ilpme a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Et la profession libérale ?

    Posté par  . En réponse au journal Devenir un indépendant libre. Évalué à 2.

    L’agrément CIR/CII est exigé aux prestataires de certains grands groupes, car ça leur permet, entre autres, de déduire 40% (20% pour le CII) des prestations de leurs impôts.
    J'ai eu le cas d'un client de la TV-num qui exigeait que les SSII qui n'avaient pas le CIR baissent leurs tarifs de 40%.
    Du coup ça jette les indépendants dans les bras d'une grosse SSII/ESN car le CIR est assez dur à obtenir quand on est un indépendant.
    Je trouve ce système un peu limite, les SSII, celles qui se comportent comme des agences intérims, ne sont pas spécialement connues pour leur contribution à l'innovation, elles "louent" juste leur agrément CIR aux indépendants.
    Le CIR demande pas mal de paperasse et en général de faire appel à un cabinet spécialisé, de mémoire ceux qui l'ont fait m'ont parlé d'une fourchette entre 2K€ et 5 K€.

    L'agrément CII est plus facile à obtenir mais ne permet au client de déduire que 20% de la prestation, j'ai réussi à l'avoir quand j'étais indépendant, et comme je n'avais pas trop trouvé d'exemples quand je m'étais penché sur la question, j'ai publié mon dossier ici.

    C'est quelque chose que l'on pourrait définitivement mutualiser, je ne sais pas si une coopérative pourrait obtenir le CIR, sinon il faudrait faire appel à une structure qui facturerait au client et dans ce cas là on retomberait dans le mode de fonctionnement des SSII

    PS: Je ne suis pas un expert CII/CIR, j'y ai juste été confronté quand j'étais indépendant, n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises