Besnard Jerome a écrit 35 commentaires

  • [^] # Re: Grosse victoire du non !

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 3.

    meme si je n'ai pas encore fait de choix (ouh les cornes) une des tres mauvaises raisons qui me pousse vers le non, c'est que j'en ai assez d'avoir des hommes politiques qui appellent a voter pour se torcher avec nos bulletins ensuite....
    Ici on appelle a voter oui (PS-UMP en gros) mais ce sont les meme qui nous disent a intervalles regulier "on peut pas c'est l'europe" (cas rare, "on s'en fout de l'europe", ca c'est quand il s'agit de chasse ou de prisons....), du genre "z'aviez qu'a pas voter pour Maastricht".
    Certe cet argument est tres tres ras de terre, totalement nul. Mais finalement pas tellement plus que "la constitution ou le chaos". On a bien voté Chirac, et c'est pas le chaos, non ;-) ?

    Bref quand je reflechis, je ne sais pas quoi voter. Quand je ne reflechis pas, je vote non. Ca fait reflechir....(eh merde....)
  • [^] # Re: Concernant les brevets logiciels

    Posté par  . En réponse au sondage Le référundum sur le traité consitutionnel européen. Évalué à 2.


    Il faudrait que les français abandonnent un peu ce formidable complexe de supériorité. Les autres font aussi bien, sinon mieux, sans notre merveilleux système étatique.


    Les champions du monde de l'ecole selon l'OCDE sont les Finlandais. Ecole publique, totalement gratuite, survalorisée (ah ca ca nous change) par les politiques, et le métier d'enseignant reconnu et valorisé lui aussi.
    Le seul point ou tu as le debut du commencement de quelquechose qui ressemblerait a une idee, c'est que ce systeme est autogere ou presque par les enseignants et les equipes administatives locales... et financée en partie par les collectivités locales. Rigolo non ? En meem temps le Japon est super-super bien classé aussi. Ultra-rigide, public, super centralisé :-(
    Non le sujet n'est pas facile...

    Cela etant le PISA n'est pas non plus la panacée... L'Allemagne y est assez mal classée, essentiellement parce qu'elle oriente tot les eleves en difficulté (contrairement a la Finlande par exemple). Ca ne rapelle rien ?

    Bref ce genre de grande certitude, ca me fait plutot marrer doucement. Il est tard, ca fait du bien avant gros dodo....
  • [^] # Re: La réaction de Michel Rocard

    Posté par  . En réponse à la dépêche La brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur adoptée par le Conseil. Évalué à 1.

    Oui mais le cerveau aussi alors...
    L'extension du principe de consommation d'energie s'applique a tout et n'importe quoi (2e principe, je pars de l'idee que l'innovation reduit le degre d'entropie d'un systeme... je sais c'est gonflé, mais faut voir l'heure aussi :-) ), donc a ne pas prendre au pied de lettre du premier degré. Disons que le raccourci de l'interview peut paraitre saisissant...

    De toute facon, la loi n'est pas pour ou contre le brevet (les brevets existent dans pas mal de domaine, sans pour autant avoir tué la recherche) mais pour une definition plus stricte de ce qui est brevetable (vu la position de l'office des brevets, pour l'instant c'est un peu tout et n'importe quoi, d'ou le besoin de definir un cadre a la brevetabilité).

    Alors que Michel simplifie un peu un debat qui n'interesse pas grand monde (meme si depuis la sortie de Marlene de la caserne, on sent un fremissement, non ?)... faut pas lui en vouloir.
  • [^] # Re: La réaction de Michel Rocard

    Posté par  . En réponse à la dépêche La brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur adoptée par le Conseil. Évalué à 3.

    Vu le sujet Michel a compris un peu, ce qui est mieux que rien, et plus que la plupart des gens.
    En gros il dit "on ne brevete pas Dijikstra" (et encore moins l'achat en un clic, si encore moins a un sens ici) mais on peut breveter le code qui regle automatiquement la temperature d'un lave-linge (mais pas son pricipe). Ce qui est la position mediane adoptée par pas mal de parlementaires.
    Les brevets c'est mal(tm) n'est PAS la position du parlement europeen.
  • [^] # Re: Ca devrait être intéressant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Débat sur le monopole de Microsoft à la Semaine de la Science. Évalué à 3.

    En fait savoir si une boite va bien ou pas, on sent bien qu'il y a plusieurs definitions possibles suivant les points de vue:
    - fait du CA, paye ses salariés, a une espérance de vie supérieure a 2-3 ans
    - la meme chose plus distribue le plus gros dividende de l'histoire a ses actionnaires, rachete une partie de son capital, fait du 60:70% de marge sur ses produits.
    - la meme chose plus fabrique des bombes nucléaires (troll de haute volée présent pour signifier que non microsoft n'est pas le mal absolu...)

