Vietnam, près de Saigon, été 1972…
Foutue guerre…
Foi de GI Joe, vous allez mettre un point d’honneur à ramener votre équipe saine et sauve, enfin ce qu’il en reste…
Vous progressez difficilement parmi les hautes herbes et les lianes, et vous n’avez plus que 4 soldats.
Heureusement pour vous, vous finissez par sortir de la jungle et tombez sur un croisement, où 4 routes s’offrent à vous : Nord, Sud, Est et Ouest…
Plus que 2h30 avant le coucher du soleil et impossible de savoir où se trouve le camp !
Pourtant il est tout près, à peine 30 minutes de marche… Pas question de rester dehors en pleine nuit, surtout avec le camp aussi près !
Le camp se trouve au bout de l’un de ces chemins. A priori, il suffirait d’envoyer un soldat sur chaque sentier pour savoir où est le camp. Seulement on vous a prévenu que parmi les soldats, 1 sur 2 est parfaitement loyal et vous dira toujours la vérité, et l’autre peut à sa guise vous dire la vérité ou mentir (sans logique apparente). Evidemment, vous ne savez pas lesquels vous sont loyaux…
Comment trouver le camp avant la nuit ?
# Rapport avec linux, le libre et pourquoi tu spams les journaux ?
Posté par Joalland . Évalué à 10.
0) je suis un millennial sans gêne.
1) man vendredi
2) on a trouvé la première en 15 minutes.
[^] # Re: Rapport avec linux, le libre et pourquoi tu spams les journaux ?
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 8.
Astucieux, tu réponds à toutes les critiques, tu preumes, et tu évites que la réponse soit trop visible en premier commentaire au dessous du journal en un seul post!
[^] # Re: Rapport avec linux, le libre et pourquoi tu spams les journaux ?
Posté par RoyalPanda . Évalué à 2.
Est-ce que j'ai le droit d'aller voir ou il n'y a que les soldats qui ont le droit d'aller voir ?
[^] # Re: Rapport avec linux, le libre et pourquoi tu spams les journaux ?
Posté par Joalland . Évalué à 3.
Tu as le droit d'explorer un chemin, tel tes soldats !
# feignasse
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 4.
J'envoie un soldat par chemin
1h plus tard je relève leur rapport
Je recommence en décalant d'un cran leurs mission
1h plus tard je prends leur rapport et je les butte tous
J'ai eu 2h pour réfléchir à comment interpréter leur résultats et prendre seul le bon chemin avec ce qui reste
de leurs trésors de guerres amassés dans mon dos
1- Une incohérence entre le premier parcours par le soldat N et le soldat N+1 m'indique un menteur
2 -Une conclusion identique peut aussi indiquer que 2 menteurs successifs sont passés par le même chemin
3- Deux soldats indiquant que le chemin est le bon, alors 1 est un menteur, à corroborer avec (1) ou (2)
Je retourne à ma sieste, je vous laisse conclure cette fois
[^] # Re: feignasse
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 2.
Bon, ça fait 1h maintenant, le premier tour revient
sachant que
- il y a 2 menteurs
- 1 seul bon chemin
cas 1 : un menteur à trouvé le bon chemin
j'ai donc 1 ok (le menteur qui n'a rien trouvé)
et 3 ko (dont un menteur)
=> le ok reste avec moi, on va discuter, lui, moi et mon flingue
=> les 3 autres sont à renvoyer en marche sur un nouveau chemin, moi et le menteur sur le dernier chemin
cas 2 : aucun menteur n'a trouvé le bon chemin
j'ai donc 3 ok (les menteurs + celui qui a trouvé)
et 1 ko
=> on élimine un chemin
=> on panache les groupes et on repart sur les chemins restants
A dans 1h
[^] # Re: feignasse
Posté par Christophe . Évalué à 4.
Non, car le menteur ne ment pas toujours !
# proposition
Posté par Marco . Évalué à 10.
J'inspecte le Nord ça me prend une heure et j'envoie les 4 soldats à l'est.
Si 3 ou plus sont du même avis :
Si par contre il y en a deux qui me disent que c'est à l'est et deux qui me disent que ce n'est pas l'est :
[^] # Re: proposition
Posté par calandoa . Évalué à 2.
C'est la meilleure réponse jusqu'à maintenant… mais elle fonctionnerait aussi avec seulement deux soldats (un loyal, un menteur).
Sachant que toute énigme impose implicitement de n'utiliser que les moyens de l'énoncé et n'en propose jamais de superflus, mon petit doigt me dit qu'il manque une contrainte, par ex: tu est blessé et ne peux te faire porter que par les 4 soldats.
