j0akim a écrit 35 commentaires

  • # pas sympa

    Posté par  . En réponse au journal Merci Starinux !. Évalué à -4.

    les critiques doivent s'écouter dans un sens comme dans l'autre.
    je trouve la réponse de cet homme sensée, vous êtes bien moqueurs...

  • # un bon addon firefox

    Posté par  . En réponse au journal Facebook abus et failles. Évalué à 7.

    pour élager tous les scripts qui loggent vos connections vers la plupart des sites web. Souvent on est impressionné par le nombre de scripts bloqués.

    http://www.ghostery.com/

  • # CONTRE !

    Posté par  . En réponse au journal la peine de mort pour les spammeurs. Évalué à 5.

    La peine,
    La mort,
    Les spammeurs
  • # Proc != GPU

    Posté par  . En réponse au journal Projet Denver de Nvidia. Évalué à -1.

    Les fabricants de CPU doivent par nature mieux ouvrir les specs de leur proc (par rapport au GPU) sinon celui-ci ne sert à rien (dev kernel et optimisation impossibles = poubelle).
  • [^] # Re: Rootkits

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour de sécurité du noyau linux sans redémarrage. Évalué à -1.

    merci pour l'info sur le rot13.
    j'ai une réponse pour ta proposition d'au dessus mais je ne donnerai pas la réponse à cause des petits malins qui s'amusent à me moinsser (oui, je suis trop susceptible).
    un indice cependant, on est dans le cadre d'une analyse sémantique et un grep n'a pas de sens dans cette logique, il faut plutôt se référer aux probabilités baynésiennes.
  • [^] # Re: Rootkits

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour de sécurité du noyau linux sans redémarrage. Évalué à -1.

    bien sur que oui, on est beaucoup plus malins ;D.
    tu crois que la n s a a la capacité d'analyse pour faire de la sémantique sur plusieurs mots coupés ? dans 10 ans peut être, aujourd'hui non.
    LL = logiciel libre mais ici, LL=low level.
  • [^] # Re: Rootkits

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour de sécurité du noyau linux sans redémarrage. Évalué à 1.

    Tu peux penser ce que tu veux, l'expérience démontre qu'un système trop complexe ne permet pas d'arriver au but souhaité. En effet une simple mise à jour peut foutre en l'air toute la politique selinux.
    Je ne comprend pas que je me sois fait moinser mon commentaire est pertinent.
    La fait que ce soit une société tierce ne change en rien le problème.
    Puis vérifier un code aussi lourd c'est tout bonnement impossible, et je ne pensais pas à un backdoor simple mais des failles croisées, très difficilement détectables.
    En plus, cette philosophie est à l'inverse de l'esprit linux qui veut qu'une fonction soit réalisée bien et simplement. De toute façon, je ne vais pas refaire le débat de la lkml, mais linus a le bon point de vue. C'est pas "parce que c'est supair" que c'est tractable. C'est bien trop compliqué et d'autres approches sont possibles, autant les utiliser. selinux c'est pas la panacée. Quand à ceux qui croient que la n s a va leur fournir de la sécurité, ils sont tout simplement bêtes, ou alors pas au courant des programme du type e c h e l o n.
  • [^] # Re: Rootkits

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour de sécurité du noyau linux sans redémarrage. Évalué à -1.

    SElinux est fait par la N S A.
    Alors ton pc est TOUJOURS vulnérable avec SElinux, mais pas pour tout le monde, seulement pour ceux qui ont les backdoors. Heureusement, personne ou presque n'utilise SElinux et de nouveaux modèles de sécurité sont apparus dans le noyau 2.6.25, tels SMACK et peut être les modifs de toyomo linux dans le prochain kernel.
    http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_25#head-7feb15dbca793ada8(...)

