Journal A la recherche du matériel compatible.

Posté par .
Tags : aucun
0
16
mai
2008
Bonjour à tous.

Avez vous déjà essayé d'acheter du matériel pour votre distrib préféré récemment. Ça m'est arrivé 3 fois, pour une imprimante, une télécommande, et en ce moment, je me cherche une webcam.

A chaque fois, c'est une vrai galère et ça se passe en deux temps :

Approche compatible first :
- Rechercher dans les forums/liste de compatibilité le nom (fabriquant+marque) d'un truc cité compatible.
- Une fois choisi, recherche sur les sites de vente en ligne du fameux modèle. La plus part du temps on ne le trouve pas, des fois il est disponible, mais avec un nom légèrement différent qui laisse supposer un chipset différent et donc que le test sur lequel on a basé sa confiance n'est pas valable pour ce modèle.

Approche existant first.
- Rechercher sur les sites de vente en ligne les accessoires qui sont disponibles (a un click de l'achat).
- Pour chaque modèle, rechercher sur les forums/liste de compatibilité si ce modèle est compatible. En général, on ne le trouve pas, ou si on le trouve, c'est avec un nom légèrement différent qui laisse supposer ...


Bref, cela a été d'autant plus criant lorsque j'ai cherché ma télécommande où les deux ensembles (en vente, et testé) étaient carrément disjoints.

D'où la question que je vous pose et qui motive ce journal :

Connaissez vous un site de vente en ligne qui regroupe les deux fonctionnalités ?

J'imagine un site de vente en ligne avec deux types de logos : "compatibilité garantie par le constructeur" et "compatibilité testée par nos soins, mais non garantie" (les stallmanistes voudront peut être aussi un logo "marche avec un pilote libre"). Bref, un endroit qui nous simplifierait la vie en testant le matos qu'ils vendent.


Accessoirement, s'il s'avère que ce genre de site n'existe pas, et que quelqu'un avec l'esprit d'entreprise me lit, je lui cède tous les droits sur cette idée pour monter un tel site, je serai même je pense un de ses clients les plus assidu.
  • # en voilà une idée qu'elle est bonne

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Pour les PC portables, tout le monde connait les 2 liens

    http://tuxmobil.org/

    http://linux-laptop.net/

    mais pour tous les matériels qui vont "autour" du PC, je ne sais pas :-(

    Multitasking — The art of doing twice as much as you should half as well as you could.

  • # Hardware4linux

    Posté par . Évalué à 4.

    Je connais le site http://hardware4linux.info/search/ . Pour rentrer son matériel dans la base de données, on utilise un petit logiciel qui détecte le matériel présent, et on note comment le matériel marche. Après, n'importe qui peut consulter la base pour savoir si le matériel qu'il veut acheter va marcher ou pas.
    • [^] # Re: Hardware4linux

      Posté par . Évalué à 1.

      Je connaissait aussi ce site, mais ce n'est pas ce que je cherche.

      Je cherche un site pour flemmard/nouvel utilisateur fraichement sortis de winwin qui veux pas se prendre la tête.

      De plus, ce genre de site n'est jamais complet, et comme par hasard, il ne contiens jamais d'infos sur ce que je souhaite m'acheter.
      • [^] # Re: Hardware4linux

        Posté par . Évalué à 2.

        Moi je serai tenté de dire que quasiment tout le matériel est maintenant compatible Linux avec plus ou moins de galère. Je pense qu'au niveau imprimantes pas de soucis, webcam ça doit être un poil moins bien mais de mieux en mieux, télécommande je dirai pas de soucis si c'est un récepteur usb.

        Je pense que l'approche existant first est une bonne méthode.
        • [^] # Re: Hardware4linux

          Posté par . Évalué à 3.

          La télécommande usb que j'avais acheté à l'aveugle (faute d'infos et en me disant la même chose que toi) s'est trouvé inutilisable. Il y avait un pilote dont il m'a fallu 1 journée complète de bataille avant de comprendre qu'il était fait pour la télécommande du même nom avec une interface série.

          Résultat : retour/remboursement, et j'utilise une wiimote couplée avec une bougie et gestikk (un logiciel de mouse gestures) pour commander mon PC (avec quand même beaucoup plus de classe).
      • [^] # Re: Hardware4linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tu peux éplucher les différents sites identifiés sur http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=HwDbExistingResourc(...)

        Si tu en trouves d'autres n'hésite pas à le signaler ;-)

        Sur h4l, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition : les 100 composants les mieux supportés http://hardware4linux.info/best/
        Et sinon, tu peux tout de même faire les recherches par type de composants http://hardware4linux.info/types/ ce qui te donnera tout de même une idée des pilotes qui existent pour ton type de matériel et leur niveau de bon fonctionnement (ou pas).

        Il y a le flux rss des derniers ajouts qui est sympathique http://hardware4linux.info/feeds/infos/
        (il affiche les images comme sur http://hardware4linux.info/component/12815/ avec des infos complémentaires au besoin).

