Journal [Coup de blues] Grosse désillusion...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
8
jan.
2005
Je me permets de m'épancher ici. Mon optimisme habituel a prit un sérieux coup, et j'ai perdu une partie de mes illusions concernant la jeunesse de notre pays.

Mon petit cousin m'a beaucoup déçu à l'occasion des fêtes de Noël. Il a commencé en m'expliquant qu'il parlait couramment le MSN et que MSN c'était trop bien -j'ai faillit lui répondre que si c'était trop bien il n'avait qu'à utiliser un logiciel qui marche moins bien. En deux mot, il est devenu une vraie caricature, un d'jeun : il est abonné à AOL, utilise MSN messager, joue en réseau à Counter-Strike... J'ai bien tenté de lui parler de Firefox et des failles d'IE, de la nécessité d'activer le firewall mais que restera-t-il de mes belles paroles la semaine prochaine ?

Bien sûr vous allez me dire que votre père, mère, cousin est aussi comme ça. Je sais, ma soeur aussi : elle me prend pour la hotline Microsoft, c'est moi qui me suis occupé de son accès ADSL, c'est à moi de faire la mise-à-jour du firmware de son lecteur MP3... Pour tout vous dire j'ai été sidéré quand elle m'a annoncé ce matin qu'elle avait installé le Quicktime Player toute seule. Mais voilà, ma soeur est biologiste, pour elle l'ordinateur est un outil dont elle maîtrise suffisamment le fonctionnement pour les opérations quotidiennes : lire ses mails, surfer sur internet, utiliser MSN -et oui, elle aussi- synchroniser son lecteur MP3...

Alors que mon petit cousin, il veut faire de l'informatique plus tard, alors qu'il ait cette attitude de consommateur passif devant son ordinateur sans chercher à approfondir quoi que ce soit alors qu'il a accès à Internet, une source inépuisable d'information sous la main, et bien ça m'énerve.

<de mon temps>
A son âge (15 ans), je n'avais pas internet à la maison, je dépensais une bonne partie de mon argent de poche pour acheter des bouquins d'info afin d'apprendre le C et l'assembleur.
</de mon temps>

Bien sûr je ne veux pas faire d'un cas une généralité mais c'est quand même perturbant de découvrir qu'un membre de sa famille est devenu l'archétype du jeune dans le vent. Seul espoir, 15 ans c'est l'âge bête : dans une ou deux années peut-être il changera de comportement...
  • # Ouais c'est ça

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je me permets de m'épancher ici. Mon optimisme habituel a prit un sérieux coup, et j'ai perdu une partie de mes illusions concernant la jeunesse de notre pays.


    Rien que ça ? Parce qu'il aime CounterStrike si j'ai bien compris ?


    <de mon temps>
    A son âge (15 ans), je n'avais pas internet à la maison, je dépensais une bonne partie de mon argent de poche pour acheter des bouquins d'info afin d'apprendre le C et l'assembleur.
    </de mon temps>



    Mais oui, tout fout le camp... Ou peut être que la bonne balise était :
    <mavie et généralisation foireuse> Ca existe encore, des jeunes qui programment. En passant, je ne sais pas si c'est décisif pour juger de la valeur intrinsèque d'un jeune, mais bon passons...
    • [^] # Re: Ouais c'est ça

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je veux pas te contredire (je dis ca mais en fait oui je veux te contredire ;-))mais j'ai aussi l'impression que beaucoup de monde qui souhaite bosser dans l'informatique plus tard ne connait l'informatique que du coté utilisateur. Bien sur il savent installer un programme mais pour moi c'est pas terrible comme futur informaticien : un gars qui sait installer un logiciel.

      Sincèrement, beaucoup de djeun'z veulent faire de l'informatique juste parce que le dernier jeux a la mode est bien...
      • [^] # Re: Ouais c'est ça

        Posté par  . Évalué à 6.

        Marrant, perso je suis sysadmin, et tous les jours, je dois connaître l'informatique côté utilisateur, et malgré de longues, études une bonne partie de mon taf consiste à savoir installer des logiciels.

        Mais je suis assez d'accord avec le dernier point. Mais avant de vouloir faire de l'info, ils ont voulu être pompier pour aider les gens, archéologues parcequ'ils aimaient les dinosaures et la chasse au trésor, etc.
        • [^] # Re: Ouais c'est ça

          Posté par  . Évalué à 10.

          "perso je suis sysadmin"
          Oui, mais justement le monsieur il parle de personnes qui font de l'Informatique....

          je suis déjà dehors =>[]
      • [^] # Re: Ouais c'est ça

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        > Sincèrement, beaucoup de djeun'z veulent faire de l'informatique juste parce que le dernier jeux a la mode est bien...