    Je précise que SMACK est indépendant de SElinux et que les devs de SElinux n'étaient pas du tout contents à cause de cela (flamewars). Bien fait pour eux, leur truc il est imbitable et donc pourri, donc non utilisé par les devs, car la sécu incomphréensible, c'est pas de la sécu, et encore plus quand c'est des mecs de la N SA
  • [^] # Re: Que logiciel ?

    Posté par  . En réponse au journal des drm dans la cao. Évalué à 2.

    Je connais flexlm en tant qu'utilisateur de matlab et comsol, cependant cela n'a rien à voir avec les DRM niveau fichier, qui permettent de donner et de révoquer des droits aux utilisateurs, et aussi de faire des classes de droit en fonction du groupe (lecture/ecriture/visionnage de certaines données). Cependant je ne crois pas à la pertinence de ce type de schéma DRM étant donné que si la boite travaille pour un état ami, ils pourront toujours casser le DRM, et que si la confiance n'existe pas au sein d'une entreprise (on en revient toujours au facteur humain) ca ne sert à rien de bosser ensemble. De surcroit, pour faire parvenir des infos au client, pas besoin des plans complets, un pdf bien ficelé suffira. Les fabricants veulent introduire un niveau de complexité supplémentaire, inutile, potentiellement incompatible et destructeur de données, qui introduit aussi un niveau d'obfuscation empèchant l'échange des données entre programmes et la lecture de ce format par d'autres programmes, c'est tout bonnement du lock-in du consommateur, comme d'hab.
  • [^] # Re: Attendre un peu ?

    Posté par  . En réponse au journal EEEPC pour ma petite soeur. Évalué à 3.

    Je me permet de rajouter que le SAV toshiba est excellent aussi.
    Sinon pour l'eee, il est nickel, avec le système de base il fait ce qu'on lui demande et pis c'est tout.
  • [^] # Re: Que logiciel ?

    Posté par  . En réponse au journal des drm dans la cao. Évalué à 3.

    non en fait l'astuce c'est que si tu ne renouvelle pas ta licence, tu n'a plus accès à tes fichiers. Comme ca pas de risque de fuite. Et puis si il y a un problème avec un fichier, tu peux l'envoyer chez eux pour qu'ils te le débloquent, et accèdent à toutes les infos confidentielles.
    Ils prennent vraiment les gens pour des cons. J'espère que ca leur retombera sur le coin de la gueule.
  • # LUTTONS

    Posté par  . En réponse au journal Issy-les-Moulineaux a persisté dans le vote électronique en 2008. Évalué à 3.

    A tout prix, luttons pour la préservation du vote à l'ancienne. Par tous les moyens, résistez au vote électronique. C'est la dernière liberté du citoyen, celle de la vérification par le citoyen. Si nous laissons passer cela, alors nous serons vraiment des pantins. Le résultat du vote électronique est catastrophique aux états-unis, où il est presque imposé de force, et les suspicions de malversations se font sentir mais là-bas IL EST DEJA TROP TARD. AVEC CE TYPE DE DISPOSITIF, LES MALVERSATIONS PRENNENT UNE ECHELLE INCONNUE JUSQU'ALORS (c'est plus des bulletins dans des chaussettes, c'est des milliers de votes).
    SI LE VOTE ELECTRONIQUE S'IMPOSE, C'EST LA FIN DE LA DEMOCRATIE.
    Je me devais de le dire.

    http://arstechnica.com/news.ars/post/20080111-analysis-why-t(...)
    http://www.cbsnews.com/stories/2007/12/18/politics/main36274(...)

    Par exemple...
  • [^] # Re: Critique des LUG

    Posté par  . En réponse au journal Vers la fin des LUGs ?. Évalué à 2.

    Tant mieux le but c'est de partager quelque chose, l'informatique mais surtout la philosophie du libre sont très agréables à partager et la source d'une réflexion toujours intéressante.
    Je ne dis bien sûr pas que ca se passe partout comme cela, ca serait désastreux, mais les LUGs ne sont pas, loin de là, les seuls "groupements" élitistes en france, et je trouve cela malheureux car l'élitisme empèche le partage simple.
  • [^] # Re: Critique des LUG

    Posté par  . En réponse au journal Vers la fin des LUGs ?. Évalué à 5.

    Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est l'élitisme ambiant qui empèche le grand public d'aller vers linux.
    On observe cela dans beaucoup de milieux, pas seulement celui de l'informatique, car le but n'est pas de partager des connaissances mais de montrer qu'on en a le plus, pour être en situation de supériorité. Je trouve cette attitude lamentable et j'essaye au maximum d'expliquer aux débutants ce qu'ils peuvent comprendre sans me faire passer pour un crack qui connait tout. On a tous besoin les uns des autres et le débutant peut faire progresser l'expert car tout le monde peut poser des questions intéressantes.
    Le jour où ce dédain disparaitra le LL aura atteint son vrai objectif caché selon moi : le partage de la connaissance, une connaissance acessible à tous.
  • [^] # Re: Nos dirigeants ont une vision! \o/

    Posté par  . En réponse au journal 38 Téraflops pour Renault F1...et Linux !. Évalué à 2.

    les 2 ont un peu raison, briaeros et jerome : bria parce que thermodynamiquement on est dans un cycle qui ne peut dépasser 40% de rendement environ, et jerome car en effet plus on s'approche de ce rendement optimal et plus le moteur chauffe, donc plus il est fragile en terme mécanique, donc plus il va casser facilement à cause des métaux employés. D'où les lubrifiants aussi.
    Les voitures actuelles sont moins fiables car à meilleur rendement.
  • [^] # Re: Nos dirigeants ont une vision! \o/

    Posté par  . En réponse au journal 38 Téraflops pour Renault F1...et Linux !. Évalué à 2.

    Ca fait depuis environ 8 ans que renault a posé un brevet la dessus. Ils ont ouvert le champ', et l'invention est repartie aux oubliettes. Jusqu'à ce que l'intérêt économique de la chose revienne, cad quand le pétrole aura atteint de nouveaux sommets. C'est à dire dans pas longtemps. Tous ces trucs, c'est pipo, ils auraient pu mettre ca en oeuvre depuis longtemps.
  • [^] # Re: Nos dirigeants ont une vision! \o/

    Posté par  . En réponse au journal 38 Téraflops pour Renault F1...et Linux !. Évalué à 2.

    Oui je suis d'accord, d'ailleurs les conditions sont tellement extrèmes que les moteurs font une ou deux courses, pas plus.
    Alors j'aimerais voir ca sur des voitures standard, le garagiste aurait du boulot :D
    "René, un moteur à changer sur la 2, elle a 1000 bornes"
  • [^] # Re: CPU/GPU nécessaire?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Schrödinger 1.0 : le codec Dirac est prêt. Évalué à 3.

    C'est exactement ce que je dis, tu nous parle du tradeoff en question, j'abordai juste le problème de manière générique.
    J'ai pas donné d'exemple, mais un flux hdtv en dirac ou en h264 ne passera pas sur une petite machine. Le dvd il est à résolution faible en mp2 et de toute façon c'est pas du tout récent, donc les flux restent à la portée des vieux pc. Les xvid pareil, c'est vieux et les divx passent très bien sur de vieilles machines, pas de souci, ca a été fait pour ca et à l'époque on n'avait pas la puissance pour h264. Theora, pas souvent testé mais les ogg disséminés sur le web ont souvent une réso faible. Dans ton cas on voit bien que le h264 mise sur la qualité, le mp2 et theora, moins, dans la limite que ces algos sont +- optimisés en assembleur ou autre, et qu'il est possible d'agir sur la phase compression en étant plus ou moins agressif, et la phase décompression avec la décompression en elle-même et le post-traitement.
  • [^] # Re: Onglet

    Posté par  . En réponse au journal "Nettoyage" d'images : GREYCstoration 2.8. Évalué à 3.

