Journal Des soit-disant pros dans l'informatique...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
nov.
2003
Des amis voulant se mettre à Linux ont essayé d'obtenir quelques infos à la FNAC sur certains périphériques... Arf ! Arf ! Arf ! Que dalle !!!

Pour ma part, j'ai voulu tester un peu la connaissance à propos du système Linux de certains vendeurs pros informatiques de la FNAC, Virgin et une grande surface sur Rennes... Ben je n'ai pas été déçu !!! Ces personnes sont normalement là pour conseiller leurs clients, et devraient par conséquences avoir un minimum de connaissances au niveau des systèmes d'exploitations, de façon à répondre aux questions que pourrait se poser un probable acheteur. Evidemment, il ne peuvent pas avoir réponse à tout, mais déjà connaître un tant soit peu la compatibilité de leur matériel serait déjà pas mal, surtout qu'ils ont normalement de 'grands' labos' qui font pleins de tests tout à fait inutiles sur leurs matos !

Commençons : FNAC

Au rayon "Ordinateur de bureau", demande d'un ordi compatible avec Linux... Le vendeur me regarde d'un drôle d'air et me demande après quelques secondes de silence : "c'est quoi Linux ?". Après lui avoir expliqué brievement qu'il s'agit d'un système d'exploitation libre et patati et patata, il me dit que c'est inutile puisque leurs ordis sont vendus avec un système d'exploitation "performant et d'une simplicité d'utilisation déconcertante : Windows"... Hum Hum... Insistant, il est alors aller demandé à un collègue. Le fameux collègue arrive alors avec la 'superbe' brochure FNAC, l'ouvre devant moi, cherche, et fini par me dire qu'aucun de leurs ordis n'étaient visiblement compatible avec Linux. J'abandonne.

Au rayon "PDA", j'ai demandé un PDA me permettant de travailler sous Linux... Même regard étonné... Mais là c'était mieux : le vendeur avait + ou - entendu parlé de ce système : il va demander à un collègue qui, me dit-il, s'y connait vachement la-dedans. Haaaaa. Espoir ? Je les entend marmonner : le fameux collègue qui lui explique qu'il n'en existe qu'un, qu'il faut flasher la ROM, etc etc. Le vendeur revient avec une réponse : "non, ça n'existe pas encore !". Ben il se fait pas chier !

Dernier essai : au rayon "Balladeurs MP3". Et ben ce n'était pas mieux. Le vendeur ne connaissait pas du tout Linux. Ses deux autres collègues non plus ! Et alors voici qu'apparaît la 'superbe' brochure FNAC dans les mains d'un des vendeurs... Ha bah non, c'est pas dans la brochure : visiblement les baladeurs MP3 ne seraient pas compatibles avec Linux... Enfin, un quatrième arrive, mis au courant pas les 3 autres. "ha oui, je connais : y'a les PC, les MACs, et Linux...". Hum Hum... Je préfère me taire... Enfin, bon, lui à réussit à me donner une réponse convenable : la FNAC n'a pas testé les baladeurs avec Linux mais il se peut que certains puissent être compatibles : il faut chercher sur le net.

Résumé : les vendeurs FNAC ont un besoin urgent de formation !


Aller, continuons avec VIRGIN.

Là-bas, j'ai seulement fait le rayon MP3. Un peu plus pro, le vendeur connaissait un peu Linux et a avoué que Virgin ne testait pas ses produits sous ce système.


la grande surface

Et bien c'est là que j'ai eu le plus d'infos sur Linux... Je croyais être tombé sur un passionné et non : la direction leur a fortement conseillé de s'autoformer sur ce système de façon à répondre correctement à la demande. Cette personne m'a conseillé quelques distributions pour débuter (RedHat, principalement). En plus de cela, il m'a conseillé certains ordis fonctionnant sous Linux et m'a fait la liste des + et - de la config (notamment au niveau carte graphique).