        Je suis bien d'accord avec toi...
        Je suis en IUT informatique (deuxième année), et j'ai trouvé effarant en première année le nombre de personnes arrivant et ne connaissant de l'informatique que le côté utilisateur... Je me souvient encore du premiers cours d'"unix", et de la mine de certaines personnes quand le prof a commencé à parler du shell...
        Au bout d'un mois, les effectifs avaient déjà bien diminués. Et pourtant, la sélection à l'entrée se fait sur dossier, et surtout lettre de motivation (environ 10% des pris, il me semble), mais malgrès cela, chaque année, ils prennent plus de personnes que nécessaire car ils savent que beaucoup s'en irons au bout d'un ou deux mois...
        • [^] # Re: Ouais c'est ça

          Posté par  . Évalué à 3.

          en meme temps quand je suis arrive en dut info y a de ca 8 ans maintenant, je savais pas me servir d'un ordinateur...
          a l'epoque je m'etait retrouve devant un prompt dos et ben je faisais la meme mine!
          ca empeche pas que depuis j'ai appris, j'ai essaye plein de distrib linux, je sais coder dans plein de langages, j'ai passe des nuits blanches a bidouille, ...
          enfin bref tout ca pour dire que c'est pas parcequ'ils sont arrives sans rien y connaitre que dans quelques annees ils seront plus mauvais que toi....
          • [^] # Re: Ouais c'est ça

            Posté par  . Évalué à 3.

            Mouais...

            Je suis aussi en deuxième année de DUT Info. L'année dernière, je me suis dit la même chose que Florent. Entendre des étudiants en info dire "ah putain, on est encore sur des ordinateurs, fait chier", ça fait peur. J'avais espéré qu'une grande partie des boulets seraient éjectés mais non ! ils ont réussi à passer grâce à la gestion et la TE...

            L'année prochaine, je dirais qu'il y aura bien 30 types avec un DUT Info et qui ne savent utiliser ni cd, ni mkdir ni ls, et qui sont même incapables de taper correctement une commande quand on leur donne ("alors là tu tapes cédé tépé underscore deux" "cdtpund... comment t'écris underscore ? ah bon faut un espace après cd ? putain mais y nous prennent pour qui, comment on peut savoir ça, merde ? ah bon on a fait ça la première semaine de la première année ? en même temps comment je pourrais m'en rappeler, hein ? bon, vivement l'amphi de prog que je me casse").

            Quant à "depuis, j'ai essayé plein de distrib, je sais coder etc", eh ben ceux dont je parle n'ont aucune envie d'apprendre ni d'essayer quoi que ce soit d'eux-même, dès qu'il rentrent chez eux, ils se jettent sur leur windows xp cracké pour jouer à n'importe quoi...

            Enfin bon, ça me permet au moins de pouvoir être dans les premiers sans forcer :)
            • [^] # Re: Ouais c'est ça

              Posté par  . Évalué à 2.

              >Enfin bon, ça me permet au moins de pouvoir être dans les premiers sans forcer :

              mouais, je trouve qu'il est plus profitable d'etre un nain parmis les geants , qu'un geant parmis les nains. On fait des choses plus interessantes.

              encore faut -il pouvoir tenir la distance avec les geants, et pour ca faut se lever matin !
        • [^] # Re: Ouais c'est ça

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bah dans les études d'info, t'a beaucoup de gens perdu.

          T'a des gamers, eux il finisent dévéloppeur visual basic.

          T'a aussi pleins de filles qui sont là parcequ'on leur a dit qu'il y a du boulo dans l'informatique où encore qui cherchent a se caser avec un futur cadre.

          Aprés t'a les geeks qui se demandent qu'est ce qu'ils ont fait pour mériter des camarades comme ça. Ils croyaient trouver pleins de gens comme eux en faisant des études d'info.
  • # Pas une généralité

    Posté par  . Évalué à 9.

    Alors que mon petit cousin, il veut faire de l'informatique plus tard
    Comme tous les jeunes d'aujourd'hui accro à Counter et fana de MSNM :)

    qu'il ait cette attitude de consommateur passif devant son ordinateur
    L'a ton habitué à autre chose ? On est plus au temps où l'on programmait soit même les drivers de nos périph' :)

    A son âge (15 ans), je n'avais pas internet à la maison, je dépensais une bonne partie de mon argent de poche pour acheter des bouquins d'info afin d'apprendre le C et l'assembleur.
    J'ai son âge (donc 15 ans) et je dépense mon argent de poche dans des bouquins de progs (derniers en date (Noël) "Programmer avec les outils GNU" et "C précis et concis" d'Oreilly) et dans les magazines de prog (Login... précédemment Code[r] (qui n'existe plus))

    Bien sûr je ne veux pas faire d'un cas une généralité
    Je suis pas seul ! on doit être une dizaine dans mon cas au lycée !

    Seul espoir, 15 ans c'est l'âge bête : dans une ou deux années peut-être il changera de comportement...
    T'inquiète pas c'est prévu, moi si j'en suis là, y a trois ans j'étais pareil, puis j'ai voulu faire un site avec DW 2 puis après je me susi intéressé au HTML, puis au PHP, je suis arrivé au C++, Delphi après Linux, C...etc mais c'est parceque j'ai le goût de la curiosité et de toujorus vouloir revenir au racine. Ton cousin, si il veut vraiment faire ca, il prendre le goût de la prog en école d'ingé, comme beaucoup actuellement.
    • [^] # Re: Pas une généralité

      Posté par  . Évalué à 7.

