Un article sur libération en ligne, aujourd'hui, nous apprends que le système d'exploitation du télescope spacial Hubble est windows.
Il me semblait pourtant que s'il était dans l'espace, c'était pour éviter "l'écran bleu de l'atmosphère" ...
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2008/10/la-nasa-a-r(...)
Pour les incorrigibles râleurs, je rappelle que :
1/ Vendredi, c'est permis,
2/ Les journaux sont destinés à des informations [...] qui sont sans rapport avec Linux ou le libre, ou simplement pour donner votre avis
# Windows???
Posté par Gui13 (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Windows???
Posté par suJeSelS . Évalué à 10.
Problème : il n'avait pas été activé depuis.. 18 ans
18 ans d'uptime pour le système principal est bien au delà des records de netcraft tous systèmes confondus. Donc faible probabilité pour que ce soit du Windows.
[^] # Re: Windows???
Posté par suJeSelS . Évalué à -2.
[^] # Re: Windows???
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 9.
Ca nous renvoie à 1990. Une beta de windows 3.0, donc. La classe.
[^] # Re: Windows???
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
http://sm3a.gsfc.nasa.gov/messages/206.html
visiblement c'est un genre de 486 (s'il n'a pas été changé depuis, ici c'est indiqué qu'ils voulaient le remplacer mais c'est peut etre de la même mise à jour vers le 486 http://sm3a.gsfc.nasa.gov/stocc-desc.html ) nommé à l'origine DF224, pas mal customisé pour répondre aux contraintes spaciales sur le long terme (radiations...). Il est d'ailleurs indiqué en réponse que les composants sur un ordinateur de type pentium étaient plus petits, et plus susceptibles d'être endommagés par les radiations dans l'espace.
Je pense que c'est également un système propriétaire embarqué qui tourne dessus, mais pas windows :) ni même un unix. Peut-être qu'il serait envisageable d'installer netbsd dessus malgré tout...
En tout cas c'est pas encore pour demain qu'on verra Stallman ou Theo sur orbite :)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Windows???
Posté par windu.2b . Évalué à 3.
Mark Shuttleworth les a devancés[1]
1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Shuttleworth#Vol_r.C3.A9al(...)
[^] # Re: Windows???
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Windows???
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 7.
Netcraft est suffisamment vieux pour annoncer quelle durée max ?
Pour ce qui concerne netcraft, sans doute, mais Vms annonce 23 ans d'uptime pour les chemins de fer irlandais.
ウィズコロナ
[^] # Re: Windows???
Posté par thargos . Évalué à 6.
C'était le temps que le virus Love Letter arrive… Tout le monde sait que hubble est relié en RTC à la planète. En comptant la distance à parcourir et les erreurs pouvant survenir sur le trajet, il aura fallut quelque temps pour que le vbscript arrive sans erreur de CRC.
Dans 10 ans il aura Blaster. J'espère qu'ils vont mettre le sp2 avant le reboot.
[^] # Re: Windows???
Posté par Jaimepaslelundi . Évalué à 4.
# Manoeuvre ordinaire,
Posté par Mais qui suis-je ? :) . Évalué à 10.
Je serais pas surpris que le reboot de l'ordinateur qui gère hubble soit une procédure assez commune, ne serait ce que à chaque update du soft embarqué, ou en cas d'échec de l'aquisition pour n'importe quelle raison.
Sur les instruments que j'ai utilisé, la procédure en cas de problème est en général d'abord de rebooter le système embarqué niveau soft, si ça ne suffit pas de tenter de couper remettre la tension sur le composant, si ça ne suffit pas il faut rebooter l'instrument ( En général on commence à serrer les fesses car les grand chefs recoivent automatiquement un SMS pour les avertir de ce qui se apsse) Si ça ne suffit toujours pas, alors il faut appeler un expert et lui expliquer le problème... ( Lorsque le problème est plus compliqué et que personne n'est joignable il faut ouvrir une console en plein écran, écrire HELP et attendre qu'un expert se connecte en VNC ( oui c'est déjà arrivé :p ))
Je suppose que vu les conditions extrèmes ou évolue hubble même si le soft est stable il y a du avoir plus d'un reboot...
[^] # Re: Manoeuvre ordinaire,
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 10.
Sinon, faut le dire clairement, hein.
[^] # Re: Manoeuvre ordinaire,
Posté par imr . Évalué à 10.
Déjà que plus personne n'ose proposer de niouzes parce qu'il faut bosser pour la préparer, mais voila, bientot en plus il faudra répondre des trucs en rapport avec le sujet, voire y connaitre et y comprendre quelque chose, au sujet, avant de parler.
Et l'étape d'après on la connait, plus de journaux bouffons.
[^] # Re: Manoeuvre ordinaire,
Posté par Obsidian . Évalué à 6.
[^] # Re: Manoeuvre ordinaire,
Posté par alexissoft . Évalué à 4.
[^] # Re: Manoeuvre ordinaire,
Posté par gege (site web personnel) . Évalué à 7.
Donc ce qu'ils ont fait c'est de basculer toute l'avionique de la partie nominale à la partie redondante et ça c'est pas anodin (imaginons qu'un des composants soit défaillant, ça pourrait transformer le satellite en vulgaire caillou de l'espace). D'où le temps passé a imaginer tous les scénarii catastrophe et les parades associées et la petite goutte de sueur du contrôleur qui a enclenché la procédure ;-)
La plus part des satellites actuels ont une architecture qui permet de reconfigurer une boite sans reconfigurer tout le satellite (tout les chemins sont croisés, un calculateur nominal peut parler avec un équipement redondant).
Je ne connais que ce qu'on veut bien nous dire sur Hubble ;-) donc tout ça est à prendre avec des pincettes et au conditionnel....
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.