Guilhem Urroz a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Je sais pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en Logiciel Libre. Évalué à 2.

    Je suis évidemment un peu d'accord avec ça. Mais j'ai fais part d'une expérience personnelle...

    Je persiste à dire que trop de concept tue le concept. Une fois que l'on a acquis un certain nombre de fondamentaux, qu'est-ce qui permet vraiment d'avancer en informatique ? C'est le vécu.

    Savoir profiter du vécu des autres, et se forger sa propre expérience. Ce n'est pas accumuler et accumuler encore des concepts théoriques jusqu'à plus soif.

    Le vécu des autres, c'est en particulier dans des projets libres qu'on le trouve. C'est aussi dans des formations qui font intervenir une grande partie d'enseignants issus du monde professionnel. Pardonnez moi, mais durant mon passage en fac, j'ai vu peux d'intervenants pro. A l'IUT j'en ai vu un grand nombre, à l'École Ouverte Francophone, j'en ai aussi vu un grand nombre, qui pour la plupart sont issus du libre.

    Pour moi, on est encore trop loin de tout ça dans les formations universitaire "classiques".
  • [^] # Re: Je sais pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les formations diplômantes en Logiciel Libre. Évalué à 5.

    C'est un peu le problème justement de la formation universitaire "classique": "former à des concepts". Pur produit de l'université, c'est mon expérience qui parle. :)

    J'ai commencé par un DUT Informatique où j'ai appris l'essentiel des connaissances de base en info. J'ai ensuite rejoint la filière classique (en licence informatique) ou là ça n'a pas été du tout la même chose...

    Trop de concept, pas de concret. La même année je me suis donc inscrit en parallèle à une formation à distance, la CPLL de l'École Ouverte Francophone. Sans vouloir faire trop de pub, c'est cette formation qui m'a le plus apporté, vraiment beaucoup plus que mon année de licence. Et c'est cette formation qui m'a permis de trouver un emploi.

    Je ne connais pas les formations citées ci-dessus, je ne me permettrais pas de les juger. Simplement si l'enseignement du libre y est fait dans la même optique du "trop conceptuel", mon choix se porterait à nouveau sur l'École Ouverte Francophone si c'était à refaire...