      Se rendre compte une fois en école d'ingé de ce qu'est vraiment l'info c'est un peu triste... et mène souvent à des désillusions...
      • [^] # Re: Pas une généralité

        Posté par  . Évalué à 2.

        oui c'est triste, mais ca mène pas à des désillusions, en général, ils sont heureux de connaître la prog (j'ai des sources)
        • [^] # Re: Pas une généralité

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les seuls trucs en info que je savais avant de faire une école d'ingé, c'était utiliser Windows 95-98 (c) (tm) (r), la suite Office, et installer des jeux ... Et je pensais m'y connaitre un peu en informatique quand même.
          Mais il n'y a pas d'âge pour apprendre, j'ai bien évolué et il ne faut pas croire que les Vrais Informaticiens sont ceux qui démarrent en faisant de l'assembleur à 12 ans. :-)
          Il apprendra et il évoluera, le petit cousin. :-) (ceci dit il y a pas mal de monde qui, même en dernière année d'école d'ingé spé info, sont totalement réfractaires à Linux, alors qu'ils sont très bons en prog. Tout existe :) ).
      • [^] # Re: Pas une généralité

        Posté par  . Évalué à 1.

        [ma_laïfe]
        J'ai découvert la programmation en 1996 (j'avais 16 ans) via un bouquin qui devait s'appeler "15 Jeux pour TI-85". Au début, je copiais bêtement le programme histoire d'avoir un semblant de jeu de bagnoles, pour pas trop me faire ch*** pendant les cours de français. Puis j'ai commencé à modifier lesdits jeux, pour les rendre plus difficiles, ou tout simplement jouables. Je dirai que mon tout premier programme était un jeu de machine à sous, sous TI-85 bien sûr.
        Puis je suis entré en école d'ingé (l'INSA pour ne pas le citer), et j'ai eu droit à mes premiers cours d'informatique, sous des Solaris. Et ça a été la révélation. La puissance du shell, les premiers programmes en C, C++, puis Java, et bien sûr Internet. Pour quelqu'un n'ayant jamais touché à un ordinateur (et encore moins à un Windows), ça a été le coup de foudre!
        Je suis donc vraiment tombé dans l'informatique à 18 ans, et 5 ans plus tard, j'avais mon diplôme d'ingé info! Et je ne trouve pas ça spécialement triste, je dois même avouer que je mène une vie tout à fait heureuse!
        [/ma_laïfe]

        PS : La morale de cette petite histoire, vous l'aurez tous compris, c'est bien entendu que TI roxor ;)

        "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

        • [^] # Re: Pas une généralité

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          <i> La morale de cette petite histoire, vous l'aurez tous compris, c'est bien entendu que TI roxor</i>

          Oui mais non ! Tu aurais utilisé une vraie calculette, à savoir une HP, tu n'aurais pas eu à t'embêter avec un simili basic limité. Tu aurais pu tout de suite utiliser un vrai langage de programmation : l'assembleur !
          Ou même surfer ou envoyer des mails ! (Mais ça, ce n'était peut-être pas encore mis en place à l'époque...)

          Bon d'accord, je sors !
        • [^] # Re: Pas une généralité

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ca tombe bien que tu parles de l'INSA : j'y suis actuellemnt (enfin à Lyon, c'est pas pareil...).
          Et sincèrement, la plupart des gens qui veulent faire département informatique en deuxième année te disent que Linux c'est nul, y a pas de jeux...
          Donc là on parle pas de gens de 15 ans : en deuxième année on a 19/20 ans. J'ai quand même beaucoup l'impression que ceux qui veulent faire de l'informatique ne sont que des gamers fous...
          Bon, sinon à l'INSA-Lyon, on a de la chance, on a un département informatique sponsorisé par Microsoft pour former de vrais ingénieurs informaticiens...
  • # Bof

    Posté par  . Évalué à 3.

    Moi j'ai découvert vraiment Linux en ecole d'ingé ... et en stage d'IUT dans une SSII (1999) je me suis meme foutu de la gueule d'un nouveau techos qui installait Linux sur sa machine dés son arrivée ... (mouarf trop nul linux ca marche pas et c'est pas beau ... enfin voyez l'genre)

    Alors pas d'inquiétude a avoir ...

    Il n'est jamais trop tard.
    Et de toute facon quand Linux occupera 80% des ordinateurs de la planette il fera comme les autres et pi c'est tt

    Dam
  • # Oulah !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Attention, ca sent le billet "de mon temps", et là ca ne veut pas forcément dire que les autres ont tord, mais que l'on compare deux époques qui ne sont pas comparables.

    C'était ton anniversaire hier, et ca te déprime, avoue :)

    Une pensée pour ceux qui t'ont jugés en pensant qu'à 15 ans il y a quand même autre chose à faire que de passer ses journées dans des bouquins d'informatiques et de C alors que de leur temps ils faisaient et pensaient mieux.

