hs2hs a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Si dans mon bureau...

    Posté par  . En réponse au journal Européennes et machines à voter. Évalué à 2.

    Il faut aller dans son bureau, se faire ouvrir l'urne, refuser de valider (ce qui oblige le président et un assesseur à joindre leurs clefs pour refermer l'urne) et coucher une protestation ou une réclamation : les mav ne respecte pas les principes énoncés au 1.2.3 du réglement technique fixant les conditions d'agrément des mav à savoir notamment la transparence et la vérifiabilité, l'électeur n'a en effet aucun moyen direct d'observer ni de vérifier l'enregistrement des votes sur la carte mémoire ; quant au moyen indirect, l'électeur doit s'inquiéter que le paramétrage des urnes se fait avec un logiciel et des matériels hors du périmètre de certification et donc hors de tout contrôle.

    Si les élections était un grand saut en parachute, voter sur une mav, ce serait accepter comme garantie que son parachute va bien s'ouvrir la seule indication qu'il est d'un modèle agréé !

    Si le président (ou un membre du bureau) proteste après vous ou vous refuse l'accès au PV, demandez-lui comment il a fait à l'ouverture du scrutin, conformément à ce que prévoit le L.63 du code électoral, pour s'assurer publiquement "que la machine fonctionne normalement" - et quelle publicité il peut produire donc qui soit de nature à vous garantir un fonctionnement "normal" de la machine.
  • [^] # Re: vive le FUD

    Posté par  . En réponse au journal Européennes et machines à voter. Évalué à 2.

    ah j'oubliais : les villes équipées ont vu leur abstention grimper de 5 points entre 2004 et 2009 (trés peu de villes équipées en 2004, Brest, Nice...).

    5 points, comparés aux 2.6 points, ça pose question, non ?
  • [^] # Re: vive le FUD

    Posté par  . En réponse au journal Européennes et machines à voter. Évalué à 2.

    Ben voilà c'est fait pour les 50 plus grandes villes de France aux européennes 1999/2004/2009 :

    Abstention + votes nuls + votes blancs par rapport aux inscrits :

    sans mav : 59% - 61% - 64%
    projet mav abandonné : 52% - 52% - 54%
    mav partiel (Nice) : 64% - 64% - 64%
    avec mav : 60% - 61% - 66%
    mav remisées : 56% - 57% - 61%

    où l'on voit donc qu'il y a peu de différences entre villes équipées ou non en mav, qu'il y en a revanche une grande entre celles qui ont renoncé à s'équiper (ou ont fini par les remiser au placard) et celles qui ont en ont concrétisé le projet !
  • [^] # Re: Encore une fausse excuse / qui de la poule ou de l'oeuf ...?

    Posté par  . En réponse au journal Européennes et machines à voter. Évalué à 1.

    Les machines à voter se sont implantées dans des villes souffrant d'une faible vitalité démocratique., et d'une participation déjà très inférieure à la moyenne. Les autorités organisatrices locales se sont plaint, à raison pour la plupart, de la difficulté à trouver des scrutateurs. Mais cette difficulté n'est qu'un symptôme parmi d'autres : pas d'alternance politique (prévalence du consensus), manque de renouvellement des équipes municipales, centralisme (voire paternalisme), contrôle des associations, presse complaisante, manque de transparence des structures et des décisions, absence de débat... en bref une déconnexion d'avec les citoyens.

    Mais les mav ne sont dans ces villes qu'une fuite en avant ; aujourd'hui ce sont les bénévoles qui viennent à manquer pour tenir les bureaux de vote, pour être assesseur ou délégué, pour battre la campagne des candidats... et la participation se dégrade encore plus vite : c'est que ça n'a aucun sens d'appuyer sur un bouton, c'est en rester au niveau de l'intention de vote et ne jamais atteindre l'affirmation au grand jour d'un acte citoyen. Le soir à la clôture, plus personne ne vient, plus de discussion, plus personne ne se connaît, le vote devient un simple acte administratif, une formalité, une contrainte.

    Enfin, il faut connaître l'extrême criticité de l'utilisation des mav à l'échelon local - le paramétrage des urnes (inscription des données sur une carte mémoire flash via lecteur piloté depuis un PC non visé dont on ne sait même pas s'il est en réseau ou en ligne) se fait hors du périmètre de certification ; le maire sortant, souvent candidat par ailleurs, n'a d'autre garantie à apporter que sa bonne foi. Mais il est également souvent la clef de la commande publique - si vous voulez avoir une idée du lien entre mav et BTP, regardez par ex. les villes qui ont accueilli en 2008/2009 l'expo Villes en mouvement de la Fimbacte (président d'honneur Santini), ou les vidéos Maire en béton du site PMEBTP etc...

    Personnellement, la possibilté que mon vote soit détourné et donc alimente une éventuelle fraude m'a définitivement éloigné de ces mav.