itipaw a écrit 5 commentaires

  • # Quel intérêt ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La ville de Blanquefort lance un webmail gratuit sous licence GPL. Évalué à 1.

    pour une municipalité de proposer un accès webmail ?

    Tous les FAI ou fournisseurs de comptes mail le font, l'argent utilisé pour payer ce service est pris à tout le monde (vraiment tout le monde vu les subventions) et peu de gens vont utiliser ce truc.
  • [^] # Re: EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales

    Posté par  . En réponse à la dépêche EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales. Évalué à 1.

    Marrant :-)

    Mais la comparaison n'est pas sérieuse ... Si les fabricants de lumière arrêtaient de faire des bougies, le soleil continuerai à éclairer.
    Si les artistes arrêtaient d'enregistrer des albums, il ne trainerait plus que des enregistrement pirates de concerts de qualité merdique sur les réseau p2p (en dehors de ce qui a déjà été enregistré).

    Personnellement, je pense que l'évolution de la technologie rend obsolète la fonction de distributeur. Les réseaux de distribution de contenu des majors sont devenus inutiles. Ceci ne veut pas dire que la rémunération des artistes n'est plus d'actualité.
    Ce n'est pas la première fois que le progrès technologique détruit un type d'activité commerciale. Par contre ce qui est neuf, c'est que les entreprises qui pratique cette activité soient assez puissantes pour maintenir artificiellement leur activité, grâce à une répression organisée par l'Etat.

    Peut-être que la meilleure manière de lutter contre ces lobbies serait de s'allier aux artistes pour mettre en place une alternative aux modes de distributions classiques, qui préserve leurs intérêt sans nécessiter des lois liberticides (au passage, tous le monde devrait être gagnant car la marge des majors pourra être répartie sur les consommateurs qui payeront moins et les artistes qui gagneront plus).
  • # Re: EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales

    Posté par  . En réponse à la dépêche EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales. Évalué à 5.

    Il semble clair, bien que je ne sois pas plus renseigné que ça sur ces projets de lois que
    le solutions proposées par nos gouvernants (certainement bien inspirés par les lobbies de l'industrie du disque et du logiciel) pour lutter contre le viol de la propriété intellectuelle
    sont dangereuses car :

    • elles donnent aux victimes le droit de faire justice elle-même, ce qui est contraire aux principes de la justices

    • elles mettent en place un dispositif de surveillance de la population qui pourrait être utilisé par des groupes d'intérêt suffisamment influents pour restreindre la liberté des individus

    • les sanctions enviseagées sont sans commune mesure avec la gravité du délit : un utilisateur de réseau p2p n'aurait jamais acheté tous les CD qu'il a pu télécharger gratuitement. Comme le téléchargement d'un album n'engendre aucun coût pour le distributeur de cet album, le montant du vol que représente l'utilisation des réseaux p2p est donc de l'ordre du budget CD d'une personne qui ne téléchargerai pas illégalement de musique, montant qui je crois n'impliquerai pas de telles sanctions pour un vol ordinaire.


    Cependant, on ne peut nier que la facilité avec laquelle on peut contourner la propriété intellectuelle grâce aux réseaux p2p cause du tort aux auteurs deux oeuvres téléchargées. Il est donc légitime de la part de l'état de tenter de protéger les interêts de ces auteurs. Par conséquent, la seule critique des effets pervers de ces lois n'est pas suffisante.

    Si on part de l'hypothèse que le législateur est honnête et qu'il fait de son mieux pour trouver des solutions au problème (ce que l'on doit faire même si l'on est persuadé du contraire si on veut avoir une chance d'être écouté par ce législateur), on doit donc conclure que c'est le manque d'idées qui l'a fait se rabattre sur ces propositions.

    Je pense donc que la protestation doit s'accompagner de propositions constructives pour résoudre le problème de la propriété intellectuelle sur internet. Je ne suis pas très renseigné sur d'éventuelles solutions (le taxage de l'upload me paraît un peu bourrin), j'espère que des bonnes âmes pourrons m'indiquer des propositions existantes ou des idées originales.
  • [^] # Re: Après MSN, Yahoo ferme sa messagerie instantanée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Après MSN, Yahoo ferme sa messagerie instantanée. Évalué à 2.

    Je veux bien passer à jabber si on me trouve un client multiplatform potable !!
    ( - j'ai pas envie de changer de copine parce qu'elle utilise MAC


    J'utilise Fire, uniquement pour macosx, qui peut se connecter à tous les réseaux d'IM classiques (utilise les mêmes libs que everybuddy and co)

    http://fire.sourceforge.net/(...)
  • # la solution : utiliser ipv6 !

    Posté par  . En réponse à la dépêche VeriSign détruit l'un des fondements d'Internet. Évalué à 2.


    sauron% host -t A verisign-niquetamere.com
    verisign-niquetamere.com has address 64.94.110.11
    sauron% host -t AAAA verisign-niquetamere.com
    sauron% host -t A6 verisign-niquetamere.com
    sauron%

    C'est vrai, y doit pas y avoir beacoup de pognon à se faire avec des pubs sur le 6bone ....