Dans la boit où je bosse les décideurs ont décidés que la distribution Linux officielle sur laquelle nous fournissons nos softs sera Redhat Enterprise. Bon. Évidemment Debian ça serait mieux, mais venant de gens qui ne juraient il y a 6 mois que par Windows/MSSQL, c'est déjà un pas. Mais mon propos n'est pas là.
Pour regarder un peu plus dans le détail de quoi il s'agit, je suis allé sur le sit de Redhat pour télécharger Redhat Enterprise. Et là zob, nada, que dalle. Je comprend qu'un boîte comme Redhat vive sur le service et le fasse payer, mais je n'est pas vu d'endroit ou télécharger cette version. La 9 est évidemment dispo, mais rien concernant les versions Enterprise. C'est même assez surprenant, pour la version ES Basic Edition, il y a un bouton download (avec 349 Euros à coté), mais qui arrive à un formulaire de paiement avant d'arriver au download.
Bien sûr je peux demander à d'autres services de la boite qui doivent déjà l'avoir de me passer les CDs, mais j'ai un comme un sale gout dans la bouche : la GPL donne le droit à quiconque de redistribuer sous la même license, donc Redhat à le droit de mettre les isos en lignes, mais rien ne l'y oblige. Redhat en profite en ne proposant *que* le forfait avec service (vente liée ? ;-) ), en espérant ainsi forcer la main des clients pour payer un service.
Cependant, en suivant les termes de la GPL, n'importe qui peut redistribuer leurs CDs sans problème ; donc si quelqu'un le fait, leur modèle économique n'est plus aussi rentable, il n'y aura plus un license par version installé (tiens, ça me rappelle qqe chose...)
Et curieusement, personne ne propose les isos : tiens, y-aurait-il une restriction dans la license ? Redhat distribuerait du libre sous un license qui interdit la redistribution ? Bon, en cherchant un peu, je suis tombé sur http://www.redhat.com/licenses/rhel_ireland_2-1.html?country=France(...)
Et à la fin, il y a bien un passage sur la GPL : Redhat Enterprise est bien sous GPL. Mais pas diponible librement...
# Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par ukemi . Évalué à 4.
Redhat est obligé de distribuer les sources avec leur distro, est-ce bien ce qu'ils font ? si tu achètes la version entreprise de redhat, te fournissent-ils les sources ? ça c'est la vraie question a se poser, et je pense que la réponse est *oui*, donc la GPL est respectée, CQFD.
Encore une fois, un soft GPL, si l'auteur a décidé que tu devrais payer pour l'obtenir de lui, alors tu devras payer, ou passer par un intermédiaire qui lui peut te refourguer les sources sans contrainte (là par contre je veux bien une confirmation de ce point par un expert ès GPL)
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par jigso . Évalué à 0.
Bon, je vais graver une Redhat 9 classique pour voir de quel coté du troll je me place ! ;-)
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par Don Julio . Évalué à 3.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par jigso . Évalué à 1.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 1.
Ils ont fait des choix differents, respectent tout les deux la licence GPL. Je vois pas pourquoi tu en veux a RH. Et compare la santé financière de RH et MDK, ca peut être un indice...
(je dit pas que le choix de mdk est mauvais)
# Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par Epsos . Évalué à 4.
La GPL a toujours autorise de distribuer une distribution commercialement.
Tu n'est tenu de fournir les sources d'un soft GPL qu'aux personnes a qui tu as distribuees ton soft. RedHat a donc parfaitement le droit de te faire payer pour avoir acces au soft et aux sources.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par Romuald Delavergne . Évalué à 2.
Pour info, seuls les sources sont disponibles. Le fait de payer, tu as la version compilée et le support.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par jigso . Évalué à 0.
