iri a écrit 6 commentaires

  • # Source météo alternative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2 d’æneria, l’application web pour analyser sa consommation d’énergie. Évalué à 2 (+3/-0).

    Bonsoir !
    Infoclimat propose des données météo ouvertes plus nombreuses que les seuls SYNOP. Une API est développée.
    Cela pourrait permettre d'avoir une meilleure proximité entre le lieu de consommation et le lieu des mesures météo.
    Le projet est intéressant en tout cas.

    www.infoclimat.fr
    www.infoclimat.fr/opendata/

  • [^] # Re: Les mondes virtuels engloutis

    Posté par  . En réponse au sondage La pire tentative de web dynamique fut.... Évalué à 2.

    Pour l'histoire, SCOL existe toujours et reste développé.
    Openspace3d
    SCOL
    J'ai quitté l'équipe il y a bien 10 ans mais SCOL fut une très belle expérience en interne au sein de Cryo à l'époque (le groupe avait fait faillite avec l'éclatement de la bulle internet de 2002). En mars 2003, le langage, créé dès 1996, a été ouvert (BSD-like puis GPL2).

  • [^] # Re: Profil restreint? Emploi précaire?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Développer du logiciel libre dans l’administration française : appel à candidatures EIG !. Évalué à -2.

    Sur le wording "entrepreneur" à mon avis ce qui est sous-entendu c'est qu'il est attendu des personnes choisies de l'autonomie et de l'initiative

    Je ne suis franchement pas convaincu. Ok, on peut supposer qu'il y a une plus grande autonomie et capacité d'initiatives chez les personnes "entreprenantes" (et encore, ce doit être relatif, en fonction des points de vue et approches). Mais de là à se fermer la porte sur des personnes capables et compétentes mais salariées, ça montrerait une certaine vision de la société qu'à l'État, ce qui ne me surprendrait pas.

    Un autre commentaire plus haut propose comme raison la venue dans l'administration de profils différents. Ce serait mieux et … très anecdotique.

    Peut-être est-ce une étape et que la "contribution" de chacun-e sera davantage incitée et non pilotée ?

    En tout cas, merci pour ces retours d'expériences :)

  • # Pas de concessions sur les OS non-libres

    Posté par  . En réponse au sondage La prochaine personne que je pense convertir au libre :. Évalué à 3.

    GNU Linux, Debian stable, généralement avec LXDE ou XFCE selon l'âge de la machine. Pouvoir recycler le pc et par conséquent ne pas devoir en acheter un neuf, est un (bon) argument parmi d'autres. Discuter en amont sur une éthique meilleure (sic), en rebondissant sur quelques exemples récents, affirmer (!) que les différences avant / après seront minimes et assurer un temps de "formation" sur le court terme.

    En résumé :
    - pas de dual boot => pas le choix, je dois apprendre de nouveaux réflexes (peu nombreux en fait)
    - formation à court terme => idem, je dois devenir autonome
    - peu de différences avant / après => "oh ben je pensais que cela allait être plus compliqué !" => Davantage de motivations
    - meilleure éthique => bonne conscience pour un effort moins important que la personne pensait initialement
    - Debian stable => stabilité dans le temps tout en étant accessible et disponible facilement
    - LXDE => RAM occupée divisée par 10 (je leur montre généralement la RAM consommée au démarrage avant et après), ça fait son effet même si ce n'est pas forcément le paramètre le plus pertinent
    - …

    L'immense majorité des personnes n'avait besoin quue de pouvoir aller sur net, lire et écrire leurs emails, écrire une lettre, visualiser et imprimer un document, voir des photos de vacances et des films …
    Avec les personnes âgées, surtout celles qui n'ont eu aucune expérience PC, aucun problème.
    Pour les plus jeunes, les jeux vidéos sont le point noir, en effet. Linux Mint peut être une solution que j'ai déjà expérimenté avec un succès relatif, en permettant l'ajout "par défaut" de nombreux supports de périphériques et d'émulateurs et VM pré-intégrés.

  • [^] # Re: L’écriture inclusive

    Posté par  . En réponse à la dépêche Unixcorn, trois mois plus tard : évolutions, remises en questions et stabilisation. Évalué à -9.

    C'est rigolo (et très commun) de répondre en suivant ses à-priori et non en suivant ce que l'interlocuteur a écrit.
    L'écriture inclusive est ni une lubie ni une fin en soi. Ce type d'écriture permet de ne pas oublier la nécessaire question de l'égalité homme femme (je ne parle pas de grammaire mais d'un point de vue sociétal global !). C'est un moyen parmi d'autres de garder cette question ouverte et active.
    Ça gène, ça choque certains, mais plutôt que de dire crier "font chier, c'est nul", si chacun s'interrogeait sur "pourquoi on en arrive à ce type d'écriture ?" et prenait conscience a minima des tenants et des aboutissants de l'inégalité sociétale existante, on progresserait tous.
    Si j'en juge par les commentaires, il y a une belle marge de progression.
    Après, on peut préférer mettre la poussière sous le tapis pour ne pas la voir :)

  • [^] # Re: L’écriture inclusive

    Posté par  . En réponse à la dépêche Unixcorn, trois mois plus tard : évolutions, remises en questions et stabilisation. Évalué à -6.

    Hmmm
    Dans un mail ou lors d'une rencontre, lorsque j'appuie une solution libre en ajoutant quelques phrases sur la philosophie sous-jacente du Libre, j'ai souvent des réactions similaires : ça perturbe l'« efficacité » du propos qui devrait être juste de l'utilitaire….
    Ça perturbe surtout le confort, les petites (ou grandes) habitudes prises.
    Fort heureusement, je rencontre aussi des oreilles attentives :)
    C'est ainsi un moyen de faire remonter la problématique à des personnes qui n'y sont pas accoutumées.

    C'est sur qu'en partant avec l'idée que « ça me gène », « font chier avec leurs trucs », etc, forcément, ça va pas le faire.
    Alors que, comme pour le reste, avec un peu d'expérience et de compréhension (+), la lecture est fluide.
    (+) : comprendre l'importance de l'égalité homme femme (pas besoin d'être féministe pour cela !) même sur un site où chacun l'a naturellement intégré :)

    Beau travail effectué et à venir ! Bon courage pour la suite !