Voilà... A vous de tester le service !
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  . Évalué à 7.

    je suis super surpris que tu es trouvé des vendeurs compétents en Linux. Car vu le nombre de betises que l'on peut deja entendre à propos de windows quand tu leur pose des questions....
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai testé il y a un an environ les compétences des vendeurs FNAC sur Linux (un peu pour les faire chier à vrai dire !), même résultat que toi : une ignorance crasse ! Résultat, je n'achète plus de matos chez eux, en plus ils sont chers ...
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Au rayon "Ordinateur de bureau", demande d'un ordi compatible avec Linux... Le vendeur[...]
    Déjà tu as trouvé un vendeur à la FNAC. Bravo !
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  . Évalué à 3.

    c encore plus drôle quand tu demande au vendeur de déduire la taxe microsoft !!

    le plus bidonnant, c'est quand tu leurs parle de l'article Article L.122-1 du code de la consommation !
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Bon il faut pas être trop méchant, les vendeurs dans la majorité des cas ce sont des tanches!
    J'ai déjà posé :
    - la carte mère est en AGP 8x ??
    - combien de slots mémoires ?
    - il y a que des slots PCI ?
    - la carte graphique intègrée à la carte mère ?
    - si oui, la mémoire est elle commune ?
    - Résolution max de l'écran ?
    -etc....

    La seule réponse a été :"euh...!?" avec un regard qui voulait dire:"p... il me fait ch.... !"

    ^.^
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je ne vois pas où est le problème.

    La FNAC est un magasin grand public, et le grand public ne connait que Windows. Et vu que la plupart des PC personnels servent de console de jeux, je ne vois pas pourquoi les vendeurs de la FNAC devraient se préoccuper des 3 % de clients qui veulent du Linux et assemblent leur machine eux même :)

    Un vendeur FNAC m'a dit il y a peu que la seule justification de la présence des Macs en rayon est le look qui attire l'oeil et le client.
    Sinon ils perdent trop de temps à expliquer que les logiciels Windows ne fonctionnent pas dessus, et le faible nombre d'acheteurs ne justifie pas le surplus d'energie dépensée.

    Cruel ... mais aussi une triste réalité : Les produits séléctionnés pour les rayons de la FNAC le sont en fonction de leur capacité à partir vite. On parle de grande distribution là, pas d'artisanat :)

    Si je veux des détails sur une chaine HI-FI, je ne vais pas dans un supermarché, ni à la FNAC : Je vais chez un spécialiste de la HiFi qui saura me conseiller et répondre à toutes mes questions (en étant souvent pas plus cher). Je suis sûr de repartir avec un produit sur mesure, mais lui a fait le choix de se couper de certains clients "préssés".

    Idem pour un appareil photo ... la FNAC est le dernier endroit où je vais aller, ne serait-ce que parce que je n'ai pas envie de peiner pour trouver un vendeur qui va se debarrasser de moi en 2 minutes en me disant "prenez ca" sans savoir me dire pourquoi.

    Pour terminer, je rencontre aussi des informaticiens qui ne connaissent rien à Linux et ne veulent pas en entendre parler :)

    M
    • [^] # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il y a un peu plus d'un an, je suis allé acheter un lecteur de cartes (CF, SD, etc). Lorsque j'ai demandé si le modèle pas trop cher était supporté par Linux, on m'a regardé avec des drôles de yeux... J'explique, tout ça. A la fin, j'étais en train de ma faire + ou - engueuler, ou au moins, attitude genre "nous faites pas chier avec vos trucs de geek, on vend ca pour Windows, après, c'est votre problème". J'avais quand même demandé s'ils pouvaient jeter un coup d'oeil sur le net, ou que je le fasse moi-même. Niet. Pis de toute façon, le chipset du lecteur n'était pas affiché sur la boite, donc c'était pas si simple...
      Je l'ai quand même acheté, et 'ai finelement réussi à le faire marcher avec un kernel récent.

      C'était à Surcouf.

      Comme quoi.
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Normal, on parle de la FNAC quand même. Tu comptais pas trouver des vendeurs compétents là-bas ?

    Dans le même genre, un vendeur d'un magasin informatique dont je tairais le nom m'en a sorti une jolie : une carte graphique qui émulait les textures !

    Je me pose toujours la question de ce qu'il a voulu dire !

    L'a pas du souvent voir un ordi celui-là...
  • # pour équilibrer un peu

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai fait exactement la même démarche ce matin, à la fnac de Saint-Etienne.
    Bref, le vendeur connait linux, ils ont la mandrake 9.2 dans leurs rayons, ils l'installent pour 45 euros sur l'ordi que vous achetez.

    Que demander de plus? qu'ils ne me fassent pas payer windows? ben oui, mais c'est vraiment pas gagné!!

    il y a une semaine, j'ai acheté un ordinateur portable pour ma petite amie. J'ai systématiquement demandé si je pouvais obtenir un rabais si je ne voulais pas windows (et pour installer linux). J'étais dans des grandes surfaces, But, Conforama et Boulanger.
    Un m'a envoyé un peu chier (même pas mal!), l'autre m'a dit qu'ils ne pouvaient pas, et le dernier m'a dit que c'était une bonne question, qu'il allait se renseigner et qu'en l'état actuel, il n'avait pas d'autre choix que de me le vendre avec windows.

