Journal Poursuite d'études

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
mar.
2004
Salut cher journal,

Je m'adresse à toi pour te demander conseil et retour d'expériences.
Je suis actuellement en 2e année de BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services), en ce moment c'est les inscriptions pour la poursuite d'études.
Autant te le dire tout de suite, je suis completement pommé, je ne sais pas si je dois choisir de longues études : écoles d'ingénieurs ... ou opter pour une solution plus courte type Licence professionnel, j'aimerais d'ailleurs connaitre ton avis sur cette dernière.

En espérant pas mal de réponse. Ja.
  • # Re: Poursuite d'études

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Saches que si tu choisis une licence professionnelle, et que tu souhaites par la suite poursuivre tes études universitaires, il te sera nécessaire de faire une licence (classique) avant de poursuivre par une maîtrise...

    C'est en tout cas comme ça que ça se passe à Nantes en Informatique...

    Et bien sûr, comme c'est à la mode ces temps-ci, je rajouterais sous réserve que les LMD ne changent pas tout ça...
  • # Re: Poursuite d'études

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu veux être J2EE Lead Architecte, c'est ingénieur au minimum.

    :)
  • # Re: Poursuite d'études

    Posté par  . Évalué à 4.

    La licence pro est a ma connaissance un diplome de phase terminal.
    Il est donc a mon avis, théoriquement pas possible de continuer ses études ensuite, sauf si tu fais une VRAI licence.

    Car la licence pro ne vaut pas une vrai licence comme on peut le sous entendre un peu plus haut (cf. "le L de LMD")

    Sinon pour les ecoles d'ingé, le choix est dur.

    La pluparts des écoles sur paris (je parle pour mon cas), sont payantes car privées, et leur niveau est très aléatoire.

    Certaines comme Epita, vont beaucoup favoriser le developpement en C et autres langages maison, mais le niveau est très (trop ?) dur, et leur mentalité ainsi que leur pédagogie me font dire que c'est probablement la 1ere ecole a eviter (troll ? oui peut etre, mais j'assume mon choix).

    Donc il faut se renseigner sur son ecole avant de l'integrer, sur son programme, n'hésite pas non plus a demander le nombre d'heure de cours de chaque matière, ca peut te donner une idée de l'importance qu'ils accordent a telle ou telle matiere

    D'une maniere générales, les ecole d'ingé privés sont très rarement reconnue comme des diplomes d'ingénieur, mais bel et bien d'ingénierie (= travaille jusqu'a bac +5 = reconnu bac +4 pour l'administration)
    Les ecoles publiques sont en revanche reconnue. Avec par exemple l'UTC de compiègne, le niveau se corse, car forcément, c'est public (donc gratuit), reconnu bac +5, et le niveau est excellent => beaucoup de candidature, un simple bts a interet a avoir un niveau excellent s'il veut esperer rentrer.

    Sinon il existe des instituts, en partenariat avec des chambres de commerce etc, qui peuvent etre reconnus niveau II (bac +4 donc), mais un réel niveau II (on bosse jusqu'a bac+4 pour un diplome bac+4 réel), comme l'Itin, dans le val d'oise, mais c'est en alternance, donc la charge de travail est nettement plus lourde (il ya plus d'heures de travail en 2 ans que tout un cycle d'ingénieur, ou licence maitrise doctorat, et sans compter les heures en entreprise !!)

    Bref voilà en gros ton choix, j'espere avoir un peu eclairci tes idées.
    • [^] # Re: Poursuite d'études

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et sinon pour des précisions sur la licence pro, comme tu souhaitai des avis sur cette derniere, bah je vais etre honnete avec toi.

      La licence pro est un diplome assez récent (quelques années a peine)

      Il en fleurit chaque année 150 nouvelles, avec des intitulés tous aussi divers que variés, a tel point qu'il est difficile de visualiser les différences entre 2 appelations, car c'est un peu chaque etablissement qui crééer sa licence pro, et qui l'officialise ensuite avec un nom propre.

      En gros, la licence pro, c'est un peu le bordel, tout les etablissement veulent la leur, et après le pauvre étudiant est perdu.