    Personnellement je ne cherche pas a poser de jugement moral. Une boite est la pour faire du pognon (Mandrake aussi). Cela etant si les salariés de Mandrake sont contents, ainsi que ses clients, je tendrais a penser que c'est une boite qui va bien.... Question de point de vue.
  • [^] # Re: Algorithme génétique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Améliorer les performances du noyau avec un algorithme génétique. Évalué à 7.

    Les SVM sont une algorithmique assez recente mise au point pour attaquer les problemes classiques du machine learning, modelisation empirique fonctionnelle, classification,...

    Ses deux originalités, ou particularites, sont de construire un espace de representation qui est beaucoup plus grand que l'espace de depart de facon automatique, et aussi de savoir "redescendre" (supprimer les dimensions peu utiles) de facon robuste.

    Ca n'est pas la panacee (mais c'est sympa) ca n'est pas en concurrence avec les algo genetiques.

    Son nom vient du fait qu'il considere (ce qui est malin) que seul certains points sont interessant (support vector) ceux qui sont au "bords" des varietes qui nous interessent (dans l'espace de representation). Ce qui est assez bien vu faut le dire.

    V.Vapnik en est le concepteur. Il a aussi fait beacoup pour la théorie de l'apprentissage en general.
  • [^] # Re: amaury

    Posté par  . En réponse au sondage Le vaporware de l'année 2004 :. Évalué à 2.

    Ah ok ok ok je comprends tout maintenant....

    Comme disais l'autre "Ca va mieux en le disant".

    Tu veux du soutien dans ton combat ?
    Malheureusement pour FB en réseau mon aide me parait plus que compromise... Mais sait-on jamais ;-) ?
  • [^] # Re: Nethack!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des petits jeux pour les fêtes. Évalué à 0.

    Copain \o/ !!!
  • [^] # Re: amaury

    Posté par  . En réponse au sondage Le vaporware de l'année 2004 :. Évalué à 2.

    ?
    Ca merite un developpement, ou bien faut pas chercher a comprendre ?
  • [^] # Re: Nethack!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des petits jeux pour les fêtes. Évalué à 3.

    Ou Angband et *band en général...
    Qu'est-ce que c'est dur... Mais qu'est-ce que c'est bon ! (et moins vivable que sous win, ce qui fait ch en peu mais passons...)
    Faut dire que j'ai joué pendant environ deux ans à Moria/Rogue le venerable ancetre sur un PC sous DOS il y a au moins 17 ans....
    Ouah 17 ans !!!
    Ouah le DOS !!!
    Que du bonheur... Le devirusage du virus ping-pong a la mano avec un editeur hexa (son nom ?), les disquettes 5 1/4, ah la la la, les jeux étaient 'achement plus rigolos...
    Les jeux aujourd'hui, ben disons que "La couleur distrait le spectateur" ;-)
  • [^] # Re: Question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Atelier Emacs à Paris le 18 décembre. Évalué à 1.

    On est bien d'accord, pour completer sur du code pas fini, faut parser (ce qui est chiant).
    Pour du code utilisant des classes deja finies (j'ai failli dire finalisées, ouf) c'est un peu plus simple avec des java, python et autres offrant l'introspection (bon on sent bien que l'heritage va compliquer un peu les choses, mais a priori je ferai comme ca (ce qui ne veux pas dire que c'est bien (tm) :-)).
    La complétion c'est bien, et un mix de tags (code fini) et de hippie-expand (code en cours) m'a toujoures suffi. On se contente peut-etre de peu, mais ca le fait.
  • [^] # Re: Question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Atelier Emacs à Paris le 18 décembre. Évalué à 1.

    C'est fait avec le jdee pour Java. A part ca je ne sais pas... Faut quand meme (je suppose que c'est le sens de ton intelligent) introspecter les classes, ce qui se fait mais pas en trois lignes de code, et surtout pas de facon uniforme....
  • [^] # Re: XEmacs Powa

    Posté par  . En réponse à la dépêche Atelier Emacs à Paris le 18 décembre. Évalué à 8.

    Ce qui tend a prouver qu'Emacs est le seul vrai editeur autosuffisant :-)
  • [^] # Re: XEmacs Powa

    Posté par  . En réponse à la dépêche Atelier Emacs à Paris le 18 décembre. Évalué à 5.

    Marrant de voir qu'on puisse trouver des différences vis-a-vis de deux editeurs qui font à 99% la meme chose de facon tres legerement differente. Apres on peut juste reconnaitre qu'on a plus l'habitude de l'un ou de l'autre...