    Reflexion transposable à l'infini, de génération en génération :)

    (enfin non, il y a un siècle à 15 ans on était né dans une famille aisée ou on bossait pour aider ses parents)

    M
    • [^] # Re: Oulah !

      Posté par  . Évalué à 6.

      A l'heure actuel, à 15 ans, c'est l'age où le système éducatif nous demande ce qu'on veut faire. Les jeunes disent qu'ils veulent faire de l'informatique parce que Counter Strike est leur vrai réussite sociale, c'est pas vraiment ce que j'appelle savoir ce qu'on veut faire...
      • [^] # Bah ...

        Posté par  . Évalué à 8.

        A 15 ans je n'avais pas franchement de conviction quand à ce que je voulais faire.
        A 18 j'avais choisi une branche en me disant "il y a pire"

        5 ans après mes études, j'en ai repris d'autres sans aucun rapport, tout celà pour aller vers un métier plus en phase avec mes attentes.

        Dans 5 ans j'aurai peut être (surement !) fait la même chose une nouvelle fois.

        Le choix d'un métier pour la vie à partir de la 3ème, ca me laisse dubitatif ... Et au moins quand on se rate dans CS on peut rejouer facilement avec une autre stratégie.

        Vouloir "faire informatique" c'est rassurant, ca ne veut rien dire et ca peut mener à tout :)

        M
    • [^] # Re: Oulah !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Attention, ca sent le billet "de mon temps"

      C'est vrai alors que d'habitude j'aurais tendance à penser "ça sera mieux après" plutôt que "c'était mieux avant". Il faudrait pas que je vire vieux con avant l'âge :)

      Ce qui m'a le plus étonné, c'est que je pensais que les jeunes que nous montre la télé, ceux qui téléchargent sur Kazaa, qui roulent des mécaniques avec un PC overclocké, qui chattent des heures en écrivant en langage SMS (sans doute pour économiser la bande passante, sinon ça va ralentir Kazaa), ces jeunes là, n'existaient que dans l'imagination des journalistes. En fait non, j'en ai rencontré...

      Aujourd'hui plus besoin de bidouiller le config.sys et auotexec.bat pour atteindre 622Ko de RAM libre, plus besoin de connaitre l'IRQ de sa carte son pour configurer un jeu. Aujourd'hui utiliser un ordinateur est beaucoup plus simple, et c'est tant mieux. Mais ça avait quand même un certain charme vous ne trouvez pas ?

      Tiens, une voix me dit : installe une LFS, tu va le retrouver le charme !
      • [^] # Re: Oulah !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tiens, une voix me dit : installe une LFS, tu va le retrouver le charme !

        Moi j'aurais plutôt dit : vire le serveur Postfix/Exim/.../"moderne" qui te sert à envoyer tes mails, et configure Sendmail sans te servir des macros m4, en bon cf qui se doit.... Là tu retrouveras le charme! Le vrai!

        Sinon, si tu te sens aventurier, essaye d'installer un bon vieux Quake sur un Hurd en installant de le Hurd à partir des sources....

        Elles sont bonnes mes idées non? ;-)
      • [^] # Re: Oulah !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce qui m'a le plus étonné, c'est que je pensais que les jeunes que nous montre la télé, ceux qui téléchargent sur Kazaa, qui roulent des mécaniques avec un PC overclocké, qui chattent des heures en écrivant en langage SMS (sans doute pour économiser la bande passante, sinon ça va ralentir Kazaa), ces jeunes là, n'existaient que dans l'imagination des journalistes. En fait non, j'en ai rencontré...
        C'est un âge où nous les jeunes on se cherchent, alors on prend pour modèle tout ce qu'on voit (sauf c'est parents parceque ca fait pas "in") alors on copie sur les camarades du co(n)llège, qui eux-mêmes copient sur les stars, les jeunes, les modèles de la télé. J'ai bien compris ca -> j'évite la télé maintenant :D
        • [^] # Re: Oulah !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est un âge où nous les jeunes on se cherchent, alors on prend pour modèle tout ce qu'on voit (sauf c'est parents parceque ca fait pas "in") alors on copie sur les camarades du co(n)llège, qui eux-mêmes copient sur les stars, les jeunes, les modèles de la télé. J'ai bien compris ca -> j'évite la télé maintenant :D
          Tient, c'est bizarre, mais j'entends toujours dire ça sans jamais avoir rien vu de cette attitude chez des vrais gens. À deux ou trois cas pathologiques près, aucune de mes connaissance de plus de douze ans ne cherche à ressembler à quelqu'un. Nombreux sont ceux qui essaient de "possèder les attributs de la popularité" mais sans vouloir ressembler telle ou telle personne... tout au plus en en étant jaloux.
          • [^] # Re: Oulah !

            Posté par  . Évalué à 1.

            je visais bien le collège, sois en dessous de 15 ans, après au lycée, je dirais que c'est tellement le contraire que c'est dramatique (soit: essayer d'avoir son propre look quite a mettre une brosse à dent dans les cheveux (véridique ! j'ai vu !))