      Près de chez moi, on trouve la licence pro "Multimédia et communication".
      C'est beau comme nom n'est ce pas ?
      Déjà le mot multimédia me rebute, ca sonne trop généraliste, bref, avis personnel.
      Après renseignement, je me rend compte qu'en fait, ca ressemble beaucoup a une ecole de webmaster (beaucoup de developpement web, etc), ce qui me décourage definitivement car moi le web ca me gonfle grave (j'aime bien coder eventuellement, mais pas le html, plutot la partie php, applet java, etc)

      Donc faut se renseigner mais il est evident qu'avec une telle variété de licences pro, bah aucune ne se démarque réellement des autres, car ya pas matière a les comparer entre elle !

      bref, voilà ce que je pense des licences pro ! :-)
      • [^] # Re: Poursuite d'études

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Merci pour toutes ces précisions, pour ce qui est de l'école d'ingénieur j'avais pensé a l'enst-bretagnes qui offre une formation en alternance d'Ingénieur en Réseaux et Télécommunications ( cf. http://www.enst-bretagne.fr/etudes/formation/ingenieurs/apprentissa(...) ) . Mais je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller au bout ...
        Le cursus de l'année précédente est ici (pdf) http://www.enst-bretagne.fr/etudes/formation/ingenieurs/apprentissa(...) les cours semblent interressants, mais je ne saurais juger l'importance du nombre d'heures (est ce beaucoup ?) ...

        Mais j'aimerais aussi savoir quels débouchés il y a à la fin de telle ou telle formation, car un journal est passé il n'y a pas si longtemps que ca ou une personne se plaignait d'avoir, si je me souviens bien, perdu du temps dans son ecole d'ingénieur ...
        • [^] # Re: Poursuite d'études

          Posté par  . Évalué à 2.

          Le niveau est assez l33t a l'ENST, donc tu devrais pas trop avoir de problème d'emplois en sortant.

          Et le campus, je voudrais vivre la bas moi (tu vois la mer du self quand tu mange, merde >_< ).

          Sinon en apprentissage, la charge de travail est presque 2 fois supèrieure, l'interet est que tu applique les acquis directement au fur et a mesure que tu les decouvre. Tu sors donc pas d'une bulle quand tu commence a bosser pour de vrai (ce que je reprocherais a l'iup que je viens de finir :)
        • [^] # Re: Poursuite d'études

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je suis dans cette formation:
          - Formation par alternance de l'ENST Bretagne.
          Si tu veux des renseignement envoie moi un mail à pascal.sclafer AT enst-bretagne.fr, je te donnerais mon numéro de téléphone.

          Les cours et les profs sont interessants. Ils prennent principalement à la sortie de DUT, mais il y a dans la promotion quelques BTS aussi.
          Il faut par contre que tu sois très motivé pour l'alternance, et que tu commences à rechercher une entreprise dès maintenant.

          N'hesite pas à me contacter.
  • # Re: Poursuite d'études

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je te conseille de gagner au loto puis de contribuer aux projets libres qui te tentent.
  • # Re: Poursuite d'études

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si tu as choisi BTS, c'est que au fond de toi au départ tu voulais t'engager dans la vie active après le BTS.

    Donc, je te conseillerais d'arrêter au BTS et de reprendre plus tard tes études (par le CNAM par exemple).

    La culture du diplôme est forte en France mais certains savent reconnaître la valeur et la qualité d'une personne sans avoir à lui demander si il/elle est bardé(e) de diplôme.

    En ce moment ce qui marche bien dans l'informatique c'est les ingénieurs en physique, les chmistes, les maîtrises d'éco, ... ALors tu vois, quand les boites voient un type qui a fait de l'informatique, c'est la fête :)

    Enfin moi je dis ça, mais je me suis lancé à 19ans avec un simple DUT informatique et j'ai trouvé en moins de 15j (véridique). A dire vrai j'ai même pas cherché. Actuellement je suit les cours du CNAM pour attraper un diplôme plus élevé non pas pour me dire je suis BAC+4/5 mais pour doubler mes chances de réussites lors d'éxamens d'embauche futur et ne plus me voir opposer l'argument de l'âge ou je ne sais quelle autre connerie du genre.
    • [^] # Re: Poursuite d'études

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      salut,

      J'envisage aussi de reprendre les cours au CNAM pour les mêmes raisons que toi, tu pourrais m'en dire un petit peu plus sur le niveau, la charge de travail, la difficulté du diplôme final, sa reconnaisance auprès des employeurs tout ça quoi ...

      merci
      • [^] # Re: Poursuite d'études

        Posté par  . Évalué à 1.

        En fait j'ai pas grand chose à te dire si ce n'est: ça dépend :)

        Le CNAM a ça de bien c'est qu'il propose un vaste de choix de formation diplomante ou non. Après il faut voir que pour obtenir un BAC+4 quand on a un BAC+2, c'est 3ans minimum.

        Au niveau reconnaissance du diplome: c'est positif. Les formations sont reconnues par l'Etat et sont bien quotés.

        Niveau boulot, ça dépend de pas mal de paramètres: ton aptitude à te replonger très vite dans les études (ie. retrouver de bons réflexes pour étudier). Si tu t'es arrêté il y a très longtemps, alors j'ai envie de dire que ça va te paraître bien difficile. Sinon, ben y consacrer 1/2h par jours me semblent une bonne chose. Le niveau de la première année me semble accessible (mais c'est très subjectif).