Cependant je ne vois pas de solutions qui respecte l'esprit de l'énoncé, ce qui me fait dire que c'est une énigme bidon (ou une très bonne une fois qu'on aura le vrai énoncé et la vraie solution !)
# Yo Joe !
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
C'était pas ma guerre mon colonel !
# L'important c'est la bière
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 13 juillet 2018 à 14:31.
J'envoie 3 soldats à l'est et je discute avec le 4e en marchant vers le nord. Et tout le monde revient au carrefour (en 1h au total).
S'ils reviennent de l'est avec une ou plusieurs cannettes de bière du camp (ben oui un objet du camp permettra de pas me fier à des infos pourries), c'était par là, et on y sera dans une demi-heure. S'ils ne reviennent pas, les crevards, c'était par là et on y sera dans une demi-heure aussi (et ça va chier en arrivant, tous au gnouf).
Si j'ai vu le camp, je demande au 4e s'il l'a vu aussi pour savoir si c'est un menteur idiot, au cas où, ça peut toujours servir. Bref c'était par là et on y sera dans une demi-heure. Je pourrais être un crevard mais je suis un GI, je ne trompe que l'ennemi et j'apporte la démocratie et la bière (au sens américain du terme hein, on boit pas de la bière d'abbaye triple fermentation au Vietnam) partout.
À ce stade, on a encore 1h30 et deux directions à explorer.
J'envoie 3 soldats à l'ouest et je discute avec le 4e en marchant vers le sud (je prends le menteur idiot avec moi de préférence parce que j'aime bien être pris pour un con).
Au bout d'une heure et demie, soit j'ai trouvé le camp, j'envoie l'éventuel menteur idiot au gnouf et j'attends que les autres qui n'ont rien trouvé quoi qu'ils disent reviennent au carrefour et nous rejoignent. Soit je n'ai pas trouvé le camp, je dois encore supporter le même gars pendant une heure avant d'arriver au camp, et je bois une bière. Ensuite je me demande si je peux déduire des infos du groupe de 3 le ou les menteurs (ça dépend si j'en ai déjà trouvé un), si oui, au gnouf et je reprends une bière. Ensuite je fais mon rapport à mon chef, c'est ça l'armée, et j'explique que j'ai ramené tous les survivants chef!
[^] # Re: L'important c'est la bière
Posté par Boiethios (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 14 juillet 2018 à 10:53.
Très astucieux. J'ai déjà remarqué cette règle générale : ajouter une bière dans l'équation simplifie toujours les problèmes.
[^] # Re: L'important c'est la bière
Posté par eingousef . Évalué à 6.
SsSsammarchh ôzZsSi afvec du ouiski
*splash!*
# Voyons voir…
Posté par Foutaises . Évalué à 3. Dernière modification le 13 juillet 2018 à 15:25.
Nous avons donc 4 chemins possibles, avec un camp situé à 30 minutes et à rejoindre d’ici 2h30 max. Je suis certain de moi-même, mais pas de mes soldats puisque la moitié n’est pas loyale. Ce temps permet donc de faire 2 parcours d’exploration aller-retour ainsi qu'un aller supplémentaire au max.
À l’instant T+0 j’emprunte donc un chemin avec un soldat, et j’envoie les 3 autres ensembles sur un autre, et on se rejoint ensuite à T+1 (30 minutes aller + 30 minutes retour) au croisement.
Le groupe de 3 soldats présentera forcément deux soldats qui auront un avis opposé au troisième.
Or je suis désormais sûr de la loyauté ou non du soldat qui m’accompagnait, et donc en fonction de cela, je peux désormais déterminer la loyauté ou non des autres.
Si le soldat qui m’accompagnait était loyal (a rapporté la même chose que moi), alors c’est le soldat qui est seul à avoir son avis qui sera le soldat loyal du groupe de 3. Sinon, ce seront les 2 soldats du groupe de 3 qui le seront, et je sais désormais sur qui compter.
Si le camp a été trouvé au premier essai, il nous suffit de nous y rendre tous et donc y parvenir à T+1,5.
Sinon, il nous reste seulement 2 directions à explorer en 1,5h, et donc d’en emprunter une tous ensemble. Soit on tombe sur le camp à T+1,5, soit on revient au croisement à T+2 pour emprunter le dernier chemin et arriver forcément au camp à T+2,5.
Enfin, il me semble. :D
[^] # Re: Voyons voir…
Posté par Joalland . Évalué à 4.