            PS : Si vous voulez voir des apprenti-programmeur de 15 ans : aller sur MoteurProg.com
  • # Dans la meme famille...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mon petit cousin:
    - ecoute de la musique qui passe partout ! Le pire c'est qu'il aime ca, _MOI_ a son age je passais tout mon pognon en matos et en heures d'enregistrement dans les home studios des potes
    - il a un scooter chrome, et quand sa meule toussaute, la reparation c'est pour bibi ! Il est meme pas foutu de changer la bougie ! Il s'en sert comme un moyen de transport ! je suis consterne. _MOI_, a son age je tunais ma meule pour la faire monter a 70 km/h !
    - allume la lumiere tous les jours ! son installation electrique est pourrie, mais il s'en fout, il continue a s'en servir meme si il y a des risques ! C'est pathetique d'etre aussi negligent, _MOI_, a son age, je maitrise le "petit electricien"

    etc...
    • [^] # Re: Dans la meme famille...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et ton petit cousin il dira en regardant ses petits cousins :
      arf! a mon époque on passer tout seul le balais.

      C'est triste mais c'est l'évolution
    • [^] # Re: Dans la meme famille...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et ton petit cousin quand il sera grand, il veut faire :
      -ingenieur du son
      -mecanicien dans une equipe de Formule 1
      -ingenieur en electronique
      etc...

      C'est juste le bout qu'il manque pour etre dans le meme ton que le journal.
  • # mon point de vue

    Posté par  . Évalué à 2.

    Personnellement, quand un adolescent me dit qu'il veut faire de l'informatique plus tard, je lui conseille vivement de toucher à linux & à la programmation sous linux :) car si on travaille dans l'informatique, tôt ou tard on aura besoin de connaissances linux.
    ça donne de bons résultats, soit la personne s'intéresse à d'autres domaines, soit petit à petit ils intégrent le monde du libre :)
  • # Alala...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ... A 15 ans... Je venais de rentrer dans le monde linux et forcais en meme temps mes parents à l'utiliser occasionnelement (1 seul ordinateur)

    Maintenant, j'ai 17 ans, je viens de passer à Jabber, je n'ai plus trop d'ami sur internet qui me harcelent à venir me parler dès que je suis en ligne au moins..., je n'ai que les vrais amis qui ont installé psi pour pouvoir aussi me parler.

    Ca te rassure ? Tout le monde à son age ne fait pas pareil ;)
    Mais bon, en meme temps, j'ai encore une partition windows qui me sert 1 fois par mois environ pour aller jouer à CS ;)
    Mais bon un de ces 4, elle va partir aussi je sens...
    • [^] # Re: Alala...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Maintenant, j'ai 17 ans, je viens de passer à Jabber, je n'ai plus trop d'ami sur internet qui me harcelent à venir me parler dès que je suis en ligne au moins..., je n'ai que les vrais amis qui ont installé psi pour pouvoir aussi me parler.

      Oui je suis de ton avis, je suis aussi passer à Jabber résultat j'ai zéro contact ! Donc c'est cool j'ai pas besoin de me connecté en invisible pour vérifier si il n'y a personne maintenant :D

      ->[ ]
  • # dependance

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il y a une chose que tu ne dois pas oublier , c'est que la generation de ton neveu est soumise a des risque de dependance bien plus grands que nous les "vieux" ne l'avons été

    ils peuvent etre dependant de :
    - telephone portable
    - des jeux video
    - de la television
    - des dvds
    - d'internet (adsl au forfait illimité)
    - le porno sur internet
    - le tabac et le hash
    - de msn
    -...etc etc

    Ceux qui ont 30 ans maintenant ne risquaient que la dependance a la television et au tabac (tous le reste soit n'existait pas , soit etait trop cher)
    ceux qui ont 40 ans ne risquait aucune : la tele n'avait pas encore pris les ados pour cible. On ne commencait a fumer qu'a 17 ou 18ans.

    Je pense que le plus important c'est de leur faire prendre concience de cette dependance. Et les aider .
    • [^] # Re: dependance

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      oui c'est cela... et mai 68 n'a jamais existé... Le LSD, l'opium, le canabis c'est des inventions récentes c'est bien connu... Sans parler du tabac, de la chique, de la coca, de la politique, de la musique, de la religion... De la dépendance il y en a toujours eu et il y en aura toujours, c'est pas aujourd'hui ni demain que ca changera... Pas besoin d'internet pour ca.
      • [^] # Re: dependance

        Posté par  . Évalué à 5.

        non ce n'est pas la meme chose .
        ce que tu enumere ce sont des trucs dont seuls les "grands" de plus de 17ans etaient interessés ou avaient les moyen ou la liberté de se procurer. Un gosse de 15ans n'etait absolument pas concerné par cela.

        Ici on parle des dependances d'ados de 12 a 15 ans . ils sont soumis a des solicitations et des envies (qu'ils peuvent satisfaire) bien plus grandes que nous . Et ils sont bcp plus fragiles qu'un jeune de 17-18ans.
        • [^] # En fait ...

          Posté par  . Évalué à 7.

          Il y a un paramètre que tu ne prends pas en compte.