        Par exemple, moi, je ne me galère pas trop puisque les UV que je suis en ce moment, je le pratique au quotidien dans mon métier. La seule chose un peu rude, c'est que je dois me taper le bouquin "Réseaux" de Pujol (un bon gros pavé) qui est le support de cours de l'UV réseau. Ben mine de rien, rien que ça, pourrait en décourager plus d'un (dont moi) et parfois il est bien difficile de s'y mettre réellement.

        Enfin, si tu es motivé, faut pas hésiter un seul instant. Je pense que le jeu en vaut la chandelle.
    • [^] # Re: Poursuite d'études

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je ne suis pas du tout d'accord avec GNU EMACS !
      Si tu as la chance de pouvoir financierement poursuivre des études,
      il ne faut pas hésiter. Les cours du CNAM sont difficile à suivre quand
      tu es déjà à temps plein dans une entreprise.
      D'autre part l'uniformisation européenne des niveaux de diplome font
      qu'avec un Bac+2 tu te situe entre deux niveaux, il vaut mieux aller
      au bac+3 !
      Personnelement, j'ai fais un DUT, License, Maitrise, DESS tout en informatique.
      En maitrise, y'a un pote qui voulait arrêter, je trouvais ca con à un an
      du diplome d'ingénieur !
      Il s'est cassé le poignet, et du coup son embauche prévue à capotée !
      Heuseument, il n'avait pas encore annulé son inscription à la fac.
      Il a eu son diplome d'ingé.
      Du coup maintenant il est embauché chez esso-mobil.
      Enfin mon opinion, c'est que les études, c'est une chance, faut aller le plus loin possible.
      (En plus y'a des bons coté à la vie estudiantine)
      T'aura toute ta vie plus tard pour fonder un foyer, acheter ta voiture,
      te mettre un crédit sur le dos etc...
      Mais maintenant ca dépend aussi de ta personnalité, et de ton histoire. Si tu te sens pousser des ailes, et que ton coeur te dit de changer de vie, faudra l'écouter. (Mais si tu es dans ce cas là je doute que tu demandes conseil)

      Bonne route
      :-)

      --SpeLL
  • # Re: Poursuite d'études

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et pourquoi ne pas partir à l'étranger?

    Perso, entre Erasmus, le stage de fin d'études, et mon année de Mastère, ca fait maintenant presque 2 ans que je suis hors de France, et sans aucune envie de revenir! Je suis passé par le Danemark, l'Espagne et en ce moment la Norvège (d'ailleurs, je cherche actuellement du taf à Barcelone, ou au moins en Espagne, envoyez un mail à Sixel AT dlfp.org si vous avez des pistes).

    L'avantage? Tu rencontres énormément de monde, ce qui n'est vraiment pas négligeable quand il s'agit de chercher du boulot ou un logement. De plus, mon niveau d'anglais et d'espagnol dépasse tout ce que j'aurais pu souhaiter.

    L'inconvénient? Si tu as des attaches (copain/copine, famille) en France, la décision est parfois dure à prendre. Mais ca en vaut vraiment la peine!

    A toi de voir!

    "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

  • # Re: Poursuite d'études

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut, je ne sais pas si c'est possible de réintégrer un cursus en bac +3 (niveau licence) juste avec un BTS, de mon temps (y'a bien 4 ou 5 ans :), un BTS (donc bac +2) n'avait pas l'équivalence d'un DEUG en fac, ne parlons même pas des écoles d'ingé. Personnelement, j'ai fait un BTS (Mécanique et automatisme) suivit d'une année spéciale en IUT informatique (DUT en 1 an, tu fais les cours des 2 années où on enlève la plupart des cours généraux pour se concentrer sur l'info). Ensuite avec un DUT c'est beaucoup plus simple de trouver une filière plus longue : rentrer en IUP 2 ème année (niveau licence, c'est ce que j'ai fait), rentrer en école d'ingé ...

    Je ne connais pas le niveau de ton BTS, mais fait bien attention à ton niveau de Math ! Dans pas mal de fac et d'école d'ingé, on demande un assez bon niveau théorique (genre DEUG de Math) qui n'a souvent rien à voir avec ce que l'on voit en BTS (très pratique).

    Donc mon conseil : renseigne toi bien sur les filières pour lesquelles tu postules, essaye de savoir si des gens avant toi on fait le même parcourt ... Attention aux désillusions, tu as beau être très fort en info (ou réseau), ce qu'on peut de demander en fac ou en école d'ingé peut être beaucoup plus abstrait que ce à quoi tu t'attends.

    En espérant que tu trouves un cursus supérieur aussi intéressant et sympa que ce que j'ai fait.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.