Journal "France Télécom s'allie avec Microsoft sur la convergence"

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
6
juil.
2005
D'après une dépêche de Reuters :

France Télécom et Microsoft annoncent qu'ils développent ensemble certains produits dits "de convergence" (...)

Le partenariat stratégique avec Microsoft intervient alors que les mondes du logiciel et de la téléphonie commencent à se chevaucher, à l'image de la messagerie MSN (...)


http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=multimedia/3_2005-07-06T140133(...)

Quid de l'indépendance technologique de la France ? Un service public assure... Un institut national de recherche veille au grain ?

Une précédente dépêche racontait comment Microsoft a réglé à l'amiable (775 millions de dollars) une des plaintes antitrust avec IBM - la routine.

http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=multimedia/3_2005-07-01T185102(...)
  • # Vu tout à l'heure.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    En cherchant les tarifs d'appel vers l'international, je suis tombé par hasard sur ces communiqués:

    France Télécom lance NeXT NExT:
    http://francetelecom.fr/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/(...)

    France Télécom signe un partenariat avec Ms:
    http://francetelecom.fr/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/(...)

    Je crois que le groupe Iliad a encore de beaux jours devant lui.
    • [^] # Re: Vu tout à l'heure.

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je crois que le groupe Iliad a encore de beaux jours devant lui.


      Ca, ca en devient presque une verite de la palice. D'un point de vue strategique ca me parait en plus une connerie enorme de leur part. Je me souviens d'un interview de Bill Gates (malheureusement, j'en ai perdu le lien, mais ca avait ete poste ici meme) dans lequel il annonce qu'en terme de business sont objectif etait de diminuer les couts des telecommunications pour maximiser ceux du software lie a du materiel neuf (donc chere aussi).

      Faut vraiment pas etre malin pour faire un partenariat avec une boite qui annonce que son objectif est exactement l'oppose du sien. Je me trompes peut-etre, mais le but d'un operateur, c'est de maximiser ses marges sur les communications en payant le moins chere possible aussi bien le soft que le hard necessaire... C'est la ou se trouve la difference entre Illiad et FT, l'un a compris son business, l'autre ne sait pas encore ce qu'il vend !
      • [^] # Re: Vu tout à l'heure.

        Posté par  . Évalué à 3.

        Les marges sur la part pure de communication, c'est du passé. La téléphonie fixe pure va disparaître, parce que son renouvellement est trop cher et qu'en fin de vie des équipements 'classiques' on passera en IP, la lutte entre les différents opérateurs sur le coût du réseau fait que les marges sont de plus en plus faible sur le transport de données. Résultat, il faut se diversifier (d'ou la tv par adsl, les services mails, les services pages perso, les messageries, que tout les opérateurs vendent ...) C'est une évolution logique, vu que seul les services sont 'vendables'.

        Que l'on critique le choix de s'allier à Microsoft plutôt qu'une autre boite de service/soft, d'accord. Critiquer le fait de s'associer tout court est par contre moins réaliste.
        • [^] # Re: Vu tout à l'heure.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Effectivement, je n'ai pas ete clair, mais aujourd'hui les marges dans les telecoms se font sur le service. Et lorsque je parles des telecoms, effectivement c'est plus de service que je devrais parler.

          Je me trompes peut-etre, mais Microsoft a clairement declare que ce n'etait pas son business modele, voir meme un business modele oppose. D'ailleur lors des declarations des tetes de MS, ils nient souvent l'existence meme d'un tel business (Peut-etre parce que c'est le business modele de Linux).

          Par contre, je ne vois pas ou j'ai critiquer le fait de s'associer.
  • # Indépendance technologique

    Posté par  . Évalué à 9.


    Quid de l'indépendance technologique de la France ?


    Rien que ça ?
    Une entreprise privée internationale (FT) s'associe avec une autre (MS) pour sortir un produit, rien de plus.
    La belle affaire !