        Ce qui est pénible dans ce genre de recherche, c'est que l'info vendor_id / product_id qui est la seule pertinente pour identifier les pilotes supportant le matériel :
        - n'est jamais disponible pour identifier à coup sûr le matériel
        - et que le nom commercial n'a souvent que peu de rapport avec celui annoncé par le matériel dans les listes de compatibilité

        L'idéal reste actuellement de pouvoir essayer dans le magasin en le branchant sur son portable et obtenir les infos (qui seraient à comparer avec une base en local vu que pour la connexion internet en plus, c'est pas forcément gagné dans le magasin).
        Sinon ce qui serait bien c'est que les vendeurs de matériel souhaitant promouvoir GNU/Linux remontent systématiquement les infos dès qu'ils ont du nouveau matériel à vendre, comme indiqué sur http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibreHardware/Fr
  • # Pour ta future webcam

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Sans hésiter : faut en prendre une compatible UVC (UVC est aux webcams ce qu' UMS est au stockage usb : un standard de communication entre ordi et perfi).
    Donc, faut se rendre sur le site du pilote UVC, et prendre une qui figure dans la liste : http://linux-uvc.berlios.de/#devices
    C'est un pilote V4L2 (le nouveau standard), cependant il existe déjà des trucs pour faire fonctionner du V4L2 en V4L1 ...
    (moi j'ai pris la "Hercules Dualpix Exchange")

    Mais sans hésiter : UVC ! (uvc est clairement l'avenir)
    • [^] # Re: Pour ta future webcam

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Super bonne idée que j'ai moi-même eu. J'ai donc, après avoir lu la page que cite en lien, une "Creative Live! Cam Video IM Pro" parce que vraiment pas cher (qui aurait du avoir un device ID : 041e:4063) et là : Miracle ! ça ne marche pas, la mienne à un device ID : 041e:4055 et celle-là n'est pas UVC ! Cool !

      La doc que tu cites en lien est très bien faites, sauf qu'elle n'est, en pratique, pas utilisable, les fabricants de webcam (entre autre) ne se privant pour vendre des matériels totalement différents sous des noms totalement identique. Évidemment il y a sûrement écrit quelque part sur la boite 'version x' (encore que moi je ne l'ai pas vu, pourtant je m'attendais à ce gendre de pb, seulement je n'ai trouvé nulle part d'avertissement pour CE modèle.

      Bref, c'est assez complexe d'acheter des webcams compatibles (en particulier, mais sûrement aussi d'autres périphériques, je pense par exemple aux HP qui ne sont pas gérées par le driverlip/hpijs mais par foo2zjs ou foo2xqx - depuis trop peu de temps)

      Les constructeurs des $*@ ! Ils se permettent de changer les produits dans les boites sans rien prévenir, de sorte que tu te fais avoir.

      Du coup, j'ai acheté une philips (SPC900) qui fonctionne parfaitement même le micro intégré en usb-audio

      PS: Je savais pourtant que Creative était spécialiste dans ce genre de supercherie. Bien fait pour moi !
      • [^] # Re: Pour ta future webcam

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Règle n°1 de base : eviter d'acheter des roduits creative : c'est déjà beaucoup de problèmes en mois ....

        Sinon, ce n'est pas de bol, et effectivement, dans le monde des webcams : ce que tu dis est assez fréquent ...
        Maintenant "UVC" est aussi qqchose qui fait vendre sous windows, donc ça me suprendrait que ça ne soit pas sur la boîte ...

        Secundo : dans ton cas précis, bah, il suffit de renvoyer la webcam à ton vendeur et d'en prendre une autre ... et d'itérer jusqu'à ce que webcam == uvc ...
        • [^] # Re: Pour ta future webcam

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Tu as raison, c'est vraiment ce que recherche notre ami jardiland : un truc bien pratique qui lui dit quel matos est compatible, il l'achète et finalement il se retrouve à faire des aller-retours entre son pc et son revendeur. Vraiment c'est cool.

          Sinon, concernant la règle n°1 je la connaissais, mais Alzheimer devait travailler dans le supermarché où j'ai acheter cette $µ%@ de webcam.
          • [^] # Re: Pour ta future webcam

            Posté par . Évalué à 1.

            Vu les commentaires, je re-précise, je voudrai que ce soit le revendeur qui teste le matos. Bon, a défaut, je crois que je vais opter pour la solution "je viens avec mon portable et je fait chier le vendeur a lui faire ouvrir toutes les boites pour essayer dessus". Je sens que je vais me poiler.

            Sinon, merci pour l'info sur l'UVC, ça va déjà me permettre de faire un premier tri (et éviter de rendre le vendeur completement dingo)
            • [^] # Re: Pour ta future webcam

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              J'avais bien compris. Ce que je voulais dire c'est que même un revendeur ne peut pas faire ce taff : les constructeurs changes leur matos sans préavis. Je doute que tu trouves un seul revendeur pour ouvrir une boite par livraison pour tester des matos.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.