Journal Sortie de KPhotoAlbum 3.1

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
nov.
2007
KPhotoAlbum est une application de gestion d'image et de film sous KDE. La version pour KDE4 est en cours de développement, ce qui n'empeche pas la sortie d'une nouvelle version KDE3 compatible.

Les particularité remarquable de KPhotoAlbum sont les suivantes :
- les images ne sont jamais modifiées
- les images ne sont pas classées dans des dossiers mais enrichies de mots clés
- tout est fait pour que l'ajout et le classement de nouvelles images soit très rapide (entièrement possible au clavier, quelques secondes par image).

En directe de la liste de diffusion, traduit par Jeanuel soi même, l'annonce :


Bonjour à tous, C’est avec plaisir que j’annonce la disponibilité d’une nouvelle version d’une superbe application de classement d’images et de vidéos : KPhotoAlbum. Il est disponible à l’emplacement habituel ou dans les paquetages mis à votre disposition par votre distribution favorite.

Nouveaux points forts :
- Prise en charge de l’IPTC
- Reconnaissance de d’avantages de formats RAW

Amélioration :
- Il n’est plus nécessaire d’utiliser "Sélectionner tout" avant de lancer la visualisation
- Permet de copier les mots clés de l’image précédente dans la boite de dialogue d’annotation d’image
- Nouvelle entrée de menu (Édition/copier) pour copier une liste d’image dans le presse papier.
- Curseur de la souris caché en mode visualisation

Ainsi que, bien sur, la correction de nombreux bugs et une augmentation de la vitesse.

Notes de version :
- Si vous décidez de compiler avec la prise en charge EXIF (vous devriez), KPA nécessite à présent exiv2-0.15 ou plus récent.
- Si souhaitez la prise en charge des fichiers RAW, utilisez libkdcraw-0.1.1 ou plus récent.


Le site officiel : http://kphotoalbum.org/news.html
  • # euhh ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    > - les images ne sont jamais modifiées

    alors comment faites vous pour stocker le tag IPTC ?! (celui-ci étant normalement enregistré dans l'image)
    • [^] # Re: euhh ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      >comment faites vous pour stocker le tag IPTC
      Oui, c'est la seule exception.

      Juste pour info, je ne code pas dans le projet. Je suis juste un utilisateur enthousiaste.
    • [^] # Re: euhh ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      non,non si tu n'utilise pas la gestion IPTC, tout est stocké sur un fichier XML, c'est la version que j'utilise, avec plus de 11000 photos indexé, je ne rencontre pas de probleme de lenteur
      • [^] # Re: euhh ...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Si les tags IPTC sont enregistrés en dehors de l'image, on a une solution qui fonctionne jusqu'au transfert de l'image sur un autre système.
        On perd aussi tout son taguage le jour ou on décide de changer d'outil.

        Enfin, le pivotement des images ça impose de modifier le bit qui va bien dans le jpeg, sinon le jour ou on veut regarder l'image avec un autre outil, on la voir dans le mauvais sens donc on la fait piovter avec l'outil en cours, et ensuite elle est à nouveau dans le mauvais sens avec Kmachin....

        Au passage j'espère au moins que ça utilise la vignette dans l'image jpeg (et que ça la crée au besoin) plutôt que d'encombrer le disque avec une vignette dans un fichier séparé. (et encore une vignette par outil de visu d'image)
        • [^] # Re: euhh ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je ne crois pas que les vignettes soient incluses dans les infos jpeg de l'image. C'est sur que ca prend plus de place si on utilise différents logiciels de visualisation.

          J'utilise kphotoalbum j'apprécie beaucoup son système mais je me pose des questions sur l'évolution des tags dans le temps ou si un jour je venais a changer de logiciel. Maintenant, existe-t-il vraiment un standard pour le format des données stockées dans les tags IPTC ?

          Les pour de l'approche de kphotoalbum:
          1) les images ne sont pas touchées, donc pas de risque de corruption
          2) l'arborescence des dossiers n'a pas d'importance
          3) tout est stocké dans un fichier xml, qui est vraiment simple et lisible (j'ai du le modifier pour transférer mes fichiers et ca a été très simple)

          Le contre:
          Si on change de logiciel il faudrait utiliser une moulinette pour exporter / importer les données contenues dans le fichier xml.