          La quasi obligation aujourd'hui faite aux parents, de donner le maximum à leurs enfants même sans en avoir trop les moyens, juste pour qu'il soit "comme les autres".

          Quand je parle d'obligation, c'est ce que ressente les parents. Et j'en connais quelques uns dans mon entourage qui se saignent aujourd'hui pour ca.

          La différence avec mes parents c'est qu'ils me disaient : on ne peut pas se le permettre, point.

          Là il faut des fringues de marque, un portable, un lecteur mp3, et tous les signes extérieurs de "mes enfants sont bien traités".

          Qui rend qui accro ?

          M
        • [^] # Re: dependance

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Mouais enfin, c'est juste qu'on est adolescent plus tot aujourd'hui qu'il y a cinq ou vingt ans. Genre les eleves de primaire suivent la mode, la crise d'independance, c'est a 12 ans... Et effectivement, c'est tout benef pour les commerciaux parce qu'a 12 ans tu as encore moins d'esprit critique qu' 17.

          En un mot, "ya plus d' jeunesse ma pov' dame."
          • [^] # Re: dependance

            Posté par  . Évalué à 5.

            ce n'est pas "tout benef pour les commerciaux" c'est "voulu par les commerciaux" !!! c'est ca qui est terrible
  • # Francis Cabrel

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les jeunes c'était mieux avannng...


    C'est bon, je connais la sortie ----------> [_]
  • # Il reste de l'espoir quand même...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Et oui, MS ne passera pas (pas chez moi en tout cas) forcément partout.

    <my life>
    Prenons l'exemple de ma femme (non, je n'ai pas une 403 décapotable, je ne fume pas le cigare et je n'ai pas un vieil imperméable rapiécé) !

    Depuis qu'on a plus qu'un seul PC à la maison, qu'il est forcément sous Debian, et qu'on n'a pas de licence MS winxxx, elle n'a pas le choix: elle est obligée d'utiliser ça !

    Et croyez moi, ma femme n'a aucune compétence particulière en informatique. Son point de vue est celui de millions d'utilisateurs dans le monde: l'informatique est juste un moyen, pas une fin en soi.
    En fait, MS ou pas , elle s'en tamponne complètement.

    <mode macho> C'est du même niveau que la marque de son aspirateur: du moment que ça aspire correctement, que ce soit un Philiips, un Daewoo ou un Dyson qui ne perds pas son aspiration, elle s'en fout royalement...
    </mode macho>
    <mode réel>
    D'ailleurs si je lui demande quelle est la marque de l'aspirateur, elle sera bien incapable de me la citer... Mais au fait, c'est normal, c'est moi qui passe l'aspirateur en fait !
    </mode réel>

    Donc, MS ou GNU/Linux, du moment que ça marche, pas de problèmes philosophiques. En résumé, j'ai la chance inestimable d'avoir une femme qui n'est pas une geek mais qui est tout à fait satisfaite de la Debian Sarge. Tout ça grâce à un peu de temps passé à expliquer comment ça marche (un bon endoctrinement au départ) et surtout en configurant bien la bécane pour qu'elle réponde à ses besoins (Web/Mails/Bureautique/Musique/Monter un CD/Lire des PDF/Naviguer dans son répertoire home). Des fois, elle gueule parce que tout n'est pas OK (genre les mises en page des foutus doc qui passent pas avec oo) mais ça ne change pas vraiment d'avec son ancien MS98 (chope un virus, Office qui plante faut qu'on réinstalle, etc...)
    Evidemment, même si elle a le mot de passe root, je la vois mal me refaire la configuration d'exim4 avec vi !

    Dans son utilisation quotidienne, elle n'a (et ne veux) pas se coltiner les problèmes systèmes et heureusement qu'elle a un mari sympa pour ça. Du coup, la complexité de l'OS est complètement masquée car le système est paramétré pour répondre à ses besoins.

    En fait, j'ai l'impression que MS fait la même chose avec son OS: il tente de masquer (avec plus ou moins de succès quand même) la complexité du système pour que les utilisateurs n'ai pas à se faire "chier" avec ça. Bonne démarche à priori sauf que c'est pas une raison pour planquer le fonctionnement interne, faire des préchoix sur les compétences des users, imposer des produits pas ouverts...

    Si je raisonne sur les browsers Web, IE vs Mozilla, je prends Mozilla (je ne vais pas refaire la campagne spreadfirefox) parce que je sais que c'est bien. Les Winusers ont déjà IE et n'ont pas à se poser la question du choix du browser Web. Franchement, faudrait vraiment une très bonne raison pour les faire changer (la pub pour le baril d'OMO). C'est pour ça qu'on a du mal à changer les chiffres d'utilisation et à faire exploser le firefox (même si ça commence).
    La position dominante par la préinstallation est une vraie plaie pour ça parce que ça réduit le problème du choix.