    Il y a donc un peu de mieux, mais ça arrive lentement.
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  . Évalué à 1.

    La Fnac c'est grand public, c'est sûr... Ils ne prévoient même pas que certaines personnes peuvent s'y connaitre un peu en informatique.

    Il y a deux ans, je vais voir à cette même Fnac de Rennes pour me renseigner sans grande illusion sur le prix de leur ram sodimm 128 Mo.
    A l'époque, ils l'a vendaient près de 900 Fr montée.
    Je demande au vendeur à combien il me la fait si je la monte moi même.
    Réponse : au même prix, normalement on ne la vends que montée ! C'est très compliqué sur les portables etc...

    Enfin j'ai trouvé de la ram un peu plus tard à moins de 600 Fr. A l'époque, c'était quand même cher !
  • # C'est normal

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce n'est pas leur boulot de configurer des PC et de vérifier la compatibilité. Ils sont vendeurs, pas techniciens, même si je reconnais qu'il y a de l'abus aussi. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est se reposer sur les fiches des constructeurs et les tests du labo de la FNAC (qui ne teste pas tout en plus, faute de temps).
    La FNAC ne vise pas le public "geek", elle sait très bien que ce public préfèrera aller dans des boutiques spécialisées moins chères.

    J'ai rencontré de tout à la FNAC, des vendeurs qui s'y connaissent, capables de citer les caractéristiques de produits vendus 2 ans auparavant, des fans de photographie au rayon photo, capables de discuter avec des passionnés de photos (c'était à la FNAC St Lazare à Paris), mais il y a aussi beaucoup de vendeurs pas suffisament formés à la technique.

    Si tu n'est pas satisfait du service rendu, tu changes de boutiques ou tu t'adresses au directeur de rayon ou au directeur de magasin, ou alors tu vas voir ailleurs.
    • [^] # Re: C'est normal

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est clair que le minimum qu'il devrait faire c'est le teste en labo pour voir si cela marche facilement ou pas (avec drivers libre ou pas d'ailleurs car les pas-libre ne sont pas distribués officielement et qu'il faut se taper l'install à la main).

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: C'est normal

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le minimum ?! Ca serait bien pour la communauté mais vis-à-vis d'elle, ce genre de magasins n'ont aucune obligation. Ils sont dans une politique de l'offre et de la demande: donc si un jour la demande de linux devient importante alors ces enseignes s'y interesseront sinon...
    • [^] # Re: C'est normal

      Posté par  . Évalué à 2.

      Dans le fond, je suis d'accord avec toi quand tu écris "Ils sont vendeurs, pas techniciens".
      Cependant, on attend d'eux un peu plus que de savoir réciter (parfois en le lisant devant toi !) le contenu de la fiche technique punaisée sous l'appareil, ou de trouver vite la page ad hoc dans le catalogue ...
      Disont qu'une connaissance générale (même superficielle) du domaine et une (même petite) capacité à analyser les besoins du client seraient un minimum, a priori et à mon avis ...
      • [^] # Re: C'est normal

        Posté par  . Évalué à 3.

        Dans le fond, je suis d'accord avec toi quand tu écris "Ils sont vendeurs, pas techniciens".

        Moi aussi je serais plutôt d'accord s'il ne faisaient pas semblant de savoir plein de choses. J'ai déjà fait plusieurs fois cette expérience, soit quand je cherchais sincèrement un renseignement, soit quand je voulais les taquiner un peu. Il arrive très souvent qu'ils te sortent un charabia technique bobariforme pour te faire croire qu'il dominent, et t'en mettre plein la vue afin que tu achète ce qu'ils veulent te vendre.
        La Fnac est peut-être grand public, mais son message publicitaire c'est qu'on y trouve du conseil qualifié. La démonstration de ce journal et celles que l'on peut tous faire tous les jours montrent que c'est de la pub mensongère.
        Je suis également conscient que le Fnac ne peut pas s'offrir des vendeurs qualifiés sur un domaine aussi technique et versatile que l'informatique dans chacun de ses rayons... Mais faut pas faire croire qu'il y en a !