    Ben pas de souci alors, une prévisualisation débrayable et le tour est joué, tout le monde est content, c'est une checkbox et basta :)
  • [^] # Re: CPU/GPU nécessaire?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Schrödinger 1.0 : le codec Dirac est prêt. Évalué à 4.

    Oui, les GPUs sont des architectures massivement parallèles, qui peuvent être utilisées pour des traitements d'unités à décompresser en parallèle, c'est super efficace pour cela. Ca fonctionne alors comme un dsp mais avec plein d'unités en parallèles et qui peuvent, en plus changer d'affectation (décodage, post-traitement...). On en est qu'au début, c'est très dur d'utiliser cela mais ca va augmenter en puissance, par exemple pour une petite initiation :

    http://www.daimi.au.dk/~mosegard/GPGPU_E04
    http://www.cis.upenn.edu/~suvenkat/700/#lectures
    http://www.gpgpu.org/s2004/
    http://courses.ece.uiuc.edu/ece498/al1/Syllabus.html
    http://gamma.cs.unc.edu/GPGP/
    http://www.seas.upenn.edu/~cis665/index-2007.htm
    http://courses.ece.uiuc.edu/ece498/al1/

    Je suis bien sûr sur qu'en france on fait pareil mais il est moins facile de trouver de la biblio en francais sur ce sujet.
  • [^] # Re: CPU/GPU nécessaire?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Schrödinger 1.0 : le codec Dirac est prêt. Évalué à 3.

    De toute facon tous les codecs récents nécessitent des machines brutalement puissantes, le flux de données est plus important à cause de la haute résolution.

    En compression il y a toujours un tradeoff ratio de compression / temps de compression / temps de décompression / qualité (dans le cas d'une compression destructive).

    Si tu es en flux brut ton vieux pc ne pourra pas assurer le flot de données, si tu est en flux ultra compressé non plus il n'aura pas la puissance de calcul nécessaire pour décoder.

    Donc les vieux pc c'est poubelle pour dirac/mp4.

    Il y a des articles comparant les différents codecs mais ils sont proprio :/ notamment dans les ieee transactions, si ca intéresse quelqu'un qui a accès à cette base et pourrait m'en faire aussi profiter :)

    http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/login.jsp?url=/iel5/11153/(...)

    Sinon j'ai trouvé une page en francais mais les liens sont morts :/
  • [^] # Re: Question bête (comme d'hab' quoi)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Schrödinger 1.0 : le codec Dirac est prêt. Évalué à 3.

    Bon, on s'en fiche tant que la version libre existe et qu'elle permet de décoder les fichiers dans les mêmes conditions que la version commerciale ? Je pense que oui. Quelqu'un portera bien le plugin sous winshit un jour.
    Le djvu c'est une spécification, comme ils ont sorti la spécification dirac, après chacun peut implémenter son codec de compression ou de décompression.

    Pour le format microchiotte jpeg-xr, le comité a été très attentif à ce qu'il ne puisse pas y avoir d'entourloupe ou de brevet à royalties pour éviter les soucis du jpeg. (royalty-free commitment de microsoft :/ : http://www.jpeg.org/newsrel19.html

    Sinon le format djvu est déjà pas mal utilisé pour les scans de bouquins qui sont en ligne, en effet dans le cas du noir et blanc les résultats sont bien supérieurs aux pdf.

    Aussi, on évite avec cet algo le souci classique du jpeg qui fait des carrés et des trames bizarres parfois, ceci à cause de son principe basé sur la transformée de fourier. Sans s'étendre sur les détails, un algo ondelettes aura plus tendance à flouter l'image sans la dégrader comme le jpeg.

    J'ai testé le djvu avec la suite libre, ca marche impec sauf dans certaines conditions ou la compression prend un temps qui tend vers l'infini pour une série de pages couleur. Je n'en avais pas parlé aux développeurs mais il faudrait que je le fasse.
  • [^] # Re: Comment éviter la FNAC ?