À rapprocher de http://www.redhat.com/software/cygwin/support/(...) : Redhat prétend que Cygwin étant sous GPL, si qqu veut distribuer un soft basé sur cygwin il doit le faire sous GPL également. Pour un soft Closed-Source il faut passer par une license payante à la Redhat. C'est faux, c'est le même problème sous Gnu/Linux, on peut très bien développer un soft fermé sous Linux et le vendre. Ici aussi il essaye d'enfumer le monde en faisant croire que la seule solution passe par le porte-monnaie.
Pour en revenir à Redhat Enterprise, j'aimerai savoir ce que risque quelqu'un qui met les isos en ligne "gratuitement" ? je crains que 'Rien' ne soit peut-être pas la bonne réponse...
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par jigso . Évalué à 0.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par Barbapapa . Évalué à 5.
Non, ils parlent d'un logiciel dérivé de Cygwin et non d'un soft qui tourne sous Cygwin. En fait ils utilisent le même schéma que MySQL ou QT, tant que tu fais du libre, c'est gratuit, mais si tu veux gagner des sous avec ton programme (et donc faire du closed source), il faut payer.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par jigso . Évalué à -1.
Ben justement non, ils le démontrent eux-mêmes, c'est d'ailleurs assez paradoxale : on peut vendre du libre, et très cher. Donc faites comme eux. QT demande que le soft soit sous GPL pour utiliser sa license GPL, donc il suffit de vendre le soft sous GPL. Point.
La solution est là : ne pas acheter la license payante, et distribuer contre rémunération les logiciels sous license libre. En fait celà montre une fois de plus que le concept de license est absurde, il convient de faire payer des services, du support, mais pas un droit d'utilisation ; dans le cas de Redhat, il est aliéné à l'achat du support, c'est ce qui me choque.
De ce point de vue là Rehat & Microsoft direct dans la même poubelle.
Je trouve dommage que la GPL autorise celà, et j'attend avec impatience que quelqu'un mette ces softs en accés gratuit sur le web (et je dis bien gratuit, pas libre).
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par lapinot . Évalué à 3.
>GPL, donc il suffit de vendre le soft sous GPL. Point.
pas tout à fait.
Voir sur le site de TrollTech :
http://www.trolltech.com/products/qt/freelicense.html(...)
- Software created with Qt Free Editions is governed by the terms of the GPL and QPL.
- The Free Edition licenses do not allow the development or distribution of commercial software.
Tu ne peux pas donc "vendre" de soft sous gpl, puisque tout développement commercial est interdit à partir d'une version de Qt sous licence gpl.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 2.
ben alors TrollTech viole la GPL ou QT n'est pas sous licence gpl.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par jigso . Évalué à 2.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par lapinot . Évalué à 2.
Le choix de trolltech, c'est que si tu comptes utiliser qt pour un projet non lucratif, ils te concedent le droit d'utiliser leur code en GPL en limitant cette utilisation à ton programme non commercial.
Si tu veux faire une appli commerciale :
- soit tu ne veux pas payer, libre à toi d'utiliser autre chose
- soit tu achète une licence, et là tu disposes de code en GPL, que tu peux exploiter pour produire ton appli commerciale.
en gros, ca évite que qqun se fasse de l'argent sur leur dos.
Pour moi ce n'est pas du tout incompatible avec la GPL.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par jigso . Évalué à 1.
Hypothèse : demain je monte une boite qui fait du support sur KDE (basé sur QT). Je met à disposition des binaires de KDE sur mon site, je les propose même sur CDs (contre rémunération). Je me fais du fric sur le dos de QT (entre autres), j'utilise la GPL, je ne vois rien dans la GPL qui m'empèche de faire ca.
Une des forces de la GPL ets justement que ce soit tout ou rien : à partir du moment ou le soft est sous GPL, personne ne peut en limiter la portée.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 1.
Comme je récupère une version GPL de QT, je peux la redistribuer sous les termes de cette licences c-à-d GPL... donc je peux "vendre" QT en GPL, maintenant je doute qu'on me l'achête...
