usb ou disque dur externe).

            Je n'ai pas vu de différence notable entre la Xandros sur le SSD et le Arch sur la carte SDHC. Evidemment, le temps de boot est un peu supérieur sur Arch (Pour plusieurs raisons ; temps de détection du disque SDHC par USB, évènements UDEV, pas toutes les optimisations réalisées sur la Xandros) mais ça reste rapide (moins de 1 minute avec KDE opérationnel)

            Mon usage avec Arch est du développement python + pyqt4 ... avec Xandros, QT4 et PyQT4 n'était pas disponible comme je voulais. Avec Arch, j'ai directement pyqt4, la doc QT4, le QT4 Designer, les outils pour la traduction de l'appli ... bref, je peux continuer mes essais / developpements ou je veux.
  • # Si c'était à refaire...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Commence par installer le programme localepurge, qui s'occupe de supprimer les locales pour ne retenir que celles correspondant aux langues choisies.

    Dans mon cas, avec une install d'xfce, oowriter, firefox, claws-mail et autres petites joyeusetés secondaires j'arrive à 1,4Go d'occupés sur le SSD, ce qui me laisse de la marge pour le reste.

    Pour ce qui est de la résolution, je suis resté sur celle de base, mais je pense que tu pourrais trouver quelques pistes par ici [http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=33&t=4941]

    Sinon de mon côté non plus le suspend ne fonctionne pas non plus, notamment à cause du lecteur SD qui se désactive et ferme tous les fichiers dessus ( mon /home y est... )

    Il n'empêche je suis bien content de la debian, je n'ai eu aucun problème de ventilo comme tu le signale.. j'ai peut être eu de la chance :-)
    • [^] # Re: Si c'était à refaire...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pardon, j'ai cru que tu parlais de résolution virtuelle. Pour les écrans il n'y a aucun problème, je les active dans mon WM ( ici xfce ) et ça marche sans problème.
      Où se trouvait ton problème à ce niveau là ?
      • [^] # Re: Si c'était à refaire...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si je veux avoir un écran virtuel, plus grand que la surface visible, je place la ligne Virtual 1280 1024 dans xorg.conf là où il faut.

        Or, le Asus EEE à une puce graphique Intel, une i810.

        Il faut donc, d'après ce que j'ai compris, utiliser xrandr et 915resolution (un truc comme ça).

        Or, cela ne fonctionne pas, parce que 915resolution ne fonctionnerait qu'avec le driver i910 et non pas i810 ou l'inverse, et il semblerait que chez Debian l'un n'est qu'un alias de l'autre.

        En gros, si je pouvais avoir un écran virtuel sur mon EEEpc, je serait comblé (vu que c'est maintenant la seule chose qui coince).

        Bien sur, avec les autres distrib, ça semble fonctionner au poil.

        Je vais refaire un tours sur les forums dédiés à l'EEEpc, ça évolu si vite.

        A bientôt
        Grégoire
    • [^] # Re: Si c'était à refaire...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai juste mis beaucoup trop de logiciels.... ça va si vite...

      Comme je m'en sers pour faire un peu de propagande pour Linux et les logiciels libres, comme boite à outil... J'avais même installé stelarium... qui y retournera bientôt (et gpsdrive dans peu de temps).

      Debian sur EEEpc, c'est très bien, le boot pour arriver au bureau KDE (j'aime KDE) est très rapide, mais je n'ai pas mesuré.

      J'ai cherché à optimiser l'installation pour minimiser les cycles d'écriture et j'en suis très content.

      Peut être que j'essayerai Arch un jour... :)

      La meilleur distrib, c'est celle que l'on connait (et je connais mieux Debian que les autres).

      A bientôt
      Grégoire
      • [^] # Re: Si c'était à refaire...

        Posté par . Évalué à 4.

        Au niveau de l'optimisation pour minimiser les cycles d'écritures, le tutoriel pour installer Arch sur le eeepc donne de bonnes indications.
        En résumé :

        * Avoir un file system NON journalisé (ext2 et PAS ext3, reiserfs, ...)
        * Pas de partition SWAP (Attention car certaines distribution sont plus difficile à installer sans swap -> Pas prévu dans les options par défaut)
        * Virer les log -> Monter /var/log sur un tmpfs en ram dans /etc/fstab
        * Ajouter l'option noatime (toujours dans /etc/fstab) pour toutes vos partitions sur le SSD (ou par extension sur toutes les partitions sur un disque à base de mémoire flash)

        Sur les autres tutoriels d'installation d'une autre distribution, je n'ai pas vu ces recommandations aussi clairement ... et pourtant c'est vachement important pour la durée de vie du disque SSD / SD / SDHC.