        Je suis plus surpris par la grande surface... On peut savoir le nom de l'enseigne ?
    • [^] # Re: C'est normal

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu as bien raison, les infos des fois les vendeurs (dont je fais partie), il faut qu'ils aillent les pecher. Et je te raconte pas quand la fiche est fausse sur un point et que tu ne le sais pas! Les emmerdes sont pour le vendeur.
      Bref, tu toruveras de tout comme vendeurs à la fnac, et les compétences risquent de chuter avec le temps, s'ils ne basent pas les salaires sur les qualifications réelles des vendeurs.
      Tu sais je fais de tout dans ma fnac, conseil, vente, hotline, je suis technicien pour les cleints, mais aussi parfois pour le magasin, j'assiste le SAV, et effectivement, je suis un passionné.
      A coté de ça je rattrape des fois les bourdes de collègues qui se sont top avancés dans une vente, mais on est aussi là pour se former entre nous. Untel est bon en mac, l'autre est pointu sur le montage du matos, un autre sur les logiciels, etc....
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Et sinon les gars, d'après vous les vendeurs à GO Sport c'est aussi des pros du sport?
    Moi j'imagine bien les fanas de golf allez dans le magasin pour essayer les vendeurs avec un "Pourquoi ce club metal à tete 4 pouces spécial beau temps est conseillé pour les coups de forte puissance à effets plutot que.... "
    Puis le soir chacun se raconte ses histoires poilantes sur golffr.org, de la balle, c'est vraiment des gros ignares les vendeurs à GO Sport.

    Nan le soucis c'est quand le magasin se dit "spécialiste" et qu'il embobine le client en fait.
    • [^] # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'avais vu dans un magazine spécialisé VTT, un petit trip comme çà où ils avaient testé les "Super VTT de descente Shima.. avec 18 vitesses, une fourche téléscopique et tout le tintouin" vendus en grandes surfaces (il y a qq années).

      Au début çà relevait un peu de la moquerie d'initié mais quand on voyait l'état des vélos après une sortie sportive, on se disait que le look "descente" et les qualificatifs employés relevaient de la tromperie et pouvaient se révéler dangereux...

      La morale, quand on ne connait pas et qu'on achète en magasin généraliste, on se fait toujours entuber (sur le prix ou la qualité ou les deux)... Mais bon quand on connait pas, on préfère aller dans un grand magasin renommé, grand public : c'est purement psychologique, c'est le fast-achat, on se prend pas la tête, c'est sur étagère.
    • [^] # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben il me semble qu'en tout cas chez Décathlon (sans vouloir faire de pub pour eux ou leurs concurrents), cela fait partie des critères d'embauche de vendeurs. Mais je n'en suis pas sur. En tout cas je n'ai pas été déçu des conseils qu'on m'y a donné, même si j'ai été encore plus satisfait du Vieux Campeur, où là effectivement les vendeurs sont bien au courant.
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Je trouve ce genre de commentaire un peu nombriliste. D'après mon expérience, ce genre de réaction n'est pas spécifique à l'informatique mais existe dans tous les domaines. Ce que tu as vécu, c'est exactement la même chose que le mécano face à un concessionaire, un plombier face à un vendeur de Castorama ou un architecte achetant un appartement sur plan ; et ça ne semble choquer personne. En règle générale, les vendeurs dans le domaine de la vente aux particuliers ne sont pas des spécialistes mais sont tout à fait capable de conseiller efficacement 95% des clients.
    • [^] # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

      Méga [+] pour toi, l'ami !
    • [^] # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

      Posté par  . Évalué à 3.

      En règle générale, les vendeurs dans le domaine de la vente aux particuliers ne sont pas des spécialistes mais sont tout à fait capable de conseiller efficacement 95% des clients.
      Je suis d'accord avec toi, au gros mot près. Sauf si efficacement signifie "le plus cher possible, par rapport aux moyens du client".
      Il est exceptionnel de voir un vendeur dire "non, je pense que ce modèle moins cher vous conviendrait mieux, parce que ..." !

      Pour en revenir à nos moutons, combien de gens ont acheté un ordinateur surpuissant pour "connecter leur lecteur de CDROM à internet" comme ils disaient dans la pub il y a quelques années. Combien sont ceux qui ont réellement besoin d'un CPU qui tourne à 2GHz ? Et j'en passe.

      Alors certes, c'est pareil partout, mais c'en est pas moins "désagréable" pour autant.
    • [^] # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

      Posté par  . Évalué à 3.

      ça me rappelle un fois ou j'ai discuté un peu avec un vendeur du rayon info chez conforama : la semaine d'avant, il vendait des machines à laver.

