Journal Openclipart est en mode maintenance, vive FreeSVG !

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
21
16
nov.
2019

Dire qu'Openclipart est mort serait un peu exagéré mais on peut dire que l'accès aux fichiers SVG n'est plus disponible depuis plusieurs mois (voir ce journal).

Heureusement, des personnes sont parvenues à récupérer l'intégralité de la banque de fichiers d'Openclipart et à les rendre de nouveau disponible sur un site : FreeSVG.org

Le site n'a pas encore toutes les fonctionnalités qu'avaient Openclipart mais on peut être soulagé que toutes les images aient pu être récupérées. Les personnes derrière le site semblent crédibles et motivées. On leur souhaite le meilleur !

PS: FreeSVG fournit aussi un fichier zip avec toutes les images d'Openclipart (157k) : Voir ce post dans le forum de FreeSVG

  • # Première page

    Posté par . Évalué à 0 (+5/-6).

    En regardant la première page du site je vois un grand nombre d'images à caractère communautaire, religieux et politique. Il n'y en avait pas autant il y a quelques années. C'est à l'image de notre société actuelle : chacun pour soi dans sa communauté. Je trouve ça bien triste que le libre succombe à cela également.

    • [^] # Re: Première page

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 16/11/19 à 14:44.

      C'est très dépendant de qui vient d'importer des images surtout. En l'occurrence une bonne partie de la première page vient de https://freesvg.org/user/65

      Celles d'OpenClipArt semblent venir de https://freesvg.org/user/2

      • [^] # Re: Première page

        Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+2/-4).

        Personnellement, ça me gêne un peu de voir sur ce site des icônes à l'effigie de groupes terroristes… :/

        • [^] # Re: Première page

          Posté par . Évalué à 9 (+9/-1).

          Représenter une idéologie n'est ni la défendre, ni la contester, c'est la représenter. Il s'agit d'une action neutre. Il me semble normal que l'on puisse retrouver tout symbole (même une croix gammée) si on veut pouvoir en parler. Et quand bien même on voudrait donner un sens militant à ce type de site (ce qu'il n'est pas), ce n'est pas en gommant les croix gammées que l'on combat l'idéologie nazie, et ce n'est pas en donnant accès aux croix gammées que l'on promeut l'idéologie nazie.

          Cela me gênerait beaucoup de ne pas trouver toute une collection de symbole sur ce type de site, pour la seule raison qu'ils pourraient représenter des idéologies que l'on rejette.

          • [^] # Re: Première page

            Posté par . Évalué à 2 (+5/-5).

            1/ l'argument ressemble fort à celui de la NRA : ce n'est pas parce qu'on vend des armes qu'on incite les gens à perpétrer des massacres. Peut-être, admettons leur bonne foi, mais s'il était moins facile d'acheter des armes, il serait plus difficile de perpétrer des massacres.

            2/ On n'est pas obligé de mettre ces symboles en première page, qui est quand même la vitrine du site.

            3/ Je pense que les groupes à idéologie toxique et violente jouent de cette naïveté des défenseurs de la liberté d'expression pour augmenter leur visibilité et faire leur promotion.

            4/ entre idéologie violente et idéologie qu'on rejette, pour beaucoup de gens il y a une différence.

            • [^] # Re: Première page

              Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

              La première page semble afficher les dernières images mises en ligne, je ne pense pas que les gens qui gèrent le site aient cherché une quelconque mise en avant d'un thème particulier.

              Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

              • [^] # Re: Première page

                Posté par . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 17/11/19 à 14:42.

                Je suis à 100% d'accord avec THE_ALF_, et je trouve la comparaison de Jean-Baptiste avec les marchants d'arme foireuse : un libraire vendant Mein Kampf ne promeut pas forcément le nazisme. Par contre, tuer est l'utilisation principale d'une arme.

                Cependant, je rejoins Jean-Batiste sur le fait que même si c'est important pouvoir trouver ces symboles, on peut éviter de les mettre en avant. Ici, la mise en avant se fait par date de dernier envoi, mais on pourrait imaginer un système de signalement pour qu'une image soit retirée de la page d'accueil du site par un système de vote par exemple.