    Ce qui est un peu dommage (Emacs ou XEmacs pareil) c'est l'absence de version pangoisée ou equivalent (au moins en option) voire de version "componentisée" d'Emacs... J'imagine qu'il va falloir attendre la version 23 d'Emacs (et j'imagine aussi que c'est pas gagné).
  • [^] # Re: Ordre du jour ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise. Évalué à 5.


    C'est pas ce qu'on appelle essayer de noyer le poisson ?


    Les scientifiques appellent ca l'ichtyobaptose
  • [^] # Re: [HS] Re: Manipulation à 13 h

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Monde diplomatique sur cédérom pour Linux. Évalué à 2.

    Me voila rassuré...
    J'hésitais a lire la chose (le grrrrand frisson, de la nouvauté tout ca...) et les premiers échos de lecteurs que je connais étaient tous assez proche de ce que tu décris.
    D'ou question : pourquoi blablater autant sur ce bouqin a la télé ??? (certains pourraient y voir une manip, j'y vois de la paresse intelectuelle... les fonctionnaires sont des faineants, c'est vendeur coco...).
  • [^] # Re: Oui, mais il y a un gros problème ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Monde diplomatique sur cédérom pour Linux. Évalué à 4.


    Le contenu de ton site personnel est contredit par le ton de ta réponse ci-dessus.


    Je t'engage a le lire d'un peu plus près. C'est le type même de site faux-nez (on pourrait dire pastiche si ca avait le début du commencemment d'un semblant d'humour -même involontaire-...).
    Bref le genre de saloperie (désolé) qui est en phase complête avec sa réponse.
  • [^] # Re: Oui, mais il y a un gros problème ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Monde diplomatique sur cédérom pour Linux. Évalué à 2.

    En paraphrasant Godard (cequi reste un rêve, j'en conviens aisément), la démocratie, ça n'est pas "Une minute pour les juifs, une minute pour Hitler".
    Bref en démocratie, toutes les opinions ne se valent pas (ce qui n'est pas la même chose que d'interdire une opinion de s'exprimer). Si la presse écrite n'est pas l'occasion de faire le tri et la mise en relief, alors faut pas rêver, ce tri ne se fera jamais.

    De toute façon, comme pas mal l'on fait remarquer auparavant, la question n'est pas de savoir si ce tri se fait déjà: il se fait (partout, de façon plus ou moins assumée, de façon plus ou moins stricte). La question c'est de l'affirmer, voire de le revendiquer, pour éviter cette impression fallacieuse et dangereuse du "Tout se vaut, d'ailleurs on vous le donne pour que vous fassiez votre propre choix (sous-entendu le seul qui soit le bon)". Non tout ne se vaut pas. Et pour choisir, réfléchir, il faut savoir qui parle et d'où.

    Quitte à me répeter, je préfère lire un journal d'opinion qui se positionne dans le débat, qu'un qui se cache (voire qu'une bouillie "a la" Google news, mais c'est encore un autre point de vue....).
  • [^] # Re: Oui, mais il y a un gros problème ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Monde diplomatique sur cédérom pour Linux. Évalué à 10.


    L'information venant de journaux d'opinion, pour ma part, j'ai toujours trouvé que c'était clairement reconnaître que ses lecteurs étaient incapables de se faire une opinion par eux-mêmes, au point qu'il fallait leur écrire ce qu'ils devaient penser. A croire que l'information pré-maché n'est pas donnée qu'à ceux que l'on croit...


    Oui mais non :-)
    La question n'est pas tant de savoir si l'information est prémachée ou pas. Ou de savoir si tel journal est plus ou moins "objectif". Toute présentation d'information est subjective, ne serait-ce que par le choix des sujets. Par exemple, si ca se trouve (on ne sait jamais) le 13h de TF1 est super-objectif lorsqu'il parle du dernier artisan tapeur de pomme. Cela étant en parler plutot que de parler du conflit frontalier entre l'Australie et le Timor-Oriental (dernier Diplo) c'est un choix, et ce choix est subjectif (dans les deux cas). Le Monde, ou le Figaro, ou Libé, restent des journaux d'opinion. Ce qui n'est pas du tout un problème, d'ailleurs. Qu'ils se targuent pour certain de ne plus en être est problématique.

    Alors plutot que de se faire la guerre a savoir qui lit des journaux d'opinion parce qu'il n'en a pas, et qui lit de la presse fast-food parce qu'il est incapable de reflechir, on pourrait commencer par reconnaitre que toute source d'information est subjective, et qu'il est primoridial de savoir qui parle et d'où. Et qu'il est encore mieux de savoir qu'il y a une ligne éditoriale plutot que de laisser croire que non.