    Bon, sur ce, il est tard, je vais me coucher ... avec ma femme !
    </my life>
  • # Il reste quand même de l'espoir...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il reste quand même de l'espoir... pour certains, et j'ai la chance d'en faire partie. A l'occasion des fêtes, je suis allé passer quelques jours chez mon père. J'ai emporté mon portable sous Debian Sid avec moi. Mon petit frère (13 ans) jusqu'ici accro à msn et companie ne l'a pas laché pendant tout mon séjour. (La vraie motivation était que l'ordi de notre père sous xp lui était interdit suite à l'install de nombreux spywares et virus suivis du format en règle etc...)
    Il a trouvé gaim "super cool", et était vraiment étonné de pas avoir 12 popups/minute en jouant à son "rpg" favori sous firefox, que quake3 tournait sans problèmes etc...
    Brèf à la fin du séjour il m'a supplié de lui installer Debian sur son ordi perso chez sa mère. Ce que j'ai fait avec grand plaisir comme vous pouvez l'imaginer.
    Il a tout de suite compris comment apt-get fonctionnait, il fait son update hebdomadaire comme un grand, il trouve Gnome "mega beau" avec les "super thèmes" qu'il a trouvé sur gnome-look, et je n'ai même pas eu encore à me connecter en ssh chez lui pour corriger quoi que ce soit.
    En brèf je suis un grand frère comblé ;-)
  • # J'ai les même en cours

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je suis en 2e année de BTS info gestion option réseau et j'ai les même en cours. Il ne jurent que par Windows, pas que ce sois un mal, mais ils critiquent d'autres programmes ou OS alors qu'ils n'ont même pas eu le courage de les installer, pourquoi ?

    Oula c'est trop dur, à faire !


    Pour une personne qui n'a pas pour vocation d'être informaticien c'est pas "trop" génant, mais pour de futur techos voir pour les meilleurs de futurs admins... Ca fait peur.

    Mais ce n'est pas forcement toujours de la faute des élèves, j'ai 2 profs d'info, un de l'ancienne génération (il a connu la naissance du net) et un autre un jeune inge fraichement sorti de l'école qui a été propulsé prof. Le premier est un touche à tout, un Mc Gyver de l'info toujours près à apprendre, pour l'autre le "jeune"... je sais pas trop comment dire... une bille, un mec qui fait son cours et qui ne cherche pas plus loin que le référenciel, qui ne s'interresse pas à autre chose que ce qu'il a appris pendant ces cours.

    Pour ceux qui veulent faire de l'info, c'est pas grave de ne pas connaitre déjà tout les protocoles (dont certain qu'on utilisera jamais), tout les programmes (il y en a trop)... Le top, à mon avis, pour un informaticien c'est d'être capable de ce remettre en question, d'apprendre en permanence et de s'adapter à toute les situations.

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: J'ai les même en cours

      Posté par  . Évalué à 2.

      t'etonne pas .

      dans les annees 70-80 -debut 90 l'informatique c'etait ce qu'il y avait de plus prometeur , de plus interessant. Là ou on pouvait faire la plus belle cariere.
      Comme l'aeronautique dans les annes 60.

      maintenant c'est bcp moins "in". Il ya concentration du marché. stabilisation.
      Les meilleurs elements vont voir ailleurs : biotech, nanotech, finance... (ce n'est pas encore bien clair)

      il ne reste plus que ceux qui aime vraiment l'informatique et ... les billes
      • [^] # Re: J'ai les même en cours

        Posté par  . Évalué à 2.

        70-80, je veux bien. Mais début 90, pour l'avoir vécu, c'était plutôt la crise en ce qui concernent les informaticiens: moins d'offres d'emploi, et chomage ( ce qui ne s'était pas encore vu pour les informaticiens).
        Puis, à la fin des années 90, il y eu l'heureux futur bug de l'an 2000.....
        Actuellement, je ne sais pas si être informaticien pur est vraiment un métier d'avenir ( je parle sur le marché de l'emploi )? Surtout pour des programmeurs.
    • [^] # Re: J'ai les même en cours

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Je suis en 2e année de BTS info gestion option réseau et j'ai les même en cours. Il ne jurent que par Windows, pas que ce sois un mal, mais ils critiquent d'autres programmes ou OS alors qu'ils n'ont même pas eu le courage de les installer, pourquoi ?

      Oula c'est trop dur, à faire !


      T'inquiètes pas, dans quelques temps, ce seront tes collègues admins windows qui te diront la même chose. ;)
  • # Je ne me reconnais pas dans la description

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Bonjour.

    J'ai 14 ans et franchement je ne me reconnait pas dans cette description.

    Meme si je ne code pas en C (je n'en voit pas, pour l'instant, le besoin), j'adore savoir ce qui se passe.
    Meme si j'utilise gnome/metacity, j'ai toujour une ou deux console ouverte, souvent avec nano dans un fichier de configuration.

    Je toujour sur ubuntu warty, mais j'ai deja recompiler des applications parce que les version fournit etait obselete (clamav par exemple).

    J'ai attaqué linux parce que mes besoins devenait impossible a suivre pour windows ( serveur web + serveur email + serveur irc + serveur ssh + etc ...) et meme si ma webcam ne fonctionne pas, j'en suis tres content.

    Je sais aussi me servir d'un shell, j'ai une vielle machine avec 16 mo de ram (donc pas de X possible) sous debian unstable et là de la ligne de commande, j'en mange !