    C'est un secteur très concurrentiel, la wifi-Voip-TV-domotique-etc. Pourquoi crier au loup ? FT est très minoritaire sur ce créneau, et par exemple chez Free, ils utilisent plutôt Linux.
    D'autre font leur recette.
    En tout cas, tout le monde entre sur le marché. L'embarras du choix.

    ET ALORS ? Qu'est ce qui te gène ? S'allier à Microsoft, c'est moins bien que de développer tout seul, que de faire amis-amis avec IBM ou Sun ?
    Quand bien même ce serait "mal" (au sens barbu extremiste), c'est dans le droit de toute entreprise de choisir ses partenaires technologiques. C'est la liberté.
    Et puis, le produit pourra être excellent.

    Après, que peut ont redouter ? Que la solution devienne compatible avec MSN et autres protocoles Microsoft ? Et qu'un nouveau monopole se crée ? Trop tard, à mon avis. Linux est dans la place. Free va nous pondre des surprises. Nokia va sortir son 770. Skype est en embuscade, wengo et Gizmo aussi.
    Ce qui a de bien avec les produits convergents, c'est que tout le monde peut se battre.


    En tout cas, pour en revenir à l'indépendance technologique de la France, c'est un peu employer un discours alarmiste (et capillotracté).
    • [^] # Re: Indépendance technologique

      Posté par  . Évalué à -10.

      Et qui peut m'expliquer pourquoi mon post au dessus se fait "inutiliser" ?

      C'est pas bien de pointer le fait qu'affirmere que "l'indépendance technologique de la France" est un tout petit peu exagéré ?

      (Ou bien le système de notation recommence à dériver)
      • [^] # Re: Indépendance technologique

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

        Je m'adresse à toi, mais aussi à d'autres qui se plaignent régulièrement d'inutilisation.

        1) ça sert à rien de demander pourquoi. Personne ne peut répondre pour tout le monde, et ça sert à rien de lancer des discussions la dessus. De plus la pertinence d'un post peut-être souvent jugée de différentes façon : même si ce que tu dis est vrai, ton poste peut par exemple être considéré comme méprisant envers celui à qui tu répond, vu le ton que tu emploies. Je ne l'aurai pas inutilisé pour cela, mais je ne doute pas que d'autre peuvent le faire et n'ont pas forcément tord.

        2) Si vous attendiez un peu qu'un nombre suffisant de personne juge ou pas de sa pertinence avant de vous plaindre, vous vous rendriez compte que souvent, votre post pourra être considéré comme pertinent. Bref, quand il est quasimment 23h, je ne suis pas sur qu'il y'a suffisemment de personnes connectées pour que la pertinence de ton post ait été jugée par un nombre suffisant de personne en uen demi-heure.

        Pour info, à l'heure ou j'écris ceci (Jeudi 7 Juillet 2005, 8h33), ton post est jugé pertinent et évalué à 7.

        Bref, tout ce que tu as réussi à faire, c'est créer un post réellement inutile cette fois-ci. Et j'espère que ma réponse est suffisemment pertinente pour que ce genre de pleurnichage cessent (oui c'est à ça que ça ressemble).
        • [^] # Re: Indépendance technologique

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à -2.

          oubliez toutes ces affreuses fautes d'orthographes, de grammaire et de conjuguaison, j'ai honte de moi en me relisant. On va dire que je suis mal réveillé ^_^
      • [^] # Re: Indépendance technologique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ou bien le système de notation recommence à dériver

        Il ne commence pas à dériver ... Mais ne t'inquiète pas, en génnéral, un post comme le tien commence par être 'descendu' puis ensuite, s'il est bien argumenté, il remontera suffisamment pour être visible.
    • [^] # Re: Indépendance technologique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      FT n'est pas une simple "entreprise privée internationale".

      C'est, selon l'expression désormais consacré, l'opérateur historique. Difficilement contournable lorsque l'on souhaite une ligne fixe, FT n'est plus un service public mais il le reste dans l'esprit d'un grand nombre de personnes.