    En cela j'aime bien le Diplo, non pas parce que je suis d'accord avec eux sur tous les sujets, ou parce que c'est un journal plus "intello". Mais bien parce qu'ils assument leur position et leurs opinions. Ce n'est pas un journal monolithique, c'est un journal orienté. Et franchement dans la déferlante molle d'info "sympa" je prefere largement ne pas etre d'accord avec le Diplo et me forcer a reflechir que d'ingurgiter du journal de 20h, voire du Jean-Marc Sylvestre. Non qu'ils aient tort ou raison, mais plutot parce qu'ils laissent penser que leur opinion n'en est pas une. Ce qui me gâche le plaisir, et surtout ne me permet pas, d'un sens, de les contredire en réfléchissant un peu, en cherchant. D'ailleurs le Diplo est un journal bourré de références (souvent en ligne d'ailleurs) et en cela un très bon point d'entrée sur une problématique (ce qui n'est pas incompatible avec leur "orientation").

    Une dernière petite chose sur la Wikipedia. Je suis surpris de voir dans le Diplo une avant-garde "bobo"... Moi qui croyais que les bobos étaient d'affreux madelinistes qui s'ignorent :-) A part ca c'est assez bien vu. Sauf que la où certains voient de la malhonnetete intellectuelle, je vois de l'engagement (et parfois de la mauvaise foi) assumé et déclaré (ce qui nous chaneg un peu, je me répète).
  • [^] # Re: Utilisateur atypique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Gentoo 2004.3. Évalué à 2.

    Sans entrer (flute trop tard....) dans le troll sur le politiquement correct de debian (moi j'aime bien, et on n'est pas obligé de suivre les discussions sur le caractere libre ou pas de certaines licenses...), je ne considere pas qu'il s'agisse d'une distribution ennuyeuse. D'abord parce que personne (ou presque) en desktop est sous stable (faut arreter...), d'autre part parce qu'avec unstable+experimental (Gnome 2.8) on rigole deja pas mal, enfin parce que le fun (pour moi), c'est pas d'installer/mettre a jour des softs, c'est de les utiliser/developper.
    Et pour le coup, Debian/Gentoo/Mandrake/FC/Suse/Slack... ben kif-kif bourricot.
    Mais bon la cause est deseperee ;-)
  • [^] # Re: Piraterie et économie

    Posté par  . En réponse à la dépêche Livre : Du bon usage de la piraterie - Florent Latrive. Évalué à 3.

    C'est sur.
    En meme temps je doute que quiconque ici accepte de vivre avec le salaire moyen d'un revendeur de DVD pirate chinois.
    Ce genre de comparaison est ultra-pervers (nous ne sommes pas que des consommateurs, nous sommes aussi des salariés, des assurés sociaux,...). PArce que sinon, avec ce genre de chiffres, on va tous finir en ouvriers de maquiladoras madelinistes...
  • [^] # Re: Pour ceux...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Debian Woody 3.0r3. Évalué à 5.

    Toutafé

    A se demander si le nommage stable/testing/unstable n'est pas a bannir, pour un bon vieux woody/sarge/sid (a mettre a jour of course).

    Bref les ptits gars qui pensent qu'en installant une SID sur un desktop (perso ici c'est meme un laptop pas standard) on court droit dand le mur (a ecrans bleus tant qu'on y est) je tiens a rassurer aussi. Pas un plantage (et je la massacre pas mal ma SID en patchant dans tous les coins pour supporter mon hardware). Resultat: no problemo (depuis plus de 16 mois).

    Bref pour faire joujou, SID c'est top. Pour faire serieux aussi. Les ceusse qui font du serveur, la version d'open office, je crois qu'ils s'en tapent grave.

    A part ca les gouts et les couleurs
  • [^] # Re: Bordel !

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 3.3 disponible. Évalué à -1.


    gnome n'est pas une meilleure alternative donc ?


    Pas à waindows, mais à kde si !
    (amateurs de Condorcet, welcome....)
  • # un peu concon d'ailleurs...

    Posté par  . En réponse au sondage La signature en bas de mes mails est. Évalué à 5.

    [x] : juste mon nom et mon adresse email

    Comme si on ne les connaissait pas par les headers standards.
    Moi je sens que je vais bientot passer dans la catégorie inexistante, en réfléchissant (vu l'heure je ne vais surtout rien faire amha) !

    (au passage premier sondage qui va (ptet) influencer ma façon de faire, ça se fête, je vais me coucher ----[] )
  • [^] # Re: ext3

    Posté par  . En réponse au message Mount, ext3 et ta mère. Évalué à 1.

    Ce qui me bluffe c'est de ne m'etre jamais posé la question...
    Y'a un truc, comme dirait Boris, qui cloche la-dedans...