JPDelabre a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: extension

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de libHprim 3.3.0 et appel aux bonnes volontés. Évalué à 2.

    Effectivement, la nature du fichier est au mieux défine par son type mime.
    Cependant, la norme hprimnet a défini les types de fichiers par son extension…
    Pour les fichiers hprim santé, c'est '.hpr'. Ils peuvent cependant contenir des données de santé confidentielles, et doivent etre soigneusement anonymisés avant toute diffusion

  • [^] # Re: Pas ouvert

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de libHprim 3.3.0 et appel aux bonnes volontés. Évalué à 3.

    Dans Hprim il y a :
    - Hprim médecin (avec TEX|RES…) => ce hprim n'est pas géré par libhprim, en premier lieu parceque je n'ai jamais trouvé la norme. Par contre, avec un peu d'exemples, créer un parseur est assez simple à faire. Ce format est cependant de moins en moins utilisé parceque peu formaté et peu informatif.
    - Hprim santé (ressemble à HL7 avec pipes) => ce hprim est bien plus structuré, et la norme existe. C'est ce hprim que libHprim vise à implémenter. Il est couramment employé dans les échanges, mais devrait dans le futur être supplanté par hprimxml et surtout HL7.
    - Hprim net => c'est un protocole d'échange dont je n'ai plus le format sous la main. Dans le fond ce n'est pas plus qu'une messagerie smtp sécurisée. Mais les laboratoires peuvent transmettre de n'importe quelle manière (par sftp par exemple)

    En ce qui concerne le protocole de transmission/décryptage de hprim, je pense qu'il vaut mieux utiliser un outil spécialisé dans ce domaine, c'est là qu'un plug-in de hprim net mirth ou apache servicemix sera utile.

    Pour ce qui est de coder, je ne pense pas que ce soit le plus difficile, par contre il serait intéressant de pouvoir trouver des convergences avec les différents projets.

  • [^] # Re: Pas ouvert

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de libHprim 3.3.0 et appel aux bonnes volontés. Évalué à 3.

    Le format HPRIM est effectivement fermé, et c'est aussi pourquoi une librairie de lecture (et de validation) libre peut être utile aux projets libres.

    En ce qui concerne les contributions, rien que me fournir des fichiers hprim de test serait déjà très important (le parseur étant finalisé sauf pour les messages ERR), mais c'est vrai que ce domaine est un domaine de niche très spécifique.

    Pour ce qui est de l'adaptation au projet freemedforms, j'y ai pensé, mais trois choses le limitent :
    - L'implémentation en java (quoique en fait le parseur est généré à partir d'un grammaire ANTLR qui peut générer également un parseur en C)
    - Le côté strict du parseur (quoique la dernière grammaire écrite permet d'accepter à peu près n'importe quoi).
    - Le temps…