      Le rôle du vendeur c'est de vendre ! et si possible de te vendre le truc le plus cher et le plus vite possible...
    • [^] # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

      Posté par  . Évalué à 3.

      En règle générale, les vendeurs dans le domaine de la vente aux particuliers ne sont pas des spécialistes mais sont tout à fait capable de conseiller efficacement 95% des clients.

      Et ils sont donc aussi tout à fait capables de prendre efficacement 95% des clients pour des cons !

      Les réponses qui m'ont été données par certains étaient vraiment de la tromperie ! Par exemple, plutôt que de dire qu'il ne sait pas, dire que ça n'existe pas ou que de toutes façon ce n'est pas compatible, c'est vraiment se foutre du client ! Si tu trouves cela normal, c'est bien dommage pour toi.


      Je trouve ce genre de commentaire un peu nombriliste

      Je ne vois pas en quoi mettre en garde les personnes ne s'y connaissant pas trop est nombriliste...
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est quoi le nom de la grande surface ?

    Sinon, pour les vendeurs fnac, je suis à peu près d'accord. En general les vendeurs n'y connaissent pas grand chose (ils ont à peu près lu les pub de chaque produit), mais ils sont plutot la pour te pousser à acheter. Quand tu as quelqu'un à coté de toi en train de te repeter "ce model la est super performant" ca a tendance à faire acheter plus rapidement certaines personnes.
    Enfin je dis ca par rapport aux vendeurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer ...
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est chez Carrefour ou Auchan, je sais plus...

    Une bande d'amis, pour déconner :

    - "Euh scusez m'sieur, vous auriez pas un switch IPv6-compliant ?"
    - "Euh oui un instant je crois bien que oui..."

    :')

    Je sais, c'est méchant, mais sur le moment, tellement tordant :)
  • # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je voudrais apporter quelques éléments sur les vendeurs fnac.
    Alors voilà, tout d'abord je suis un de ces êtres apparemment ignares.

    Tu fais bien de parler de ces 3 rayons.
    Le rayon "ordinateurs de bureaux"= 90% de PC sous windows, 10% de MAC, 0% de pc sous linux.
    Le vendeur est là pour conseiller généralement le grand public et orienter le client vers un ordinateur proche de ses besoins, il n'est pas rémunéré sur les ventes!
    Avor des connaissances linuc est apprécié dans le recrutement, mais excuse moi, si j'avais de bonnes connaissances de cet OS, je n'aurais pas postulé à un posste rémunéré au SMIC! JE me serais orientés vers une boite qui à du mal à trouver des gens compétents sous linux quitte à les payer bien plus....
    Le rayon PDA, appartient effectivement au département micro. Compatibilité native d'un pocket PC: Windows. pour un palm: Windows et MAC OS. Les vendeurs de PDA s'occupent également de la téléphonie, tu m'excuseras, mais les téléphones c pas top mon trucs, alors je pense que pour un vendeur téléphonie bureautiques, ses connaissances pc ou mac ne sont pas au même niveau que les miennes.
    Le rayon Baladeurs MP3 appartient au département EGPP (électronique grand public, et photo) Trouve moi un vendeur connaissant tous les produits techniques, leurs intéractions et propose lui de le rémunérer au lance pierre....
    Tu sais ce n'est pas une histoire de vendeurs ignorants, c'est juste une sectorisation des produits qui fait que l'on ne peut pas connaitre tout sur tout.
    Dans mon cas je sais conduire, est-ce pour autant que je dois savoir réparer mon moteur moi même? La réponse est non

    Une chose que m'énèrve aussi, c'est les clients qui se foutent de ta gueule parce que tu n'y connais rien en programmation....Ben si je savais programmer, je serai peut-etre pas vendeur à 1200€ brut
    Voilà, j'espère que ça éclaircira un peu ton jugement, et sache que l'on demande aux vendeurs beaucoup plus que ce pourquoi on les paie (gérer la dépréciation de stock, faire de la maintenance, et des choses pour lesquelles ils ne sont même pas couverts en cas d'accident..)
    • [^] # Re: Des soit-disant pros dans l'informatique...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne demande qu'une chose aux vendeurs : ne pas me mentir... Ici je ne montre que le côté tromperie ! Je préfère amplement un vendeur me disant qu'il ne connait pas, plutôt qu'un qui me dit que ce n'est pas possible techniquement alors qu'il n'y connait rien visiblement ! S'ils sont payé pr mentir, je ne peux être que désolé pour eux...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.