Je ne pense pas: un soldat non loyal peut dire la vérité ou mentir au hasard, sans logique apparente.
[^] # Re: Voyons voir…
Posté par Foutaises . Évalué à 2.
Effectivement, j'avais lu trop en diagonale.
J'y réfléchirai de nouveau après la plage. :)
[^] # Supprimé par moi-même et même moi.
Posté par Foutaises . Évalué à 2. Dernière modification le 13 juillet 2018 à 15:46.
Supprimé par moi-même et même moi.
# Nous arrivons a une intersection et 3 choix s'offrent a nous.
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
J'suis pas d'accord t'as choisi la direction de l'elfe.
# Facile
Posté par Obsidian . Évalué à 2. Dernière modification le 13 juillet 2018 à 17:32.
En menaçant d'exécution sommaire tous tes soldats si tu n'es pas au camp d'ici 1h30. Le seul qui osera revenir sera le bon. :)
# Proposition
Posté par Casque_ouille . Évalué à 2.
J'ai donc 2h30 pour trouver le camp, soit le temps de faire 2 aller-retours pour déterminer de façon sure où est le camp puis un aller final vers celui ci.
J'envoie 3 soldats au nord, 1 au sud, avec pour instructions de revenir au carrefour après 30 minutes de marche. Quant à moi, je vais à l'ouest.
1h après, je retrouve mes soldats au carrefour. Si j'ai moi même trouvé le camp à l'ouest, je peux m'y rendre avec mes soldats. Dans le cas contraire, le camp peut être au nord, à l'est ou au sud.
Les autres possibilités:
les 4 soldats disent qu'ils ont trouvé: le camp est au nord (celui parti au sud ment, les 3 autres disent la vérité)
2 soldats du nord disent qu'ils ont trouvé, les 2 autres disent qu'ils n'ont pas trouvé: soit le camp est au nord (1 seul soldat du nord ment), soit à l'est (2 soldats du nord mentent), mais pas au sud (sinon 3 soldats mentiraient)
1 soldat du nord dit qu'il a trouvé, les 3 autres disent qu'ont n'ont pas trouvé: le camp est soit au nord (2 soldats du nord mentent), soit à l'est (1 soldat du nord ment), soit au sud (1 soldat du nord et le soldat du sud mentent).
tous les soldats disent qu'ils n'ont pas trouvé: le camp est soit à l'est (personne ne ment), soit au sud (le soldat du sud ment), mais pas au nord (sinon les 3 soldats du sud mentiraient).
Pour lever le doute, 2eme round: je pars moi même à l'est et j'envoie 3 soldats au sud, 1 au nord. 1h après, soit j'ai trouvé le camp à l'est et j'y vais avec mes soldats. Si les 3 soldats du sud disent qu'ils ont trouvé: le camp est au sud. Sinon, le camp est au nord.
J'espère ne rien oublier.
[^] # Re: Proposition
Posté par Casque_ouille . Évalué à 1.
En fait si, la fin est plus simple: si le camp était au nord je l'aurai su de façon sure au 1er round. Donc si je n'ai pas trouvé le camp à l'est, c'est qu'il est au sud. Je n'ai pas besoin d'envoyer de soldats au 2eme round, ils peuvent rester sur place et m'attendre.
[^] # Re: Proposition
Posté par Tit . Évalué à 1.
il me semble que tu as oublié le cas suivant: 2 soldats du nord disent qu'ils ont trouvé, celui du sud dit qu'il a trouvé aussi.
Je ne comprends pas ta conclusion " Si les 3 soldats du sud disent qu'ils ont trouvé: le camp est au sud. Sinon, le camp est au nord.".
Suppose que au départ 2 soldats du nord (les menteurs) te disent qu'ils ont trouvé et le soldat du sud (pas menteur donc) te dit la même chose, au coup d'après tu les envoies dans la direction opposée, et là un des menteurs te dit la vérité, l'autre ment : tu as donc 2 voix pour le sud ce qui est la vérité et toi tu conclues pour le nord…
# Ou comment ne pas savoir poser un énoncé
Posté par calandoa . Évalué à 6.
Il suffit de demander en continu: « c'est par où le camp? »
- deux soldats disent « toujours la vérité », ils donneront toujours la bonne réponse.
- deux soldats répondent « sans logique apparente », ils ne peuvent donc pas vous induire en erreur sciemment, et très vite vont se contredire et être identifié.
Il ne reste plus qu'à prendre le chemin de la base directement, tout en demandant aux soldats omniscients les prochains numéros du loto et autres réponses métaphysiques.