A VENDRE 15 KG DE QT EMBALLÉ --- 15000 EUROS... FAIRE OFFRE DANS CE JOURNAL....
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par Barbapapa . Évalué à 1.
QT demande que le soft soit sous GPL pour utiliser sa license GPL, donc il suffit de vendre le soft sous GPL. Point.
pffffff (soupir de lassitude). Le grand mythe de la vente de logiciels libres. Un jour peut-être quelqu'un me fournira des exemples de sociétés qui vivent de la vente de logiciels sous GPL... On peut réver (RMS distribuant Emacs au siècle dernier sur des bandes magnétiques ne compte pas).
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par jigso . Évalué à 1.
Dans le cas de la Redhat Entreprise, c'est exactement la situation.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par Epsos . Évalué à 0.
Et ? Il faut bien qu'ils vivent eux aussi non ?
Ils devraient - s'ils étaient honnêtes - proposer la distrib sur CDs sans support par exemple
Pour quelle raison ? Par altruisme ? Oui s'ils le veulent bien. Mais le travail de packaging, les softs qu'ils ont developpes (kudzu par exemple) meritent remuneration. Ils ont donc tout a fait le droit de faire casquer les gens s'ils le veulent.
Libre a toi de payer ou d'aller voir ailleurs.
Pour un soft Closed-Source il faut passer par une license payante à la Redhat. C'est faux,
Tu confond tout.
Cygwin est GPL. Si tu fonde un soft sur Cygwin avec la license de distribution classique : la GPL, tu es oblige de fournir ton soft en GPL. Ce soft, tu es libre de le faire payer ou de le distribuer gratuitement.
Maintenant si tu veux baser ton travail sur Cygwin, mais que tu veuilles le faire de facon proprietaire, tu dois acheter le droit de le faire a RedHat. Dans ce cas, ils t'autorisent a le faire en changeant la license de distribution : tu payes pour avoir une license te permettant un developpement ferme.
C'est ce qu'on appelle du multi licensing.
on peut très bien développer un soft fermé sous Linux et le vendre
Tou a fait. A condition que chaque license de chaque element de ton soft te le permette. Si l'un au moins est GPL, tu dois fournir ton soft en GPL. Ceci dit, tu es libre d'utiliser ou pas ce soft en GPL.
Ici aussi il essaye d'enfumer le monde en faisant croire que la seule solution passe par le porte-monnaie.
Ils n'enfument personne. Ils disent juste : la license de distribution que j'utilise me permet de faire payer pour l'utilisation de mon soft : tu dois payer. C'est tout.
Pour en revenir à Redhat Enterprise, j'aimerai savoir ce que risque quelqu'un qui met les isos en ligne "gratuitement" ?
Si la license de la RedHat Enterprise est une license libre (fort a parier, sauf si Redhat fournit des softs non libre dans cette distribution), alors oui tu as le droit de faire ce que tu dis.
# Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par account . Évalué à 2.
(à lire : http://www.fsf.org/philosophy/selling.fr.html(...) )
# Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 4.
Sinon, je ne vois pas ou es le paradoxe. Faut arrêter ces raisonnement "Wah les voleurs, ils investissent des millions dans le développement et ils ne donnent pas le résultat gratos !!!"
Encore une fois, libre != gratuit.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par jigso . Évalué à 0.
Sinon je suis très interessé par ta remarque sur le fait qu'un Redhat Enterprise n'est ni plus ni moins qu'une Redhat classique, il y a une liste des paquets quelque part ?
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par Epsos . Évalué à 2.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par patton . Évalué à 2.
Si tu veux tu achètes une version tu vire les packages qui possède la marque Red Hat (car ils peuvent refuser que tu utilises leur marque) tu en refais des isos et tu les mets sur le web gratos.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par __caffeine__ . Évalué à 1.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Redhat viole-t-il la GPL ?
Posté par jigso . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.