          Pour la rotation, mon appareil photo la détecte et le renseigne ce qui fait qu'à l'import les images sont retournées automatiquement une bonne fois pour toute.
  • # Excellent soft...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ça fait des années que je stocke des photos un peu au petit bonheur sur les machines auxquelles j'ai accès. A chaque fois qu'on parle de ce soft ici ou là, je me dis toujours "faudra que je l'installe, pour voir". Alors ce matin, j'ai retroussé mes manches, et je m'y suis mis.
    Aucun problème pour l'installer, idem pour les bibliothèques dont il dépend. Après l'installation, aucun soucis pour le lancement, bien que je sois sous LFS. C'est donc du très bon, mangez-en !
    Je me suis essayé à la saisie de tags sur mes photos, en vrai informaticien sûr de lui : j'ai passé l'intro, les videos de prise en main, etc. Aucun intérêt (pour moi), si on veut tester un truc, il faut voir si c'est facile à prendre en main, sans lire la doc. Si ça foire pour une utilisation basique, c'est que l'interface est mal pensée, ou que le soft est foireux. Ici, aucun soucis, ça s'utilise tout de go, sans vraiment se poser de questions quant-à la manière de faire ce qu'on veut sur le moment.
    (Aparté exemplaire : je veux mettre des mots-clefs sur une photo : je fais un clic droit sur la vignette concernée, la première entrée du menu contextuel me semble correspondre, j'y vais, je suis ce qui est marqué à l'écran, ça roule... Fin de l'aparté, c'est assez clair, il me semble).
    Bref, ce soft, c'est un peu un truc qui va détruire ma productivity, au moins le temps que je l'utilise au mieux pour classer et répertorier toutes les photos que j'ai éparpillé un peu partout... Bref, encore une killer-app.
    Ah, juste une chose que je n'ai pas compris, au cas où quelqu'un aurait le même "soucis", j'ai sqlite3 d'installé, mais il n'en veut pas, et me dit que toutes les informations seront stockées dans un fichier XML. En soi, ça ne me choque pas plus que ça, mais je trouve curieux qu'il ne veuille pas d'sqlite3. Version trop récente ? Ou pas assez ?
  • # QQ questions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai testé (version 3.0 qq chose dans ma distrib), et a-priori adopté. Pour le moment j'ai un répertoire photos/ avec un classement par dossier YYYYMMJJ-Indications/ donc les tags sont bienvenus.

    Par contre, j'ai diverses questions...

    * Où stocke-t-il ses données ?
    Je n'ai trouvé nulle part dans les prefs pour spécifier le chemin, ni trouvé où il place ça sur disque. Je voudrais entre-autre faire un joli rechercher/remplacer globaux sur certains tags.

    * Moyen de lui indiquer d'ignorer complètement certains répertoires ?
    J'ai dû faire une fausse manip, mais il m'a indexé des répertoires autres que celui qui contient les photos désirées, j'ai bien sélectionné ces photos et indiqué que je voulait qu'elles soient exclues, mais j'aimerais qu'il ne fasse plus de recherche hors de mon répertoire photos/.

    * Comment faites-vous pour les homonymes (de nom et de prénom) ?
    Utilisation de surnoms ? de numéros ?

    Merci.

    Laurent.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Oula

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je me sens un peu perdu dans ces multiple logiciel de gestion de photos et autre. Quel sont les grandes différences avec digikam et f-spot ?
    • [^] # Re: Oula

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      KPhotoAlbum est d'une phiilosphie différentes. Les images ne sont pas classées par thème ou par répertoire. Elles sont simplement "taggées" avec des mots clés. De plus, KPA est fait pour que le classement des images soit "rapide" Va voir sur le site officiel la présentation, il y a même des vidéos (http://kphotoalbum.org/) où alors en français, mais c'est plus succin : http://jeanuel.info/spip.php?article4
      • [^] # Re: Oula

        Posté par  . Évalué à 2.

        digikam permet tout a fait de tagger ses images. Tu peux faire ca par themes, par tags, par repertoire. Les mettres dans l'IPTC etc.
        • [^] # Re: Oula

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Oui mais non.

          Digikam permet de tagger les images mais il fonctionne sur le mode de "l'album" ce qui n'est pas le cas de KPA

          Avec KPA, on inclue simplement les images dans la base de donnée puis on les tague une à une. Pour chaque image, on définit les tags de lieux, de personnes, de sujet, d'album... (on peux aussi définir des catégories libres)...

          Ensuite, on accède à ses images en demandant par exemple "les photos d'ANNIVERSAIRE avec TATA et TONTON à PARIS entre le 20/01/2000 et le 13/08/2005.

          On peut taguer une centaine d'image en quelques minutes car tout peut être fait au clavier, sans toucher la souris.

          Je ne pense pas que Digikam fasse ça. Je me trompe peut être.
          • [^] # Re: Oula

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tu peux travailler avec Digikam comme avec KPA, si tu veux tu peux mettre toutes tes images dans un seul album...
            Dans Digikam tu peux aussi définir des tags de lieux, personnes, sujets, il suffit de créer l'arbre de tags comme tu veux.

            Pour tager il n'y a semble-t-il pas de raccourci par défaut pour créer un tag, mais c'est facile à rajouter en faisant Configuration/Configurer les raccourcis clavier.

            Par contre pour assigner un tag j'ai pas trouvé comment le faire au clavier dans Digikam.
            • [^] # Re: Oula

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Oui, c'est possible. Mais Digikam est orienté "Album" ce n'est pas du tout le même esprit. Le meilleur moyen de s'en rendre compte est de passer 10 minutes sur chacun des logiciel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.