    Quand je vois la tete de mes camarades quand sur un pc windows, je lance putty pour me connecter a ma machine et pour recuperer un fichier oublier chez moi (il n'y a pas de serveurs FTP qui tourne), je me demande ce que ses personnes feront lorsqu'elle rencontreront pour la premiere fois un shell.
    • [^] # Re: Je ne me reconnais pas dans la description

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Je sais aussi me servir d'un shell, j'ai une vielle machine avec 16 mo de ram (donc pas de X possible) sous debian unstable et là de la ligne de commande, j'en mange !


      Petit joueur. De mon temps (!), on installait X sur des machines avec 8 Mo de RAM, et ça fonctionnait bien :)

      En fait, ce n'est pas possible avec un XFree 4.x. Il faut un XFree 3.x pour que ça marche. J'ai peut-être même encore une image disque d'un système de ce type quelque part. On s'en était servi sur un vieux 486 avec 8 Mo pour en faire un terminal X pour un stagiaire, dans mon ancienne boîte.

      Le principal, c'est que la relève soit assurée. C'est important de savoir se passer d'un mode graphique, malgré ce que Microsoft et ses sbires peuvent en dire.
      • [^] # Re: Je ne me reconnais pas dans la description

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu peux aller voir Ion pour installer un wm sur peu de ram, certains l'appelle "Le shell graphique :)"
        • [^] # Re: Je ne me reconnais pas dans la description

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je l'ai utilisé sur une machine avec 16 Mo, mais c'était pour une autre raison.
          Non, par contre, le collègue stagiaire qui utilisait le terminal X (486 avec 8 Mo de RAM, je rappelle) utilisait KDE sans problème particulier.
          Enfin, pour une machine autonome avec peu de mémoire, il est en effet plus raisonnable d'éviter les environnements de bureau. 'faudrait que j'essaie, un jour, mais je crois que l'alim du 486 ne fonctionne plus.
  • # y'a bien pire...

    Posté par  . Évalué à 3.

    j'ai plus de 30 ans, je gère des linux au bureau, mais quand je rentre
    chez moi mon pc est sous windows xp, j'utilise messenger, je joue
    à doom 3 ou far cry, et des fois je mange au mac do !!!

    c'est grave ?

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: y'a bien pire...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Très !

      Pour pénitence, tu me réciteras 3 Parted et 2 Avi devant l'icone de Saint-iGNUcius.
    • [^] # Re: y'a bien pire...

      Posté par  . Évalué à 10.

      et des fois je mange au mac do !!!

      Tout le problème est là, à mon avis. Moi aussi, de temps en temps je vais me faire un Big Tasty, tout comme j'utilise occasionnellement Windows.

      Maintenant le jour ou tous les restaus du monde seront des MacDonald's (ou des Pizza Hut, comme à San Angeles), que le président de la République recevra son PDG en grandes pompes (comme celles de Ronald, d'ailleurs), qu'un « Partenariat » sera établi afin de fournir toutes les cantines de France en hamburgers à un prix modéré à condition de ne se fournir que chez eux, qu'on paiera le prix fort à chaque dîner, et surtout le jour où les gamins eux-même commenceront à se payer notre tête parce que l'on fait la cuisine, alors là, toute considération passéiste mise à part, il y aura vraiment de quoi s'inquiéter pour notre monde.

      Force est de constater qu'en matière d'informatique, on en est pas loin ...
      • [^] # Re: y'a bien pire...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        C'est pas déjà la cas? Je passe pour anarchiste parce que:
        - j'utilise Linux (sans pour autant cracher sur microsoft: je préfére Linux à windows, aurait-on idée de traiter d'anti-renault primaire un type qui roule en 403?)
        - je préfére un bon repas préparé avec amour à un Big Mac
        - j'écoute ce que j'aimes sans me soucier de savoir si ça passe ou non à la radio (la plupart du temps ça ne passe pas à la radio, mais, merde, c'est pas de ma faute)
        - je vais voir des films sans que ceux-ci soit des blockbuster.
        Mais c'est pas nouveau: je passe pour vieux à 25 ans, à 12 ans je passais déjà pour un original parce que je préférais les Beatles ou les Pink Floyd à Benny B et que Dragon Ball me faisait profondément chier.

        PS: à 12 ans, passer pour un original me génais un peu, mais aujourd'hui, je m'en cogne: je fais, écoute et mange ce que j'aime et ça me satisfait, le reste m'est complétement indiférent.
        • [^] # Re: y'a bien pire...

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est pas déjà la cas ?

          Il faut éviter de le dire parce que :
          - Il y a toujours moyen de faire pire.
          - Il faut toujours essayer de garder la tête sur les épaules quand même. Linux fait son chemin petit-à-petit, mine de rien. Peut-être file-t-on quand même vers de meilleurs jours.

          je fais, écoute et mange ce que j'aime et ça me satisfait, le reste m'est complétement indiférent.

          A condition qu'on te laisse le faire !. C'est là tout le danger, et c'est une menace très sournoise !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.