        Chez Asus, ils y ont pensé (c'est pour cela que le système de fichier est ext2 notamment) ... Même si Xandros n'est à priori pas ma tasse de thé, je dois bien reconnaître que les choix techniques réalisés par ASUS sur l'EEEPC ont été bien pensé et l'ensemble est très cohérent. Je ne regrette vraiment pas l'achat.
        • [^] # Re: Si c'était à refaire...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          * Avoir un file system NON journalisé (ext2 et PAS ext3, reiserfs, ...)

          Ou au contraire un systeme de fichier vraiment journalisé (c'est à dire que c'est pas une base de données d'inodes, mais une liste de changement à relire en entier à chaque fois).
          Les FS pour flash (jffs, jffs2 et ubifs entre autre) sont d'ailleurs tous des FS journalisés.
  • # Moi, ce que j'ai pas compris ...

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est pourquoi tu as copié ton /usr/share/locale sur un tmpfs ...

    Pourquoi t'as pas simplement monté une clef usb ou un disque externe ?

    Bon, c'est vrai, maintenant c'est trop tard.
    • [^] # Moi, ce que j'ai pas compris ...

      Posté par . Évalué à 4.

      ...c'est pourquoi tu as voulu tester l'hibernation *avant* de recopier tes fichiers au bon endroit...
      • [^] # Re: Moi, ce que j'ai pas compris ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ben oui... j'ai oublié qu'il allait planter....

        Sinon, avec les nouveaux scripts acpid pour l'asus eee, tout semblait bien fonctionner.

        L'installation de Debian à partir d'un boot sur clef USB n'a pas posé de soucis, ce fut même très facile (bien plus que de préparer un CD de netInst).

        Super, je viens d'apprendre l'existence de localpurge :)

        Bien sur, j'ai copié en ram parce que c'était plus rapide.... ha, je suis vraiment c##.

        A bientôt
        Grégoire
        • [^] # Re: Moi, ce que j'ai pas compris ...

          Posté par . Évalué à 5.

          ha, je suis vraiment c##. oué, comme quoi, rien avoir avec Debian... une fois de plus l'interface chaise-clavier a encore frappé... c'est pas grave va, la prochaine fois tu le referas pas... à moins que tu le sois vraiment.... c##...
  • # LVM

    Posté par . Évalué à 1.

    bonjour,
    Tu sembles utiliser lvm...sans doute avec une carte sd
    et tu as aussi utilise la mise en veille...
    or il y'as un probleme avec la mise en veille et lvm:
    http://wiki.eeeuser.com/howto:using_lvm2_to_extend_linux_ont(...)
    Because LVM presents the combination of the SDD and SD card as logical devices, both physical devices need to be available at boot if you want to use hibernate or suspend functionality. At the moment, since the Card Reader is USB based, this is not possible because the USB subsystem is relatively slow to come back up. Hibernate and Suspend are not recommended with this setup
    • [^] # Re: LVM

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est juste avec irqpoll que ça plantait en sortie de veille.

      Sinon, avec LVM, il n'y a pas ce bug probablement parce que la carte SSD n'est pas branchée sur de l'USB.

      A bientôt
      Grégoire
  • # Réparé....

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Comme on dit, sous linux, on sait pourquoi ça marche pas.

    J'ai donc regardé avec plus d'attention le message d'alerte, et j'ai lancé un e2fsck après avoir monté les partions LVM (finalement, un vgchange -ay fonctionnait), or, il me disait qu'il manquait 2 lib.

    Je l'ai fait depuis une Knoppix, et j'en ai profité pour copier les 2 lib manquantes. j'ai rebooté, et tout fonctionne.

    J'ai installé localepurge et je suis en train de regarder ce que je vais retirer comme packages inutiles (j'aurai bien viré Gnome mais j'utilise des applications qui se servent de Gnome...).

    Je ne crois pas que j'aurai la place pour installer un multi-boot avec FreeBSD, Arch, etc...

    C'est cool Linux quand même :)

    (je ne sais pas combien de lib il me manque, ni pourquoi elles manquaient...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.