                • [^] # Re: Première page

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

                  on pourrait imaginer un système de signalement pour qu'une image soit retirée de la page d'accueil du site par un système de vote par exemple

                  Sauf que si c'est le dernier envoi, le temps que ce soit signalé et que le signalement soit traité il y a des chances qu'un upload plus récent ait déjà fait le travail. Donc une fonctionnalité lourde à développer pour pas grand chose au final.

                  Une autre approche serait d'avoir les plus populaires en première page ce qui semblerait plus logique. Avec une page séparée, ou un paramètre de recherche, pour les derniers uploads.

          • [^] # Re: Première page

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-2).

            Je dirais comme toi si les thèmes étaient un peu mieux répartis. Là, ce n'est clairement pas le cas.
            Après, ils font ce qu'ils veulent, hein, je me contenterais très bien de ne pas fréquenter ce site :D

            • [^] # Re: Première page

              Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

              Ce n'est à mon avis qu'un problème de chronologie et les créateurs du site n'avaient probablement pas anticipé ça.

              La meilleure solution, c'est de produire et publier du contenu intéressant, pas de critiquer sur un site tiers et bouder dans son coin.

    • [^] # Re: Première page

      Posté par . Évalué à 10 (+8/-0).

      Où va-t-on si le logiciel libre commence à porter une idéologie ?

      wait.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Première page

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+3/-4).

        Le logiciel libre est une idéologie en soi ! Et il ne peut être isolé de la société dans laquelle il évolue. Après tout, l'informatique est une science au service des autres et des gens qui s'en servent.

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: Première page

          Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

          Ne peut-on apprécier à la fois les antiphrases, et leurs développement expressions explicites ? Les deux n'ont-ilselles ;-), pas leur place dans une société tolérante ?

          Le prétexte de ce message est la notation actuellement négative accordée au développement d'Ysabeau, mais c'est surtout la connotation peut-être involontairement intolérante du premier commentaire qui paraît choquante.

          « En regardant la première page du site je vois un grand nombre d'images à caractère communautaire, religieux et politique. Il n'y en avait pas autant il y a quelques années. C'est à l'image de notre société actuelle : chacun pour soi dans sa communauté. Je trouve ça bien triste que le libre succombe à cela également. »

          N'y aurait-il plus de place pour la diversité dans la société ? Faut-il donc tout uniformiser ? Tout doit-il être égale ? Faut-il donc cacher sous le boisseau toutes les différences ? Ne veut-on voir qu'une seule tête ? Allé hop, en rang, et pas seul un cheveu qui dépasse !
          S'il semble raisonnable d'affirmer que certaines images puissent être choquantes, de signaler que les afficher en page d’accueil puisse être la conséquence malencontreuse d'une algorithmie non prévue pour ce cas de figure ; peut-être serait-il préférable de l'exprimer avec quelques précautions oratoires obviant les interprétations trop étendues d'un tel propos. Ça va sans dire, mais qui sait, peut-être mieux en le disant.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # C'est cool, merci mais …

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

    J'avais, en 2016, versé pas mal de SVG sur Openclipart, par exemple Don Chico's pianoet c'est cool d'en retrouver quelques uns (pas tous apparemment) sur FreeSVG. Merci à eux d'avoir récupéré les fichiers d'Openclipart et de les mettre à disposition du public. Pour rappel, la licence sur Openclipart est Public Domain, mais ça aurait été cool quand même de citer l'auteur et respecter le titre de l'œuvre, non ?

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: C'est cool, merci mais …

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je trouve aussi, j'y ai retrouvé aussi certains des dessins que j'ai versés sur Openclipart :-).

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: C'est cool, merci mais …

      Posté par . Évalué à 7 (+6/-0).

      Je pense qu'ils ont récupéré les fichiers sans les informations annexes tels que le nom de l’œuvre ou l'auteur.

      Cependant, selon ce fil sur leur forum, ils disent travailler à réattribuer les œuvres à leur auteur original.

  • # mal foutu ce site

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-2).

    Avec uMatrix activé, l'arrière-plan est gris très foncé. C'est ballot pour des icônes monochromes noires.
    Le truc a été pensé avec une feuille de style hébergée sur stackpath.bootstrapcdn.com qui est bloqué par défaut par uMatrix. Ils ne peuvent pas héberger leurs feuilles de style eux-mêmes ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.