      Ma facture FT ne cesse d'augmenter alors que je téléphone de moins en moins :-/

      Qu'a gagné l'utilisateur le consommateur depuis le grand changement entamé il y a dix ans ? Des dettes. ( http://www.france.attac.org/a841(...) )

      Quel est le rapport avec la question du choix technologique et du de l'entente de FT avec MS ?

      C'est, AMHA, une conséquence supplémentaire...

      PARIS (Reuters) - France Télécom et Microsoft annoncent qu'ils développent ensemble certains produits dits "de convergence", l'opérateur espérant tirer 5 à 10% de son chiffre d'affaires 2008 de l'ensemble de ses futures offres intégrées fixe-mobile-internet.

      Ces offres, qui fusionnent téléphonie fixe, mobile et internet, visent à protéger les parts de marché de France Télécom et à augmenter le revenu par abonné.


      Ce n'est même pas un choix technologique c'est un pur désir du faire du profit rapidement.

      Une conséquence parmi d'autres : dans les filières spécialisées de l'éducation national, ce n'est plus l'informatique qui est enseigné mais Microsoft Windows avec le classeur de cours Microsoft pour former des techniciens Microsoft qui apprennent (uniquement) les procédures des systèmes Microsoft et des développeurs Microsoft Visual Plop... Parce que "faut être pragmatique", d'ailleurs FT recherche des stagiaires ayant ce profil bla bla bla etc...

      Et je n'ajouterai rien sur l'INRIA ou le "navigateur" web de FT (basé sur... IE ;-)

      Voila, donc, pour être clair, j'aurai préféré que ça soit autrement...
      • [^] # Re: Indépendance technologique

        Posté par  . Évalué à -1.

        Qu'a gagné l'utilisateur le consommateur depuis le grand changement entamé il y a dix ans ? Des dettes. ( http://www.france.attac.org/a841(...)(...) )

        Peut-etre pouvoir avoir l'ADSL pour 15Euros par mois ? (Je sais pas si tu as connu la "grande" époque de l'ADSL Wanadoo + Netissimo 1 à plus de 500 Francs (75Euros) par mois, perso j'ai pas de regrets).

        N'empeche que le troll privatisation vs nationalisation n'a pas l'air de prendre.. (sauf moi qui marche dedans).
      • [^] # Re: Indépendance technologique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ce n'est même pas un choix technologique c'est un pur désir du faire du profit rapidement.
        Mon dieu une entreprise qui veut gagner des sous :)
      • [^] # Re: Indépendance technologique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Difficilement contournable lorsque l'on souhaite une ligne fixe
        Comme tu dis, c'est seulement "difficile".
        Pourquoi? ah, on me dit que c'est parce que c'est le moins cher.
        Mais rien ne t'empeche de passer outre FT, tu peux choisir Colt qui va se faire le plaisir d'installer une ligne si tu as le fric.
        Ou moins cher, tu peux demander a Free de te raccorder en direct maintenant.
        Donc bon, FT est maintenant un operateur privé, et non plus public.

        Qu'a gagné l'utilisateur le consommateur depuis le grand changement entamé il y a dix ans ?
        Oh que non... Tu te depeche d'oublier :
        - que meme a 14 euros/mois, l'abo FT est peu cher. surtout comparé a la densité de la France.
        - que le prix de l'ADSL en France est parmis les moins cher d'Europe.
        donc : stop au nombrilisme, regarde a coté avant de critiquer... FT est parmis un des meilleurs operateur telecom au monde. Par "meilleur" j'entend la capacité a propser du pas trop cher en moyenne a une large population. (Free ne fait pas partie de ca, puisque Free propose de pas cher a une partie de la population, il fait moins cher la ou c'est interessant, alors que FT est plus "pour tout le monde")

        le "navigateur" web de FT (basé sur... IE ;-)
        Et?
        Merci, FT a le choix de choisir sa base de navigateur, heuresement, ca s'appelle "liberté". La liberté n'est pas l'imposition de FireFox partout...
        • [^] # Re: Indépendance technologique

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ou moins cher, tu peux demander a Free de te raccorder en direct maintenant.