    Posté par  . En réponse au journal La FNAC dans le collimateur de la SACEM. Évalué à 6.

    Oui merci mais lascaux ca ne me suffit pas coté art, et en plus ca se détruit si on va le visiter (CO2 -> algues).
    Je laisse de coté le ton agressif de ton commentaire. Il y a un coté affectif dans l'achat, dans l'objet, dans son design, et en plus, peut-être que toi tu reste passif façe à un livre, moi j'aime y mettre des annotations, corner les pages pour les marquer, mettre du stabilo, feuilleter les pages, m'arrêter sur un double format couleur et franchement si ca encourage à consommer, ben je m'en fiche, j'aime les livres et tant pis s'il faut les acheter, ca me parait normal de rémunérer les auteurs et les maisons d'édition qui font, certes pas toujours, mais souvent du bon travail.
    J'aime bien mettre un cd dans ma chaine sans avoir à allumer un pc, sans bug, sans rien sauf la zik en fait.
    Puis la transmission de la culture avant l'écriture était très approximative, d'où la notion d'histoire/préhistoire. Alors oui il existe des contre-exemples, j'admet, mais le livre existait aussi avant la société de la consommation (manuscrits de la mer morte par exemple).
    J'accepte que le web soit ta forme de culture dominante, mais pour moi ce n'est pas suffisant, une culture fragmentée comme cela, il faut aussi s'appuyer sur les livres.
    Puis l'informatique engendre un tel déluge de données qu'à la fin on ne retrouve rien. Je prend mon livre, je le feuillette, ma page cornée je la retrouve et c'est bon.
    Si les PCs ont tué les cd c'est car les gens se contentent de la qualité mp3, mais heureusement le web ne remplace pas le livre, preuve en est que le marché est resté stable. Si la société va mal aussi, c'est car les gens ne lisent pas assez, le CA de l'édition étant plus ou moins égal à celui du plus gros monop' de france.
    Et puis je ne vois pas en quoi c'est mal de consommer de la lecture, si plus de monde le faisait peut-être que les gens auraient une mentalité plus large.
  • [^] # Re: Comment éviter la FNAC ?

    Posté par  . En réponse au journal La FNAC dans le collimateur de la SACEM. Évalué à 2.

    Nourriture spirituelle != nourriture matérielle.
    La fin des livres c'est fahrenheit 451, un monde invivable. Si les livres et la musique n'étaient pas là, je serai vraiment TRES malheureux.
    Alors je continuerai à acheter des livres même si les vieux bouquins sont aussi sur le net. Et des CDs aussi. Un homme sans culture c'est comme un zèbre sans rayures (c'est pas de moi).
  • [^] # Re: L'impérialisme, stade suprême du capitalisme, cf Lénine ;) Suite

    Posté par  . En réponse au journal Le dollar et l'empire. Évalué à 1.

    Tout à fait d'accord l'équipement moderne n'a jamais été utilisé, mais quand on voit par exemple nos vieilles torpilles par rapport aux torpilles à cavitation russes, il y a de quoi se poser des questions : le koursk a été coulé car ils faisaient une démo des squal aux chinois. De plus, les américains ont l'outil des bla ck progr ams qui leur permet de financer à hauteur de milliards d'euros des projets dont on ne sait rien...
    Je donnerai aussi l'exemple des armes non léthales de contrôle de foule (crowd control) qui ont été developpés (micor ondes pulsées qui infligent une sensation de brûlure insoutenable) ou des sons stridents aussi insoutenables.
    D'ailleurs ils voulaient tester leurs bombes pénétrantes en iran, ca sera pour bientot :/
    Moi je leur fais confiance pour se garder le meilleur, armes spatiales y compris. Jusqu'à ce qu'ils en aient besoin. Les USA, c'est un géant fou.