On peut objecter, que juste aléatoirement, les menteurs vont vous induire en erreur pendant deux heures : faisons le calcul.
- la proba de la première réponse induisant en erreur est 3/4 * 1/4 (un soldat donne une fausse direction et est confirmé par l'autre) ;
- les suivantes sont 1/4 * 1/4 ;
- on peut poser 2 fois la question par seconde, soit 7201 fois.
La probabilité de se faire mener en bateau est donc de 3 / (167201 ). Comparé à celle de tomber dans une embuscade pour un soldat isolé sur un chemin inconnu, il n'y a pas photo. Rien que celle de crever au Viet-nâm pour un soldat US était de 10%…
Dans la série des autres réponses débiles à un énoncé sans bonne réponse :
- on sort la radio, la carte, les fusées de détresse,
- on monte sur la colline à coté, on suit les hélicos,
- on court,
- on profite des 1h minimum de crépuscule…
[^] # Re: Ou comment ne pas savoir poser un énoncé
Posté par Mikis . Évalué à 2.
[^] # Re: Ou comment ne pas savoir poser un énoncé
Posté par Maclag . Évalué à 7.
Sauf les menteurs, qui peuvent revenir exprès pour te planter.
# Faut que j'y aille
Posté par Maclag . Évalué à 10.
L'énoncé ne précise pas si je peux aussi faire des allers-retours, mais sachant que 50% des soldats sont des menteurs aux réponses aléatoires, il existe une probabilité non nulle qu'ils soient cohérents dans leur mensonge en indiquant la mauvaise direction, et 2h30 comme 24h ne changeront rien au problème: il faut que je les départage!
Au plus simple: J'envoie les 4 soldats au Sud et moi au Nord.
Supposons que je revienne bredouille:
-Les 4 me répondent positivement: c'est donc au Sud
-3 me répondent positivement: c'est au Sud, cour martiale pour le 4ème
-2 me répondent positivement et 2 négativement: J'envoie les 4 à l'Ouest pendant que je vais au Sud. Soit je trouve le camp, soit j'ai identifié les 2 menteurs et les 2 loyaux, qui me diront si c'est à l'Ouest, ou pas, auquel c'est à l'Est
-1 me répond positivement: Cour martiale pour lui. Je vais à l'Ouest et j'envoie les 3 autres à l'Est (ce qui ne sert à rien, sauf si le 2ème menteur est assez bête pour se dénoncer)
-Aucun ne me répond positivement: c'est à l'Est ou à l'Ouest, je vais à l'Ouest et je verrai bien. J'envoie les 4 à l'Est, ce qui ne sert toujours à rien sauf à attraper les menteurs affublés de stupidité.
# Solution Monthy Python
Posté par seveso . Évalué à 5.
Je commence par identifier les 2 soldats peu fiables en leur posant des questions simples comme :
Ceux qui ne sont pas dignes de confiance seront automatiquement aspirés dans un gouffre. (cf. https://hooktube.com/watch?v=pWS8Mg-JWSg )
Ça devrait prendre moins de 30 min cette affaire et nous serons alors 3 personnes dignes de confiance pour explorer 4 routes en moins de 1h30.
Ce sera vite réglé.
# Solution ? Ou l'on decouvre que Gi Joe ...
Posté par Caeies . Évalué à 0.
… est un jeune homme de 19 ans que ses hommes surnomment "calculette".
Soit un corps C, composé de 4 éléments, d'ordre 3, antisymétrique. Il résulte des propriétés intrinsèques de ce corps que :
Il existe donc une solution simple.
GI Joe arrive au carrefour. 4 directions s'offrent a lui. Après une brève hésitation, il donne l'ordre à ses hommes d'aller
voir au Nord s'il y est, puis de revenir faire leur rapport. Ils ont une heure.
Pendant que ses hommes filent, il jette une pièce et décide d'aller a l'Est voir ce qu'il en est.
1h plus tard tout le monde se retrouve au carrefour.
Au rapport !
CQFD, 2 menteurs <=> 3 loyaux et 3 chemins mènent au 4e.
Merci pour celle-ci, j'ai buté longtemps sur 1 chance sur 32 de mourir mais une solution devait être trouvée, même si c'est tard :).
Caeies.
[^] # Re: Solution ? Ou l'on decouvre que Gi Joe ...
Posté par Caeies . Évalué à 0.
Erf, le boulet, j'avais pas vu la réponse de maclag :). Bon beh on est d'accord :), je suis lent :).
Caeies.
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