          Alors, c'est vrai ça ou pas ? Je veux dire si je n'ai pas de ligne du tout je peux demander à Free de m'en ouvrir une sans passer par FT et payer un an d'abonnement ? On m'a dit que c'est possible, que c'est très récent et que ça prend tu temps... Mais je n'ai trouvé aucune info sur le site de Free.
          • [^] # Re: Indépendance technologique

            Posté par  . Évalué à 2.

          • [^] # Re: Indépendance technologique

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Disons que théoriquement c'est possible, mais FT a vraiment une procédure rédibitoire : il faut impérativement connaître le numéro de l'ancien abonné (donc si vous êtes le premier tant pis), faut qu'il soit parti il y a moins de 3 mois (donc là encore ca diminue les chances), faut qu'il n'est pas pensé à utiliser la portabilité en emportant le numéro dans son nouveau logement (ca diminue encore les chances)...
            Bref FT fait tout pour que les opérateurs alternatifs n'est aucune chance de déployer cette procédure à grande échelle. Jusqu'à ce qu'ils se fassent enmerdé par le nouveau ART.
            • [^] # Re: Indépendance technologique

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Merci pour les infos. Donc pour moi c'est mort puisque que 1) je voulais faire poser une nouvelle ligne et 2) j'habite dans un immeuble neuf donc il n'y avait personne avant moi :-)
              Bon je vais garder mon ADSL 1024/256 à 35¤/mois quelques temps.
  • # à l'image de la messagerie MSN....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    En parlant d'MSN et de France Telecom, j'ai pu constater en passant chez eux que Jabber est utilisé sur tous les postes bureautiques de FT R&D.

    Ca fait plaisir à voir. (même si deux personnes avec qui j'en ai parlé disait préférer le laisser fermé. C'est perçu comme un truc de surveillance... :-/ )
  • # Free/LLiad contre Wanadoo/FT ?

    Posté par  . Évalué à -6.

    Allons nous avoir droit à un affrontement idéologique et technologique entre Free/LLiad avec l'OpenSource/Linux et Wanadoo/FT avec le ClosedSource/Windows/Microsoft ?

    Dans quel camps êtes vous aujourd'hui ? Vous ètes abonné Wanadoo, Free ou autre ?
  • # pas grave

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je pense que c'est des boites, des instituts qui sont en train de découvrir l'informatique, et l'internet ... avec un énorme retard ...
    Forcément, sans grande culture derrière, ils se tournent vers le numero un du secteur ...
    Ils font complètement fausse route, je suis d'accord, mais on ne peut pas leur en vouloir, c'est uniquement un manque de culture informatique ...

    C'est juste dommage pour nos deniers, et nos devises ... mais en france, il y a un réel problème ...
    • [^] # Re: pas grave

      Posté par  . Évalué à 1.


      Je pense que c'est des boites, des instituts qui sont en train de découvrir l'informatique, et l'internet ... avec un énorme retard ...


      C'est bien de France Telecom que tu parles ?
      Le choix de Microsoft est discutable, mais si tu crois que France Telecom est en train de découvrir l'informatique et Internet tu te trompes gravement.
      • [^] # Re: pas grave

        Posté par  . Évalué à 0.

        Tu as des preuves :-)

        Oui, oui, je sais -->[]
      • [^] # Re: pas grave

        Posté par  . Évalué à 0.

        Quand on regarde :
        Une boite qui a le monopole et qui fait tout pour le pas le lacher.
        Une boite qui saigne ses abonnés depuis des années et qui montre maintenant que la concurrence est là que les prix pouvaient bien baisser.
        Une boite qui se prend des procès en concurrence, et qui ne bouge que quand elle est forcée par décision de justice ou de l'ART...
        Et vous encore êtes étonnés de la voir choisir M$ ???

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.